Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Documentation Question

AuteurMessage
Selena
Touriste

MessageSujet: Documentation Question   Dim 21 Oct - 21:48

Bonjour a toutes,

Je viens juste de decouvrir ce site et cela fait 3 ans que je vis a Marbella. Je suis heureuse de lire tous les commentaires au niveau du sujet "se trouver enceinte en Espagne" car je me trouve dans cette situation moi-meme de 6 semaines maintenant. J'ai une assurance privee qui est allemande et s'appelle Allianz mais malheureusement je ne peux beneficier de cette assurance car il n'y a que 6 mois que j'ai cotisee et c'est vrai qu'il faut y etre pendant au moins une annee. Je les ai appelle pour savoir si il y a une option et jattends toujours leur reponse. Mais en tout cas j'ai la securite social donc je vais dans le public car je n'ai pas le choix maintenant, d'ailleurs j'aurais ma premiere visite demain a 17h00.

Par contre j'ai ces quelques questions si vous pouvez m'aider au niveau administration et documentation.

Quand dois je le dire a mon travail que je suis enceinte?
Quels papiers dois je fournir a mon employeur?
Si je suis malade durant ma grossesse, quels sont les initiatives que je dois prendre au niveau de mon employeur?

On m'a parle d'un papier que je devais obtenir de la Securite Social qui me couvre au niveau emploi mais je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai ces questions car j'ai un employeur tres difficile et je prefere me couvrir au cas il me ferait une vacherie.

J'attends vos reponses avec impatience. Je travaille en Reception et je me trouve tout le temps debout, je me fatigue rapidement et je prefere ne pas prendre de risque avec ma grossesse car c'est la premiere et j'ai 36 ans. Que me suggerez vous de faire au niveau de mon emploi?

A bientot de vous lire, Selena
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: Documentation Question   Dim 21 Oct - 22:57

Tu n'as pas à prévenir ton employeur que tu es enceinte dans un délai particulier selon la loi. Néanmoins, je te conseille d'attendre au moins la fin du premier trimestre qui est à risque. Ensuite, il faut voir ta situation laborale : CDI, CDD, ETT, etc?
Malheureusement, en Espagne, malgré la loi, les femmes enceintes qui travaillent n'ont pas la vie facile.

Il n'y a pas de papier à donner à ton employeur, sauf lors du congé de maternité (ton salaire est pris en charge par la sécu et s'ils embauchent une remplaçante, l'entreprise n'aura pas à payer la sécu de cette personne dans ces conditions).

Au niveau de la sécu, et au vu de tes conditions de travail, tu peux obtenir une "baja" (je suppose que c'est le papier dont on a parlé, qui correspond à un arrêt de travail) pour repos. Attention, il ne faut pas prendre le congé maternité (baja por maternidad), car cela te fera moins de semaines à prendre après l'accouchement.

Sur les 16 semaines de congé de maternité en Espagne, 6 sont obligatoires après l'accouchement, à prendre par la mère.
Les 10 semaines restantes peuvent être prises avant (pas idéal) ou après, par le père ou la mère. Tu peux aussi reprendre le travail à mi-temps, ce qui transforme tes 10 semaines complètes en 20 semaines partielles.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Selena
Touriste

MessageSujet: Re: Documentation Question   Lun 22 Oct - 21:16

Merci Karine pour ta reponse. Mon contrat est un contrato indefinido donc je beneficie au moins de mes 16 semaines. Quand au niveau du papier baja, aujourd'hui on m'a conseille que si j'etais malade durant ma grossesse, je devais prendre un baja de enfermedad et non de maternidad car comme tu las dis cela me ferait moins de semaines a prendre apres l'accouchement.

En ce moment tout est nouveau pour moi donc j'aurais d'autres questions a vous poser a toute femme enceinte ou pas ou qui ont eu des enfants en Espagne qui voudrait correspondre avec moi.

Mon rendez-vous de 17h00 s'est tres bien passe, j'ai vu une sage femme (homme pour etre precise) qui etait tres gentil et parle un peu le francais donc cela m'a mis a l'aise. J'ai mes examens sanguins Lundi prochain et ma premiere ecographie est prevue le 27 Decembre, la je suis impatiente de voir ce qui se passe dans mon ventre!!

A bientot de vous lire, Selena
coco69
Résident

MessageSujet: Re: Documentation Question   Mar 23 Oct - 14:23

selena,
moi je suis corine, j'ai accouche il y a 3 mois dans le public car je suis tombe enceinte a mon arrivee.
de mon cote tout c'est tres bien passe, le suivi + les examens et l'hospitalisation.
nous osmmes sur les baleares alors c'est un peu special car le gouvernement est independant et de ce que je peux lire, on a 1 peu plus de chance car le service est genial
mais je t'aiderai pour n'importe quel probleme...
a +
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: Documentation Question   Ven 26 Oct - 16:57

Examine avec soin ta mutuelle, car j'ai cru comprendre que si tu as cotisée déjà 6 mois, dès que tu seras à 12 mois de cotisations tu pourras en bénéficier (soit d'ici 6 mois, avant d'accoucher quoi!)
Si c'est bien vrai, tu devrais payer si tu veux un suivi dans le privé pour les consultations et les examens jusque dans 6 mois, mais après tu serais prise en charge pour le dernier mois et surtout pour l'accouchement.

D'un autre côté si le service public te fait bonne impression, c'est aussi bien de ne pas payer...

Et félicitations! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
Selena
Touriste

MessageSujet: Re: Documentation Question   Jeu 8 Nov - 14:33

Merci Julie pour ta reponse. A vrai dire, le service public est ok, la seule chose c'est qu'il faut attendre un certain temps pour voir ton medecin mais a part ca j'ai rien a dire.

Selena
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentation Question   

Documentation Question
Page 1 sur 1