Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les enfants bilingues - articles et témoignages

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 18 Jan - 9:40

Citation :
Les enfants bilingues
Le lundi 15 janvier 2007 par Anne Dejean

Un chiffre, un seul, qui met en perspective le propos : deux tiers de la population mondiale est bilingue : six milliards que divise trois et que multiplie deux égale quatre milliards ; oups ça en fait du monde !!!!! Donc logiquement cette situation devrait être caractérisée comme normale puisque partagée par une majorité et bien pas du tout ! Bambara et anglais, swahili, pour les plus connues mais aussi russe/kalmouke, plus fort encore Amharique, berbère/rifain il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

suite : http://www.femmexpat.com/rubrique.php3?id_rubrique=20

Dernière édition par le Ven 16 Fév - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 18 Jan - 15:56

Français/Alsacien...
Ma belle soeur (et nombre de mes amis d'école) ont appris le Français à la maternelle !!!

karine
Admin

MessageSujet: Familles bilingues : un témoignage sur expatclic.com   Mer 7 Fév - 9:48

Citation :
De plus en plus courante car concernant la quasi majorité de la planète à l’heure actuelle, les familles multilingues et multi-culturelles vivent une aventure à la fois extraordinaire et réinventée tous les jours. Ajoutons à cela un certain nomadisme et certains choix deviennent parfois compliqués. Apprentissage des langues maternelles et paternelles, racines culturelles diverses et quotidien changeant, pas toujours facile pour des parents de s’y retrouver et d’aider leurs enfants à y prendre leur place. Au-delà de la flexibilité et de la capacité d’adaptation des enfants une certaine ligne conductrice s’impose pour le développement linguistique et identitaire.

Magali est française (traductrice : russe et anglais), son mari Brent est américain. Elle a 2 petites filles nées en 1997 et 2000, elle nous raconte sa famille bilingue, biculturelle et voyageuse.... Merci beaucoup, Magali pour la sincerité et la profondeur de ton récit :

http://www.expatclic.com/eofi/article.php3?id_article=1681
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 8 Fév - 23:31

super article !!!! j'adore, quelle richesse de cultures Smile
Je suis sure que le monde deviendrait bien plus tolérant si tous les enfants connaissaient plusieurs cultures !!!

Merci pour l'article sunny

Je me sens bien pauvre maintenant avec le français-espagnol-valencien de mon loulou Razz Razz Razz Razz

bizz
karine
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 8 Fév - 23:35

Qu'il est boooooooooooooooooooo d'ailleurs!!

en tout cas je suis complètement d'accord avec toi concernant la tolérance. (et chez nous c'est QUE espagnol-français).
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 8 Fév - 23:37

Embarassed merci Smile

sunny sunny sunny sunny
karine
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Dim 18 Fév - 1:10

Citation :
Enfants d’expatriés : les formidables atouts du bilinguisme
Quand on fait le choix de partir vivre à l’étranger, l’apprentissage d’une nouvelle langue tient souvent du défi et de l’urgence. Qu’en est-il pour les enfants ? Comment les élever en deux langues et les faire bénéficier des atouts du bilinguisme ? Conseils d’une psychologue et linguiste.

lire la suite de l'article : http://vivrealetranger.studyrama.com/article.php3?id_article=224
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 2:27

sunny sunny sunny merci pour la lecture !!! sunny sunny sunny

je ne m'étais jamais posé la question de si on pouvait oublier une langue !!!! c'est dingue !!!!
chloé
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 13:34

Si si, on peut oublier une langue.
J'ai une amie australienne qui a vecu en France jusqu'a ses 7 ans, elle parlait, lisait et ecrivait parfaitement en anglais et en francais.
Puis elle est retournee en Australie, et elle ne parle plus un mot de francais depuis! Par contre, si on lui fait lire une phrase en francais, elle la lit parfaitement sans accent (mais elle ne comprend pas ce qu'elle lit).
Incroyable, non?
AnneMarie
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 15:55

