Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Éducation franco-espagnole et différences culturelles

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Dim 29 Avr - 18:55

Je me permets de faire un écho d'un sujet lu sur Le Cercle Francophone des Asturies où il est question de petits ou gros décalages entre l´éducation à la française et à l'espagnole :
http://groups.msn.com/CercleFrancophone/onsenmle1.msnw?action=get_message&mview=&ID_Message=684

Enfant roi, chuches, horaires, etc, on en a parlé dans différents posts ou à des quedadas. Quelles sont les autres situations qui vous ont étonnées, embarrassées, énervées ou agréablement surprises?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Mer 2 Mai - 14:48

Ce qui met toujours hors de moi ce sont les parents qui font les courses et qui pour calmer les gamins leur donne un paquet de saletés que même moi j'en veux pas !! Et quand la mienne mange du pain (aliment sain et noble) la caissière me dit qu'elle va s'étouffer....

Ce qui m'énerve c'est que la gamine du dessus á 23hrs est toujours en train de jouer en hurlant avec son père alors que MOI je veux dormir. On se venge le matin en faisant jouer Petite Chérie á 7hrs.... Bon malheureusement maintenant elle se lève plus tard !

Bon, je vais lire l'article et je viendrais en rajouter... lol!
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Mer 2 Mai - 15:40

LE BRUIT !... Les enfants qui hurlent, poussent des cris, et cela dans l'indifférence totale ! Au contraire, les adultes font encore plus de bruit pour les inciter ! Et j'ai vu plus d'une fois des enfants pleurer dans des poussettes, et les mères qui continuent à discuter entre elles, comme si de rien n'était...

Ici les enfants sont vraiment le centre du monde. Ils crient, cassent leurs jouets, courrent de partout, jouent au balon dans le salon, et tout ce qu'on dit "c'est normal".

Et quand ils jouent tranquilement dans leur coin, y'a toujours un adulte qui va venir les chercher, en prendre un dans ses bras, "Aie qué guapo ! Aíe que te quiero ! Y cuenta a tu madre lo que has comido...".

Quand il y a un bébé, tout le monde se le passe de bras en bras, "et prend-le" "à moi !" "Moi aussi je veux le prendre" Ah zut, il pleure...ben pourquoi ?

Et on voit des nouveaux-nés dans des poussettes à la Feria, dans des bars, dans la rue sous 40º, pendant la semaine sainte (avec bien du monde autour) au bruit, à la fumée... Faut pas s'étonner qui soient agités après !...

Bref, j'ai vraiment du pain sur la planche, même si une fois de plus les enfants ne sont pas encore au programme... Mon copain serait plutot du genre à aimer les enfants bruyants et agités, et moi ceux qui dessinnent gentiement à une table...
Et quand j'en aurai, je vous assure que je ne trainerai pas avec eux dans les bars jusqu'à point d'heure, et pas de Feria non plus. Quand ils seront plus grands, oui !

[A ma décharge, je suis fille unique, c'est aussi pour ça que je suis autant (certainement trop) sensible au bruit et à l'agitation. Mais ça m'en colle des mal de têtes, c'est vraiment "physique " ! (et là on me dit "mais tu verras bien quand tu auras des enfants !").]
clarie
Résident

MessageSujet: ...   Mer 2 Mai - 15:56

oui bin alors là j'suis vraiment de ton avis Mailis!!Very Happy C'est dingue comme ils braillent par ici les gosses... Et moi j'ai été élevé avec soeurette, cousins, cousines et tralala... et ça allait...
Mais là le bouquant est insupportable parfois. C'est comme tu dis, c'est physique, je supporte pas!! Grrr!Very Happy Mon copain ça le fait rire, parce que lui au début il n'y prétait aucun attention (Sévillan pure souche éduqué dans l'art de las marujas de mercado...) et maintenant c'est lui qui me demande de bouger qd un gosse se met à piailler!! (surtout au Mc Do c'est intenable) Hehe... trop fendant!!
Bin c'est clair que si les gosses prennent leurs mères en exemple...ils sont limites encore pour arriver au niveau sonore général!!
Ya de la marge!

