Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plusieurs questions éducation

AuteurMessage
ChristopheNice
Touriste

MessageSujet: Plusieurs questions éducation   Jeu 25 Oct - 11:33

Bonjour,

Parents d'une petite fille qui entrera à l'école en septembre prochain nous nous posons pas mal de questions :
Tout d'abord nous devons faire le choix entre lycée Français et école Espagnole classique sachant que nous vivons à Azuqueca de Henares et que l'école Française la plus proche serait St Exupery (20 à 25 mn par la R2) et que pour nous il est très important que nos enfants maitrisent la lecture et l'écriture du Français comme s'ils vivaient en France.

Y a t'il parmi vous des profs de cette école ? les bourses sont elles accessibles ou est il illusoire de penser en obtenir une ? les programmes scolaires sont ils identiques à la France ?
D'autre part, étant travailleur autonome, si nous la mettons dans cette école je devrais me chercher un local du coté d'Alcobendas (location, sous location ... je n'ai besoin que d'une table et d'un ordinateur ... bon, un fauteuil aussi !) ... la encore, si quelqu'un a un plan ... le moins cher possible évidemment !

Autre possibilité : une école Espagnole à coté de chez nous, complété (surtout si les cours finissent vers 14h) par un enseignement de Français (si possible à domicile). Y a-t il des enseignants de Français du coté d'Azuqueca ???

Voilà, c'est beaucoup de questions tout ça, donc si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout et que vous avez des réponses, des idées ou quoi que ce soit qui puisse nous faire avancer merci d'avance (réponse par mp ou sur le sujet)

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/faro365
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: Plusieurs questions éducation   Ven 26 Oct - 17:00

Je ne peux pas te répondre, chuis pas du coin!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Plusieurs questions éducation   Dim 28 Oct - 17:13

il n'y a visiblement pas de parents avec enfants scolarisés à St Exupéry sur le forum, désolée.

mon fils n'est pas scolarisé dans une école française, mais d'après ce que j'ai compris, l'enseignement dans les établissements français (LFM et annexe, ainsi que le Lycée Molière - ce n'est pas le cas de St Louis des Français qui est un établissement bilingue) suivent le programme français.
Néanmoins, sachant que dans les petites classes il peut arriver qu'il y ait plus d'enfants espagnols que français, les professeurs sont parfois obligés de faire classe en 2 langues (les enfants espagnols n'ont généralement aucune connaissance en français quand ils arrivent).
Une collègue espagnole qui a été au LFM jusqu'au collège m'a raconté qu'à son époque, plus tu avances dans la scolarité, plus les professeurs orientent leurs efforts vers les élèves français. Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement.

Concernant les bourses, elles sont TRÈS difficiles à obtenir. De fait, je ne connais aucune famille en ayant fait la demande qui en a obtenu une. Les critères sont très sélectifs et rentre en ligne de compte le bon vouloir du "jury" aussi d'après ce que j'ai compris.

Inconvénients des établissements français : horaires français, donc pas de cours le mercredi (après-midi seulement?) et d'après ce qu'on m'a dit un vendredi après-midi sur 2 ( http://saintex-lfm.org/article.php3?id_article=184 ) + vacances scolaires françaises. Pour des parents qui travaillent, ce n'est pas très simple à gérer, néanmoins dans ton cas, comme tu es autonomo, ce n'est pas forcément problématique.

Les horaires dans les établissements espagnols sont variables, donc je vais te parler de l'école de mon fils.
La classe commence à 9h et se termine à 16h avec 1h de déjeuner et plusieurs récréations.
Ensuite tu peux payer en sus des heures, comme de 8h à 9h ou de 16h à 17h. Maintenant, il pourrait même rester 2 après-midi par semaine de 17h à 18h pour faire du foot ou autres activités organisées par l'APA.

Concernant St Exupéry, l'inconvénient me semble être la distance. Quand tu parles de 20-25mn, est-ce que cela inclue les embouteillages du matin à l'heure de pointe?

http://www.saintex-lfm.org/
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs questions éducation   

Plusieurs questions éducation
Page 1 sur 1