Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

On a décidé de repartir

AuteurMessage
Carine_ka
Résident

MessageSujet: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 14:26

Bonjour à tous Smile

Je ne sais pas si cet article sur mon blog, intéressera quelqu'un, mais bon puisqu'on est ici sur un forum destinés aux expat's, p'têt que d'autres que nous se seront posés les mêmes questions face à cette nouvelle vie, pas si simple à vivre en fait... du moins pour nous.

http://labellavita.canalblog.com/archives/2007/02/07/3928435.html

Voilà, loin de moi l'idée de pourrir les rêves des nouveaux candidats à l'expatriation, mais c'est peut-être bien aussi de voir que cette grande aventure a aussi des côtés moins "roses".

Bonne chance à vous tous en tout cas, j'espère sincèrement que nous sommes les seuls à nous sentir si paumés ici Wink
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labellavita.canalblog.com
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 16:01

Bonne chance pour votre retour... C'est sur, ce n'est pas simple pour tout le monde.

Perso, j'adore Séville, j'adore l'Espagne, mais si je n'avais pas mon fiancé ici, je ne serai en aucun cas venue m'y installer !!

Mes parents voulaient vendre leur maison pour venir s'installer ici à leur retraite, je leur ai déconseillé. S'ils peuvent vendre et acheter un petit truc ici et garder un pied-a-terre en France, OK, mais tout quitter pour me rejoindre, c'est lourd. Ils adorent aussi l'Espagne (ils s'y sont même rencontré) mais ils voient bien en venant me rendre visite que la vie quotidienne est différente des vacances.

Ah, je pense que ça ne s'adressait pas à moi, mais je ne suis pas retournée en France (CF la référence à mon blog sur votre blog !...).

Comme tu le dis dans ton blog : vous l'avez fait, vous n'aurez pas de regrets. Et c'est courageux !

Et puis c'est bien d'avoir une autre vision de l'expatriation. Tout le monde pense toujours que tout se passe à merveille ("ah, tu vis en Espagne, c'est bien ça, la vie est pas chère la bas, il fait beau, on travaille doucement, -40h!!- etc...").

Bon retour, et savourez bien le champagne (vous le payerez moins cher qu'ici !!)
Carine_ka
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 16:53

Merci pour ton petit mot Smile
Comme je viens de le dire à une autre personne, ça fait du bien de se sentir compris. Surtout que même si notre décision est prise, nous continuons à nous demander si nous ne faisons pas une connerie...

Pour le lien vers ton blog chez moi, non je ne parlais pas de toi quand je disais "qu'ils étaient retournés en France", ça ça concernait le dernier lien que j'ai mis. J'ai liée ton blog pour montrer qu'il y avait d'autres expatriés qui vivaient très bien leur nouveau départ, du moins qui semblaient mieux le vivre que nous. Histoire de montrer que mon témoignage ne concerne que nous et n'est très certainement pas le lot de tous les expats. Faudrait voir à pas décourager tout le monde non plus Wink

Pour ce qui est du conseil donné à tes parents, je dirais tout pareil que toi. A la rigueur acheter un p'tit truc ici pour y passer quelques mois par an, mais surtout garder un pied-à-terre dans leur pays d'origine.
karine
Admin

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 17:23

en tout cas merci pour ton témoignage, c'est courageux de faire le bilan, de prendre une décision, et de venir en parler ici!
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Carine_ka
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 17:30

Je mentirai si je disais que cette décision a été facile à prendre... il y a quelques jours on pensait même à retenter notre chance à Madrid, pensant que ce qui nous déplaisait tant ici était peut-être propre aux Asturies.
Mais bon, ici on avait encore de la famille, à Madrid on a personne et on ne connait rien... je crois que la décision la plus sage est celle que nous avons prise. Reste plus qu'à l'assumer maintenant et à nous accrocher!

Merci pour ton petit mot en tout cas. J'avais peur que tu prennes mal mon message, un peu pessimiste et p'têt à l'opposé de ce que tu voudrais pour ton forum...
karine M
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 18:24

Nous aussi on repart en france en bretagne à partir du mois de juillet , en gros on fini l'année scolaire et on s'en va. Je me suis pas mal retrouvée dans ton témoignage, nous c'est aussi le fait de vivre sur une ile qui nous pèse. je crois que les couples mixtes le vive peut être différement mais nous on est tous les deux de bretagne donc c'est très différent des espagnols!!
ceci je garde cette e`périence comme quelque chose de très positif, et ça donne aussi un regard plus critique sur notre système français qui n'est pas parfait non plus. peut être que la belgique est`parfaite je ne sais pas.
bon courage pour la suite.
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 18:55

Je viens de lire ton blog Carine

Comme je me retrouve... Je suis en pourparler avec mon homme pour adopter la mm demarche. Malheureusement, il n'est pas encore au mm point que moi, mm si il commence a bouger un peu.

Votre decision est tres courageuse, et n'a sans doute pas ete facile a prendre. Je crois que c'est au moins aussi difficile de prendre la decision de rentrer que de prendre la decision de s'expatrier.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour votre retour a vos racines.
Carine_ka
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 20:14

Merci à vous, je me répète mais ça fait vraiment du bien de lire qu'on est compris.

Citation :
ceci dit je garde cette expérience comme quelque chose de très positif, et ça donne aussi un regard plus critique sur notre système français qui n'est pas parfait non plus. peut être que la belgique est parfaite je ne sais pas

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, nous aussi nous gardons une image positive de notre expérience et nous sommes très contents de l'avoir vécue. Je préfère revenir en me rendant compte que ce si joli pays ne me convient pas, plutôt que de vivre toute ma vie en me disant "Et si on s'était lancé ? Et si on avait tenté l'aventure espagnole ?".
Et non, je n'ai pas la prétention de dire que la Belgique est parfaite, ni même que c'est mieux qu'ici. C'est juste différent et avant toute chose, c'est "chez nous" tout simplement. Je crois qu'en fait notre problème n'est pas tant l'Espagne proprement dite, mais plutôt le sentiment de "déracinement" dû à l'expatriation. Le même que ressentirait l'expat espagnol qui atterirrait chez nous à mon avis.

Citation :
Comme je me retrouve... Je suis en pourparler avec mon homme pour adopter la mm demarche. Malheureusement, il n'est pas encore au mm point que moi, mm si il commence a bouger un peu.

Je n'ai pas de conseils à donner, je ne suis moi-même pas très sûre de moi, mais si je peux juste me permettre un tout petit truc: "ne pousse pas ton mari à revenir s'il n'en a pas vraiment envie. Laisse-lui le temps d'en être au même point que toi plutôt. Du moins si c'est possible pour toi".
Je dis ça parce que l'année passée nous avons aussi failli repartir. Et là c'était mon mari qui se sentait très mal et qui avait prit cette décision de manière catégorique. Pour ma part, sa décision m'était tombée dessus un peu comme un coup de marteau sur la tête. Je pense que si on était vraiment retournés suite à ça, on l'aurait regretté et très certainement ressenti comme un échec. Et au fond de moi, je crois que je lui en aurais voulu aussi...

Citation :
Votre decision est tres courageuse, et n'a sans doute pas ete facile a prendre. Je crois que c'est au moins aussi difficile de prendre la decision de rentrer que de prendre la decision de s'expatrier.

Je confirme, c'est une décision TRES difficile à prendre. On ne cesse de se demander si c'est la bonne, si on ne va pas la regretter. Si une fois réinstaller on ne va pas réaliser qu'on a fait la plus grosse boulette de notre vie, si en s'accrochant un peu plus on ne finirait pas par quand-même nous habituer,...
Mais d'un autre côté, on est trop souvent mal dans notre peau (moi de nature optimiste en temps normal je ne me reconnais pas) et quand j'entend de la bouche d'une nouvelle copine, expat ici depuis 14 ans, qu'elle a des p'tits coups de blues environs tous les 6 mois et qu'il lui a fallu bien 8 ans pour arrêter de se sentir mal ici, je me dis que ça ne vaut ptêt pas le coup de continuer à lutter et qu'on ferait tout aussi bien de retourner dans ce "chez nous" que nous connaissons et que nous aimons (ce n'est pas comme si on avait quitté un pays en guerre ou une situation financière catastrophique non plus)

Pardon à tous pour ma bavarditude Embarassed Je suis déjà bavarde en temps normal, mais quand un sujet me touche, alors là... king
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mer 7 Fév - 21:06

Carine_ka a écrit:

Citation :

Je n'ai pas de conseils à donner, je ne suis moi-même pas très sûre de moi, mais si je peux juste me permettre un tout petit truc: "ne pousse pas ton mari à revenir s'il n'en a pas vraiment envie. Laisse-lui le temps d'en être au même point que toi plutôt. Du moins si c'est possible pour toi".
Je dis ça parce que l'année passée nous avons aussi failli repartir. Et là c'était mon mari qui se sentait très mal et qui avait prit cette décision de manière catégorique. Pour ma part, sa décision m'était tombée dessus un peu comme un coup de marteau sur la tête. Je pense que si on était vraiment retournés suite à ça, on l'aurait regretté et très certainement ressenti comme un échec. Et au fond de moi, je crois que je lui en aurais voulu aussi...

J'ai peur moi aussi de me planter, de realiser que j'ai fait une erreur en rentrant .. Smile

Pour mon homme, ce dont je me suis rendu compte au fil des discussions, c'est que c'est pas tellement quitter l'Espagne qui lui coute. C'est se dire qu'on s'est trompe. Il voit son depart comme un echec, pas encore comme " on l'a fait". Et la peur, de se "replanter" en partant. Parce qu'il n'est pas tellement mieux que moi ici: On n'est pas malheureux, juste " pas bien", les coup de blues comme tu dis... Bien qu'il ait sa famille ici...

L'avenir nous le dira... Pour l'instant il veut bien une periode test de qqs mois en France: c'est realisable, mais cela va nous couter tres tres tres cher....
Carine_ka
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Jeu 8 Fév - 10:11

Je comprend tout-à-fait cette peur que vous avez, j'ai la même...

Je crois qu'à partir du moment où tu t'es lancé dans l'expatriation, c'est très difficile d'en revenir. "Maintenant je ne me sens pas chez moi ici, mais si je revenais, est-ce que je me ressentirais chez moi là-bas ?" Franchement, je n'en sais rien...

Ce que je sais, c'est que cette aventure nous a fait ouvrir les yeux sur notre ancienne vie, pas si nulle que ça en fait, que du contraire. Du coup je vois notre retour plus comme un recommencement avec un nouveau regard, que comme une fin. Je crois que pour revenir "sereinement" (du moins le plus sereinement possible) il faut arriver à cet état d'esprit, sinon effectivement le retour serait plus ressenti comme un échec ou un abandon et ça, j'ôse même pas imaginer la frustration que ce serait...

Citation :
On n'est pas malheureux, juste " pas bien", les coup de blues comme tu dis... Bien qu'il ait sa famille ici...

Idem pour nous, ce n'est pas qu'on est malheureux ici, mais on est pas bien. Et mon mari a aussi de la famille ici (il est espagnol mais est né en Belgique), mais comme il a toujours vécu en Belgique, je crois bien qu'il est aussi belge que moi! Quant à sa famille d'ici, on a "découvert" / "connus un peu mieux" des personnes très très chouettes. Mais bon, des relations de 2 ans ne sont pas comparables à celles de toute une vie et ne compensent certainement pas le manque de ceux avec qui on a vécu une trentaine d'années.

Bonne chance pour votre période de test en France. J'espère qu'elle vous aidera à y voir plus clair.
Taouri
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Jeu 8 Fév - 15:40

RIen a rajouter a tout ce que tu dis Carine, car je pense exactement la mm chose.

Merci et bonne chance a toi aussi!
mamiecerise
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Lun 12 Fév - 1:28

Sur que c'est une décision dure à prendre dans un sens comme dans l'autre. Mais ce n'est surement pas un échec car toute expérience est bonne à prendre. bon courage pour votre retour
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Lun 12 Fév - 10:33

Coucou, les filles
Dans mon cas, c'est plutot le contraire meme si j'adore ma region française (Gironde) oú j'y retourne tous les ans et que je cultive mon français, je ne pense pas que je reviendrais en France.
D'abord parce que je suis mariee avec un espagnol, qui baragouine un peu le francais mais certainement pas assez pour trouver un job a son niveau. Car tous les 2 ici on travaille depuis longtemps dans des entreprises oú on est petit à petit "monté".
De plus ma soeur qui vivait aux USA nous a rejoint, ma mere vient nous visiter plusieurs mois chaque annee.
En France j'ai encore une soeur (qui vient nous voir chaque annee) mais je n'ai plus que de sporadiques contacts avec des anciens amis.
Je suis en Espagne depuis 92 et au depart ça n'a pas ete facile, je me sentais bien seule. A Madrid depuis 95 et mariee depuis 98.
Mais bon la France ce n'est pas le bout du monde c'est juste de l'autre cote de la montagne!!! Si j'etais en Australie, je ne dirais pas la meme chose
karine
Admin

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Mar 13 Fév - 19:02

pour info :

Le retour en France
Format livre de poche, 121 pages – Edition 2004 – Prix : gratuit.

A l'attention des Français résidant à l’étranger, et envisageant de venir se réinstaller en France, ce guide répond aux questions qu'ils peuvent se poser d'une façon simple et concise.

http://www.mfe.org/admin/getFile.aspx?FILEID=259
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Carine_ka
Résident

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   Ven 23 Fév - 13:49

Merci Karine Smile
Même si nous retournons en Belgique et non en France, il y aura surement des trucs intéressants pour nous aussi dans ce livre. Je m'en vais de ce pas zieuter par là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On a décidé de repartir   

On a décidé de repartir
Page 1 sur 1