Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cours de religion

AuteurMessage
Fleur
Résident

MessageSujet: Cours de religion   Sam 2 Juin - 19:30

Alors, j'aimerais savoir si en Espagne les cours de religion sont obligatoires notamment dans les écoles religieuses, qui en dehors de cela offrent une bonne qualité d'enseignement. Il y a pas mal d'écoles religieuses à Pamplona par exemple (c'est une région qui commence à nous intéresser!!!) et je voudrais savoir si un élève peut être dispensé de ces cours confused

Merci
Vanessa flower
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: Cours de religion   Dim 3 Juin - 1:14

euh, comment dire, si tu mets tes enfants dans une école religieuse, m'étonnerait qu'il puisse être dispensé de religion ...

concernant les écoles publiques, c'est ou cours de religion ou cours de civisme ou un truc de genre.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Fleur
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Dim 3 Juin - 2:49

Je m'en doutais. Mais si je mets mon fils dans une école religieuse, c'est surtout pour la qualité de l'enseignement, pas pour la religion No . Ah! quelle naïveté de ma part. Autre chose les cours sont obligatoires dès la première scolarisation ou l'enfant doit atteindre un certain âge pour y avoir droit. C'est que mon p'tit n'a que 4 ans.
J'attends vos réponses.
Merci
Vanessa flower
aurélia
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Dim 3 Juin - 9:44

Dans les écoles publiques il y a aussi des cours de religion mais ils sont facultatifs.
Fleur
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Dim 3 Juin - 17:49

Oui Aurélia, les écoles publiques aussi, mais comme tu le dis si bien, les cours sont facultatifs. En fait je n'ai rien contre les écoles publiques pourvu que je trouve une école qui offre une bonne qualité d'enseignement. Le fait d'avoir opté en premier lieu pour les écoles religieuses, c'est simplement pour la bonne éducation offerte. En plus toutes les écoles privées à Pamplona, dans ce cas, sont religieuses et il n'y a pas de lycée français.
Vanessa flower
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Cours de religion   Dim 3 Juin - 20:56

Mon copain et ses amis ayant tous été dans le privé (donc religieux) ont tous du suivre les cours de religion. Ca fait partie intégrante des matières de l'école, je ne suis pas sûre qu'une dérogation soit possible (ou alors, on risque de vous répondre que si vous ne voulez pas que votre enfant suive les cours de religion, il ne faut pas le mettre dans une école religieuse). De plus, dans certaines écoles il est assez difficile d'entrer (ici les MAristes par exemple). Si tu as la chance qu'on te l'accepte et que tu vas à l'encontre des principes fondateurs de l'école, je ne sais pas quelle sera la réaction du curé ! (aux Maristes, les curés donnent encore des cours et tirent les ficelles de l'école !).

Les cours de religion doivent commencer tôt, j'avais fait un stage dans un collège catho et des la maternelle les petits avaient religion (= dessin de vitraux, mini défilé dans l'école pour la Semaine Sainte...)

Personellement, je n'ai jamais suivi de cours de catéshisme (?), et je trouve qu'après ça manque pour la culture générale. Et encore plus en Espagne oû la religion est quand même assez présente dans la culture. Pendant la semaine sainte, c'est férié dans toute l'Espagne, c'est quand même bien de savoir à quoi ça correspond.

Même si ton fils est athé ou a une autre religion, il pourrait se sentir exclu d'être le seul de la classe à ne pas assister à ces cours. Et puis un cours de religion, c'est un peu comme un cours de culture générale !
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 11:16

Mon mari travaille dans une école "concertée" (semi-privée) religieuse, et il me dit que parmi les élèves il y a de toutes les religions, et que personne ne refuse les cours de religion. Effectivement ça va avec le "pack"! Ceci dit, les enfants ne sont pas obligés de faire leur comunion!

Mes petits vont dans une école semi-privée aussi, et ils commencent par l'apprentissage de petites prières (le fameux "Jesucito de mi vida", que je n'aime pas des masses d'ailleurs).

Suivant les écoles et les âges, je crois que c'est aussi une explication des différentes religions du monde.

