Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quelques petits renseignements SVP

AuteurMessage
lyre
Visiteur

MessageSujet: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 17:14

voila je voudrais savoir quelques trucs, parce que ça me tracasse

sur un forum ou je suis inscrite il y a une jf de 17ans, enceinte, et qui est suisse d'origine

bref, après s'etre retrouvée en espagne, elle est enceinte de son copain qu'elle connait depuis 5mois, enceinte de 3 mois voir plus et elle ne fait rien car elle a perdu ses papiers

tout le monde lui a dit d'aller a l'ambassade mais visiblement elle veut pas

donc ma question était, pour une jeune femme de 17ans, suisse, enceinte et qui est en espagne, quelle est la prise en charge

cette jeune fille ne fait AUCUN examen, lesquels sont obligatoires en espagne ??
de plus elle refuse de refaire ses papiers, prevoit de se marier avec son copain, histoire de beneficier des aides Rolling Eyes

personnellement je ne pense pas que le fait d etre marie a un espagnol lui permettra de beneficier des aides espagnols si ? elle espere recevoir els 2500 euros de prime de naissance plus un tas d autres aides et en fait ne veut se marier que pour ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 17:28

ouhhhla c'est chô comme histoire affraid ..une mineure de 17ans ?elle n'as pas de parents?et n'envisage pas de retourner en suisse pour sa grossesse il y a surement plus d'aides la-bas qu'ici...
en tous cas en tant qu'infirmière je peux te conseiller de la persuader de se faire AU MOINS examiner par un médecin car ici la médecine publique est gratuite
en ce qui concerne les aides sociales ici c'est TRES pauvre ya pas d'alloc parent isolé etc...et encore moins de RMI
les services sociaux n'ont pas bcp de ressources non plus et il faut avoir la nationalité espagnole pour en bénéficier ou resider depuis un certain temps en espagne...certaines personnes de mes pacients vivent avec moins de 300€par mois!!! pale
bon courage et avis aux anciens du forum qui peuvent en savoir plus...
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 18:32

Pour les 2500€, il me semble qu'il faut être résident en Espagne depuis 2 ans, avec preuve à l'appui (recensement, c'est à dire le fameux padron). Et puis il n'y a pas vraiment des "tas d'autres aides" en Espagne, les allocs, c'est 100€ par mois et par enfant, et pareil, il doit falloir être résident pour en bénéficier...

Et puis sans papiers, comment compte-elle se marier ?? On ne se marie pas comme ça, qu'est-ce qui prouvera son identité à la mairie ?!

Tu devrais inciter cette fille à se faire refaire ses papiers, c'est absurde de ne pas vouloir se les faire refaire, sans papier elle ne peut pas prendre l'avion, pas avoir de compte en banque, elle ne peut même pas travailler... Bref, elle devrait contacter l'ambassade suisse et se faire conseiller là bas...

Idem, bon courage !
floresole
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 19:17

Comme te le dit Poulinette, il FAUT qu'elle aille voir un médecin. Une grossesse est, dans la majorité des cas, "facile", mais demande un suivi. En cas de problème, il faut absolument le connaître le plus tôt possible, et au moins dater la grossesse correctment...
Ensuite, dans l'idéal... il vaudrait mieux qu'elle contacte ses parents. J'imagine que c'est à cause de ça qu'elle ne veut pas retourner signaler la perte de ses papiers à l'ambassade... mais c'est, je crois, le meilleur conseil qu'on puisse lui donner vue la situation...
Bon courage à elle !

lyre
Visiteur

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 19:38

apparemment elle "aurait" vu une sage femme
mais bon, c est loin d etre une amie, et a vrai dire, je cherche plutot a lui prouver qu elle a tort de vouloir rester en espagne (canarie)

MAIS des qu on lui dit un truc qui ne lui plait, elle nous insulte
les papiers pour le mariage et autres, on lui a deja explique, la prime aussi, els aides aussi

elle persiste a dire qu elle va se marier pour beneficier de tas d aides, qu en etant marie, elle aura pleins d aides, pleins de sous (son copain ne bosse pas non plus :/ )

bref vous avez des trucs concrets que je pourrai lui montrer et qu elle ne pourra pas refuter ?

