Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elena B.
Touriste

MessageSujet: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Sam 29 Sep - 0:46

Bonjour,

Je viens de me présenter dans ce forum, dans la rubrique qu'il faut. Maintenant, sans préambule, je vous raconte :

J'ai voulu inscrire mon ainé (10 ans) avec un ami (9 ans) dans des cours de Français à l'Institut Français de Madrid. Les enfants parlent français avec leurs pères, et pendant les vacances en France. Ils se débrouillent assez bien, ils arrivent à lire un peu. Mais il manque l'écrit. On a voulu les inscrire dans un cours pour enfants. Mais on nous a expliqué que nos enfants sont... trop bons. Les cours de l'Institut sont pensés pour des petits qui commencent à peine à apprendre le français. Il faudrait aller dans un cours pour grands, mais là ils vont se perdre avec la grammaire, qu'ils n'ont pas encore appris...

La solution trouvée a consisté à créer une liste d'attente, pour faire un group ad-hoc. Et nous avons inscrit trois enfants (du coup, j'ai ajouté mon deuxième, de 8 ans).

Si vous êtes à Madrid, que vous avez des enfants de cet âge là (aux alentours de 8-10 ans) qui parlent couramment le Français, et que vous souhaitez qu'en plus ils aprennent à l'écrire, ne manquez pas de les inscrire dans cette liste d'attente, vite, vite, car ils sont en train de former tous les groups. Voici les coordonnées de l'Institut: www.ifmadrid.com, tél. 91 700 48 00

À moins, bien sûr, qu'il y ait déjà à Madrid quelque chose de prévue pour nos petits bilingues (j'ai vu que cela existe à Girona), auquel cas je vous prie de me le raconter tout de suite !

Nos amis espagnols en France ont la chance d'avoir à disposition un service de cours d'espagnol organisé par l'Ambassade d'Espagne un peu partout en France. Ce sont des cours pensés pour les enfants de couples mixtes ou d'espagnols expatriés. Est-il possible que cela n'existe pas pour le cas des petits français expatriés ou binationaux ?

Si vous voulez en savoir un peu plus, ou simplement me comuniquer que vous avez inscrit votre enfant dans cette liste d'attente (oh, oui!) vous pouvez m'adresser un courier en privé : elebernardo@yahoo.es.

Voilà, c'est tout. Merci d'avoir lu jusqu'au but !

Elena
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Expert

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Dim 30 Sep - 17:30

C'est dommage la mienne est un peu trop petite !
Elena B.
Touriste

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mar 2 Oct - 12:38

Mais dans deux ou trois il faudra voir aussi pour des plus petits... Je connais au moins 4 enfants qui ont maintenant 4 ou 5 ans qui voudront commencer dans pas si longtemps, parmi eux ma petite dernière...
Elena B.
Touriste

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mar 2 Oct - 13:24

Et j'ajoute: j'ai fait aussi un saut à l'Alliance Française (place de Santo Domingo, tout près de la Gran Via), ils ont été très réceptifs...
Nous avons une liste de 4 enfants maintenant. Pour réunir un group qui permette de commencer un cours adapté il nous faudrait seulement un ou deux enfants de plus... D'entre 7 et 12 ans, je dirais. Il se trouve que les 4 enfants dont je vous parle habitent dans le centre, ce qui facilite considérablement la tâche de les accompagner, car on pourra se partager le travail. Personne n'est dans notre cas, n'a pas des amis dans notre cas ?
karine
Admin

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 3 Oct - 15:44

Elena, j'ai fait passer le message autour de moi.
Tu essayes de voir aussi avec l'Alliance Française si j'ai bien compris?
Moi j'ai envoyé un mail à l'IFM pour inscrire mon fils mais ça serait pour la tranche "infantil" car il a 4 ans (enfin presque).
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Pascale
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 10 Oct - 9:59

J'ai fait la même chose que Karine, on verra bien...
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 10 Oct - 14:46

bein meme si c'est vraiment tot pour mes petits je vais quand meme les inscrire histoire de faire pression parce que nous habitons trop loin du lycee français et c'est vrai que j'aimerais qu'ils puissent ecrire et lire couramment le français.
Elena B.
Touriste

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 10 Oct - 15:37

Super ! Il faut, il faut dire que ce service manque. Aux dernières nouvelles (j'ai appellé vers le 5 oct), l'IFM est encore en train d'organiser ses groups. Ils m'ont demandé d'attendre un petit peu ; je pense que je vais rappeller cette semaine, avant la fête du 12, pour tâcher d'avoir des nouvelles.
Sur l'Alliance Française, oui, on s'est renseignées avec l'autre maman, mais finalement, pas de chance, ils nous renvoient sur leurs cours pour 2008-2009, car ils n'ont rien pour des enfants en dessous de 11 ans, apparement. Dômmage !

Je vous tiens au courant, même si je ne regarde pas souvent le forum.

PS: Sarita, renseigne toi bien, il me semble qu'il y a une école française dans ton coin, peut être s'appelle-t-elle Saint-Exupéry ? D'autres membres du forum le sauront, sans doute.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 10 Oct - 16:31

Merci Elena pour ton mail, espérons que ça marche!

Sarita, de ton côté tu as :
- le lycée Molière à Villanueva de la Cañada http://www.lycee-moliere-madrid.org/Site/index.php
- Saint Louis des Français (bilingue ES/FR) à Pozuelo
http://www.stlouisfrancais.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 10 Oct - 20:14

oui je sais pour ces 2 lycees mais ca fait 1 heure de bus le trajet et je trouve ca trop.
Je prefere qu'ils soient le plus pres possible de la maison.
CrisSylvain
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Lun 22 Oct - 20:47

Nous avons 2 petites filles de 5 ans et demi et 3 ans et demi. Nous sommes intéressés par un tel cours, mais d'ici à 2 ans pour la plus grande (on considère qu'il faut d'abord qu'elle sache lire et écrire un minimum en espagnol, et en plus, elle est dans une école bilingue anglais, ce qui ne va pas faciliter les choses et rendre sa première année (primero de primaria) surchargée.

Nous avons envoyé un message à l'IFM ce week-end pour demander des infos au cas où les choses bougeraient.

Si vous avez des nouvelles de votre côté, merci d'en faire part sur le forum.

Sylvain
CrisSylvain
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Mer 31 Oct - 16:56

Pour celles et ceux qui sont préoccupé(e)s par ce sujet, la librairie Biblioketa - métro Alonso Martinez / Colón - organise des ateliers de théâtre, en français ( http://www.biblioketa.com - onglet cursos trimestrales).

Ce ne sont pas des cours de français en tant que tel, mais une activité qui peut aider les enfants à s'exprimer plus facilement en français et avec d'autres personnes que leur papa ou leur maman - il y a des ateliers en semaine selon la tranche d'âge et un atelier timestriel est prévu à partir de janvier 2008 le samedi après-midi.

Artiocio ( http://www.artiocio.net/taller2.php ) propose également pour les enfants un atelier de dessin / peinture en français le samedi matin.

Sylvain
Elena B.
Touriste

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Ven 25 Jan - 0:05

Attention, il y a du nouveau ! L'Institut envisage sérieursement de créer ce cours pour enfants bilingues à partir de la mi-février.

Il faut un minimum d'enfants.

Alors, si vous êtes intéressés, dépêchez vous : écrivez ou téléphonez à l'Institut Français de Madrid :

cursos@ifmadrid.com
Tél : 91 700 48 00

Cordialement,
Elena
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   Ven 25 Jan - 9:42

merci de nous tenir au courant.

Je vais vite ecrire meme si mes enfants sont encore trop petits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues   

Institut Français Madrid: cours pour enfants bilingues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1