Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réponses négatives : c'est terminé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïlis
Expert

MessageSujet: Réponses négatives : c'est terminé ?   Sam 17 Mar - 13:20

J'ai rempli un formulaire de candidature pour une boite française qui a une délégation à Séville, et voilà la lettre des RH.

Citation :
Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre candidature et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre Société.

Nous allons procéder à l'étude de votre dossier. Sans réponse de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas suite à votre candidature.
Nous conserverons toutefois votre dossier, sauf avis contraire de votre part, et ne manquerons pas de vous recontacter si une opportunité se présentait.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de notre considération distinguée.

La Direction des Ressources Humaines

Ils ne prennent même plus la peine de répondre en cas de refus ! Terminé les "malgré tout l'intéret que suscite votre candidature, nous avons le regret de vous informer... " ??

Remarque, au moins on est prévenu. Ici c'est "sûr et certain, on vous appelle d'ici quelques semaines à la fin du processus de sélection pour vous donner une réponse". Et ils ne rappellent pas, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Sam 17 Mar - 13:30

Je trouve ça étrange, effectivement... mais cela dit, au moins, en cas de recherche d'emploi "sans emploi", tu peux au moins prouver aux assedics que tu cherches !

Taouri
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Sam 17 Mar - 15:05

C'est helas tres courant... J'ai reçu pas mal de lettre de ce type en France: surotut les grosses boites en fait: DELL; banque, Labo..etc.. Ils ne prennent pas l apeine de repondre, mettent ton CV dans une base de donnees, et basta.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Dim 18 Mar - 14:15

à leur décharge je dirai que vu la quantité de CVs reçus à l'ère d'internet, il est plus simple d'accuser réception de la sorte que de se compromettre à donner une réponse.. s'il y en a une.

dans ma boite, on reçoit pas mal de CV sans même une lettre de motivation, tu ne sais même pas ce que veut faire le candidat comme job, genre j'envoie mon CV et on verra bien. J'avoue que j'ai bcp plus de facilité à considerer un CV postulant à un poste et qui puisse convenir à un autre poste, qu'un CV qui arrive avec un email en blanc (ça ne te donne pas envie de faire d'efforts).

jello
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Lun 19 Mar - 17:21

Je trouve qu'a defaut d'etre "personalisé" la reponse est clair. Je me souviens d'avoir été obliger de relancer des boites 2/3 semaines apres l'envoie d'un CV pour obtenir une reponse negative que je pressentai. Du coup, c'est vrai que c'est un peu crue comme reponse mais cela a au moins le merite d'etre clair.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Lun 19 Mar - 20:42

C'est vrai qu'entre ça et rien du tout, mieux vaut ça...

Et c'est vrai aussi comme dit Karine que certains abusent un peu sur l'envoi de candidatures par mail.

Mais bon, quand on postule pour un poste sérieux, qu'on remplit tout un tas de champs, qu'on décrit son expérience professionnelle en long en large et en travers (tout comme ses connaissances en infos, en langues, etc...) et qu'on reçoit ça à peine avoir envoyé le tout, ça fait un peu bizarre... On a limite l'impression de les déranger en envoyant son CV (et le reste).

Mais effectivement, ça a le mérite d'être clair. C'était la 1ère fois que je recevais ça en fait, c'était pour voir si ça vous surprenait ou pas !
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Lun 19 Mar - 21:22

J'ai presque envie de te dire merci, Maïlis... je vais bientôt me remettre à chercher... et c'est vrai que je n'ai jamais connu la recherche via internet... je serais moins surprise !

Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 10:02

Même si je sais que des personnes ont trouvé par Internet, je ne suis pas entièrement convaincue. Il y a des offres qui restent pendant des mois (même par exemple lorsque l'offre précise que c'est pour commencer à travailler début mars pour un congrès par exemple et le dit congrès est fini).

Sur toutes les offres auxquelles je me suis inscrite depuis octobre, sur infojobs et infoempleo on ne m'a jamais appelée (et des entretiens, j'en ai passé en Espagne, donc je suis pas si toc que ça). On m'a appelée sur 2 offres de Monster et c'était des pièges (une offre pour bosser en autonomo, et l'autre pour être teleoperadora...).

Et sur Infojobs et Infoempleo, je dis pas que je méritais d'être embauchée sur toutes les offres auxquelles je me suis inscrite, mais genre une entreprise cherchait une secrétaire bilingue français/espagnol (offre à laquelle je me suis inscrite dans un moment de désespération...) qui ne m'appelle pas... Ou pour être prof de français, ou encore Responsable Junior Mercado Internacional (KArine sait de quoi je parle !)... Peut-être qu'à Madrid ça marche mieux, mais je te dis, en 6 mois ici, que dalle. J'ai passé des entretiens mais parce que j'avais répondu à des offres de l'ABC, ou je m'étais inscrite sur le site de l'entreprise (banco santander par exemple).

Donc je te conseille, en plus de tes futures recherches sur internet, de continuer à envoyer ton CV directement aux RH des entreprises (avec lettre de motivation, bien sur !). Et faire passer ton CV à tes relations, c'est encore ça qui marche le mieux...
karine
Admin

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 12:54

j'ai passé des entretiens via Infojobs et j'ai trouvé mon job actuel sur Monster. D'ailleurs, au dernier séminaire de mon entreprise, la DRH a expliqué qu'avant ils ne recrutaient que via la presse et maintenant pratiquement exclusivement par internet.

de toute manière, c'est vrai qu'à Séville, ça n'a vraiment rien d'évident. Dans ma belle-famille, ils sont presque tous en poste par "enchufe".

jello
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 14:39

karine a écrit:
ils sont presque tous en poste par "enchufe".
Je confirme.
Dans ma boite ya le fils de l'adjoint au maire d'une des villes ou on a une usine (et des subventions ..) qui ne parle pas un mot de Francais alors que c'est un prerequis.
J'ai aussi le futur beau fils de mon directeur, qui egalement ne parle pas Francais.
Sinon, on reçoit regulierement des stagiaires de France qui suivent des cursus qui n'ont rien a voir avec notre secteur d'activité mais qui sont copains avec un directeur quelconque du coin ...

C'est assez dur, je trouve quand on a pour principe de s'etre toujours demerder seul de voir que ce genre de pratique en Espagne reste le meilleur moyen de trouver du taff (en meme temps, je ne pourrais pas bosser dans le meme bureau que mon beau-pere ... bonjour l'ambiance a noel si ça se passe pas bien au taff).
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 14:54

Sans compter les entretiens pièges de teleoperadora, sur les 6 entretiens sérieux que j'ai passé, 4 étaient par relation (quelqu'un qui connait quelqu'un..., et une relation à moi, rencontré sur un vol France/Espagne). Mon travail actuel (commencé par un stage de 5 mois non rémunéré) est aussi par connaissance, puisque les directeurs sont de la famille directe à mon copain... Mais dans mon cas, je ne vole le travail de personne et je suis payée (injustement) comme toutes les auxiliares administrativas.

Et c'est vrai que c'est triste de ne pas être reconnu pour sa valeur, et de ne même pas être convoqué à un entretien lorsqu'on rempli tous les prérequis...
jello
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 17:09

Maïlis a écrit:
.. et de ne même pas être convoqué à un entretien lorsqu'on rempli tous les prérequis...
Sauf celui d'etre la belle soeur du responsable RH.
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mar 20 Mar - 17:14

Quand je lis tous ces commentaires ça m'a l'air déprimant au possible, je crois que j'ai eu pas mal de chance de mon côté quand je me suis installée a minorque.
Pourquoi tu essais pas de proposer tes services comme autonomo, maïlis?
c'est une démarche moins déprimante je trouve.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mer 21 Mar - 11:29

karine M a écrit:
Pourquoi tu essais pas de proposer tes services comme autonomo, maïlis? c'est une démarche moins déprimante je trouve.

C'est vrai qu'ici de plus en plus de gens font ça. La cousine de mon copain est avocate, elle a bossé quelques années à Madrid, mais ici depuis un an qu'elle cherche elle ne trouve rien. Et plutot que d'accepter n'importe quel boulot de commerciale et d'être sur les routes nuit et jour, elle monte une asesoría.

Le problème pour moi, c'est que je n'ai pas vraiment de services à proposer ! La traduction, c'est difficile d'en vivre, et pour tout ce qui est Commerce international, je n'ai que des connaissances théoriques (0 pratique) donc difficile de conseiller... Et la qualité, c'est le contraire, j'ai la pratique mais pas la théorie... Et je ne me sens pas à 23 ans de monter une académie de langues ou ma propre entreprise...

Le travail qu'on m'a proposé en autonomo, c'etait pour Catalana Occidente, pour vendre des assurances. Tu es payé selon ce que tu vends, et en plus tu n'as même pas un fichier client au départ ! En gros, tu fais comme tu veux pour trouver tes clients (amis, téléphone, pub...). Tu parles d'une stabilité !...

Mais bon je suis dans le sud aussi... "Plus haut", même si tout n'est pas parfait, les mentalités sont légèrement différentes et au moins des offres de travail il y en a.
Sol
Résident

MessageSujet: Bilan de 6 mois de recherche a Tenerife   Mer 21 Mar - 13:11

Bonjour

je comprends bien Mailis, et si ca peut servir a quelques uns d'entre nous, ben voici mon petit bilan des 6 mois de recherche a Tenerife

La méthode de recherche ...
Elle est decrite sur l'excellent blog de ExpatEspagne
c'est a dire :
    * beaucoup d'internet, reponse a des annonces et inscriptions sur beaucoup de sites ...
    NB pour Floresole, que ces inscriptions te prennent un temps monstre, il faut tout bien remplir dans les cases, avec souvent des "ca depend - ca depasse" ... et tout plein de sites qui ne fonctionnent pas sous firefox ... une fois la moitié du questionnaire rempli, tu te rends compte que la suite est illisible, il faut recommencer sous explorer No

* les candidatures spontanées via internet, quand je decouvre une entreprise sympa

* evidemment les copains et les copains des copains

En tout, plus de 260 CV et candidatures dans la nature tenerifoise (ienne ?)

Résultats :
    * un boulot de prof d'informatique ... pour deux semaines.
    On m'a convoqué le samedi pour commencer le lundi
    Puis le lundi on m'a demandé une facture puisqu'il fallait etre autonomo !
    Ca m'aurait couté plus cher en secu que ce que j'ai gagné !!!
    J'ai fini par negocier un CDD

* le meme entretien que Mailis pour MAPFRE moi ... bidon donc pour etre commerciale autonome (moi commerciale !!!)

* un entretien super interessant trouvé via la presse pour etre chargé de reporting (ciel, mon metier !!!), a l'entretien chez le consultant tout etait parfait, pourtant ils ont choisi qqun d'autre pretextant mon espagnol ...
    Mais je pense que c'est plutôt le petit cousin du voisin qui a eu le poste

* par le bouche a oreille j'ai debarquée dans une boutique de telephones mobiles pour etre vendeuse ... ben vi ... on en arrive là ...
    C'eut pu fonctionner, si quand je suis arrivée pour bosser, la cheffe elle m'annonce qu'avec son mec ca part en eau de boudin ... pô grave me direz vous, sauf que le mec en question .. .ben c'est son associé

* alors, finalement je bosse gratis ... je fais des plaquettes pub pour les copains en echange de quoi, je mange gratos ou ai droit a des balades ne bateau ...

et hier ... la croix rouge m'a appelée, je les avais contacté il y a deux ans ... ma candidature est ressortie ... ils cherchent des volontaires .. .j'y vais vendredi, a defaut de gagner quelques pennies, je me sentirai utile peut etre ...

A bientôt ... prochain bilan dans 6 mois Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://vidadesol.blogspot.com/
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mer 21 Mar - 14:58

je crois qu'il faut se faire confiance les filles, et c'est la base de beaucoup d'independant meme quand on sait pas ya pas de problème. Vous êtes sûrement plus formées que beaucoup, alors en avant. Moi je me suis installée a mon compte à 26 ans, j'ai bossé un an dans un bureau d'archi espagnol avant de le faire. c'était pas gangné mais maintenant ça va.
Le domaine de l'immobilier du moins pour le moment est plutot porteur au canaries, donc ya sûrement des choses à faire dans ce domaine. Les hommes sont plus à l'aise que nous je crois quand il s'agit d'y aller au flan mais´ça marche alors faite vous confiance. les superwomen.
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mer 21 Mar - 19:55

Citation :
et hier ... la croix rouge m'a appelée, je les avais contacté il y a deux ans ... ma candidature est ressortie ... ils cherchent des volontaires .. .j'y vais vendredi, a defaut de gagner quelques pennies, je me sentirai utile peut etre ...
Tu agrandis ton réseau, aussi... c'est loin d'être négligeable !

Sol
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mer 21 Mar - 20:10

floresole a écrit:
Citation :
Tu agrandis ton réseau, aussi... c'est loin d'être négligeable !

Tout a fait d'accord, et en plus je pratique l'espagnol Smile
Mais c'est un peu dérangeant, car au départ dans ma petite tête ce type d'action doit être désinteressée ...
Enfin, on va croiser les doigts pour qu'on veuille bien de moi comme volontaire ...

Sinon, ca va devenir desesperant !!!

afro
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Mer 21 Mar - 22:41

Allez Sol courage, la recherche de boulot c'est déprimant mais au bout il y a toujours quelque chose de positif á en ressortir.
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Jeu 22 Mar - 11:03

Citation :
Mais c'est un peu dérangeant, car au départ dans ma petite tête ce type d'action doit être désinteressée ...
Enfin, on va croiser les doigts pour qu'on veuille bien de moi comme volontaire ...
Faudrait pas culpabiliser, non plus !
C'est mieux que de ne rien faire, il me semble !... rien n'est jamais totalement désintéressé... le bénévolat a aussi ses intérêts... faut juste en être conscient !

Sol
Résident

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Jeu 22 Mar - 14:20

Yep, le grand rendez vous c'est demain, pourvu que ca fonctionne, je vous tiendrai informés Smile

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponses négatives : c'est terminé ?   Aujourd'hui à 5:21

Réponses négatives : c'est terminé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1