apparemment elle aurait aussi contacte sa mere, qui lui aurait conseille de se faire avorter et de rentrer en suisse.

je dis "aurait" parce qu elle se contredit tout le temps dans son recit :/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 20:48

ahaaaah... encore une femme qui a de l'avenir!! elle tombe enceinte si jeune que le gamin aura à peine de quoi survrivre (le père ne bossant pas... ça aide encore moins!)...

c'est sûrement le mec qui lui aura raconté qu'elle a droit à toutes les aides du monde pour qu'elle reste auprès de lui...
karine
Admin

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 22:23

je ne pense pas qu'elle aura droit à quoique ce soit (il y a moins d'aide qu'en France) mais son accouchement sera pris en charge par la sécu.
Pour les 2500€ il faut prouver qu'on a vécu plus de 2 ans en Espagne et pour les 100€ mensuels pendant les 3 premières années, il faut travailler.
Reste les aides locales des iles canaries mais je pense qu'ils ont déjà assez à faire avec les immigrants qui arrivent en barcasse d'Afrique pour s'occuper d'une gamine capricieuse.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 23:02

par contre, ça me fait penser qu'il va falloir que je m'empadronne parce que si j'ai un gamin dans moins de deux ans... ben je touche pas les 20000 frances, pardon les 2.500 euros...

je vous rassure... faut déjà trouver un père... (présent et fidèle ça va de soi!)...les castings sont pas faciles!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 24 Sep - 23:51

c'est sur qu'un géniteur c'est plus facile a trouver qu'1 bon père de famille mortderire
tu vas surement en trouver un c'est sur yen a ici
en attendant les2 jeunes y sont pas très conscients ya quand mème des méthodes pour éviter o est au 21º siècle !!quel futur pour le petit c'est sur qu'ici ya pas l'asistanat francais lol!
moiaussi cam'etonnerais fort qu'elle touche les 2500€ et surtout sans papiers Exclamation essaye de la convaincre de reprendre contact en suisse et demander l'aide de ses parents...
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 25 Sep - 9:37

Si elle veut des preuves, voilà une explication d'Hacienda (entité qui verse les fameux 2500€) :

Citation :
¿Qué beneficio se establece?

Se establece un pago de 2.500 euros por cada nacimiento o adopción que tenga lugar en territorio español, con posterioridad a las 00:00 horas del día 3 de julio de 2007.

En los casos de nacimientos o adopciones múltiples, cada hijo o menor originará el derecho a la percepción de 2.500 euros.

¿Quiénes son los beneficiarios de la deducción o de la prestación no contributiva?

Con carácter general la beneficiaria será la madre. Únicamente los será el padre en el caso de fallecimiento de la madre sin haber solicitado el abono de los 2.500 euros. Sin embargo, la madre podrá ceder al padre el cobro.

En los casos de adopción por una sola persona la beneficiaria será ésta con independencia de su sexo, y en los casos de adopción por parejas del mismo sexo el beneficiario será aquel que ellos mismos determinen de común acuerdo.

Es imprescindible que el beneficiario, tanto español como extranjero, haya residido de forma efectiva y continuada en territorio español los dos años inmediatamente anteriores al hecho del nacimiento o adopción.

Source: http://www.aeat.es/aeat/aeat.jsp?pg=ciudadanos/familia/2500euros/es_ES

Donc voilà, ça confirme bien qu'il faut qu'elle prouve qu'elle vit depuis 2 ans en Espagne, sinon pas de 2500€. Et de toutes façons, à l'extrème limite, quand bien même elle aurait ces 2500€, ça ne suffit pas pour faire vivre 2 ados qui ne travaillent pas et un bébé !

Quant au fait de se marier, voilà la liste des documents nécessaires :

Citation :
La tramitación de las bodas se realiza en el Juzgado, en donde se informa y se tramita la entrega del certificado necesario para presentarlo en el Ayuntamiento.

