Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Visiteur


Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Mer 5 Déc - 21:07

Bonsoir
Je suis un retraité Français souhaitant s'installer en Espagne, aussi quelqu'un pourrait il m'aider en m'indiquant globalement les démarches qui sont à effectuer tant en France qu'en Espagne.J'ai trouvé un propriétaire pour la location d'un logement, puis je m'installer et faire les démarches ensuite ?
Compte tenu de tout ce que je constate cela semble un vrai parcours du combattant, quelqu'un pourait peut être me rassurer Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïlis
Expert
avatar

Nombre de messages : 1098
Age : 34
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Ven 7 Déc - 21:14

AH, ce n'est pas tant le parcourd du combattant que ça... Beaucoup de fausses informations circulent, et c'est vrai que c'est un peu la pagaille, mais ce n'est pas si compliqué.

Je ne connais pas les démarches spéciales pour retraités, mais au niveau de l'installation c'est pareil que pour les actifs, vous pouvez demander un NIE, et selon le temps que vous passez en Espagne à l'année, un certificat de résidence ou non. (le NIE vous sera toujours utile).

A priori je pense qu'il n'y a pas de pb pour s'installer d'abord, et faire les démarches ensuite. Le bon coté (quand même !) c'est que c'est l'Europe, donc on peut circuler librement et il n'y a pas de démarches urgentes à réaliser sous peine d'être dans l'illégalité. Donc a priori il n'y a pas le feu ! Vous avez le temps pour bien vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brigitte
Résident
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : benicarlo
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Jeu 24 Avr - 20:21

bonjour rien de bien compliqué pour s'installer juste un peu de patience pour les papiers!! mon mari et moi sommes retraités depuis bientot un an et nous vivons en espagne. nous avons acheté une maison il y a plus de 5 ans donc deja le NIE, cesame pour vivre en espagne, nous etions fonctionnaires donc toujours imposable pour la france mais avec une retenue a la source donc beaucoup plus interessant. de plus la csg et la rds ne nous sont pas retenues. pour la SS il y a des accords entre les 2 pays, donc prélevé sur la retraite mais dependant de la SS espagnole. le plus important est le NIE avant toute chose, il faut s'armer de patience car c'est un peu plus compliqué et long qu'avant. tout dépend de la region ou vous vous installez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poulinette
Expert
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 52
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Jeu 24 Avr - 20:39

rien à voir avec les démarches, ce que tu as écrit m'a interpellé.concernant ta retraite de fonctionnaire en France, et la retenue à la source des impots...j'en suis pas encore à ce stade , il me reste un peu moins de 20ans pour y arriver Laughing
mais j'ai travaillé un peu plus de 15ans pour la fonction publique française et la maintenant pour la fonction publique espagnole.j'aurais une retraite partagée ou communautaire selon le calcul le plus interressant.(renseignement à la caisse de retraite), j'ai été surprise de lire que la retrite française était assujettie , à l'impot en Espagne et non en France...oui dans ce cas c'est plus interressant pour vous (les retraites espagnoles sont bien en dessous des notres), moins de prélèvements sociaux...
je pensais que tout était centralisé en France , alors je comprend mieux pourquoi les retraitéseuropéens viennet assurer leur vieux jours en espagne lol!

Maïlis avoue que c'est un peu le follon , pou r se dépatouiler ici avec l'administration qui t'envoie et te renvoie plusieurs fois, tout me parait plus compliqué que chez nous en France, de plus les administartions ne sont ouverte que le matin , ce qui limite quand tu dois faire 200km comme moi pour allerà la préfecture...il faut tout lire entre les lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brigitte
Résident
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : benicarlo
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Ven 25 Avr - 0:41

j'etais infirmiere psy et j'ai 17 ans de boite, 3 enfants donc j'ai pu partir en retraite (15 ans de fonction publique et 3 gosses on peut partir en retraite )evidemment ma retraite n'est pas tres élevée donc moi perso je n'ai aucune retenue a la source, uniquement mon mari qui est egalement infirmier et 38 ans d'ancienneté, dans ton cas avec 15 ans de fonction publique l'etat française ne te retiendra rien je pense, pour nous les demarches ont été simple c'est notre caisse de retraite qui s'est occupée des demarches .
c'est sur ici rien n'est tres simple, compliqué par le barrage de la langue , j'avoue que j'ai du mal malgré les cours que j'ai suivit avec aciduité tout l'hiver!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poulinette
Expert
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 52
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   Ven 25 Avr - 15:29

Ah c'est marrant, ça je suis infirmière aussi en santé mentale (je suis des diplômés d'après la réforme de 1992! en fait j'ai travaillé 6 ans en psy en France dont 5 en CMP.
ici je me suis retrouvée par hasard en consultation de santé mentale , `j'ai été embauchée à l'ouverture de l'hôpital de mon patelin et il manquent de spécialistes ici...un peu dur adapter ma façon de travailler avec le castellano , masi je me débrouille.

ici c'est un autre monde , moi aussi j'ai du me mettre (ponerse las pilas como se dice) sérieusement à l?espagnol, ça aide d'être sans cesse au contact.
quelle chance d'avoir déjà une demi-retraite,ça permet mème de retravailler dans le privé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles démarches pour un retraité s'installant en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tempête : quelles démarches pour être indemnisé ?
» Quelles démarches pour le diagnostic d'une dysphasie ?
» démarches et formalités pour se marier
» collaboration -> installation: démarches administratives?
» DEMENAGEMENT OUTRE MER POUR LA RETRAITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Guide de Survie :: Autres - Généralités-
Sauter vers: