Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Est-ce que votre langue maternelle est une valeur ajoutée dans votre travail?
oui, elle est même obligatoire
30%
 30% [ 7 ]
oui, c'est un plus
30%
 30% [ 7 ]
non
39%
 39% [ 9 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mar 6 Fév - 17:58

dans mon cas, le français était une condition sine qua non au niveau boulot puisque je bosse dans la filiale espagnole d'un groupe français, mais pour vous?

gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mar 6 Fév - 18:39

Euh, comment dire.... dans mon cas c'est l'essence même!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
aureeelie
Touriste

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mar 6 Fév - 18:58

c'est parce que ma langue maternelle est le français que j'ai eu ce travail!
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mar 6 Fév - 22:33

NON, PAS DU TOUT !

Ni le français, ni l'anglais... Bon, pour être honnete, en 1 an, j'ai appelé deux fois un fournisseur (LE fournisseur) français (celui des galettes) et puis pendant un temps y'avait des ouvriers français qui sont venus monter une ligne automatique de pain (j'ai réglé un ou deux conflits diplomatiques entre ouvriers français et espagnols !).

A part ça, ce n'est (malheureusement) pas une valeur ajoutée...
ordoanto
Visiteur

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mer 7 Fév - 0:41

Pour moi l'espagnol est un plus, mais un plus important. Je serais très limitée pour accéder à une clientelle française autrement.
Mais au départ je pensais que le français allait m'aider davantage. En réalité c'est la connaissance de l'anglais qui m'ouvre beaucoup de portes entre autres celles qui ont à voir avec Internet et l'informatique.
C'est là que je me suis rendu compte que les espagnols sont, en général, très peu formés en langues... et c'est un grand avantage pour les français qui ont fait de l'anglais en première langue au collège, comme ceux et celles de ma génération.
Mais le français est en train de reprendre de la vigueur ici (je parle de l'Andalousie et d'Almeria) de par la proximité avec le Maroc. C'est un partenaire de plus en plus présent et les échanges avec l'Espagne sont de plus en plus importants...
www.turismo-cultural.org et www.alhamadealmeria.org
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andalucia-idiomas.com
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mer 7 Fév - 15:31

Dans mon (ancien) job c'était obligatoire vu que tout était en français sauf mes collègues !
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Mer 7 Fév - 18:35

ET BIEN MOI JE TRAVAIL EN ANGLAIS , ESPAGNOL, ET JE DOIS SUPPORTER LE CATALAN, TOUT EST EN CATALAN ICI . MAIS LE FRANÇAIS A PART QUAND IL M'ARRIVE D'AVOIR DES CLIENT FRANÇAIS ÇA NE ME SERT À RIEN. CECI DIT L'ACCENT FRANÇAIS MES CLIENTS ADORENT. IL PARAIT QUE C'EST TRÈS SEXY! C'EST TOUJOURS ÇA.
ratatak
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Jeu 8 Fév - 2:07

C'est à dire que moi je travaille à Intermarché... donc le patron est français... ça m'a aidé un peu pour l'embauche mais sinon je suis juste celui qu'on appelle quand il ya un français qui ne trouve pas qqch dans le magasin !
estel71
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Jeu 8 Fév - 21:48

Dans mon cas je travaille chez Airbus dés qu il y a une réunion ou un mail c est anglais parce qu il ya toujours plusieurs nationalités donc c est juste un confort pour moi au téléphone quand je dois travailler avec la France!
karine
Admin

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Jeu 8 Fév - 23:33

merci pour vos témoignages. Continuez!!
si on cumule les résultats des 2 "oui" on arrive à une majorité mais bon c'est pas transcendant non plus.
Bref, on peut déjà en déduire que la connaissance de l'espagnol reste quand même primordiale!

Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Lun 12 Fév - 10:17

Bonjour a tous.
Lorsque je suis arrivee à Madrid, mon français a ete indispensable pour me "lancer" dans le monde professionnel: je donnais des cours de français et je faisais des traductions.
Puis je suis rentree dans une entreprise française oú le directeur ne prenait que des francophones.
Mais depuis 99 je suis dans une autre entreprise (du même secteur) mais americaine, tout est en anglais. Je n'utilise le français qu'occasionellement.
sarahj
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Lun 19 Fév - 16:39

Bonjour,

De mon côté, le français a aussi été très important au tout début avec pas mal de traductions. Maintenant, ma boîte est hollandaise donc l'anglais est de rigueur... bien que quand j'ai commnencé elle était française puis racheté par les hollandais il ya 5 ans...donc, ce n'est que pour les brefs échanges avec notre boite en France que j'utilise notre langue. L'espagnol est primordial bien entendu!
nela
Résident

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Lun 19 Fév - 16:48

ici je suis mère au foyer,je ne travaille pas à l'exterieur.Quand les enfants seront toute la journée à l'école (j'en ai 4,de 17,11,5 et 3) j'envisage de me recycler précissement dans ma specificité: les cours d'espagnol.Sachant en plus qu'ici il n'y a pas beaucoup de natifs qui donnent des cours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?   Aujourd'hui à 18:58

Utilisez-vous votre langue maternelle dans votre boulot?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1