Es preciso advertir que la boda se va a celebrar en el Ayuntamiento. El certificado del Juzgado para casarse en el Ayuntamiento lo emiten unos meses después de haberlo solicitado. Puede tener lugar en los salones de un Ayuntamiento, en las sedes de los distritos municipales o en el Registro Civil. Dura unos 15 minutos, concluye con la firma del registro de los contrayentes y sus dos testigos y con la entrega del libro de familia.

Se necesitan los siguientes documentos:

- Fotocopias del Documento Nacional de Identidad de los contrayentes, o en su defecto del pasaporte o tarjeta de residencia.

- Certificado literal de nacimiento actualizado, expedido por el Registro Civil del lugar de nacimiento.

- Certificado de residencia del ayuntamiento de la población en la que ha residido en los últimos dos años.

- Certificado de nacionalidad.

- Certificado de soltería, declaración jurada del estado civil que facilita el juzgado.

- Fotocopia de los carnés de identidad de los dos testigos que van a estar presentes en la ceremonia del Ayuntamiento.
+Rellenar la instancia del Registro Civil

Source : http://www.publiboda.com/ceremonia_civil/index.html

Tu vois, il lui faut la carte d'identité ou le passeport, le certificat de naissance, le certificat de résidence, et le certificat de nationalité.

Bref, si cette fille est si têtue et prend si mal les conseils que tu lui donnes, c'est malheureux mais ce n'est pas la peine de batailler. Tu peux toujours lui faire un copier-coller de tout ça, lui lui envoie les liens, et si elle continue à croire qu'elle pourra continuer à se marier sans papier et toucher les aides sans vivre ni travailler ici, elle verra toute seule qu'elle s'est trompée.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 25 Sep - 11:07

moi je me disais aussi... comment elle aura des aides si elle n'est même pas mère célibataire? parce que le mec l'a pas laché... enfin, pas encore (parce qu'on voit de tout de nos jours!! sage )...

Dernière édition par le Mar 25 Sep - 12:01, édité 1 fois
floresole
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 25 Sep - 11:21

Enfin, avec tout ça, la jeune fille est enceinte... A elle de prendre la décision la meilleure... mais en pesant les pour et les contre en conscience... Et surtout pour les bonnes raisons (pas les 2500 Euros, quoi !). Bravo Maïlis, c'est ce que je voulais faire ce matin. J'aurais fait beaucoup moins bien !
Le mieux à mon sens est qu'ils retournent tous les deux en Suisse, auprès des parents de la jeune fille pour se faire aider... et ensuite ils verront.

Sol
Résident

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Lun 1 Oct - 16:36

Ah la la ... ce sont les joies des canaries ca ... des personnes qui viennent y chercher le soleil, l'ampir et la vie facile ... et qui se retrouvent dans des galeres pas possibles ... et pas seulement des ado ... !

Finalement, ce doit être le soleil d'ici et la calima qui enlevent un certain niveau de conscience.

Quant aux conseils pour cette jeune personne, rien a rajouter a ce qui a deja été dit ... il faut absolument qu'elle regularise sa situation.

Sol ... triste ...
Voir le profil de l'utilisateur http://vidadesol.blogspot.com/
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 2 Oct - 11:32

Juste un doute, si son copain est espagnol, peut être que lui il peut toucher les aides non?
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 2 Oct - 12:19

Non, visiblement c'est la mère.

Citation :
Con carácter general la beneficiaria será la madre. Únicamente los será el padre en el caso de fallecimiento de la madre sin haber solicitado el abono de los 2.500 euros. Sin embargo, la madre podrá ceder al padre el cobro.
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 2 Oct - 14:29

Bah c'est pas trop juste pour les pères alors tout ça....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   Mar 2 Oct - 15:03

C'est certainement parce que les pères célibataires qui élèvent tous seuls leurs enfants parce que la mère est partie ne doivent pas courir les rues...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques petits renseignements SVP   

quelques petits renseignements SVP
Page 1 sur 1