Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Comment marche la retraite en Espagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïlis
Expert


Nombre de messages: 1098
Age: 31
Localisation: Sevilla
Date d'inscription: 30/10/2006

MessageSujet: Comment marche la retraite en Espagne ?   Mar 12 Déc - 17:20

Ayant à peu près le modèle français en tête et l'histoire des 42 annuités, j'ai du mal à comprendre comment marche la retraite en Espagne. Certes, je viens à peine de commencer à travailler, mais c'est histoire de me renseigner.

J'ai cru comprendre que pour la base, les 10 dernières années d'activité comptaient... Jusqu'à quel âge faut-il travailler ? sage Et si on prend un mi-temps en fin de carrière la retraite en prend un coup alors ?

Bref, si quelqu'un est calé sur le sujet, je suis preneuse d'infos...

_________________
MAILIS
http://videl95.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taouri
Résident


Nombre de messages: 304
Localisation: quelque part en Castille
Date d'inscription: 04/04/2006

MessageSujet: Re: Comment marche la retraite en Espagne ?   Mar 12 Déc - 19:54

Je crois que c'est les 10 dernieres annees de carrierre qui comptentn (cela veut il dire que je peux rien faire et me mettre a bosser a 55 ans?)

La retraite est a 65 ans.

Je garanti pas mes reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine
Admin


Nombre de messages: 3617
Localisation: Madrid
Date d'inscription: 24/10/2005

MessageSujet: Re: Comment marche la retraite en Espagne ?   Mer 13 Déc - 1:11

bon alors je vais "colgar" ce que j'ai trouvé :

Citation :
La réforme des retraites en Europe du sud (mars 2006)

Confrontés à une évolution démographique qui menace l'équilibre de leurs systèmes de retraite, l'Espagne, le Portugal et l'Italie ont opté pour des stratégies différentes. C'est ce qui ressort d'une étude que vient de publier la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

(...)
Parmi les principaux aménagements apportés au régime de retraite, la mise en place, en 2002, d’un système gradué et flexible de départ à la retraite (1), l’élargissement de l’assiette des cotisations, l’intégration des régimes spéciaux dans le régime général et la création à venir d’un fonds de réserve.

(1) Le régime de base ouvre droit à pension après 15 ans de cotisations, et le taux plein est obtenu à 65 ans, mais au terme seulement de 35 années de cotisations.
source : http://www.cnp.fr/Retraite/Magazine/art_2069.htm

Citation :
(...)Ce système, qui remplace toute une série de dispositifs de cessation anticipée d’activité, simplifie le régime des retraites. Dorénavant, sous certaines conditions (notamment une durée minimum de cotisation de 30 ans), il est possible de partir à la retraite entre 61 et 65 ans. Cependant, ces départs anticipés sont pénalisés en ce sens que la pension est réduite de 6 à 8 % par année d’anticipation (c’est-à-dire qu’à 61 ans la pension est inférieure de 24 à 32 % à la pension payable à 65 ans). Une condition clé pour bénéficier du départ anticipé est que le travailleur soit au chômage pour des raisons « indépendantes de sa volonté » depuis au moins six mois.

Une nouveauté de ce système est que l’assiette de calcul des droits à pension augmente de 2 % par année de travail au-delà de 65 ans pour les personnes ayant cotisé au minimum pendant 35 ans. En d’autres termes, il n’est plus obligatoire de partir à 65 ans, et une retraite plus tardive est même encouragée financièrement. En outre, des incitations financières ont été mises
en place pour encourager le cumul d’un travail à temps partiel et d’une retraite partielle, ce qui devrait faciliter un passage progressif du travail à la retraite – au lieu d’une cessation brutale d’activité, comme c’est souvent le cas. Pour finir, un traitement fiscal favorable a été réservé aux plans de retraite privés, ce qui,
dans l’idée du gouvernement, devrait aussi accroître l’incitation à travailler plus longtemps.
source : http://www.oecd.org/dataoecd/30/54/35050370.pdf

Citation :
Retraites

La Loi 35/2002 (développée par les décrets royaux 1131/2002 et 1132/2002) introduit une série de modifications législatives afin de flexibiliser l’âge de la retraite et que cette dernière soit graduelle et progressive.

