Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment avez-vous (ou votre conjoint) trouvé un emploi en Espagne?
Expatriés/détachés
21%
 21% [ 8 ]
Mutés depuis la France sans être expat
8%
 8% [ 3 ]
Depuis la France via jobboard/presse espagnols
0%
 0% [ 0 ]
Depuis la France via jobboard/presse français
0%
 0% [ 0 ]
Sur place, via jobboard/presse locaux
16%
 16% [ 6 ]
Sur place, par candidature spontanée
8%
 8% [ 3 ]
Embauché(e) après un stage sur place
5%
 5% [ 2 ]
Par réseau/relation/"enchufe"
16%
 16% [ 6 ]
Autre (dites nous en plus)
13%
 13% [ 5 ]
Autonome/freelance/patron de sa propre boîte
13%
 13% [ 5 ]
Total des votes : 38

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 0:31

=> choix multiple pour le sondage, pour vous permettre d'y refléter vos diverses expériences ou la vôtre et celle de votre conjoint.

Je reçois souvent des mails me demandant comment trouver un emploi en Espagne. Chaque expérience est personnelle, tout dépend de son profil professionnel, sa maîtrise de l'espagnol, etc, mais par curiosité, j'aimerais savoir sur les presque 200 membres du site, comment chacun a fait.

Merci d'avance pour votre participation! Et n'hésitez pas à partager votre expérience en postant une réponse à la suite de ce message.

En ce qui me concerne, l'entreprise où je travaillais en France avait décidé d'ouvrir une filiale en Espagne et sachant que je parlais espagnol et que j'étais totalement disposée à y vivre, ils m'y ont envoyé avec 3 autres collègues français avec les mêmes dispositions.
Quelques années plus tard, j'ai changé de boulot sur place, via le jobboard monster, pour travailler encore dans la filiale espagnole d'une boite française.

Sol
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 1:03

Coucou, comme beaucoup l'auront compris ... ma pomme elle recherche du travail actuellement, et c'est pas facile facile, mais plus parcequ'elle est exilée que parcequ'elle est en espagne!

Sinon, la personne que j'ai rejoint sur l'ile est autonome et s'est cree son propre travail ...

Bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vidadesol.blogspot.com/
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 1:14

Moi j'avais noyé les ETT avec mon CV, une a fini par me proposer un remplacement de 3 mois dans une grande entreprise dans ma branche en plus. Aujourd'hui ça fait 9 ans que j'y suis et en CDI.
Voir le profil de l'utilisateur http://cefrastur.moncontact.com
fabrice
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 9:22

Bonjour,

Dans mon cas, c'est non réplicable, car lié à un VSNE (Volontaire Service National Entreprise) il y a 8 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui sont trop jeune pour savoir ce que c'est Wink, il s'agissait de réaliser son Service National dans une filiale d'une boite française à l'étranger.

Comme quoi, qui a dit que le Service National ne servait à rien Smile

Fabrice
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 10:15

Moi, j'ai trouvé le stage par "enchufe" (très difficile de trouver un stage à Seville si on a pas fait ses études sur place), et l'entreprise m'a embauchée ensuite (c'est là óù je travaille actuellement).
Mais je cherche autre chose, car niveau conditions de travail (du lundi au samedi) et salaire, c'est vraiment vraiment pas top (même pour l'Espagne, et surtout pour ce que je fais). Je ne me plaints pas, j'ai déjà passé quelques entretiens avec de bonnes propositions, et des bons salaires...
Pascale
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 11:03

A mon tour,

Nous deux, notre poste de travail en cours, c'est par relation/réseau.
En 2003, un ami de Madrid a dit à Jorge que sa boite créait un nouveau poste et qu'il avait le profil adéquat. Mon mari a envoyé son cv et il a été pris. Bon il faut avouer aussi que son entreprise en Région parisienne fermait, donc c'était le moment ou jamais de partir.
Et pour moi, c'est à peu près pareil. J'ai démissionné en France (après le congé maternité). Et quelque mois après la naissance de notre fils, donc mi 2004, j'ai recherché un nouvel emploi sur Madrid. C'est l'ami d'un ami qui m'a indiqué où envoyer mon cv. Et après entretiens, j'ai eu le poste.
Et voilà...

Pascale
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 11:55

A moi !

L'ancien chef de thèse de science (en France) de Nicolas était rentré en Espagne (car espagnol) et il a proposé au bout de trois ans de venir le rejoindre. Malgrè de nombreuses réticences de la hiérarchie de la boite ça a marché ! J'étais á ce moment-lá au chômage et je venais d'accoucher. Donc aucun scrupule á tout quitter !
Une fois que Petite Chérie a eu une place en garderie publique, j'ai cherché du boulot et grâce á Infojobs.net (merci Karine de me l'avoir fait connaître) j'ai trouvé mon poste actuel.

Et voilá !
Patricia Roy
Visiteur

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 12:10

Pour ma part, je vivais au Royaume Uni depuis 2 ans et demi, où je travaillais dans le secteur culturel, en tant qu'event coordinator dans une Academie de musique et theatre (LAMDA). Pour des raisons personnelles (rejoindre mon conjoint), j'ai décidé de démissionner, en l'annonçant 3 mois à l'avance et ai utilisé ces 3 mois pour chercher du boulot à Madrid via Internet. Je n'ai envoyé qu'une dizaine de candidature spontanées, à plusieurs institutions culturelles madrilènes. La semaine ou j'ai debarqué, j'ai eu un entretien avec la gerente du Teatro de La Abadía et j'ai été engagée la semaine suivante. Beaucoup de chance, mais aussi un signe que le marché du travail espagnol est ouvert et flexible.
Aujourd'hui j'ai quitté le théâtre, après mes 2 maternités et travaille en tant qu'autonome, toujours dans le secteur culturel, depuis un mois et demi.
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Ven 10 Nov - 13:01

Bonjour,

J'ai trouvé par chance un emploi un mois apres mon arrivée, sans savoir l'espagnol. En cherchant une maison, une des agences contactées cherchait quelqu'un parlant anglais. J'y suis restée 6 mois.
Il y a un mois et demi, j'ai ouvert ma boutique, lingerie française. Dans la region où je suis (castilla la mancha) les salaires sont bas, et les emplois interessants pour les femmes quasi inexistant... Donc cela m'a semblé une bonne solution, meme si les debuts sont difficiles.
Mon compagnon a étrangement mis plus de temps a trouver un emploi ( environ 6 mois), il est entré chez SantaLucia, et vient de les quitter pour ING Direct... Essentiellement des postes de conseiller. Pas exactement ce qu'il souhaitait, mais dans l'ensemble, ça va!
Sarita
Résident

MessageSujet: un peu de tout   Ven 10 Nov - 13:01

moi en fait j'ai un peu recourru a tout.

Apres une maitrise j'ai obtenu un poste d'assistante de francais aux iles Canaries pour un an. Durant cette annee lá j'ai envoye 2000 CV un peu partout (entreprise, ETT...etc..) puis finalement j'ai ete prise dans une banque ou j'ai travaille 3 ans.
Puis je suis venue à Madrid, ou j'ai envoye 2000 autres CV, j'ai commence a donner quelques cours de francais via une academie. J'ai pris rendez vous à l'OMI, (qui malheureusement n'existe plus) qui m'etait en contact les francais avec des entreprises qui cherchaient des francophones. J'ai commence a travailler dans un laboratoire francais durant 3 ans et puis via un ami j' ai ete prise dans un autre labo (americain celui ci) ou je travaille depuis 99.

bref:
mailing de CV
OMI
copain

bonne chance
karine
Admin

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Lun 13 Nov - 19:37

visiblement, chercher depuis la France, ça n'a pas l'air simple car sur 24 réponses aucune ne couvre ces options.

gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Lun 13 Nov - 20:12

Mon histoire, beaucoup la connaisse déjà! Serais-je piplette?!
Je me suis fait mutée par PSA en Espagne pour rejoindre super Pepe. Ça a pris 6 mois, mais finalement, ça l'a fait. Comme le designe Karine, une expat en contrat local. Après plusieurs années, je n'en pouvais plus (je passe les détails...) Alors, j'ai décidé de changer, et après bien des prises de têtes sur: que puis-je faire, et comment faire, j'ai fini par rencontrer l'oportunité de ma vie: professeur à Saint Louis des français. Un changement radical dont je suis aujourd'hui ravie.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Car c'est en parlant, en discutant autour de nous qu'on arrive à trouver notre voie...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Jeu 16 Nov - 10:42

Il est peut-être plus difficile de trouver depuis la France pour des questions matérielles. Pour s'inscrire sur un jobbard, il faut écrire adresse, teléphone et surtout NIE. SI on donne une adresse française, avec un téléphone français et pas de NIE, en général ils aiment pas bien.

En revanche je vous rejoints pour ce qui est des contacts. C'est primordial ici. On m'a encore appelée hier pour un entretien (YEESS!!), c'est quelqu'un que j'avais rencontré dans un avion Paris/Séville qui leur a donné mes références...
Depuis, je me suis fait faires des cartes de visite et je les ai toujours sur moi !!

Mon copain est représentant ici, et c'est pareil, plus tu as de relations, et plus tu as de chances de réussir.

Ah, et dernière chose, le + qu'on a, c'est d'avoir de l'expérience professionnelle. A 23 ans, on peut déjà justifier de plusieurs stages et plusieurs jobs d'été (banques, assurances, etc...). Les jeunes sévillans en général terminent tard leurs études et ne se soucient pas trop de travailler l'été.

Bref, je croise les doigts pour que la chance m'accompagne pour les entretiens à venir...
ordoanto
Visiteur

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Dim 19 Nov - 22:25

Bonjour,

Moi, j’ai fais une maîtrise d’espagnol en France et j’ai eu un poste de lectrice de français à Almería là où j’ai ma famille. A partir de là je restée en Espagne ayant fait après de courtes parenthèses avec retour en France pour 3 ans…
J’ai eu d’autres expériences : j’ai été prof de français et d’espagnol dans le privé, à Grenade et Badajoz, prof d’alphabétisation d’adulte avec l’université populaire d’Extremadoure.
J’ai travaillé dans la réhabilitation de toxicomanes, dans un association.

En général tout s’est fait par connaissances et relations, sans vraiment chercher.

Actuellement je suis à mon compte depuis 2002 où je travaille le tourisme culturel, l’enseignement, la traduction et les sites web (www.andalucia-idiomas.com) à Alhama de Almería dans une région en pleine croissance.
Je prend des jeunes étudiants en stage l’été… c’est la troisième qui reste et s’installe ici où c’est assez simple de trouver du travail si on sait l’anglais, le français et l’espagnol car la formation en langues des espagnols est plutôt médiocre.

Bonne chance à toutes et tous.
Antonia
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andalucia-idiomas.com
Sol
Résident

MessageSujet: Premier "job"   Sam 2 Déc - 19:08

Bonjour à tous ...

Ben je vais poster une deuxième fois sur ce fil de discussion car ca y est ... j'ai decroché mon premier job ... oh, je n'ai pas dit premier emploi ... mais peut etre que c'est la porte ouverte a une suite ????

J'ai envoyé presque 200 CV ... en candidatures spontanées, et en reponse a annonces des differents bourses d'emplois sur le net ainsi que des journaux nationaux (EL PAIS) ou locaux (EL DIA).

J'ai juste decroche un contrat de deux semaines (qui vient donc de se finir) pour un poste de formatrice en informatique dans le cadre d'un projet de sensibilisation des femmes canariennes aux nouvelles technologies. C'est donc un travail pour le conseil regional ... plutôt pas mal pour un début.
Et pour info ... je l'ai trouvé en repondant a une annonce du site www.laborae.com

Voila ... en attendant que ces premieres semaines de travail portent leurs fruits et que je decroche enfin un vrai emploi un peu moins precaire, je vous souhaite a tous un bon WE

afro
karine
Admin

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Sam 2 Déc - 19:29

je me disais aussi que tu te faisais rare sur le forum ces derniers temps! :-)

Sol
Résident

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Sam 2 Déc - 21:15

Vi vi, mais c'etait bon signe ... mais ne t'inquiete pas je ne vous oublie pas pour autant Smile
Bon WE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?   Aujourd'hui à 7:15

Comment avez-vous trouvé un emploi en Espagne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1