Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Noël   Ven 21 Déc - 23:55

Vous ne trouvez pas que Noël est un peu tristounet, ici? Tant de bouffe et pas de cadeaux....
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: Noël   Dim 23 Déc - 17:45

les espagnols qui vivent en France doivent penser la même chose de l'épiphanie!
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: Noël   Dim 23 Déc - 18:28

oui, mais l'Épiphanie n'est pas une fête de la même envergure en France: on est de retour en classe et au boulot le 3 Janvier...Et puis, on tire les rois tous les Dimanches de Janvier...Non, je trouve que cette réunion de famille dont le seul enjeu est de manger le plus possible manque de charme. J'aime mieux le jour de l'an et ses grains de raisin.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Noël   Dim 23 Déc - 18:39

je ne suis pas d'accord.
Noël reste un RDV familial où certes on mange bcp, mais comme tout repas de famille. Quant aux cadeaux, à mes yeux, cela me semble maintenant plus justifier de les offrir pour fêter les rois mages que pour la naissance de Jésus (devenue depuis une fête commerciale avec Santa Claus & Co.).
Cela dit, ayant fêté plusieurs noëls avec ma belle-famille, je suis d'accord pour dire que cela diffère vraiment du Noël français et cela peut faire bizarre.
c'est juste une autre tradition de la notre. Les Rois Mages sont bcp plus festifs et féériques je trouve pour les enfants, avec notamment la Cabalgata.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Lun 24 Déc - 13:50

santa c'est ma 1º année en Espagne ,c'est vrai qu'en tant qu'habituée à NOEL les vitrines illuminées des tonnes de gens ds les rues la semaine précédant le 25 des papa noel partout musique etc...ici nada(j'habite pas une grande ville) pas l'impression que les fêtes arrivent rien de spécial en nourriture ds les hipermarchés...à part leurs Dulces(turron etc...)un peu écoeurant àmon gout les cochinillos les gambas j'ai vu qq dindes et chapons mais c'est pas ds les moeurs ici...noël n'a pas le même impact c'est un peu triste pour moi habituée à nos coutumes des cadeaux devant l'arbre , et culinaires,cette année je ne prendrais pas de poids c'est sur lol! faut s'habituer!!!je vais ramener mon foooaaaa tout de même (ah ces Espagnol y connaissent pas la gastronomie Faim )faut que ca remplisse le ventre et c'est tout mortderire
alors les rois mages c'est vrai que ca fait un tollé pour ma part j'ai une fille de 18 ans donc aucune importance à mes yeux .mais pour les petits c'est l'occasion d'avoir une 2º vague de cadeaux et le défilé de carrosses il faut changer son regard sur les fêtes.

par contre je sais pas ds votre coin mais les Cenas de Navidad pfffff entreprises ,club de sport, associations, todo es excusa para chisparse,comer beber entre amigos mais les moitié(e)s sont jamais invités avec le conjoint bizarre non??yen a un qui est tj lésé ds l'histoire ...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Mar 25 Déc - 12:59

moi, j'ai évité le repas de navidad... fallait déboursser 42€ pour voir mes collègues.. comme c'est dommage j'avais cours un peu plus tard... lol
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: Noël   Mer 26 Déc - 0:48

Bah vaut mieux que les moitiés soient pas invitées, sinon ça ferait une soirée de plus où je serais la célib parmi les couples lol !
Et nous c'était gratos, organisé par la boite, réception.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Mer 26 Déc - 18:07

ca dépend si c'est qu'1 soirée mais ici ils font des cenas de navidad pour 1 oui et pour 1 non (club de sport associations boulot..)mon ami est empresario (autonomo) et a été invité 3 ou 4 fois par les entreprises pour lesquelles il travaille et gratos, mais aucune moitié invitée même en payant alors d'un commun accord il n'y va pas pour ne pas me laisser seule devant mon plateau télé des vendredi ou samedi soir...c'est que j'ai pas bcp d'amis dans le coin scratch

en fait en y pensant toute ces fiestas au bout du compte ca revient cher fête
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: Noël   Mer 26 Déc - 21:07

J'ai dit une bêtise, en fait les conjoints étaient invités je crois, c'est juste que presque personne ne les a ramenés lol !
geraldine31
Touriste

MessageSujet: Re: Noël   Sam 29 Déc - 1:48

Vous pouvez me dire dans le détail comment s'est passé votre Noël dans votre famille espagnole ça m'intéresse...

