Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

petite question pour Lixelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raquel0202
Résident

MessageSujet: petite question pour Lixelle   Sam 10 Fév - 1:41

Coucou,

J'ai lu sur ta signature et sur un de tes posts que tu fais de la Preparación Afectiva al Nacimiento c'est la même chose que l'aptonomie ? Et la préparation commence a quel stade de la grossesse ? et tout les combien de temps ?

J'habite a Castellon, je ne suis pas enceinte mais nous avons le projet de commencer a chercher bb2 dès cet été... et je serais très intéressée par suivre ce genre de préparations, tu penses que c'est gérable ? Je bosse en semaine jusqu'au vendredi 14h30 et bien sûr je me déplacerais si on arrivait a un accord (y'aurait plus qu'a trainer mon homme par la peau des fesses Laughing ).

Bref on n'y est pas encore, mais je serais ravie de pouvoir bénéficier de ce genre de préparations, alors je de demanderais surement plein de renseignements dans quelques mois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Mar 13 Fév - 1:54

Coucou Raquel!

Alors oui, c'est la même chose que l'hapto, mais ce n'est pas la même chose...
Je m'explique!

L'hapto c'est Franz Veldman qui l'a créé/systématisé. Et comme il a mis un brevet sur le terme, seules les personnes formées par lui peuvent se dire haptonomes.

Ma formation se fait en Belgique avec des haptonomes qui ont par la suite été exclues du groupe (mais elles étaient diplômées, donc elles sont haptonomes)

En bref: je suis d'une école "rebelle". Et donc je n'emploie pas le terme d'haptonomie. Bon, je ne vais pas te cacher qu'à mon avis dans MA formation il y a des plus par rapport aux autres... Wink Mais je crois que tous te diront la même chose!

Cependant, réfléchis à ce que tu préfères car je sais de source très sûre qu'à Castellón il y a justement une "vraie" haptonome. C'est elle qui m'a suivie pour la grossesse des petiots, il y a de cela 3 ans. En fait elle venait de temps en temps à Valencia pour suivre certains couples.
Ça te ferait moins de déplacements peut-être.

C'est comme tu préfères. De toutes manières j'ai l'habitude de toujours signaler aux couples que je suis qu'ils peuvent faire appel à elle s'ils préfèrent un suivi "classique".

Moi je commence à partir du 4ème mois à peu près, ou bien quand tu commenceras à sentir bouger le bébé. Il s'agit d'une séance toutes les 3 semaines environ, ce qui fait un total de 7-8 séances.

En tout cas c'est un chouette projet que vous avez là... Wink I love you

(j'ai édité à cause d'une horrible faute d'orthographe!!!)

Dernière édition par le Lun 19 Fév - 12:31, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Mar 13 Fév - 1:56

ah, et puis mon mari est originaire de Sant Mateu, alors il y aurait moyen de s'arranger!
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Lun 19 Fév - 2:20

merci pour ta réponse !!!
rien qu'un truc dans ta réponse me donne encore plus envie de venir te voir... c'est le fait que ton école soit "rebelle" Laughing Laughing Laughing Laughing ange
quelles sont les principales différences entre toi et l'hapto classique ?
et toi-même tu es sage-femme ? psy ? préparatrice en tout genre pour femmes enceintes ? lol!

1 scéance toutes les trois semaines ça ne me semble pas le bout du monde... bounce bounce bounce

merci, je pense que dans quelques mois je te harcèlerais sunny
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Lun 19 Fév - 12:41

Alors pour ce que j'en sais, parmi les différences il y a:

- je parle beaucoup plus, j'explique beaucoup plus ce que je fais, ce que font les parents, ce qui se passe, comment on peut s'en servir. Un haptonome part du principe (avec raison parfois) que la base c'est d'expérimenter. OK. Mais parfois, c'est bien de comprendre aussi! Wink Je trouve que ne pas expliquer, parfois ça revient à rendre les gens dépendants.

- il y a des apports d'autres cultures (fermeture du bassin après l'accouchement par exemple), et des spécificités de notre formation, comme une séance de préparation psychologique à l'accouchement.

- je crois que les haptonomes ne font pas de pub. C'est tout du bouche à oreille, ou bien c'est centralisé par leur formation. Moi je suis sans vergogne, je me fais connaître!

Pour la petite histoire, je suis psychomotricienne. L'année prochaine je vais enchaîner sur la formation suivante: "accompagnement du bébé pendant la première année". Et à terme je suis très intéressée par la formation en soins palliatifs aussi!
Mais la grossesse et l'accouchement, ça m'a passionné, alors je finis aussi une formation de chant prénatal.

Harcèle-moi, z'aime ça!!!! Wink Embarassed Very Happy

J'édite à nouveau pour ajouter que tu as de la chance, vers Castellón il y a des hôpitaux publics qui apparemment sonts supers respectueux: l'hôpital de Vilareal, et celui de la Plana, si je ne m'abuse. Il n'y a pas forcément de rasage/lavement systématique, tu peux bouger et accoucher dans la position que tu veux. cheers
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Mer 21 Fév - 2:11

Merci pour tes précisions !!! bounce bounce bounce
j'adoooooooore, j'ai super envie de voir ça en vrai !!!! Laughing Laughing
Je te contacterai dès que bb2 se logera au chaud sunny

Lixelle a écrit:

J'édite à nouveau pour ajouter que tu as de la chance, vers Castellón il y a des hôpitaux publics qui apparemment sonts supers respectueux: l'hôpital de Vilareal, et celui de la Plana, si je ne m'abuse. Il n'y a pas forcément de rasage/lavement systématique, tu peux bouger et accoucher dans la position que tu veux. cheers

oui, l'hopital de la plana a Villareal est l'hopital ou je devrais accoucher, et en effet il applique au maximum les recommandations de l'OMS. C'est là que j'aurais du accoucher de mon loulou... mais il a décidé de venir un peu trop top et donc ils m'on envoyé a l'hospital general de Castellon... niveau accouchement ça allait encore, niveau neonat... grrrr... mais c'est un autre dossier...

J'espère que pour le prochain la grossesse durera 9 mois, et que je pourrais accoucher a la plana, mais dans tout les cas, j'ai l'intention de rédiger un projet de naissance, et ou que j'accouche, il y a certains points qui ne se passeront que comme MOI je l'aurais décidé, quitte a ce que mon mari morde quelqu'un ange
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Ven 2 Mar - 1:09

C'est clair, la néonat' ici c'est l'horreur. Nous aussi on est passé par là, et je regrette bien des choses que j'aurais fait différemment si j'avais su.
J'aurais notamment sans doute fait une sortie volontaire avec mes petiots, si j'avais su. Il y est resté combien de temps ton loulou?
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Ven 15 Fév - 12:37

Bonjour bonjour !!!!
Me revoilà un an après, et avec un bébé dans le ventre Smile
Quand je lis ce post de l'année dernière je suis émue !

Es-tu toujours dans les parages lixelle ???? cette fois, j'ai bien besoin de toi !

J'attends de tes news, merci !!!!
clarie
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Ven 15 Fév - 15:56

Félicitations Raquel!!!! Oui c'est sûre, ça doit être émouvant!
Alors cet accouchement? Ton mari a-t-il dû mordre qq'un finalement? Razz
Comment ça c'est passé?

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Ven 15 Fév - 17:13

clarie a écrit:
Félicitations Raquel!!!! Oui c'est sûre, ça doit être émouvant!
Alors cet accouchement? Ton mari a-t-il dû mordre qq'un finalement? Razz
Comment ça c'est passé?

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com

non non, le bébé est encore dans mon ventre Razz j'ai besoin de lixelle pour la préparation Smile

Mais j'ai accouché déjà de mon premier ici en Espagne (à Castellon) et l'accouchement, très respectueux, s'est passé à merveille. Par contre les 15 jours en néonat ont été un cauchemard... on ne m'y reprendra pas.
clarie
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Ven 15 Fév - 19:25

raquel0202 a écrit:
non non, le bébé est encore dans mon ventre Razz j'ai besoin de lixelle pour la préparation Smile

Hihi! Oui je viens de relire ton post...effectivement! je me suis un peu devancée sur les évènements! Wink

Bonne préparation alors...

Clarie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
raquel0202
Résident

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle   Sam 16 Fév - 0:59

merci beaucoup !!!!
Je vous raconterai !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite question pour Lixelle