Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dialogue entre un enfant et son professeur...

AuteurMessage
gabrielle
Expert

MessageSujet: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 0:28

Une petite intrusion dans Second life...

Alors, le professeur, en l'occurence, c'est moi.
Le contexte: je retrouve les enfants (6 ans) après le déjeuner, et sur le chemin de la classe, voici ce que j'entends:

Rodrigo: Gabrieeeelle, ¿tu sabes cuándo mis padres vuelven de Chicago?
Môa: ¿A si?, tus padres se han ido a Chicago. Jo, ¡¿qué morro, no?!
Rodrigo: Pues sí... Y es que no sé cuando vuelven...
Môa: Y qué pasa, que estás en casa de los abuelos?
Rodrigo: No, estoy en mi casa, con MIS cuidadoras!
Môa: Question Question Question Pero ¿cuántas cuidadores tienes tu?
Rodrigo: Tres.
Môa: Shocked Shocked Shocked Vaya... Qué mucho, ¿no?
Pablo (el pequeño de las gafas rojas): pues yo tengo dos!!
Môa: Y yo soy profesora (y me pagan vuestros padres), venga, nos subimos a clase...

Et qu'est ce que je suis bien comme ça! Sur le coup, j'étais quand même bleuffée. J'entends souvent parler de "mi cuidadora" ceci, "mi cuidadora" cela... Grosso modo, c'est toujours leur faute (lorsqu'il manque les tennis, la serviette, etc...), mais c'est la première fois que j'entends "estoy con MIS cuidadoras".

Nota: la "cuidadora", en Espagne, aussi appelée "chica" (par les adultes) est à mi-chemin entre notre "bonne" et notre "nounou". Faites-vous à ce terme, il fait partie du langage courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 9:36

ma première réaction à chaud est : tu demandes pourquoi ils sont parents ...
mais bon, on ne connait pas le contexte, donc on ne peut pas juger. Et comme me disait une amie vénézuelienne "je sais que ça vous choque ici, mais c'est habituel au Venezuela d'avoir une personne à résidence" (comprendre dans les familles bourgeoises).
je travaille dans le barrio de salamanca et j'en vois des "cuidadoras" en uniforme et tout qui vont faire les courses, promener le chien, amener et chercher les enfants à l'école.
peut-être que c'est pareil dans le 16ème à Paris, mais pas à cette échelle je dirais.
il est sûr que la nounou si elle est dans la famille depuis longtemps et depuis la naissance du loustic, elle le connait presque mieux que ses parents!

nous on a une étudiante qui va chercher mon monstre à la sortie de l'école et on l'appelle par son prénom.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 9:37

mais enfin 3, pour quoi faire??? (une le matin, une le midi et une le soir?)
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Maud
Résident

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 10:43

une copine vénézuelienne (qui ne travaille pas) a 2 chicas, une interne et une externe. pour la naissance de son 3ème enfant, elle en a fait venir 2 supplémentaires (dont une infirmière) directement du vénézuela pour l'aider. Autant dire que j'ai halluciné. Mais après tout, c'est culturel, je ne juge pas, mais je peux vous dire que je serais un peu (beaucoup) encombrée avec autant de monde à la maison.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
clarie
Résident

MessageSujet: pa' alegrarse la vista...   Dim 6 Mai - 14:51

Mira, una chica no sé ... pero unos chicos?? porque no, verda?
Hehehehe!! Si on peux lier l'utile à l'agréable! :D

Qu'est ce que vous en pensez? : un le matin, un autre le midi et un autre le soir!! hehehe...

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 15:19

Ils sont 4 garçons, celui que j'ai en classe est particulièrement brillant. La maman est là tous les soirs à la sortie de l'école pour récupérer sa troupe...
Bref, parmi les 3 chicas, je crois qu'en temps normal, 2 sont là en semaine et 1 le w-e, où un truc dans le genre.

Peut importe. Maud, moi non plus je ne juge pas, c'est juste que sur le coup, je suis restée sans voix. D'autant que c'est un truc que j'ai toujours dit à Pepe, je me sentirais mal à l'aise avec quelqu'un résident en permanence chez moi. C'est ça, c'est un peu "encombrant", alors 3...

Clarie: euh... on n'est pas sur le même registre là!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
clarie
Résident

MessageSujet: ...   Dim 6 Mai - 15:30

hehehe.... je l'imaginais!! Very Happy

Mais la blague était facile!!

Clarie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 23:09

J'avoue que d'avoir eu quelqu'un pour récupérer Petite Chérie durant 9 mois (enfin deux sur les neuf mois), qui arrivait á la maison vers 17hrs30 et qui en repartait vers 18hrs30 en général, j'ai trouvé ça très désagréable les fois oú je la voyais.

Que quelqu'un voit plus ma fille que moi dans MON appart, j'avais du mal (oui !!). Je n'arrive même pas á imaginer quelqu'un chez moi á demeure.... Je pense que je l'étranglerai au bout de deux jours.

Mais mes grand-parents avaient une "bonne" á la maison á demeure et ça ne me choquait pas á l'époque. Mais moi je dis "autres temps, autres moeurs" !!
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Dim 6 Mai - 23:34

Chez mes beaux-parents, il y a eu pendant des années, des jeunes filles aupair.
Perso, je ne me vois pas du tout avec quelqu'un à la maison... surtout, justement, en travaillant. Tu ne vois tes enfants et ton mari que pour les repas, le coucher et la soirée (pour le mari, on inverse les deux derniers, si vous voulez Wink)... et un "témoin" est là... je ne serais pas à l'aise.
Par contre, il faut bien avouer (le sujet me turlupine, dans le moment !!!), qu'une fois au boulot, vous savez que vous avez quelqu'un qui est là quoiqu'il arrive, une troisième personne sur qui compter si les deux parents ont un imprévu... et votre patron le sait aussi...
Enfin bref... une balance à faire entre travail et famille... où est le plus gros sacrifice si la jeune fille aupair est chouette ?
... mais deux... ah non, hein ! Wink

Estel
Expert

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Lun 7 Mai - 10:20

Mon parrain sur Paris avait une jeune fille au pair á demeure, ils habitaient un duplex donc les enfants et la jeune fille étaient en haut et eux en bas.
Ils avaient tous les deux des métiers très, très prenants donc je pouvais le comprendre.
aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Lun 7 Mai - 12:37

Alors pour ma petite experience, mes parents ont eu des jeunes filles au pair pour s'occuper de mon frère et moi quand nous étions petits. Les deux travaillaient cela était donc plus simple pour eux. Elles faisaient complètement partie de la famille, je suis toujours en contacte avec certaines.

Et je n'ai jamais eu l'impression que mes parents ne s'occupaient pas de nous.

sunny
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Lun 7 Mai - 13:49

Citation :
je suis toujours en contacte avec certaines
Ca c'est vraiment bien !
Par curiosité : tes parents fixaient des règles "strictes"... manger à table, toujours à la même heure, et des trucs comme ça ?
Elles répétaient voe "bêtises" ou tu avais droit un jardin secret ?
... j'en profite pour me renseigner un peu, hein !

aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   Lun 7 Mai - 14:50

Non il n'y avait pas de règles strictes, des règles certainement, mais strictes non !

Pour les repas, on les prenaît tous ensemble. Et c'était indifféremment ma mère ou la fille au pair qui le préparait. Ma mère nous donnait notre bain, pour garder des moments à elle avec nous. Mais souvent les jeunes filles au pair savaient nous laisser des moments seuls tous les 4. La cohabitation n'a jamais posé de problème. Elles venaient en vacances avec nous, aux réunions familiales, en we.....Comme une grande soeur qui aide les parents.

La jeune fille au pair avec laquelle on a créé les plus de liens est partie au bout d'un an 1/2 car elle avait peur après de ne plus pouvoir partir de chez nous ! Le drame ! Toute la famille en larmes ! Sad

Quant au jardin secret, je pense qu'elles créaient des rapports privilégiés avec nous, mais les grosses bêtises étaient rapportées.... ange

Nous avons également eu une suissesse, qui nous a emmener une semaine dans sa famille en Suisse, mon frère et moi, car elle voulait absolument que sa famille nous connaisse, nous avions 5 et 3 ans ! affraid

Aujourd'hui je ne laisserais pas mes enfants partir une semaine dans une famille que je ne connais pas, mais à l'époque c'était différent. On a été chouchouté par toute sa famille et je suis même revenue avec une coupe à la garçonne alors que j'avais un carré ! Là ma mère était moins heureuse !

Nous avons eu deux expériences malheureuses :

- pour la première, on a rapporté à ma mère que mon frère alors tout bébé pleurait beaucoup quand la jeune fille au pair le gardait alors que quand c'était mais grands-mères il ne pleurait jamais : virée dans l'heure.

- la deuxième : un jour j'ai pincé la main de ma mère pendant le bain, elle m'a demandé pourquoi je faisais ça et je lui ai répondu que je faisais comme l'actuelle jeune fille au pair : virée dans l'heure.

Ces quelques lignes m'ont replongée dans mon enfance....ce n'est pas désagréable !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialogue entre un enfant et son professeur...   

Dialogue entre un enfant et son professeur...
Page 1 sur 1