Vous faites quoi de spécial ou de pas spécial ? santa

Besitos

G
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Sam 29 Déc - 19:24

Cette année j'étais en France, mais normalement avec ma belle-famille espagnole, c'est repas le soir du 24/12, et repas de midi le 25/12, en plan "chic", comme nos Noels en France, mais ils remplacent le foie gras par le jambon, le champagne par le cava, etc... Et pas de cadeaux. Et on sort le soir du 24 entre amis, après le repas.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 15:19

pour répondre à ta question geraldine,
il y a le réveillon de nochebuena (noël) comme en france mais pour mon cas bcp moins de tradition de cadeaux au sapin de noel comme j'ai connu chez moi en France ...ou alors c'est propre à la famille de mon ami il n'y a pas d'arbre... santa
ici la tradition des cadeaux c'est plus à los reyes magos
ca se fait en famille et jamais au restau! je n'ai jamais connu (2 réveillons) de repas comme en France avec 1º puis 2º entrée puis plat etc...tranquille comme en France , une année le fait de manger tout rapidement et mélangé (repas terminé à 11h du soir !!) j'en ai eu une indigestion pale
le fois gras connait pas les huitres non plus.les mariscos se limitent à langoustines gambas et palourdes ,le jambon serrano le fromage manchego une viande rotie ou à la braise cochinillo ou cordero.rien d'extras pas de volaille ou roti cuisiné.pas de buche non plus le cava à la place du champ. d'un point de vue repas traditionnel j'ai été déçue par rapport à ce que j'ai connu chez moi.ici les gens mangent bcp et rapidememt les entrées sont toutes mises sur la table .
plus tard vers minuit 1h les jeunes et moins jeunes vont boire un verre (cuba libre) car tous les bars sont ouverts. lol!
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 15:35

Ma fille était à Barcelone chez sa tante (elle rentre à Lille ce samedi) pour la Nochevieja. Repas vite fait en famille avec la tante, le cousin, sa femme et des amis...
N'ont pas fait las uvas car après le repas les jeunes sont partis faire la fête dans des bars (ma fille a préféré rester avec sa tante car elle est souffrante et vite fatiguée de ce fait).

Rien de bien extra non plus donc.

Mais moi cette année je n'ai rien fait suite au décès de mon papa le 13 décembre.
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 16:32

Marielle je confirme ici au réveillon de nouvelle année je n' ai jamais mangé aussi rapide il y a 2 ans tout cloturer la cena à 23h30 pour manger les uvas sur la place du village ...et après c'est la fiesta non stop ds les bars....jusqu'à pas d'heure fête
cette année j'ai dit non on étaient à granada et on a diné marocain pour changer ...j'ai pas voulu me précipiter pour aller sur la place par 4ºC me geler et me faire bousculer par le peuple en délire en mangeant les UVAS...
que les coutumes sont différentes même si on est voisins Boulet
en France c'est Champagne ....
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 17:42

On verra ce qu'en a pensé ma fille à son retour !!!

C vrai qu'elle est habituée aux repas style Noël. Cette année nous avons débuté à 12 H 30 pour sortir de table à 19 h 30 ! Avec foie gras, saumon, volaille farcie, gâteaux maison style noël et champagne bien sûr. Et encore nous n'avons pas fait bombance étant donné les circonstances... C vrai que l'an prochain cela va me manquer...

J'espère qu'au moins on m'enverra une tite boîte de foie gras...

Une année j'avais fait las dos noches (buena y vieja) a Sevilla eh bien j'avais pas trouvé cela top.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 17:56

MARIELLE59 a écrit:
On verra ce qu'en a pensé ma fille à son retour !!!