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Ven 4 Mai - 13:45

alors j'ai une question est ce indispensable d'organiser les anniverssaires dans un boti boti ( endroit ou on trouve des structures gonflable et des jeux pour ga,mins) ? ici c'est 100% des cas maintenant, peut être parce que les mamans ici sont plus que maniaque et comme ça , ça ne salie pas la maison.

mais c'est vrai les espagnoles sont un peu dingues avec les gosses, et parano avec les chiens.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Ven 4 Mai - 13:48

karine M a écrit:
parano avec les chiens.

Elles ont peur des chiens ?!
Gaëlle
Touriste

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Ven 4 Mai - 20:18

karine M a écrit:
alors j'ai une question est ce indispensable d'organiser les anniverssaires dans un boti boti ( endroit ou on trouve des structures gonflable et des jeux pour ga,mins) ? ici c'est 100% des cas maintenant, peut être parce que les mamans ici sont plus que maniaque et comme ça , ça ne salie pas la maison.

mais c'est vrai les espagnoles sont un peu dingues avec les gosses, et parano avec les chiens.

Alors je n'ai pas encore eu l'occasion de cohabiter avec les enfants espagnols et pour cause je ne suis pas encore sur place par contre e voulais rebondir, si je puis me permettre Wink, sur toute ces structures gonflables ou de jeux. J'ai remarqué que de plus en plus d'enfants en France avaient leur anniversaire dans ce type d'endroit, mon fils en a eu deux en trois mois et je trouve pas cela formidable. Certe les enfants eux s'éclatent, mais nous en tant que parents nus n'avons pas le loisir de pouvoir bavarder, même que quelques minutes avec les parents de l'enfant qui fête son anniversaire pour pas mal de raison dont une principalement le bruit des enfants qui crient dans un endroit clos. Dernierement ce fut l'anniversaire de mon ainé et on a reçu ses copains à la maison, certe cela fait du bruit, cela met du bazar mais c'est, à mon goût bien plus convivial.

Et pour les chiens, moi je suis pas parano avec eux mais j'ai moi-même une certaine peur envers ces bêtes alors moins il y en a mieux je me porte... geek
karine
Admin

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Ven 4 Mai - 21:26

Gaëlle, en Espagne, il y a généralement un espace bar à l'abris des bruits prévu pour les enfants dans les "parques de bolas".
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Ven 4 Mai - 21:35

Pour en avoir discuté en France le week end dernier, manifestement les anniversaires "pré organisés à l'extérieur" sont de plus en plus courants là bas aussi...
Je trouve ça un peu dommage... mais il paraît que tous les parents (ou une majorité) sont plutôt contre... et qu'ils le font pour faire comme les autres ! Nous y viendrions donc aussi un jour Wink

Sinon, je trouve en effet les enfants plus bruyants. Par contre, les adultes sont très gentils avec les enfants, dans les lieux publics. Ca peut être gonflant si ton bébé dort dans sa poussette et est tripoté par une mamie, mais c'est quand même mieux que de voir tout le monde te toiser quand ton bébé pleure dans sa poussette !!!
Quant à se passer bébé de bras en bras... moi j'aime bien, quand il s'agit de personnes de "confiance". Je me souviens à l'anniversaire d'une copine de mon aînée, la Mamie de ladite copine, ne lâchait pas ma petite de 6 mois... ça m'a fait deux heures pour me reposer ! Tout le monde était ravi !

Sinon, l'habillement est très bizarre pour moi depuis le début... mais si mes filles portaient des uniformes toute la semaine, je serais peut-être contente de les endimancher le We... qui sait ?

Maud
Résident

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 5 Mai - 11:19

pour les anniversaires, pour moi c'est à la maison, je trouve que les préparatifs de fête comptent autant que la fête en elle-même, et j'aimerais apprendre à mon fils à prendre plaisir à recevoir ses amis.

le truc dur lequel j'ai le plus de mal, ce sont les horaires de coucher. quand je raconte à des espagnols que mon fils se couche à 8h00/8h15, je m'excuse gentiment devant leurs yeux exhorbités d'un "oui je sais les horaires français sont antisociaux ..." même si je n'en pense pas un mot! Enfin, on en a déja parlé, mais c'est grosso modo le seul truc qui me gène au quotidien. Après le reste, les bonbons et autres cochonneries, arthur sait que c'est NON, sauf si c'est fête.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
karine
Admin

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 5 Mai - 11:33

nous nous habitons dans un appartement. J'ai essayé cette année à la maison, seulement avec 3 diables de 3 ans et ça était le chaos le plus total. Ils ont renversé tous les jouets dans la chambre et après avec le vélo et le ballon dans le salon au milieu des parents, pas terrible non plus avec les verres, le gâteau, etc.
Alors, oui, si j'avais une maison et/ou un jardin, je retenterai le coup, mais pour l'instant, le parque de bolas est une bonne option jusqu'à ce qu'ils soient plus calmes.
En fait, j'aurais préféré faire un truc dans un espace ouvert, genre à Casa de Campo, mais en décembre, fait quand même pas super chaud à Madrid pour être dehors (ça dépend des jours mais ce jour là il pleuvait en plus).

Pour les chuches, c'est l'incompréhension totale. Voir des bébés en poussette avec leur paquet de gusanitos ...
Pour mon loustic, c'est non, mais si ses copains ont un paquet de gusanitos, je ne peux pas l'empêcher d'en manger. Et puis le concierge de notre immeuble qui lui donne des sucettes pour un oui ou pour un non. Là, où j'ai de la chance c'est que généralement, ça ne l'intéresse pas plus que ça quand il est seul donc, on range dans les poches "pour plus tard" (et à la maison ça va discrètement à la poubelle!).

Pour les horaires de sommeil, le plus dur ça reste quand même l'été. Mais cette année, avec l'école, il ne tient pas trop le choc, donc on devrait s'en sortir.
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 5 Mai - 17:31

Karine, sur ce coup là, tu m'as devancé!
Effectivement, quand on habite en appartement, ce n'est pas évident.
Sur le principe, je partage 100% ce que vous avez toutes écrit antérieurement, mais dans la pratique, faut bien faire quand même quelque chose (pas facil pour un enfant de se rendre à un anniversaire et de ne rien faire pour le sien).
Alors, nous on a trouvé un compromis que je pense on reproduira cette année encore: comme on a la chance de disposer de parties communes (des jardins)
- on organise tout dehors, avec une quinzaine d'enfants (pas question là encore d'inviter TOUTE la classe, par contre, y'a les cousins).
- une table est dressée avec un bon goûter (comprenez quiches, gateaux, pizzas maison, chips, actimel, jus d'o, etc), des ballons, etc.
- puis à un moment donné, je joue les maitresses, on met tout le monde 2 par deux, et on traverse la rue pour une heure dans la piscine à boules (de 5 à 6, ça va, y'a pas grand monde). Les mamans m'accompagnent, et les hommes restent normalement boire une bière chez nous avec les plus petits.
- de retour à la maison, re-collation, cette fois avec les bougies à souffler. J'assois tous les enfants en rond, et c'est à ce moment là que chacun donne son petit cadeau.
- enfin, jeu libre au parc en attendant les parents.
A chaque fois, on a constaté que les parents de l'école, qu'on ne connaît pas, ne restent pas (c'est cool!). En revanche, les copains, eux restent, si bien que pour nous c'est aussi un moment agréable, et en plus, ils filent un coup de main à la fin pour tout ranger!

Maintenant, si on n'avait pas notre propre espace à l'intérieur de la résidence, je pense que je ferai grosso modo la même chose au jardin public ou dans un des jolis parcs autour de Madrid.
Ah oui, ma puce est née début Octobre, alors, c'est vrai, ça aide!