Et le trinlinguisme alors? Comment ca se "gere" ???
Parce-que chez nous c'est en francais avec maman, en anglais avec papa, et en espagnol evidement a l'exterieur. Je peux vous dire que la petite qui commence a parler melange tout!!! confused
nela
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 16:35

pas de problème pour trois langues,si on respecte une règle de base: une personne=une langue.L'enfant se repère par rapport à la personne qui lui parle toujours pareil.Rien de plus déroutant qu'un parent qui change de langue.Les débuts sont peut etre "bizarres",mais dans sa tete l'enfant sait trés bien ou placer chaque mot.Ma fille choississait le mot le plus facil (chat au lieu de gato par ex.) mais avec le temps la langue dominante pour l'enfant et entre frères et soeurs va etre la langue du pays.
AnneMarie
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 17:06

Je suis d'accord avec toi Nela, c'est deroutant pour un enfant que le parent change de langue.
Donc ca veut dire que ma fille est perturbee?!? parce-que je parle en anglais avec mon mari (ca a toujours ete comme ca depuis le debut vu qu'il est americain et que nous vivions aux States lors de notre rencontre). Hum...qu'est ce qui se passe dans la tete de la petite parce-que maman "utilise" 2 langues? Que faut-il faire Question Que je parle francais a mon mari aussi??? C'est une question que je me pose depuis un moment deja et je n'ai pas de reponse. Pour moi c'est naturel mais est-ce que ca l'est pour elle?
nela
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Lun 19 Fév - 19:02

maman peut utiliser deux langues,mais s'adresse au petit toujours dans la meme.Je suis bien obligée de faire ça,si non personne ne me comprendrait lol! .Non,je me suis bien renseignée avant,puis que j'avais peur de perturber les enfants et ça se fait tout seul,tu t'adresse à elle meme en milieu d'une conversation avec d'autres gens toujours dans la meme langue pour elle.
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mar 20 Fév - 10:50

coucou
Moi aussi j'essaie d'inculquer à mon petit (bientôt 2 ans) le français . Je lui parle en français mais Papa, la crêche, etc... tout le reste en espagnol. Il commence à dire quelques mots ...en espagnol !! mais moi j'insiste et je vois bien qu'il comprend tout ce que je dis. c'est deja ca.

raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 21 Fév - 2:21

nela a écrit:
pas de problème pour trois langues,si on respecte une règle de base: une personne=une langue.L'enfant se repère par rapport à la personne qui lui parle toujours pareil.Rien de plus déroutant qu'un parent qui change de langue.Les débuts sont peut etre "bizarres",mais dans sa tete l'enfant sait trés bien ou placer chaque mot.Ma fille choississait le mot le plus facil (chat au lieu de gato par ex.) mais avec le temps la langue dominante pour l'enfant et entre frères et soeurs va etre la langue du pays.

j'aurais dit exactement la même chose il y a deux ans... et puis Teo est arrivé et je ne me suis pas trop demandé en quelle langue je lui parlerais... la langue de la maison est le français, mais moi avec mes parents j'ai toujours parlé valencien ou espagnol... alors je me suis rendue compte que quand j'étais seule avec mon bébé les mots d'amour me venaient en espagnol, comme ceux que me disait ma mama... et du coup je parle a Teo en 3 langues en même temps, mais chaque langue est dans son contexte. A la maison avec papa c'est français, seule avec lui c'est selon ce que je lui raconte, et avec d'autres gens c'est en fonction de la langue des autres. Il n'a pas l'air de trouver ça perturbant, il commence a parler avec les 3 langues et parfois même change de langue quand je ne lui fais pas cas (en général ça marche bien, je suis tellement morte de rire par sa démarche que je lui donne toute mon attention)
karine
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 21 Fév - 20:26

attention de ne pas trop mixer, sinon ça va donner ça :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/6376389.stm
Wink
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 21 Fév - 23:50

karine a écrit:
attention de ne pas trop mixer, sinon ça va donner ça :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/6376389.stm
Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing
nan, pour que ça donne ça il faudrait qu'il y ait une communauté ici qui parle ces deux langues... je suis sure que c'est le cas par exemple au Lycée Français a Valencia, c'est en tout cas le cas en Andorre, ou tout le monde parle le français, l'espagnol et le catalan.
je vous tiendrais au courant de l'évolution de son langage en tout cas sunny
loupiotte
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Jeu 24 Mai - 11:20