L’objectif de base est d’établir un système graduel et flexible de retraite permettant:

- un passage en douceur de l’activité à la cessation définitive grâce à la retraite partielle, dont la régulation se flexibilise par rapport à la réglementation précédente. Ainsi, à partir de maintenant il est possible de percevoir la retraite partielle dès 60 ans et de réaliser un travail à temps partiel. Le montant de la retraite partielle est calculé en appliquant le taux de réduction
d’horaire au montant de la pension qui correspondrait au travailleur
conformément aux années de cotisation dont il justifie au moment de prendre sa retraite;

- l’accès à la retraite anticipée, même si le travailleur n’a pas atteint l’âge ordinaire de la retraite (65 ans). Pour cela, il est nécessaire, entre autres conditions, d’avoir atteint l’âge de 61 ans, de justifier d’une période minimum de cotisation de 30 ans et que la cessation de la dernière activité se soit produite pour une raison non attribuable au travailleur.
Dans les cas d'une retraite anticipée, la pension fait l’objet d’une réduction par application de coefficients réducteurs, par année ou fraction d’année manquant au travailleur pour atteindre l’âge de 65 ans, au moment de prendre sa retraite.
source : http://ec.europa.eu/employment_social/missoc/2003/022003/es_fr.pdf

Citation :
pour définir le montant de la retraite, la période de calcul du salaire moyen a été allongée progressivement de 8 à 15 années de cotisations. Ainsi 15 années de cotisations ouvrent droit à 50 % de la pension, alors qu’une pension à taux plein s’acquiert avec 35 années de cotisations (pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services).
http://www.robert-schuman.org/synth77.htm

Citation :
Le régime général est obligatoire pour tous les salariés et les indépendants. Il ouvre le droit à la pension après une période de cotisation minimale de quinze ans.
(...)
Les prestations représentent un pourcentage de la «pension de base», qui tient compte des cotisations liées au salaire versées durant les quinze années (huit auparavant) qui ont précédé
la retraite. Ce pourcentage dépend du nombre d’années de cotisation et de l’âge du départ à la retraite: la pension complète s’obtient après trente-cinq années de cotisation et si la retraite est prise à 65 ans. En principe, les pensions sont adaptées chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation.
source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/retraites/espagne.shtml

et des infos générales sur la retraite en France : http://maretraite.blogspot.com/

Quant aux infos officielles espagnoles :
http://www.seg-social.es/inicio/?MIval=cw_usr_view_Folder&LANG=1&ID=10963

Requisitos: Edad: Tener cumplidos 65 años.
Período mínimo de cotización: Quince años, de los cuales al menos dos deberán estar comprendidos dentro de los quince años inmediatamente anteriores al momento de causar el derecho.

programa de autocálculo de pensión de jubilación
http://www.seg-social.es/inicio/?MIval=cw_usr_view_Folder&LANG=1&ID=43090#43092

_________________
http://expatespagne.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert


Nombre de messages: 1098
Age: 31
Localisation: Sevilla
Date d'inscription: 30/10/2006

MessageSujet: Re: Comment marche la retraite en Espagne ?   Mer 13 Déc - 10:52

Shocked Et ben, on en a pour un sacré bout de temps !!! Et t'as pas intérêt à être fatigué à la soixantaine ! Qu'est-ce qui ce passe alors si qd tu étais jeune tu avais un super salaire de cadre et qu'ensuite tu frenes un peu le rythme pour te ménager ???

En + on t'encourage à bosser après 65 ans !! Je me vois bien à 70 balais avec mes cheuveux blancs sage , effectuer mes contrôles de qualité en blouse blanche pour gagner un peu + (quand tous mes amis français à cet âge là seront tous en voyages organisés ou dans des clubs !!)... Bref...

Je comprends pourquoi ils sont pas pressés de terminer leurs études ici, ils cotisent moins (ça me donne envie de me lancer dans une autre carrera et revivre 5 ans de vie étudiante tiens fête afro fête !!).

Bref, je pense qu'il doit falloir cotiser dans des fonds privés pour que ce soit interessant. Ou garder des billets sous le matelas !! (je suis sûre que ça se fait un monton ici !!). Les fonds privés, ce sera le but d'une autre recherche...

Merci pour les infos en tous cas...!

_________________
MAILIS
http://videl95.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine
Admin


Nombre de messages: 3617
Localisation: Madrid
Date d'inscription: 24/10/2005

MessageSujet: Re: Comment marche la retraite en Espagne ?   Jeu 22 Fév - 14:24

Citation :
La réforme des retraites espagnoles adoptée par le gouvernement


Le Conseil des ministres a approuvé, vendredi, le plan de réforme des retraites. Il reviendra au Parlement d'avaliser ce projet de loi prévoyant de retarder l'âge de départ à la retraite.

Renforcement de la relation cotisations-pensions ; augmentation de la durée minimale de cotisations ; prolongement de la vie active au-delà de 65 ans : telles sont les lignes maîtresses de la réforme du système des retraites espagnoles adoptée en Conseil des ministres, vendredi. Selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jesús Caldera, avec cette réforme, le système public de retraites n'aura pas de problèmes de financement durant au moins quinze ans.
La durée minimale de cotisation pour l'accès à la retraite passera de 12,5 à 15 ans. Les conditions d'accès à la retraite complète demeurent inchangées : un départ à 65 ans et 35 ans de cotisations. Par contre, prendre une retraite anticipée sera plus difficile et plus coûteux : l'âge limite exigé passe de 60 à 61 ans, avec au moins 30 ans de cotisations. Quant à la « retraite partielle », elle sera réservée aux travailleurs âgés de plus de 61 ans (au lieu de 60) et dont le taux d'activité sera de 25 % contre 15 % actuellement. Les « retraités partiels » devront aussi avoir au moins 30 ans de cotisations et plus de 6 années d'ancienneté dans l'entreprise.

La réforme fixe également un régime de bonifications, au profit des travailleurs décidant de prolonger leur vie active au-delà de 65 ans : les retraites augmenteront entre 2 % et 3 % par an à condition, toutefois, que les bénéficiaires aient respectivement plus de 30 ou 40 ans de cotisations.

Mesures trop timides

« Cette réforme devrait tenir au moins cinq ans », a déclaré hier aux « Echos » Blanca Villate, déléguée des Commissions ouvrières (CCOO). « Il y a seulement cinq ou six ans, certains «experts» prévoyaient l'effondrement du système avant 2010, car ils n'avaient pas prévu l'arrivée massive de plus de 4 millions d'immigrés, ainsi que la légère reprise du taux de natalité. » Mais l'économiste David Taguas, conseilleur économique de Rodríguez Zapatero, voit l'avenir en noir : sans des réformes plus drastiques que celles approuvées vendredi, la Sécurité sociale sera en déficit à partir de 2011-2015. Il prévient aussi qu'alors le fonds de réserve constitué depuis 2000 et qui atteint 40,3 milliards d'euros (l'équivalent de 4 % du PIB et de 9 mois de pensions) ne pourra couvrir que 7 à 10 ans de déficit de la Sécurité sociale. Mais Jesús Caldera maintient ses projections optimistes. « La Sécurité sociale, qui a encore dégagé en 2006 un excédent budgétaire de 1,26 % du PIB, restera excédentaire au moins jusqu'en 2020 », promet-il.

JOSÉ ALVES
20/02/2007, Les Echos

_________________
http://expatespagne.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
 

Comment marche la retraite en Espagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment qu'on fait omega
» Comment ça se fait ?
» Comment auriez-vous fait finir la série ??
» Un chat survit 18 jours sans boire ni manger: euh, comment il a fait?
» Comment avez vous fait pour bébé 2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne ::  :: -