Tu peux peut-être poser la question d'un air innocent, en arguant de ton ignorance de française républicaine et laïque? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 12:15

Ou voir s'il existe des écoles privées laïques...

Sinon, en discutant hier avec mon copain de son époque aux Maristes et en demandant si c'était possible de ne pas suivre les cours de religion, il m'a dit que ça lui semblait difficile, si on veut que ses enfants aillent dans le privé parce que l'éducation est meilleure, il faut accepter ce qui va avec le privé (et qui est même sa base !), c'est à dire la religion. Après, il m'a dit que les cours de religion étaient des cours comme les autres, ça ne choque personne.
Fleur
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 13:06

Merci les filles c'est très sympa cheers .
Maïlis, les cours de religion ne me choquent pas du tout, je suis partisane absolue de la liberté de culte. Les parents font des choix pour les enfants et le notre est le suivant "Pas de religion à l'école". Cela peut paraître"bizarre" à certains mais c'est un choix que nous assumons. C'est vrai que mon ignorance m'a poussée à croire que dans des écoles religieuses, les cours de religion étaient facultatifs, mon intention n'est pas du tout de mettre en doute les fondements d'une institution, je cherche seulement une école qui réponde aux besoins de mon petit et à nos aspirations.
Merci encore pour les conseils.
Vanessa flower
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 13:27

Pour "choquer", je parlais des élèves !! Very Happy

J'ai moi même été en France dans une école privée catho et je n'ai jamais suivi de cours de religion (n'étant pas croyante et mes parents non plus, je n'ai pas eu de problèmes). Donc pour moi cette idée n'est pas du tout bizarre, le jour (lointain, hein Clarie !) où j'aurais des enfants, je ne les forcerai pas à faire du cathéshisme. En revanche si c'est "le prix à payer" (désolée pour l'expression !) pour qu'ils étudient dans une bonne école, ma fois ils suivront ces cours (quant à la communion ce sera s'ils en ont envie). Donc devant la dite école, on ne met pas en doute le fondement de leur école et des saints qu'ils vénèrent, mais personnellement je préfèrerais aussi que ce ne soit pas à l'école.

C'est différent ici, les écoles cathos sont en général de bonnes écoles, et pour certaines c'est un prestige d'y étudier.
L'Espagne n'est pas un pays laïque et ça peut choquer la direction de l'école si tu leur dis que tu ne souhaite pas que ton loustic suive ces fameux cours. Donc comme le dit Lixelle, le jour où tu t'informeras, pour ne pas choquer les sensibilités ecclesiastiques, tu peux dire qu'en France les cours de religion ne sont pas obligatoires dans les écoles privées, et donc demander si c'est le cas ici.

Je te dis ça parce que dans certaines écoles (comme je l'ai précisé), c'est difficile d'y entrer (plus de demande que de places), il ne faudrait pas que ce choix (ou cette demande) te barre la route à l'entrée de ton fils dans cette école.
clarie
Résident

MessageSujet: ...   Lun 4 Juin - 13:36

Maïlis a écrit:
le jour (lointain, hein Clarie !) où j'aurais des enfants...

Hihihihi Wink Laughing Sí, sí ....

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 15:47

Il existe bien des écoles privées aconfessionnelles. Faut juste regarder sur Pamplona ce qu'il en est. Dans les écoles religieuses, la religion fait effectivement partie des matières enseignéés.

Le mieux Fleur, c'est que tu contactes Amaya pour t'informer. Je sais qu'elle était dans une bonne école, et qu'elle parle d'ailleurs super bien le français grâce à ça!

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
Fleur
Résident

MessageSujet: Re: Cours de religion   Lun 4 Juin - 17:51

Oui Gabrielle, j'ai déjà contacté Amaya (la pauvre je la bombarde de mails!). Elle me dit qu'il y a les ikastolas (écoles privées de formation Basques) et les écoles publiques. Selon ce que j'ai compris, elle, a été dans une école religieuse.
Affaire à suivre, je cherche depuis quelques jours sur internet mais pour le moment je tombe sur écoles religieuses ou publiques.
Merci encore à toutes pour le coup de main cheers

Vanessa flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de religion   

Cours de religion
Page 1 sur 1