C vrai qu'elle est habituée aux repas style Noël. Cette année nous avons débuté à 12 H 30 pour sortir de table à 19 h 30 ! Avec foie gras, saumon, volaille farcie, gâteaux maison style noël et champagne bien sûr. Et encore nous n'avons pas fait bombance étant donné les circonstances... C vrai que l'an prochain cela va me manquer...

J'espère qu'au moins on m'enverra une tite boîte de foie gras...

Une année j'avais fait las dos noches (buena y vieja) a Sevilla eh bien j'avais pas trouvé cela top.
scratch
C'est vrai que les fetes ici n'ont pas le même but en fait ils s'agit de manger beaucoup (mariscos cocido de navidad cochon de lait grillé qui tient bien au corps) pour pouvoir faire la fète boire des tonnes de cuba libre hiper chargés en glaçons au coca ou fanta(cocktails connaissent pô!) fête jusqu'à l'almanecer et bacler un peu le repas ...ca c'est pas ds nos coutumes de franchouillard gastronomie qui dure des heures à table ,on mange et bcp d 'échanges en discussion cheers

rassures-toi Marielle on trouve ici du foooaaaa ou mi-cuite(comme il disent ,c'est pas du Monfort ou une marque artisanale mais "me apaño con eso!".le mieux c'est de l'acheter en France en longue conservation c'est ce que j'ai fait Faim
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 18:40

poulinette a écrit:

rassures-toi Marielle on trouve ici du foooaaaa ou mi-cuite(comme il disent ,c'est pas du Monfort ou une marque artisanale mais "me apaño con eso!".le mieux c'est de l'acheter en France en longue conservation c'est ce que j'ai fait Faim

euuh... en parlant de Monfort... nous, on a pas mangé le Monfort cette année... on prend toujours cette marque mais cette année... on a bien fait de célébrer noël le 25 au soir... parce que sinon, on mangeait un foie gras avec le botullisme... le 25 au matin, allerte sanitaire, quelques lots de la marque monfort doivent être renvoyé illico aux magasins de vente... manque de bol, notre foie gras en faisait partie... et on a appris après qu'il avait le botullisme... affraid que manger de nos jours si même notre cher FOAAAA est à renvoyer aux supermarchés! en plus, certains en auront mangé du foa gras au botullisme... (ben le 24 au soir j'imagine...)

heureusement que mon beau frêre travaillait à Noël... ça nous a sauvé le réveillon et la santé...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Jeu 3 Jan - 18:40

J'ai de mauvais souvenirs d'un truc qui s'appelle FOIE GRAS la Piara qui est un très bon pâté de foie !!! LOL

Je vais essayer de capter à Auchan, les boîtes de foie gras longue conservation en promo... pour me faire mon stock pour fin 2008...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Ven 4 Jan - 12:17

ici le foie gras ils l'appellent PATÉ affraid et j'explique souvent qu'en France ce sont 2 choses différentes...
la piara si je ne m'abuse ne fait pas de foie gras??le paté est de meilleur qualité maisca vaut pas nos terrines et paté de viande( encore chauvinisme !!) lol ici ils vendent 1 ou 2 marques espagnoles Martinez au mercadona ou qqchose comme ca ,franchement pas top
ah ben Monfort a fait fort cette année le botulisme Shocked c'est une des marques que je préfère en grande surface ...
tiens j'ai aussi trouvé cette année des volailles chapon pintade et canard (production de Lleida)...ca change du cordero Faim mais pas de st jacques No
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Ven 4 Jan - 13:30

Non La Piara c bien que du pâté dont un qui s'appelle FOIE GRAS !

Figure toi que le Foie Gras marque Auchan est excellent (du moins en France ! mais je pense qu'en Espagne s'ils le font c de l'export). Mais là çà fait deux Noël que mon frère fait le sien lui même et çà çà va me manquer !!!

