Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouveau forum

AuteurMessage
Dorine
Résident

MessageSujet: Nouveau forum   Sam 2 Juin - 14:46

Ben voilà, les francophones des Asturies avons déménagé, on se retrouve maintenant sur: http://cefrastur.moncontact.com/
cefras pour CErcle FRancophone des ASTURies....fallait y penser hein! tongue

Ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil, pas pour les messages puisque ça fait 2 jours qu'on a déménagé, mais pour notre bannière! Elle est trop jolie, merci à Ka pour le montage!

Et puis j'en profite pour dire aussi qu'on va se retrouver demain à Gijòn pour un pique-nique peut-être au Monte Deva ou pour un café sûr place de la Mairie.

'ta llueu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cefrastur.moncontact.com
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Lun 22 Oct - 23:43

Bonjour Dorine ,
J'ai visisté le site les photso sur la bannière sont superbes . Merci pour ta réponse dernièrement , mais je n'ai pas réussi a trouver de site Web de francophones de Galice le pays voisin. Je suis né a Lugo a la frontière aves Asturias ( os Ancares ), je suis en projte de retourner vivre en Galice ou je suis né .Le nord de l'espagne est magnifique , et très agréable l'été , car il ne fait pas trop chaud . Les provinces du nord ont été épargnées par le toursime de masse , j'aime visister la vielle ferme de mes grands parents .
Puisque tu vis aux Asturies , j'ai une pensée pour le plus français des Asturiens : Cristino Garcia Granda héros de la résistance française sous le grade de Lieutnant colonel . En 1945 il crée en espagne un mouvement de résistants inspiré de ce qui'il avait construit en france . il est fussillé en 1946 par Franco . Il est citoyen d'Honneur dans son village en Asturias . Il était mineur de métier .
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Mer 24 Oct - 0:46

Hola Gude,

Merci pour tes compliments!

Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler d'un groupe de françophone en Galice. Les français qui vont en Galice sont surtout des Erasmus, en gnl ils vont à Vigo, Santiago ou La Corogne, mais Lugo... No

Tu veux venir habiter en Espagne ou c'était juste pour discuter avec de français de "là-bas"?

J'ai vécu 3 mois à La Corogne, j'ai adoré la ville et les gens. Les galiciens sont super accueillants!

Par contre, j'ai un peu honte, mais je ne connais pas Cristino Garcia Granda.

A bientôt!
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Sam 27 Oct - 22:50

Bonjour Dorine ,
J'ai comme projet de venir habiter en espagne , le pays de mes parents , pays ou je suis né ( près de Lugo ). Mes parents ont quitté l'espagne dans les années noires ( dictature ), j'ai vécu mon enfance et adolescence a Paris et RP .Après mes études d'ingénieur , j'ai bossé dans différentes boites sur la région parisienne. Mes parents ayant pris leur retraite je souhaite vivre auprès d'eux en Galice. J'ai commencé ma recherche d'emploi , j'ai obtenu plusieures propositions , dans la région de Galice ( St Jacques et alentours ).J'ai découvert ce site Web , je ne savais pas qu'il y avait une communauté française aussi active . Lorsque je partirai vivre en espagne je sais que je ressentirai une nostalgie de mes 38 ans passé a Paris et ça va être dur .
Concernant Critino Garcia , c'est vrai qu'on en parle pas beaucoup en france dans les manuels scolaires , c'est un héros de la résistance française sous l'occupation , a Paris il existe une rue et une ecole qui porte son nom, dans le sud de la France il est beaucoup plus connu car il a dirigé la bataille de la Madeleine dans le Gard. En 1945 il est décoré par De Gaulle, puis il part en espagne continuer son combat, avec une dizaine d'anciens résistants . Il recrée une organisation de résistants à travers toute l'espagne , s'inspirant de ce qu'il avait réalisé en France . Après des succès remportés dans la région de Madrid dans des opérations de lutte armée il est arrété en 1946. Il sera fusillé avec ses camarades . il repose au Cimetière de Carabanchel a Madrid. De Gaulle qui le connaissait personnellement fût très affecté par son éxécution , et ordonna la fermeture de la frontière entre la France et l'espagne jusqu'en 1950 environ . Cristino Garcia est origniare de SAMA DE LANGREO ( Asturias ) , ilétait mineur de métier , il avait participé dans les années 30 à la révolte des mineurs des Asturies , car les Asturies est une province ou l'on exploitait de nombreuses mines de charbon.

J'espère que ce récit t'aura intéressé
A Plus
José
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Dim 23 Déc - 23:08

[quote="Dorine"]Hola Gude,

Merci pour tes compliments!

Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler d'un groupe de françophone en Galice. Les français qui vont en Galice sont surtout des Erasmus, en gnl ils vont à Vigo, Santiago ou La Corogne, mais Lugo... No

Alors là, il faut croire qu'on est fondus dans la masse et qu'on ne nous remarque pas...mais on est beaucoup, beaucoup...à Vigo, à Santiago, à Orense, à Pontevedra. (surtout des femmes, je dois dire...c'est peut-être pour ça qu'on ne nous voit pas?)
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Dim 13 Jan - 2:29

Désolée, ça fait lontemps que je ne suis pas venu faire un tour sur ce coté Nord-Ouest du forum et je viens seulement de voir vos messages.

Merci Gude pour l'info! Est-ce que tu t'es décidé a déménagé?

Dfoukor, c'est bien la première fois que j'ai la confirmation qu'il y a des résidents français en Galice. Vous vous réunissez de temps en temps?
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Dim 13 Jan - 21:57

Oui, bien sûr, on est même collègues dans pas mal de cas (enseignantes dans les Alliances -Vigo, Santiago- ou dans les E.O.I. ou lycées) et puis il y a Citroën à Vigo. Ça amène du monde. Pas mal de Bretonnes ! J'ai fait un peu de publicité pour Expat.Espagne auprès de certaines, parce que c'est quand même assez passionnant de voir que tout ce qu'on éprouve, ressent, subit(!) n'est pas isolé et que nos réactions devant le dépaysement sont générales et très similaires. J'adore ouvrir votre site....
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Ven 28 Mar - 23:29

Bonjour a tous ,
J'ai trouvé mon premier job en Espagne fin Nov 07 , j'ai été embauché mi decembre.C ela fait 2 mois que je vis en balieue de Bilbao, je bosse dans une boite du Secteur énergétique ou j'ai été ebauché comme Ingénieur , mon boulot est a peu près le même qu'a Paris , nous avos beaucoup de fournisseurs français . J'aurais tant préféré La Galice et ses paysages ...Les premiers temps étaient durs , je me sentais étranger, je n'avais aucun repère . Je vais voir mes parents et ma famille sur St Jacques pour me changer les idées.Je ne savais pas qu'il y avait des francophones dans cette partie froide de l'espagne. J'adore cette partie de celtique , qui a des airs de petite Bretagne, c'est plus joli que l'usine a touristes de la côte méditerranée.Nous ne sommes pas trop attaqués par le tourisme de masse , j'espère que ça va durer. Mes endroits favoris en Galice : Cabo Prior , Playa de las Catedrales , Islas Cies , Noia ...Et Pour les pasionnée de la mer tous les 16 juillets remise des diplômes de l'Ecole Navale d'Espagne à MARIN ( Pontevedra ) , la Royale d'Espagne ...
Chère Dfoukor , si tue connais un coin francophone de Galice n'hésite pas à nous le faire connaitre
A plus
José
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: Nouveau forum   Sam 29 Mar - 22:32

Comme"coin francophone", je ne vois guère que l'Alliance, à Santiago qui doit bien organiser de temps en temps des semaines de cinéma fr. ou des conférences..Tu as aussi la Escuela de idiomas où je connais des collègues adorables, en particulier une Bretonne, toujours ravie de faire la causette avec des compatriotes. Rien d'organisé de façon officielle, mais un réseau de connaissances. À Pontevedra, depuis que j'ai pris ma retraite, j'ai organisé un club de lecteurs en langue française, à la bibliothèque publique. C'est assez joyeux! Mais il ne faut pas être trop puriste sur la qualité du français que mes "lecteurs" utilisent. Mais tant pis pour les coincés de la grammaire!
Oui, c'est vrai que la Galice est une belle région. Un peu dommage que les Galiciens l'abiment si souvent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau forum   

Nouveau forum
Page 1 sur 1