Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Elections présidentielles 2007

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Elections présidentielles 2007   Ven 13 Oct - 17:28

Petit rappel pour ceux qui sont arrivés cette année en Espagne pour pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles, et aux "têtes en l'air" :

Citation :
Inscription sur les listes électorales

Si vous souhaitez voter aux divers scrutins électoraux qui se dérouleront en France, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin.

lire la suite : http://www.ambafrance-es.org/article.php3?id_article=301

Ce forum se veut bien entendu apolitique, mais je me permets néanmoins une exception dans ce cas, pour rappeler à votre mémoire le désastreux résultat du premier tour des dernières élections présidentielles ... Alors prenez au sérieux votre rôle de citoyen, durement acquis, et même si les problèmes de la France ne vous concernent pas directement du fait de la distance, pour faire le nécessaire et pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Andrea
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 17 Oct - 20:44

Merci Karine pour ce message, c'est vrai que même s'il s'agit d'un forum apolitique, cela reste un devoir civique de voter, alors même si l'on est loin n'oublions pas que notre vote en France compte!
AnneMarie
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mer 18 Oct - 1:01

Tout a fait d'accord avec toi Andrea...je vais d'ailleurs m'inscrire.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 13:43

Citation :
Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a annoncé, mardi 24 octobre, que les Français voteront pour la présidentielle 2007 dimanche 22 avril pour le premier tour et dimanche 6 mai pour le second. Les élections législatives, elles, se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin. (AFP)
Julia
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 14:06

Je rebondis car je viens d'appeler mon consulat à Valence qui m'explique qu'il faut s'inscrire au consulat afin de pouvoir voter. Pour cela on me demande Carte d'Identité et Passeport (si on a les deux, c'est mieux...) Copie intégrale d'Acte de naissance, 2 photos, le NIE et l'empadronamiento. Et il faut se présenter en personne.
Après, il semble qu'en cas d'oubli, il soit encore possible de faire une procuration à une personne de confiance inscrite dans le même bureau de vote en France. M'enfin, dans le doute!...
aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 14:21

Est-ce que quelqu'un est déjà allé s'inscrire au consulat de Madrid ?

Vous a-t-on demandé les mêmes documents qu'à Julia : carte d'identité, passeport, acte de naissance, photos, NIE...? ... Shocked ...

sunny
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 14:31

D'apès mes souvenirs, je nous ai inscrit au consulat et en même temps que sur les listes électorales il y a deux ans pour tous les deux. Mais á l'époque je n'avais pas la NIE ni l'empadronamiento.
Sur le site il doit y avoir tous les renseignements, non ???
sarahj
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 15:11

Ça fait très longtemps que je me suis inscrite donc ne me souviens pas de tout...toutefois, carte d'identité oui, NIE oui car on m'avait volé mes papiers et je n'avais pas de nie... et n'ai pas pu m'inscrire tout de suite en conséquence et faire les paperasses auprès du consulat. Photo oui car on te donne une petite carte attestant que tu es française . C'est la première inscription la plus dure (temps et papiers) mais je te le recommande vivement car en cas de pertes ou vols de papiers français les démarches sont beaucoup plus faciles. Plus tard, si ta situation change, tu peux le leur communiquer par téléphone.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 15:33

Voici la page de chaque consulat concerant l'inscription au registre des français établis hors de France (anncienne immatriculation consulaire):

Vous y trouverez le formulaire à remplir.

Pour Madrid, les documents à présenter sont :
Citation :

° Preuve de votre identité et de votre nationalité : votre carte nationale d’identité ou votre passeport (éventuellement périmé depuis moins de 2 ans)

° Livret de famille si vous avez des enfants mineurs à charge et, si possible, votre acte de naissance

° Preuve de la résidence en Espagne (à l’aide d’une ou deux des pièces suivantes) : photocopie de la carte de résidence, certificado de empadronamiento datant de plus de 9 mois, photocopie du contrat de travail espagnol ou D.N.I pour les doubles nationaux,contrat de location...

° Situation militaire : attestation de recensement, livret militaire, carte S.N pour les personnes de 16 à 25 ans

° 2 photographies récentes et identiques, format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, prise de face ( si vous sollicitez la délivrance d’une carte d’inscription).
aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 15:57

J'ai enfin compris.... Boulet , en fait vous parlez de la carte d'immatriculation consulaire.

Je l'ai.... cheers

Donc, lorsque l'on a cette carte, on n'a pas de papier à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales, on doit juste s'y rendre avant fin décembre pour l'inscription, j'ai bien tout compris ou pas ? Wink
karine
Admin

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 16:27

ça c'est une bonne question...
je n'arrive pas à me rappeler s'ils te demandent si tu veux t'inscrire sur les listes électorales ou si ça se fait automatiquement ...
isamadridem
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 24 Oct - 23:14

Je crois que tu es inscrit/e automatiquement, mais vous pouez toujours appeler...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madridem.com
sarahj
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mer 25 Oct - 14:36

Je ne pense pas qu'on t'inscrive automatiquement.. .. Je viens d'appeler, quand tu t'inscrit une fois, c'est pour "toujours" (hum)
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 31 Oct - 14:09

Pour l'acte de naissance, on peut faire la demande par internet sur le site de la mairie de votre ville.