Coucou,

Je suis pas tres d'accord sur la confusion que peut donner un parent qui passe d'une langue à l'autre.
J'ai eu plusieurs témoignages de parents qui s'attribuaient chacun une langue sans jamais changer, style maman exclusivement francais et papa exclusivement espagnol, et leurs enfants identifiaient une langue comme etant d'une seule personne et avaient du mal à la parler avec d'autres gens.

Je pense qu'il faut rester naturels, chez nous on passe constamment d'une langue à l'autre, espagnol, francais, anglais, italien, et parfois arabe (j'ai vécu au maroc).
La petite avaient un mix horrible en commencant à parler et maintenant (3 ans), elle parle parfaitement chaque langue sans mélanger et a tres bien compris qu'il y a des gens qui parlent francais, espagnol,etc...
Mais dans les réunions de famille, c'est pas triste le mélange!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://bebenature.forumactif.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 30 Mai - 16:23

Citation :

"Je vis en Italie, je suis Française, mon mari est Italien. Notre fils aîné de 9 anscomprend le francais, le parle lorsque son interlocuteur ne parle pas italien, mais ne me parle et répond qu'en italien. Notre fille a 6 ans, elle refuse de le parler, elle fait semblant de ne pas comprendre . Pourtant je leur parle en français.
Est ce normal, y a -il des attitudes à adopter?
Je suis moi- même bilingue: car française d'origine tunisienne, née en France."

Réponse de Barbara*
Le fait de ne pas répondre dans la langue 'faible' est très fréquent chez tous les enfants dans toutes les familles bilingues! Les enfants ne sont pas dupes, ils utilisent une langue seulement s’ils ne peuvent pas faire autrement, ils choisissent toujours la voie du moindre effort, car leur but est de communiquer et non de pratiquer une langue. Pour votre fille, l’italien est encore plus présent du fait du grand frère - l’influence des pairs sur l’utilisation des langues est importante. Dans le 'refus' de votre fille il y a peut-être un petit jeu de pouvoir - surtout si elle sent qu’elle peut vous toucher par la langue!

Première règle: tout le monde a le droit de choisir la langue qu’il veut et qui lui vient le plus facilement, y compris vous - l’important est que la parole circule. Essayez de ne pas “tomber” dans le piège de l’italien et continuez à parler français à vos enfants.

Deuxième règle: Il serait bon que le papa soutienne votre projet bilingue et fasse comprendre à ses enfants (surtout à sa fille) comment le français est important pour LUI - pouvez-vous l’amener à “apprendre” un peu le français en présence de votre fille? L’important est de motiver vos enfants pour cette langue et de leur montrer que le projet est soutenu aussi par le père, sans pour autant insister lourdement. D’autre part, il serait judicieux de trouver d’autres francophones dans la région et d’instaurer des rencontres où tout le monde parle français, pensez aussi aux cassettes et émissions de télé enregistrées - ils sont un allié précieux. Bonne chance!

lu sur la dernière newsletter de enfantsbilingues.com que je vous invite à découvrir ici :
http://www.famillesbilingues.com/numerojuin.html
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 30 Mai - 17:32

Très franchement, cette Barbara résume parfaitement la problématique, et la solution.
L'important, c'est que cela reste "naturel".

Chez nous, y'a un truc qui ne cesse de me suprendre, c'est que les enfants, entre eux, parlent en français, alors que la langue dominante à la maison (comme à l'école) reste l'espagnol. Comme quoi... Enfin, je ne pense pas que cela durera!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   Mer 30 Mai - 17:45

Moi je continue et j'insiste a lui parler en français meme si Marcos commence à dire des mots en espagnol, je vois bien qu'il me comprend et de temps en temps il dit un mot en français!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants bilingues - articles et témoignages   

Les enfants bilingues - articles et témoignages
Page 1 sur 1