J'ai vu à la TV que cette année en effet ils parlaient beaucoup de CAPON et de PAVO... Entendu vaguement parler de VIEIRA mais cela doit dépendre des régions. Moi je regarde surtout canal Andalousie car mon mari est chauvin ! LOL
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Ven 4 Jan - 15:11

il est vrai que les produits auchan sont pas mauvais ,le foie gras aussi pour l'avoir gouté pour des toast, je m'étais ramenée aussi un de carrefour que l'on a mangé à Noel car en novembre pas grand choix en France...mais j'ai un faible pour le Monfort Laughing pas botullique

capon poularda pintada pavita pato ds les rayons´ça commence à venir ici en Espagne profonde mais c'est pas ds les moeurs jamais personne en Castille ne cuisine ce type de viande à part exception...alors le cochinillo ça y va mais pour ma part el cerdito c'est pas ma tase de tHé Laughing c'est sur commande aussi à Mercadona (filon pour toi l'année prochaine santa )
hier j'ai acheté une pintade à moitié prix car pas vendue pour une fois que j'en trouve donc je vais la congeler.

bientôt sonne l'heure de la galette humm.j'ai un ami français qui vient d'en ramener une que l'on va déguster ce we Faim
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Ven 4 Jan - 17:32

me mère pour me faire plaisir a acheté du foie gras d'oie et un autre de canard...on a mangé celui d'oie... il en reste donc un non mangé... Faim vous le croyerez ou non, mon père n'aime pas le foie gras Shocked alors je sens que je vais négocier avec la madre pour me ramener avec mon FOAAA gras non botullique demain à Barajas...

J'ai fait les courses hier: Faim trois patés de marque de distributeurs... des tous simples: des terrines de canard, de lièvres... même les marques de distributeurs sont bonnes (je me rappelle qu'il y a du paté marque carrefour en Espagne... made in France et bon... et pas si cher!).
je reviens aussi avec 5 saucissons cochonou fête , des plats tous préparés, des sachés de sauces.... si je pouvais, j'emmènerai une bonne baguette et des pains au chocolat mortderire

enfin voilà... tout est prêt! en même temps, la pate de jambon faisait 5,8kgs... j'ai de la place maintenant pour le retour... les dvds, cds et les cochonous ça prend pas trop de place et ça pèse pas trop lourd! fête

je reviens en plus avec quelques kilos en plus (aaah.. la fondue d'hier... j'ai tellement eu de mal à arrêter mais mon estomac disait "y'en pé plou!!"...mais j'avais pas envie d'arrêter tellement elle était bonne...)
jello
Résident

MessageSujet: Re: Noël   Mar 8 Jan - 13:28

poulinette a écrit:
cochon de lait grillé qui tient bien au corps
Eurk.
Jpeux plus en manger de ça. C'est gras et indigerable.

Sinon, pour au dessus, je trouve les salchichones bien meilleurs que les saucisson sec français. Autant les patés je comprend autant les saucissons sec je suis surpris de tes gouts Smile
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Mar 8 Jan - 14:09

ben c'est un goût personnel... autant le chorizo, c'est clair que c'est mieux en espagne, autant les saucissons secs normaux ici ne sont pas bons (enfin, c'est mon goût perso)...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Noël   Mar 8 Jan - 14:42

Ma fille est revenue de Barcelone samedi.. Elle confirme ce que vous dites tous : le 31 ma belle-soeur a enchaîné les plats à toute allure ! Pas de temps de faire une pause !!! Cà l'a choquée...

Au menu c'était coquille de poulet, saumon fumé (mais surtout pour ma fille "vous mangez çà en France") et comme dessert je sais plus mais rien de bien top !

Le pire c que ma fille est revenue avec un blister de saumon fumé qui a séjourné toute la nuit et toute la matinée dans sa valise ! Du coup je n'ose pas le manger...

Sinon elle est revenue avec des mantecados (ma belle-famille est andalouse), du jambon cru, du lomo fumé (miam), du chorizo, du queso curado et des donuts bimbo au chocolat (le régal de mon zépoux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël   

Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant