Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avoir un médecin attitré

AuteurMessage
Clelia
Résident

MessageSujet: Avoir un médecin attitré   Dim 23 Sep - 17:50

Bonjour,

Par chance j'ai le NIE et le numéro de Sécu, mais maintenant je voudrais savoir comment avoir un médecin attitré (médico de cabecera?).
En janvier j'étais allée au centro de salud le plus proche, et il a presque fallu que je pleure devant la secrétaire pour qu'elle m'accorde un rendez-vous, elle me parlait d'empadronamiento etc.
Mais apparemment, on m'a dit qu'il n'y a pas besoin de l'empadronamiento pour avoir un médecin.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, avant que je re-sois malade...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Dim 23 Sep - 21:06

Si j'ai tout compris tu dois avoir un papier qui montre que tu depends de ce centre la ( enfin je n'ai peut être pas tout compris).

Moi j'ai le numero de sécu, par contre je vais aller faire la tarjeta sanitaria.

Alex
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Lun 24 Sep - 9:40

On ne m'a jamais demandé mon padron au centro de salud, juste mon adresse, et on m'a attribué un médecin du centre sur le champs. J'avais fait tout ça avant d'être malade, parce que se taper la queue et les questions pour remplir les données sur l'ordi avec de la fièvre c'est moyen (déjà vécu ça en Erasmus).

Peut-être que certains centres exigent le padrón pour pouvoir vérifier que tu dépends bien de ce centre de santé.

Pour avoir le padrón, il faut aller à une antenne de la mairie, et remplir un papier comme quoi tu vis bien à telle adresse, et apporter un justificatif (facture à ton nom, contrat de location, si tu n'as rien de tout ça il parait que le proprio peut faire une attestation comme quoi il te loue son appart). De toutes façons, appelle la mairie avant, pour demander où tu dois aller, et quels papiers tu dois apporter.

Dans tous les cas je te conseille de faire ce padrón, c'est la seule preuve valide qui prouve que tu résides en Espagne depuis X temps. Moi je ne l'ai fait que l'année dernière, et à cause de ça je ne peux pas bénéficier de certaines choses parce que je n'ai pas assez d'ancienneté à Séville (pour pouvoir s'inscrire au tirage au sort des HLM il faut vivre depuis 2 ans dans la ville, et ce qui le prouve c'est le padrón). Pareil pour les aides, les 2500€ offerts à la naissance d'un bébé par exemple.

J'avais fait ma demande de tarjeta sanitaria au même moment que l'inscription au centro de salud, mais elle tarde un an à arriver, en attendant je n'ai toujours rien (une attestation du centre de santé, mais avec des données inexactes -pb de date de naissance, etc...- qui seront rectifiées avec la carte, quand elle arrivera). Ça n'a pas d'importance de ne pas avoir de carte, à partir du moment où on est inscrit au centre, ils nous retrouvent avec le NIE.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Lun 24 Sep - 12:16

ah... l'empadronamiento... ça s'appelle comme ça...

oué... je vais penser à le faire alors!!

Pour ce qui est du médecin de cabecera, moi non plus on m'a pas demandé le document d'empadronamiento...(!!!)... et j'ai vécu dans le centre, du coté d'Anton Martin, et on m'a rien demandé non plus...
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Lun 24 Sep - 13:50

Moi on m'avait demandé l'empadronamiento ou une facture pour vérifier mon adresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Lun 24 Sep - 14:20

j'y suis allée aussi avec mon certificat d'empadronimiento pour mínscrire au centre de sante .heureusement je l'ai fait rapidement 1 semaine après mon arrivée grace a l'aide de belle maman parceque toute seule tu rames ds les administrations ici !! scratch
au moins ca a été fait rapidement car il est necessaire a toutes les démarches et preuve de résidence (NIE,carte de sécu que j'ai tjs pas d'ailleurs !!...) lol!
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   Lun 24 Sep - 23:13

Merci beaucoup pr tous les conseils!!! J'vais essayer d'y aller avant d'être malade... Mais j'déménage ptèt dans un mois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir un médecin attitré   

Avoir un médecin attitré
Page 1 sur 1