Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vacances : séparation temporaire

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Vacances : séparation temporaire   Mar 26 Juin - 23:18

J'aimerais savoir comment vous faites quand vous laissez vos loustics dans la famille pour les vacances.
Tous les ans, mes parents gardent en moyenne 2 semaines Hugo la 2ème partie du mois d'août. Pour nous, c'est bien trop mais la distance fait qu'on ne peut ps faire autrement.
Anyway, l'année dernière on a testé Skype (Hugo avait 2,5 ans) et visiblement, il n'a pas bien compris ce qui se passait (nous voir, nous entendre, mais nous n'étions pas physiquement là), alors que quand on le fait avec la famille à la maison, ça ne lui posait aucun problème. Bref, ça l'a troublé et on a été tous un peu perturbés.
Alors cette année je m'interroge. Bien lui expliquer que papa et maman vont travailler et que lui continue ses vacances et l'appeler souvent?
ne pas l'appeler trop souvent pour ne pas le déstabiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Maud
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mar 26 Juin - 23:46

je ne connais plus ça puisqu'arthur et moi, on a remis le cordon!
mais dans ma vie d'avant, c'était un petit coup de fil tous les soirs pour se raconter la journée (surtout moi d'ailleurs) et voila.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
sarahj
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 0:01

Je pense que si vous lui expliquer bien pourquoi, avec qui il sera et si vous l'appelez tous les jours..il sera très bien préparé et content... peut etre plus stabilisant pour lui, non?
chloé
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 16:29

Quand je pars, ou quand JP part, on lui passe un petit coup de fil tous les soirs.
Je ne sais pas si c'est utile ou si ca les perturbe plus qu'autre chose, mais moi j'aime bien lui parler un peu quand je suis loin...
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 16:43

et bien moi mattis part depuis l'âge de 2 ans entre 15 jours et 1mois en france chaque été. C'est vrai que il y a des couts de cafard mais c'est important je pense que le lien affectif avec les grand parents puisse se faire.
depuis qu'il a son frère avec lui c'est plus facile ils font groupe.Hugo avait 6mois quand il est parti la première fois c'etait long 1 mois.
Par contre moi je déconseille un peu la web cam , c'est trop dur pour eux de te voir sans pouvoir t'embrasser ou te faire un calin je crois que le telephone en fin d'apres midi c'est mieux pour éviter que ce soit trop près de l'heure du coucher. Et puis faut pas dramatiser non plus. Les souvenirs d'enfance en vacance chez les grand`parent ça a du bon aussi.
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 17:09

Tu peux lui faire un petit album photo qu'il emmène avec lui, avec des photos de vous, de lui, de sa famille, des lieux qu'il connaît...
Moi je trouve que c'est important, même si vous ne parlez pas avec lui régulièrement, que ses grands-parents lui parlent de vous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 18:18

merci merci merci. ça fait du bien d'avoir le point de vue ou connaitre l'expérience d'autres personnes. ça évite de tourner en rond et de se morfondre.
Ça m'aide beaucoup.
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mer 27 Juin - 23:15

Courage Karine. Tu vas voir ça va passer vite.
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Jeu 28 Juin - 0:32

Au risque d'en contredire quelques unes, nous c'est un truc qu'on fait depuis qu'Anna n'a pas un an: elle en Bretagne, nous ici, mimimum 15 jours (et sans son père jusqu'à un mois). Mon expérience m'a montré que vaut autant se faire discret tant qu'on est loin. Quand Anna avait 3 ans, maman m'a doucement glissé qu'elle passait des journées tout à fait normales (à faire plein de chouettes trucs avec ses grands-parents) sans jamais nous mentionner, mais suite à mon appel le soir, elle se mettait à pleurer et à me réclamer, jusqu'à dire qu'elle voulait rentrer.
Alors, ce que je fais maintenant, c'est que j'appelle tous les soirs ou les 2 soirs, mais je parle seulement avec mes parents, et avec les loulous une fois par semaine.
Cela peut paraître dur... pour nous. Il ne faut pas se leurer, c'est nous que ça perturbe! Il faut donc vraiment se faire violence. Je me souviens de mes camps comme mono, où on demandait au enfants d'écrire obligatoirement à leurs parents dès les premiers jours, mais de ne pas les appeler durant toute la durée du camp. La raison est simple: un enfant est bien dans son environnement hors domicile tant qu'il ne pense pas à sa famille.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est indiscutable qu'il est bien là ou il est, et que cela fera plus tard partie des souvenirs.

Et puis, c'est dur pour les grands-parents de voir leur chérubin triste en se disant qu'ils ne font pas comme maman. Tout ça à cause d'un coup de fil qui lui a rappelé son éloignement. Non?

Maintenant, je pense quand même que tout dépend de l'âge de l'enfant, et de la relation qu'il entretient avec ses grands-parents (et du cordon qui le retient à ses parents!), ainsi que de l'habitude qu'il a de dormir hors de chez lui sans papa et maman (en gros, vive les pyjamas party!!).

Bref, Karine, t'inquiète. Il va être bien ton petit loup. Et quel plaisir pour les grands parents de profiter d'un petit gars sans ses parents!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Jeu 28 Juin - 15:06

Je ne suis pas trop d'accord, Gabrielle! Wink
C'est sûr que c'est dur de voir un bout de chou pleurer, mais après tout c'est normal! Ça facilite le travail s'ils ne pleurent pas, oui, mais pour eux et leurs émotions, mème si apparemment ils ne parlent pas de leurs parents et ont l'air de s'amuser, ça n'empèche que c'est quand même dur.

Ça me rappelle mes beaux-parents qui auraient voulu que je parte en cachette sans dire au revoir, pour éviter d'éventuels pleurs. Suspect Ben c'est normal qu'ils aient de la peine, et que la séparation leur pèse, non?

Ce qui est possible pour couper la poire en deux, c'est que les grands-parents décident du moment où ils appellent, pour le choisir judicieusement à un moment où l'enfant est tout plein de bonne humeur (un truc à raconter peut-être?), et pas à un moment de creux. Par exemple, avant de partir à la plage ou au zoo. Non?

Et oui oui oui, souvent ça pèse apparemment plus aux mamans!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
karine M
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Jeu 28 Juin - 17:47

Et bien je crois que c'est pas mal non plus de temps en temps de faire une pause et de se retrouver en amoureux sans enfants. J'imagine que certaines ne comprendront pas mais , je trouve qu'il est dure aussi d'élever ses enfants loin de sa famille et de ne pas pouvoir les laisser de temps en temps.
En tout cas nous quand on les a pas on se morfond pas pendant trois semaines et on en profite pour faire plein de truc. Je crois que c'est normal qu'ils soient un peu inquiet ou qu'on leur manque ( encore heureux avec tout l'énergie qu'on donne pour qu'ils soient heureux!) mais il ne faut pas en faire un problème car ils le ressente et le vive d'autant plus mal.
Si on dit à son gamin " ça va ? t'es sûre ? maman te manque pas trop, c'est probable qu'il finisse par pleurer."
Enfin l'éducation varie selon les enfants et ce qui est valables pour les miens ne les sûrement pas pour tout le monde. Donc je ne me permet pas de donner des conseils mais je crois qu'il ne faut pas trop culpabiliser de les laisser un peu avec leur grand parents.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Jeu 28 Juin - 18:15

Je ne culpabilise pas, mais comme il est petit, je ne sais pas s'il comprend bien la situation. C'est sûr que ça ira mieux en grandissant.
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Dim 1 Juil - 23:49

Je suis à mi-chemin de Lixelle et Gabrielle...
Pour avoir laissé mon aînée "un peu"... je pense qu'appeler tous les soirs est pesant pour tout le monde... sauf pour la maman, bien sûr !
Un petit coup de fil un jour sur deux, voire plus éloigné me semble judicieux. A l'âge d'Hugo, je pense, par contre, que tu peux "ouvrir la ligne" et qu'il sache qu'il peut-t'appeler quand il a un truc chouette à te raconter... ça rejoint un peu ce que dit Lixelle...
Ce qui a aidé, la dernière fois, c'est de laisser Clémence avec sa grande soeur ! La grande soeur joue son rôle à fond... et quand elle a le cafard, elle va consoler sa soeur... qui va très bien Wink
Bref... le mieux étant de faire surtout comme tu le sens ! Je ne sais pas comment c'est chez tes parents... mais chez moi, personne n'irait me raconter qu'elle pleure... ce qui me stresse bien plus ! Au moins, si tu sais qu'on te dit la vérité, tu le vis mieux !

Maud
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Lun 2 Juil - 8:59

Citation :
Ce qui a aidé, la dernière fois, c'est de laisser Clémence avec sa grande soeur ! La grande soeur joue son rôle à fond... et quand elle a le cafard, elle va consoler sa soeur... qui va très bien

bon karine, tu sais ce qui te reste à faire!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
karine
Admin

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mar 3 Juil - 11:13

Maud, toi d'abord Very Happy
MPPM
Résident

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   Mar 22 Juil - 19:13

coucou,
ici nous sommes rentrés dimanche à Séville sans Clara qui est restée en France jusqu'à que nous venions la rechercher dans 5 semaines pour passer nos vacances ensemble. 5 semaines pour un enfant de 2 ans cela nous semble très long mais à dire vrai on a pas trop le choix étant donné que la garderie est fermée et que nous bossons tous les 2 ici... Pour l'instant ça se passe bien, elle ne nous réclame pas, je l'ai eu au tél et par skype mais elle ne m'a pas vu car la liaison marchait mal, elle m'entendait juste mais moi je la voyais... cela ne l' a pas troublé, j''avais peur qu'elle pleure de m'entendre mais non... ma maman lui a fait raconter (si on peut dire ça à 2 ans) ce qu'elle avait fait et manger... Clara est habitué à skype mais d'habitude c'est papi mamie qui sont derrière l'écran;-)
l'année dernière nous l'avions laissé 15 jours alors qu'elle n'avait qu'un an, pour emménager ici et commencer à bosser avant que l'école n'ouvre, cela s'était bien passé mais Clara maintenant est plus grande et comprend mieux donc c'est sure meme si je suis confiante j'appréhende un peu...
et puis il va y avoir un changement de grands parents au milieu des vacances, j'espère que ça ira, elle connait très bien les 2 familles et a l'habitude d'etre trimballée mais d'habitude c'est avec papa et maman ....
voilà il n'y a surement pas de règle, mais nous on lui a bien expliqué, mes parents en remettent une couche en expliquant qu'on travaille et qu'on reviendra la chercher après pour les vacances. on lui a souhaité bonnes vacances!!! chez mes parents il y a des photos de nous si besoin...
malheureusement skype ne va pas etre trop souvent utilisé car mes parents vont emmener Clara en camping car et qu'ensuite mes beaux-parents n'ont pas le net... donc on fera avec le téléphone...
voilà pour mon expérience...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vacances : séparation temporaire   

Vacances : séparation temporaire
Page 1 sur 1