J'ai pratiquement rassemblé tous les papiers mais il y a des problèmes apparemment en province (je vis à Seville) car tout va bientot être centralisé à Madrid. Apparemment, ce n'affecte pas encore les capitales de provinces óù il y a des consulats (à condition d'y vivre bien sur), et pour les autres, s'ils ne peuvent pas se déplacer à Madrid (le voyage est quand mème cher pour aller voter), le vote par procuration est fortement conseillé. (info à confirmer tout de meme).
aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Ven 17 Nov - 14:18

Pour info :

Mon mari est allé ce matin au consultat pour nous inscrire sur les listes électorales et il a pu m'inscrire, en apportant : ma carte d'identité, le livret de famille, et ma carte consulaire. Je ne sais pas si il a eu besoin de tout...mais au cas ou....il a tout pris.

sunny
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mer 13 Déc - 14:17

Si jamais il y en a qui ont fait des demandes d'inscription et n'ont pas eu de réponse, je conseille d'appeler le consulat.

J'ai fait ma demande le mois dernier (carte et inscription sur les listes électorale). Ca peut se faire par courrier (le consulat n'étant ouvert que quelques heures le matin, pas évident d'y aller qd on travaille). Et donc ils envoient ma demande demain à Madrid (je suppose que la lettre devait trainer sur un coin de table depuis 1 mois). A priori c'est bon car on est dans les temps, et mon bureau de vote sera bien à Seville (il vont d'ailleurs en créer deux à Grenade et Malaga). Donc l'histoire d'aller voter à Madrid c'est du pipeau.

Et on m'a dit que la carte consulaire ne servait pas à grand chose. Est-ce vrai ?
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mer 13 Déc - 14:58

POur autant que je sache, elle te simplifie les demarches quand tu dois renouveler tes papiers français
karine
Admin

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mer 13 Déc - 16:23

Pour renouveler tes papiers d'identité, il faut être inscrit il me semble et en cas de gros pépin, le consulat gère.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Ven 15 Déc - 10:51

Ca m'a porté la poisse cette histoire, je me suis fait voler mon porte-feuille hier, avec TOUUUUS les papiers dedans... On verra combien de temps ça prend pour renouveler tout ça.

Du coup, je suis sans NIE, sans carte d'identité, sans carte de sécu (française et espagnole), sans permis...

J'aurais le plaisir d'aller cet après-midi ´présenter ma 1ère denuncia au commisariat...
mamiecerise
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Ven 15 Déc - 12:08

Pour Murcia . Nous devrions voter sur Alicante. Je dois passer remplir des papiers à Murcia étant incrit sur les listes consulaires. Aux Urnes Citoyens
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Ven 15 Déc - 13:33

C'est pas de bol Mailis!

Bon courage!
karine
Admin

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Ven 15 Déc - 13:56

Ah punaise...
Quand tu as fait ta denuncia, vas après au Consulat.
Je suis malheureusement déjà passée par ce genre d'aventure.
Amelie
Résident

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Lun 18 Déc - 15:44

haaaa, les boules!!!! Bon courage maïlis...
Bon, je suis un peu perdue dans tout ca, moi...j´ai fait la demande d´inscription au consulat a Madrid...il y a 1 ans environ....et il y a 2 semaines, il m ónt appele car ils n´arrivaient pas a lire mon numero de passeport (ils sont rapides, n´est ce pas?). En papotant avec la dame au telephone, j´ai cru comprendre qu´en meme temps, j´etais inscrite pour voter....Ai-je manque une etape? je fais quoi maintenant?
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 19 Déc - 10:19

En principe non, dans mon cas j'avais fait la demande d'inscription au consulat et la demande de voter en Espagne sur le même papier (sur le formulaire de Français vivant à l'étranger, il y avait une case à cocher si tu voulais voter en Espagne, ou continuer à voter en France). Donc il se peut que tout soit en règles.

Pour mon histoire je suis allée porté plainte à la police espagnole, et ensuite au consulat, qui pour peu ne m'ouvre même pas la porte "il faut venir du lundi au vendredi entre 9h et 13h"... Et quand on travaille on fait comment ? En plus il y a une nouvelle loi, les photos des nouvelles cartes d'identité sont au même format que le passeport (photo en gros plan sans sourire). DOnc il faut que je donne ces instructions "photographiques" à un photographe pour qu'il me fasse ça. ENsuite le consulat de Séville fait passer la demande à Madrid, qui la fait passer à Nantes (les français qui vivent à l'étranger). Bref, je ne suis pas prête d'avoir mes papiers. Et comme le NIE n'est pas pour tout de suite...BREF !.
isamadridem
Expert

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   Mar 19 Déc - 15:08

Lettre de l'Union des Français à l'étranger:

Pour participer aux prochaines élections présidentielles d’avril/mai 2oo7, vous devez être inscrit sur une liste électorale avant le 30 décembre 2oo6.

Vous pouvez vérifier votre inscription en contactant votre Consulat général, par téléphone ou par courrier électronique : info@consulfrance-ville.org, en remplaçant en Espagne, le mot ville par barcelone, bilbao, madrid ou seville.

L’exercice de ce droit à l’étranger ne supprime aucunement celui de voter aux autres élections françaises : européennes, régionales, législatives, cantonales et municipales.

L'immatriculation consulaire n'est pas indispensable pour s'inscrire sur la liste électorale à l'étranger des présidentielles et référendums. Pour ce faire, il suffit de justifier - au Consulat - de son identité et de sa résidence à l'étranger, par deux documents officiels et familiers.

Tout ceci concerne aussi les jeunes Français qui deviendront majeurs avant le 27 février.

Ceux qui deviendront majeurs entre le 1er mars 2oo7 et le jour de l'élection, peuvent être inscrits sur les listes électorales par une demande adressée directement au tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris (4 Place du Louvre 75oo1) ou déposées aux consulats (ce qui implique donc des délais plus longs, en sachant que le tribunal doit recevoir les demandes au plus tard dix jours avant le scrutin).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madridem.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections présidentielles 2007   

Elections présidentielles 2007
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant