Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mariage franco-espagnol !

AuteurMessage
fab28
Visiteur

MessageSujet: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 12:48

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour avoir un peu d'information sur le coté administratif du mariage franco-espagnol.

Nous comptons ma future épouse et moi nous marier en 2008 à Madrid. J'aimerais savoir si qu'en tant que ressortissant français, résident à Madrid et marié prochainement à une Espagnole, des démarches administratives sont à réaliser auprès du consulat ou ambassade française avant ou après le mariage ?

Je me doute bien qu'après le mariage il faudra faire quelque chose pour le livret de famille, mais y-a t'il d'autres démarches notamment avant le mariage ?

D'avance merci pour votre expérience et vos réponses...

Fab.
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 13:13

Désolée Fab pour les démarches avant mariage moi je vivais en France, me suis mariée en Andalousie et ne suis devenue résidente qu'après.
Comme nous sommes passés à l'église je n'ai dû que me procurer mon certificat de baptême et celui de mon mari. C tout. Ensuite le curé s'occupe de transmettre les infos au Juge de paix qui délivre le libro de familia qu'il faudrait que tu fasses valider au consulat français le plus proche qui te délivrera un livret de famille français (moi c t à Séville).
C quand même plutôt simple par rapport aux formalités françaises.

Si tu te maries devant le juge de paix par contre je ne sais pas comment çà se passe.
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 15:29

hola fab,

je ne suis pas mariée ...encore Laughing mais d'après ce que j'ai lu sur le site du consulat , en cas de mariage mixte en Espagne il faut pour nous français résidents demander une espèce d'autorisation avant et à fournir au juge de paix . et faire qq démarches auprès du consulat pour le valider en france aussi....je peux me tromper mais j'avais un jour survolé le chapitre pour au cas où ...on est jamais assez informé surtout ici avecle "jaleo administratif" lol!
pour l'église ya qqchose à fournir aussi à part le certificat de baptème car les divorcés (comme moi!) n'y ont pas le droit. ange
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 15:37

Salut Fab,

Tu as besoin d'un Certificat de Capacité de Mariage. Plus d'info ici

Alors?... T'es cap ou t'es pas cap? tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://cefrastur.moncontact.com
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 15:44

poulinette a écrit:
hola fab,
pour l'église ya qqchose à fournir aussi à part le certificat de baptème car les divorcés (comme moi!) n'y ont pas le droit. ange

Moi le curé de La Puebla de Cazalla (profonde andalousie !) m'avait demandé que le certificat de baptême... Il regrettait que je n'ai point fait ma communion. Je crois que sans baptême je n'aurais eu aucune autorisation de me marier !!!

A l'époque ! (bientôt 20 ans !!!) je n'avais rien fourni d'autre... Ni d'examen prenuptial non plus et la publication des bans c'était simplement une annonce du mariage lors de la messe 15 jours avant le jour J !!! Cà fait préhistorique non quand on y pense ?
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 16:20

MARIELLE59 a écrit:
poulinette a écrit:
hola fab,

Moi le curé de La Puebla de Cazalla (profonde andalousie !) m'avait demandé que le certificat de baptême... Il regrettait que je n'ai point fait ma communion. Je crois que sans baptême je n'aurais eu aucune autorisation de me marier !!!

A l'époque ! (bientôt 20 ans !!!) je n'avais rien fourni d'autre... Ni d'examen prenuptial non plus et la publication des bans c'était simplement une annonce du mariage lors de la messe 15 jours avant le jour J !!! Cà fait préhistorique non quand on y pense ?

oui assez préhistorique ...et simplifié je ne me souviens plus bien pour le mien (il y a 18ans Laughing ) la publication des bans en France c'est au moins 3 semaines et le mariage civil a plus d'impact et d'importance que le religieux par rapport à l'Espagne...celui qui va à l'église c'est pour la cérémonie qui dure plus longtps, le site etc...moi aussi pour faire plaisir aux parents mortderire
je ne sais plus si le curé m'avait demandé autre chose et je n'ai eu aucun reproche sur ma" non pratique religieuse " mais une chose est sure il faut être baptisé en France ou ça peut se faire aussi à l'occasion du mariage.

mais en tout cas la préparation est simplifiée en 2 entretiens alors qu'ici il y a 8 ou 10 réunions à thème sur la croyance des époux etc... tant et si bien qu'1 ami de mon novio a renoncé à aller d'avantage au bout de 4 ou 5 aux réunions en nocturne, de 21 à 23h avec le curé.... No il a pu se marier à l'église tout de même
ici le mariage civil n'a pas de valeur symbolique (jamais vu sur 4 mariages cette année )m^me si les jeunes ne sont pas pratiquants la cérémonie publique se fait à l'église j'ai pas vu de reportage fotos ds un parc ni vin d'honneur puis suivi d'un repas de 2 ou 3 heures puis les gens vont à la barra libre de cubatas ou en discothèque (vue une fois à Valencia une mariée en robe blanche en boite de nuit ,j'étais epoustoufflée cyclops )

en conclusion , en Espagne on perd pas son temps , on va direct au but église, apéro , bière ou vermout ds un bar puis repas avec apéro au resto (salon de Bodas)...bière ,vin ou sangria et hop le repas rondement mené sur 2h jusqu'aux cafés liqueurs sans pièce montée de choux comme chez nous et vers 1h on danse pour passer le tout fête
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 17:24

Dans le village de mon mariage 2 sortes de boda religieuse : la petite qui dure 1/4 d'heure (moi rentrée à l'église 12 h 00 un dimanche, sortie à 12 h 15) ou celui de 3 jours avec plein d'invités (car plus d'invités il y a plus de petites enveloppes bleues avec des sous dedans !!!). Nous on a fait juste église + restau en comité restreint et ensuite bar/discothèque.

Le curé plutôt cool. Pas eu de préparation religieuse du tout. J'avais eu un entretien avec le curé de ma paroisse en France avant de partir pour demander l'autorisation au grand ponte de Séville.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 17:39

je te rassures celle avec les ptites enveloppes bleues ou blanches se fait tj en tous cas ds la Mancha Centro on se marie pour les sous et plus on invite mieux c'est !!!la dernière en date une messe de 35-40mn 350 invités avec un mini de 100€ par tête (c'est la somme de rigueur à mettre ds l'enveloppe sinon t'es montré du doigt Shocked )....la famille ou proches donnent bcp plus
le couple s'est récolté plus de 180000€(on a su qu'à 5h du mat ils se sont esquivés pour compter les sousous ds la popoche...) ils ont payé une parti e du resto avec les parents et se sont gardé le reste ...voyage de noce etc...
c'est comme ça qu'ils se payent meubles etc...ds les villages alors celui qui reste célibataire ... scratch
nous c'est plus soft ,liste de mariage,et chacun met ce qu'il veut et peut autre coutume
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 4 Jan - 18:03

au mariage où j'ai été, la cérémonie à l'église n'a duré qu'une demi heure et même pas de bisou à la fin... le curé leur avait dit que "non, c'est dans les films américains les bisous à la fin d'un mariage"!.. en fin...

Pour les cadeaux, ben j'ai fait un virement directement sur le compte avant le mariage... 100 euros (j'ai demandé aux collègues qui allaient au mariage histoire de savoir la coutume et éviter une gaffe).

Pendant le diner, on a eu droit à quelques surprises de la part des potes du marié (un flic...)... alors, ça parlait avec le mégaphone au marié, ça a fait pas mal de blagues... une tradition: ils ont coupé en petits morceaux la cravatte du marié et un caleçon aussi (je crois que c'était un caleçon) et on vendu les petits morceaux aux invités.

ah, les filles avaient aussi des fleurs accrochées à leur robe ou veste... les célibataires dont la fleur tombait allaient se marier... donc, si j'en crois la coutume, je finirai par me marier! Smile je ne perds pas espoir... ça arrivera un jour! quizas..

en tout cas,j'ai trouvé ça marrant de voir les coutumes de mariage en Espagne. C'est pas si différent. c'est festif!

Par contre, d'aller à une sorte d'hacienda pour diner... dans un endroit où y'avait 15 autres mariages...ça fait un peu usine à mariage... c'est le seul truc bof...
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Sam 5 Jan - 2:54

Eh eh, c'est bien ça oui !! Bon, moi je ne suis pas encore mariée (et a priori ce sera dans 2-3 ans en France), mais j'ai fait pas mal de mariages ici, dans la famille de mon copain (avec d'ailleurs, la typique question "bueno, y ustedes, pa cuando?").

Pour les messes, je crois que j'étais la seule de l'église à ne pas me signer et réciter les prières... Ils sont habitués maintenant !

Ici, j'ai entendu des gens qui se plaignaient sur le fait que les couples se marient à l'église pour faire le défilé de mode. Ils n'ont pas tort, se marier dans certaines églises connues de Séville est un privilège, et les gens accordent plus d'importance aux fleurs de l'église, à la musique, au tralala, et à la mariée qui arrive comme une princesse au bras du Papa dans une robe à 3000€ plutot qu'à la signification religieuse... "para lucirse" comme ils disent...
karine
Admin

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Sam 5 Jan - 15:49

Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Lun 7 Jan - 20:03

J'ai une question pour les personnes qui se sont mariées en France : vous êtes vous mariés en France alors que vous viviez déjà en Espagne ? En principe, pour pouvoir se marier à un endroit (que ce soit église et/ou mairie), il faut vivre (être recensé) sur place, non ? Est-ce possible de se marier dans notre ancienne ville française en y résidant plus (et les parents non plus d'ailleurs)?
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Mar 8 Jan - 12:02

Maïlis a écrit:
J'ai une question pour les personnes qui se sont mariées en France : vous êtes vous mariés en France alors que vous viviez déjà en Espagne ? En principe, pour pouvoir se marier à un endroit (que ce soit église et/ou mairie), il faut vivre (être recensé) sur place, non ? Est-ce possible de se marier dans notre ancienne ville française en y résidant plus (et les parents non plus d'ailleurs)?