Gabrielle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 5 Mai - 18:01

gabrielle a écrit:
et les hommes restent normalement boire une bière chez nous avec les plus petits.

affraid ah ben bravo, pôvres gamins, si jeunes et déjà élevés à la bière!!!
Boulet je RIGOLE!

pour en revenir sur les chuches, à lire sur le blog de rapoza!
Citation :
Et je ne vous raconte pas l'Espagne où l'on se rapproche plus des Etats-Unis: les gamins de 4 ans se balladent dans la rue en mangant des paquets de chips à 10 h du matin, il y a des magasins dédiés uniquement à la fabrication de chips! Tout le monde grignote tout le temps, c'est une institution...
(...)
La majorité des nanas adolescentes ont un gros bide... Je suis connue par mes voisins et collègues comme la "fille qui chochote sur les aliments et qui adore les légumes verts", comme si c'était si dur à comprendre...
nela
Résident

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Jeu 10 Mai - 20:10

alors là je vous lis depuis un moment,et je rigole toute seule...Les chuches,mais je prefère 100 fois un bon paquet de gusanitos que tous les gateaux Lu et Kinder bueno accompagnés de ces concentrés de jus de fruits dont on n'arrive pas à s'en debarrasser ici! J'essaye de les habituer à leur bon petit sandwich au fromage ou jambon pour gouter,rien n'y fait en commençant par la mamie et ses chocolats,pfff,meme à l'école il y a une colation encore avec du maudit chocolat au milieu de la matinée.La consommation de chocolat est en France une de plus grandes du monde, Very Happy Very Happy tu m'étonnes...
Le fenomène des enfants roi est assez nouveau,les enfants qui cassaient tout et qui ne laissaient personne jouer dans les McDo étaient il y a quelques années les enfants d'étrangers,oui Laughing Mais toujours en retard en Espagne on connait maintenant cette mode.Je pense que bientot on faira comme ici,on arretera de regarder dans les hotels et les restaus les enfants d'un oeil bienveillant et on commencera faire la tronche en voyant arriver une famille avec trois enfants.C'est la vie,ici on revient de tout ça heureusement,puis que j'ai donné avec les neveux et nièces,oh là là
loupiotte
Résident

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 19 Mai - 18:05

J'étais contre le bruit et les enfants infernaux en arrivant ici, mais j'ai moi meme engendré un monstre!! Laughing Ma fille est sortie bien andalouse!! elle adooore les gusanitos, je lui court derriere dans la rue pour la faire rentrer à la maison à 21h30, elle est tres bruyante, bref... c'est le coté espagnol! Par contre, elle dit s'il vous plait, merci, bonjour aurevoir,etc... elle est tres polie (ca etonne d'ailleurs!). Je pense qu'il y a des choses importantes à enseigner aux enfants, le respect, la politesse, la gentillesse,etc... et d'autres choses qui sont tres importantes en France, mais qui ici ne le sont pas.
A chacun d'éduquer son enfant comme il le souhaite.
Ce que je ne supporte pas, les meres qui filent un paquet de chips à leurs enfants et jettent le papier par terre! No
Ce que j'apprécie tous les jours: la gentillesse des gens par rapport aux enfants, le fait de pouvoir allaiter ma fille sans me faire jetter (je me suis fait agresser à Nice dans un café parce que "je montrais mes seins").
Bref, comme toujours, il y a du bon et du mauvais! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://bebenature.forumactif.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   Sam 19 Mai - 21:23

ton monstre de fille est bien mignonne sur la photo de ton avatar!!
tu as bien raison, il y a du bon et du mauvais. Et c'est vrai que c'est plaisant que les gens soient en généralement gentils avec les enfants. En France, ils les ignorent et ça pourrait même être mal perçu de caresser la tête d'un enfant ou de lui sourire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éducation franco-espagnole et différences culturelles   

Éducation franco-espagnole et différences culturelles
Page 1 sur 1