Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Contrato por ETT o por empresa?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bisounours
Expert

MessageSujet: Contrato por ETT o por empresa?   Sam 8 Sep - 13:38

Petit dilemme que j'ai... enfin, pas encore... mais j'ai peur d'être face à ce dilemme d'ici une tite semaine...

Oualà... j'aime bien ma boite mais à la fin de l'année, en théorie, mon contrat se finit... on passe generalement à fijo, mais on ne sait jamais... et puis le salaire lui reste le même...et je n'aime pas le genre de négociation de salaire style "son lentejas" como suele ser aqui en españa...

Depuis la semaine dernière, j'ai donc commencé à regarder sur infojobs un peu les annonces de boulot.. ce que j'avais pas prévu c'est que j'ai été appelée 2 ou 3 jours plus tard pour un entretien... que j'ai passé lundi dernier...
offre: une boite américaine, pour un salaire qui peut être la moitié de mon salaire en plus par an (entre 25 et 30.000 euros bruts par an! Shocked )...

Le truc c'est que j'avais envie de partir à la fin de l'année histoire de partir en vacances en france pour Noël tranquillement... (parce que c'est sacré Noël en famille!).

Les désavantages que j'ai repéré pour le moment: c'est à Parla (et je vis sur 3 olivos, c'est à dire tout au nord de madrid... donc, à facile une heure de trajet en métro, renfe et bus...) et je suis à 1/2 heure de mon boulot actuel... en même temps, ça c'est depuis qu'il y a metronorte...sinon, c'était aussi une heure de trajet...

le pire c'est le contrat passe par une ETT.... et là, j'ai peur de ce genre de contrat... dans ma boite actuelle, les gens par ETT restent des années en ETT... j'ai dit au premier entretien que je savais comment ça pouvait finir... on m'a assuré que non que c'était qu'une année par ETT et puis fijo (apparemment), mais ça, j'aime pas... et puis les vacances sont pas payées non? on n'a pas les garanties ni les avantages d'être dans la boite....et la sécu? si on tombe malade, c'est pas payé non plus non?

Alors voilà... hier, on me rappelle... on veut me revoir... Embarassed franchement, j'avais pas trop prévu... mais le salaire est franchement attractif...

Que pensez-vous des contrats ETT? suis-je trop exigente? devrais-je ir a por ello si le salaire est plus qu'interessant?

Les requisitos étaient simples: parler couramment l'anglais et parler un peu le français... Laughing facile quoi... on demande même pas d'études! juste de l'experience dans ce domaine... et je l'ai!

qu'en pensez-vous? à ma place, vous seriez plus que tentés? ou avec certaines retiscences?
Ma boite me plait... l'ambiance est ok... et vachement détendue point de vue horaires de boulot... je sais ce que je perds, pas ce que je pourrais avoir..

mais le salaire... et la boite a l'air bien... et le boulot est dans ce que je fais depuis déjà plus d'un an, et ça me plait...

j'attends vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 17:09

Bah je ne suis jamais passée par un ETT, mais si tu as un contrat où ils ne te payent pas à l'heure, c'est-à-dire un contrat d'un an par exemple, je crois qeu tu devrais avoir droit à des congés payés et arrêts maladies payés aussi. De toutes manières tu peux toujours leur demander, et dans le contrat que tu signeras ça devrait être écrit.
Ensuite, pour ce qui est de la boîte dans laquelle tu travaillerais, pas l'ETT pour savoir si c'est serieux ou pas comme boîte tupeux toujorus chercher sur internet voir si tu trouves des commentaires. Quand elles sont bien, généralement y en a pas, mais si elles sont vraiment mauvaises, là tu trouves généralement des commentaires négatifs.... (pas toujours mais assez souvent....)

Je te conseille aussi de faire une liste avec les pour et les contres de changer de travail, ce que tu perdrais et ce que tu gagnerais, ensuite tu vois quels sont ceux qui t'importent plus que les autres...
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 17:22

ETT c'est travail temporaire ? (oui, je suis sulle je sais Wink)
En tous les cas BRAVO ! Quelle que soit ta décision au final... c'est bon pour l'ego !!!
Quant à la localisation géographique... tu n'es pas célibataire ? Tu ne peux pas envisager de déménager ? (oui, je sais, c'est à nouveau une question naïve...).

gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 22:12

Alors, voila ce que je sais du sujet...
S'il s'agit d'une multinationale, tu n'as rien a craindre de cette pratique. L'ETT fait office de cabinet de recrutement, puis, en fin de contrat, tu passes en contrat avec la boite.
Dans ma boite (grosse!), nous avions un bureau de préselection dans nos locaux occupé par une fille d'Adecco. C'est elle qui gérait tout, et quand les gens étaient formés et avaient fait leurs preuves, ils passaient en contrat entreprise.
Pendant tout le temps où la personne est en contrat ETT, elle bénéficie de la converture sociale comme tout cotisant, et a droit a ses vacances. Si le contrat n'est pas reconduit et les vacances non prises, elles apparaissent dans le solde de tout compte (finiquito).
Franchement, tu peux te présenter au nouvel entretien, et demander à te faire préciser quelle est la durée prévue du contrat temporaire, et te faire préciser ce que je viens de te décrire.
Maintenant, à mon avis, le pb est ailleurs, comme tu le mentionnes: intérêt du poste, projection à moyen terme, horaires, etc.
Parla, je connais bien, car avant je travaillais à Pinto. Ça fait loin, mais c'est très accessible en voiture, car en sens contraire de la circulation. Maintenant, c'est une ville du "cinturon rojo" pas franchement cool le w-e. Moi, je ne te recommande pas de t'installer dans le coin...
Courage. Prends le temps de réflechir, tu auras toujours le temps de dire non!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 22:31

j'ai mis 2 heures au final pour arriver au poligono industrial de Parla... j'arrive avec une heure de retard (mais je les informais d'où j'étais régulièrement parce que j'étais paumée...)... je n'imaginais pas que depuis la Renfe de Parla et le poligono, il y avait 3 quart d'heure!

j'arrive donc à 19H à l'entretien... le type me dit "vous pourriez revenir demain? je dois partir sur Madrid pour un anniversaire, je n'ai pas le temps maintenant!"...

sincèrement, j'ai failli l'insulter... tout ça pour ça! j'ai courru pour pas arriver en retard, et même pas la correction de me recevoir! il était peut-être vénère de mon retard mais on m'avait pas dit que c'était "a tomar por culo!". on m'a carrément obligé à y aller le jour même! ya fallu que je sorte pour aller me changer (j'allais pas aller en jean à l'entretien...) pour au final devoir rentrer au bout de 5 minutes de causette sur le parking de la boite! La meuf de la ETT m'avait dit qu'avec le métro, on arrivait partout! alors qu'il n'y avait que le Renfe! en une heure, tu es sur Parla.. mais pas au poligono! En plus, j'ai appelé le matin même pour savoir comment arriver là bas, et ils m'ont même pas mentionné le tramway... et quand j'arrive "vous n'avez pas pris le tramway?"(et c'est celui là même qui m'a conseillé de prendre un bus quand je l'ai appelé le matin...)... j'ai vraiment eu l'impression qu'on me prenait pour une idiote!

Bon, en plus, sincèrement, pour 2 heures de trajet en transport public (je n'ai pas de voiture et n'ai pas l'intention d'en avoir...), c'est même pas la peine! le salaire était plus qu'attrayant... mais aussi, le coin est si paumé, qu'en hiver, j'aurai envie de partir à 16h pour pas marcher de nuit dans ce coin! je me suis fait claxonner alors que j'étais habillée plus que normalement (pas même une jupe ni rien!). mais c'est tout des ouvriers... donc vas-y que j'entends les reflexions de machotes!

J'ai discuté en disant simplement que 2 heures de trajet aller simple était un problème pour moi (sur le cv, il est bien indiqué que je vis tout au nord de madrid... il a fait style "ah bon? ce serait un problème?"...) et j'ai parlé du contrat ETT... non, ce n'était que temporaire ce contrat, et pas certain que ça se fasse comme ça... mais même avec un salaire de "puta madre" (apparemment, c'était le cas), j'ai vraiment eu l'impression d'arriver à l'autre bout du monde! parla est tout en travaux! ya des rues entières en construction! et même en tramway, tu arrives au poligono industrial en une demi heure... hallucinant! (en plus de l'heure minimum pour arriver sur Parla...)

Je reste dans ma boite... con mucho gusto!! on verra à la fin de l'année comment je négocie mon contrat fijo... au moins, avec cet entretien raté (mais il m'a bien indiqué que mon cv était vraiment très interessant, surtout les boites dans lesquelles j'ai bossé) et une autre boite qui m'a appelé pour une annonce.. je sais combien je vaux et combien je peux viser sur le marché du travail! c'était mon objectif. et pis 2 coups de fil de boites de recrutement en moins de 2 semaines... on se dit que "porque YO lo valgo" lol...

je croise les doigts pour la fin de l'année...
floresole
Expert

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 23:41

Sacrée après midi...
Bon... c'était bon pour l'ego quand même, faut voir les choses du bon côté : tu sais que tu peux gagner plus !!! Quand ? Là reste toute la question Wink

Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   Lun 17 Sep - 23:51

Moi aussi l'annee derniere j'ai envoyer des CVs aux entreprises qui etaient vers Las Rozas oú j'habite. J'ai passe plusieurs entretiens dont une avec un bon salaire mais avec un horaire de 9 a 19:00. Ce qui fait que meme en travaillant a 5 mn de la maison je serais arrivee plustard que je ne le fais actuellement en travaillant dans une boite a plaza Colon!

Je crois qu'il y a un moment dans la vie ou le temps, la qualite de vie, la tranquilite sont plus important que le fric et la carriere. Moi je veux juste etre tranquille, travailler le moins possible pour le plus de fric possible. Donc je ne bouge pas d'ou je suis.

Par contre mon mari est toujours en recherche d'emploi, il est prof de sport. Si vous entendez parler d'un college prive ou concertado qui ait besoin de quelqu'un dites me le!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrato por ETT o por empresa?   

Contrato por ETT o por empresa?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1