Un projet de mariage se cacherait-il sous cette question, Maïlis ??? Blague à part, je me pose la même question car j'aimerais bien (dans 3 ans au moins lol, pas prête pour cela tout de suite) me marier en France...
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Mar 8 Jan - 12:11

si cela peut vous aider à avoir une réponse...

ma soeur s'est mariée à la mairie vivant à l'Ile Maurice. MAIS, le mariage religieux s'est fait en France, dans la petite église du village... et ce, en vivant à l'Ile Maurice, mais en venant pour la cérémonie. Je pense que si vous vous entendez bien avec le prêtre du coin, il ne devrait pas y avoir de problème... et si vos parents y vivent encore.. encore moins j'imagine...
Pascale
Résident

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Mar 8 Jan - 16:32

Maïlis a écrit:

Ben oui. Je me suis mariée (mariage civil) dans ma ville natale en étant recensée en région parisienne. (Et on a fait la cérémonie religieuse 15 jours après en Espagne)
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Mer 9 Jan - 21:47

Merci pour les réponses... Je pense que c'est un peu au cas par cas... En plus je cumule, la ville ou je voudrais me marier n'est ni ma ville natale ni mon ex-ville de résidence (je vivais dans un village perdu avec une chapelle ouverte une fois par mois !), en fait elle est entre les 2. Mais c'est la ville ou j'ai grandi. Je n'ai que mes grands parents qui y habitent, donc ça va être difficile à plaider !

Bref, on verra bien, ce n'est pas pour tout de suite, merci pour les réponses !
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Lun 14 Jan - 12:54

si tu connais le curé... pourquoi pas? enfin bon... j'en sais rien en fait là dessus...

Mais si c'est le même curé pour plusieurs villages (comme chez moi vue qu'il n'y a plus de curés ou presque dans notre coin), alors c'est peut-être négociable... et puis si tu y as tes grands parents... tu es une fille du pays aussi!!
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Lun 14 Jan - 22:32

Ben justement, je n'ai pas trop envie de me marier dans mon village, ne me considérant pas spécialement comme une fille du pays !! Le curé, je ne l'ai jamais vu, je ne suis même jamais rentrée dans l'église (elle est toujours fermée d'ailleurs !). C'est bien pour ça que ça coince. Mes grands parents sont "à la ville", ville proche oû je n'habite pas.

Bref, le débat est clos, je vous donnerai des nouvelles le moment venu (et non, ce n'est pas pour tout de suite !!).
Sarita
Résident

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Ven 18 Jan - 13:44

bein pour moi mariee à Madrid civilement avec un espagnol, j'ai tout simplement enregistre le mariage au consultat avec le certificado de matrimonio qu'on te donne lors du mariage. c'est tout.
lucette
Touriste

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   Lun 21 Jan - 15:06

Bonjour,
Moi je me suis mariée (mariage civil) en juin dernier en région parisienne (fief de mes beaux-parents) alors que nous habitions déjà à Madrid. Pour cela il a fallut faire une gentille lettre au Maire de la commune pour demander une "dérogation" pour se marier là même si on y habite pas. Pour info ça n'a rien de légal, c juste un usage qui fait que le maire et l'équipe municipale ferment les yeux sur le fait que tu n'es pas de la commune.
Par contre tu es obligée de donner une adresse, donc je pense que c'est mieux de connaître quelqu'un (famille ou amis) sur place, ou de bien connaître le maire, ça peut aider aussi...

Pour le mariage religieux, on va le faire cet été dans ma région d'origine en faisant la préparation au mariage ici (à la paroisse St Louis des français parce que mon homme ne parle pas très bien espagnol) et on va aller voir le prêtre qui fera la cérémonie sur place une ou deux fois pour régler les détails avec lui.
Apparemment ils sont assez rôdés sur ces choses là, ça n'a choqué personne ici ! Et pour le prêtre français, mes parents n'habitent plus là-bas non plus et ça ne change absolument rien.

alors faut se lancer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage franco-espagnol !   

Mariage franco-espagnol !
Page 1 sur 1