Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BB dans les bras?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karine
Admin
avatar

Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: BB dans les bras?   Mer 9 Jan - 23:45

J'aimerais connaitre vos expériences vécues quand vos enfants étaient bb, à savoir si vous étiez plutôt une maman poule/kangourou avec son bb dans les bras et alimentation à volonté, ou plutôt une maman qui essaye de rythmer son enfant (alimentation, sommeil) et évite de tomber dans l'aliénation.

Je ne critique rien, je souhaite connaitre après coup vos conclusions, ce que vous regrettez ou pas, conséquences sur l'enfant maintenant, etc.

À titre d'exemple, la femme d'un ami avait souhaité vivre la 1ère option presque à outrance puisque le bb qui a dormi dans le lit des parents jusqu'à 5 ans ... mais pour le 2ème, elle n'a pas réitéré l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
boutdelfe
Touriste


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : valence
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mar 15 Jan - 14:38

Alors pour ma part j'ai vécu mes relations maman-bb sans aucun regret, encore aujourd'hui !!
Maman poule évidemment, folle de mes puces, avec chacune leur petit caractère et leur rythme a apprivoiser !
Elisa, qui aura 11 ans cette année n'a pas eu droit à l'allaitement maternel très longtemps car je me suis retrouvée perdue face à ses demandes perpétuelles et l'ai allaité 1 mois seulement... Sad Il est vrai qu'internet entrait seulement dans mon foyer et je n'avais pas la chance de pouvoir me rassurée en surfant, de plus ma poussinette était la première dc pas de réelle expérience pour nous et ma famille proche recommençait seulement à s'habituer à un nouveau né........enfin en gros, pas de conseils pouvant me permettre de ne pas baisser les bras, ce que j'ai déploré longtemps !!
Pour le dodo de Lili se fut jusqu'à ses 1 ans environ qu'elle a partager notre chambre (je n'avais pas posé le luminaire dans la sienne, histoire d'avoir une excuse à cela si quelqu'un se montrait réfractaire à mon envie de garder ma puce avec moi.... Amour lol). Tout ceci s'est fait de manière très naturelle, je veux dire pr là que je suppose que son papa et moi avions envie de nous retrouver, car je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de cette séparation; par contre j'ai gardé très longtemps les baby-phone à mes côtés...mm en journée !!
J'aimais lui préparer moi mm des petits repas en allant chercher des produits frais dans les fermes environnantes !
Enfin je pourrais écrire un laius sur chacune de mes poussinettes mais je veux juste te dire que je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, de bonne ou mauvaise éducation à partir du moment ou l'on reste dans une bulle d'amour et de respect.....autant le parent pour son enfant, que nos ptits bouts envers nous !!
Je reviendrai ds un autre post pour ma deuxième choupinette....je dois partir d'ici peu !!
En espérant ne pas vs avoir trop ennuyé avc ma tite histoire... Boulet qui n'est en fait qu'un tt ptit résumé..... Very Happy LOL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maud
Résident
avatar

Nombre de messages : 420
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mar 15 Jan - 17:40

chez nous, tout le contraire, on peut dire qu'arthur a été hyer rythmé. j'ai toujours pensé que les enfants en avait besoin, voire même que ça les rassurait d'avoir un rythme. et je ne regrette rien. donc dans le désordre de l'ayatollah du rythme, siestes aux mêmes heures, coucher idem, nourriture aux heures des repas et stop. je ne dis pas que je n'ai pas déroger à mes r`gles, mais à chaque fois qu'on a un peu bousculé les rythmes, ma pauvre bestiole en perdait son latin (apothéose à sees 4 ans, certaines s'en souviennent peut-être). maintenant, on garde un rythme très controlé dans le quotidien, et quand on sort du quotidien, c'est la fête du preque tout et n'importe quoi, ça permet de compenser.
ceci dit, je ne pense pas qu'on puisse dire que je suis une maman très sévère, le petit me parait aussi plutot bien dans ses baskets. et je pense qu'il n'y a pas une règle, mais il y a celles qui conviennet à chaque famille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
besap
Résident


Nombre de messages : 34
Localisation : El Encinar
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mar 15 Jan - 19:40

Pareil chez moi que chez Maud: horaires stricts de déjeuner, sieste et dîner, je pense aussi que cela sécurise bcp les enfants.

Les coucher tjs aux même heures tous les jours, les protège de l'angoisse du sommeil, et maintenant à 8, 6 et 4 ans, ils adorent aller se coucher !

Maintenant, évidemment que l'on peut faire des entorses aux règles pour les grandes occasions !
Et cela n'empêche pas de les porter dans les bras, leur faire plein de calins et leur témoigner beaucoup d'affection.

Il n'y a pas une règle mais autant de règles que de familles.

PS: le bébé dans le lit des parents, non merci, mais je sais que ça se fait bcp à plusieurs endroits de la planète (en Espagne aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie laure
Résident
avatar

Nombre de messages : 246
Age : 40
Localisation : Alcobendas (Madrid)
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mar 15 Jan - 20:23

Pour ma part, quand Antoine était bébé, j'évitait qu'il ne s'endorme dans les bras et on favorisait toujours la poussette au bras. Du coup, il est peut être plus autonome que d'autre et très debrouillard et l'isolement est plus efficace que les calins pour le calmer. Mais cela ne l'empêche pas de demander des calins et des bisous surtout en sentant l'arrivée prochaine d'une petite soeur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.ifrance.com/mlpml
Alexeuh
Résident
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Madrid (parque conde de orgaz)
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mer 16 Jan - 0:04

Pour ma fille qui eu 7 mois dimanche.


Les 2 premiers mois assez durs, donc on avait acheté un nido et elle dormait un peu avec nous, elle a intégré son lit sans pb, et maintenant pour la coucher, c'est juste un bisou chacun et elle s'endort en moins e 5 min.

pour le petit déjeuner/ dejeuner/ gouter et diner, elle est réglé parfaitement à 30 min près. Même lorsqu'on voyage on essaie de respecter ses horaires, pas de pb en avion.

Elle aime être dans nos bras lorsqu'elle est malade, autrement elle commence à bien jouer dans son parc seule, ou alors elle "chante" ans son transat.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boutdelfe
Touriste


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : valence
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mer 16 Jan - 1:04

Shocked OUPS !! JE CROIS QU'IL Y A UN MAL ENTENDU LES FILLES.....JE ME SUIS SANS DOUTE MAL EXPRIMÉE, CAR PRESSÉE !!
ALORS....MES FILLES DS NOTRE CHAMBRE, J'ENTENDAIS BIEN ÉVIDEMMENT DANS LEUR PROPRE LIT....PAS DE CO-SLEEPING SAUF POUR ALLAITER ET EN CAS DE GROSSE FIÈVRE À SURVEILLER DE PRÈS !! PAR RAPPORT AU REPAS, HEURE DE COUCHER ET RYTHME EN GÉNÉRAL, TOUT S'EST FAIT TRÈS NATURELLEMENT ET SANS PROBLÈMES !! ELLES ONT TTES LES 2 "FAIT LEUR NUIT" VERS 2 MOIS, C A D 23H-6 7 H DU MATIN, EN AYANT ALLAITER MA PETITE LOU-ANN DURANT 9 MOIS ET MON AINÉE 1 MOIS !
J'AI D'AILLEURS ENCORE UN PEU DE MAL AU NIVEAU DES HORAIRES DODO ESPAGNOLES MALGRÉ 5 ANNÉES PASSÉES ICI. MES PUCES VT SE COUCHER ASSEZ TÔT SAUF EXCEPTION (SORTIE, VACANCES, W-E...)DE TOUTES FAÇONS NOUS SOMMES DE GROSSES DORMEUSES TTES LES 3, DC... !!!
J'ESPÈRE AVOIR RÉTABLI UN PEU LA RÉALITÉ DE NOTRE TITE VIE CAR J'AI EU UN PEU PEUR DE CE QUI AVAIT ÉTÉ COMPRIS DS MON MESSAGE EN LISANT CERTAINS POST ...... affraid lol!
UNE PETITE SOEUR DOIT VENIR NOUS REJOINDRE VERS LE 16 MARS Amour , ET J'AI DÉJÀ PRÉVU UN MINI-CUNA DS MA CHAMBRE POUR ALLAITER ET DORMIR SEREINEMENT....MAIS TOUTEFOIS SA CHAMBRE SERA PRÊTE D'ICI LÀ !!!

DELF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maud
Résident
avatar

Nombre de messages : 420
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mer 16 Jan - 9:49

t'inquiète pas, il n'y avait de toute façon aucun jugement dans ce que je disais, et encore une fois, autant de règles que de familles, à chacun de trouver ce qui lui convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notso.canalblog.com/
karine
Admin
avatar

Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mer 16 Jan - 17:16

merci les filles pour vos témoignages, et pas d'inquiétude comme dit Maud, on n'est pas ici pour juger.
Je souhaite juste connaître les expériences de chacune et conclusions/conséquences après quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
nela
Résident
avatar

Nombre de messages : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mer 16 Jan - 18:41

je peux te racconter la mienne...Je suis venue en France pour me marier,mon mari avait un enfant de 4 ans,et lui et sa mère dormaient avec lui.J'ai toujours refusé quand il était à la maison,je ne suis pas pour et il avait son lit quand meme,faut pas pousser aprés une journée entière consacrée au gamin non stop.Mais ce n'est pas moi qui faisait la loi,et le petit devenait malade (mal aux oreilles,au ventre,à la tete...) si on essayait dans son lit."tu verras que tu fairas pâreil quand t'auras un à toi" (comprendre "on voit bien que c n'est pas ton fils")
Finalement je couchais ailleurs quand il venait dans le lit.
Il a arreté de venir par lui meme vers ses 12 ans,j'avais déjà une fille de 6 ans que jamais n'a dormi dans notre lit.
j'ai fini écoeurée,meme le bain à 15 ans il le prenait dans la baignoire avec son père,serrés tous les deux.
Je ne peux pas séparer dans ce cas le problème du divorce,de culpabilité du problème proprement dit de couver un enfant,mais l'adolescence a été un cauchemard de 5 ans,et il est devenu un adulte peureux,qui ne croit pas en lui incapable de relever un défi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarita
Résident
avatar

Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : Las Rozas
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Dim 20 Jan - 1:05

Je crois que j'ai fait un peu les 2 (mere poule et horaires fixes)
Je leur ais donne le sein jusqu' a 6 mois. Ils ont dormi dans ma chambre jusqu'à 1 anmais dans leur berceau! Par contre etant bebe on faisait la sieste ensemble. Toujours dans les bras.

Mais d'un autre cote a partir des 7 -8 mois une routine stricte pour les horaires de manger, sieste, bain, dodo.

Ils s'endorment tout seul dans le noir vers 21:00.

Et nous les parents on peut profiter d'un moment entre nous, diner, TV, conversation....bref tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boutdelfe
Touriste


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : valence
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Dim 20 Jan - 14:09

Pour ma seconde puce qui a aujourd'hui 7ans et demi se fut allaitement jusqu'à ses 9 mois...donc idem que pour la grande, dodo ds notre chambre mais dans son lit !!!
Les horaires de repas, sieste et bain ont tjrs été plus ou moins bien respecté d'autant plus que mes filles ont 3 ans de différence ce qui avec la scolarisation d'Elisa était encore plus qu'inévitable et nécessaire !!
Pour ma 3ème pépette qui ne va pas tarder je reviendrai ds quelques mois....mais dans mon esprit tout se déroulera de la mm manière qu'avec ses gdes soeurs.... Amour Amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raquel0202
Résident
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Burriana (Castellon)
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Sam 16 Fév - 1:59

Ici, pour Teo, c'était un bébé "intense" qui avait besoin de beaucoup de bras, de contact permanent. En même temps, c'est peut-être normal quand les premiers 15 de ta vie se passent dans la froideur du service néonat Sad

J'ai respecté ses besoins au mieux.

Pour le sommeil : les 6 premiers mois de sa vie il ne dormait pratiquement que collé a mon ventre, et puis peu à peu il a accepté son lit. J'ai toujours refusé les techniques de laisser pleurer, ce n'est pas possible pour moi, cela va à l'encontre de ce que je peux faire. à partir de 7-8 mois il a bien dormi, seul, toute la nuit, et couché éveillé. Entre 18 mois et 2 ans il a eu une période ou il réclamait un bibi la nuit, et n'écoutant que moi je lui ai donné ce bibi tant qu'il l'a demandé, et puis ça a cessé, fin de l'histoire. Aujourd'hui, a presque 3 ans, les couchers sont un vrai régal, une petite histoire, un gros bisou, et au revoir, il se couche toujours à 21h (depuis qu'il s'est lui même calé à cet horaire, vers 7-8 mois).

Pour les bras, jusqu'à pratiquement 2 ans, mon fils était un greffon !!! (je l'appelais parfois tendrement comme ça Laughing ) il était constamment scotché à mes bras, je ne m'en rendais même plus compte, et je suis devenue une spécialiste de faire les choses avec une main ! On m'a parfois dit "ouh il est mal habitué, il ne faut pas l'avoir tout le temps dans les bras" ce à quoi je répondais souvent que je promettais qu'à l'université je ne le ferais plus Razz
Aujourd'hui, à presque 3 ans, et depuis ses 2 ans, c'est un enfant parfaitement indépendant ! quand on rentre à la maison il va dans sa chambre, s'occupe seul, vient au salon, va faire pipi... il fait sa vie quoi, comme tout membre du foyer !
Je suis persuadée qu'en lui donnant l'assurance que je serais toujours là (par la force de mes bras ! Laughing ) Teo a su se créer une assurance et une confiance en lui-même. C'est un petit garçon extrèmement sociable, il partirait avec n'importe qui, et parle absolument à tout le monde, il n'a aucun problème pour se séparer de moi.

J'ai raté l'allaitement de Teo pour cause de mauvais conseils... on ne m'y reprendra pas... cela reste mon gros gros regret, je ne me le suis pas vraiment pardonné encore.

Pour le deuxième bébé j'ai bien l'intention d'écouter ses besoins aussi, cela n'est pas synonime pour moi d'esclavage (j'entends souvent ce terme là) mais plutot d'investissement, et dans tout les cas cela n'enlève en rien mon autorité. (on me signale souvent "c'est dingue comme il t'écoute ton fils"). J'avoue que certaines périodes ont été épuisantes... mais je m'accorde le droit de "péter un plomb" ! dans ces cas je lâche le bébé à son père et je m'en vais faire un tour ! Mais toute cette fatigue a valu la peine, aujourd'hui j'ai l'impression que c'est passé si vite... (heureusement qu'on recommence bientot ! Laughing )

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lixelle
Résident
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Valencia
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: BB dans les bras?   Mar 19 Fév - 17:16

Alors ici: pro-portage, pro-bercements, pro-allaitement long, pro-écoute des rythmes.

Tout en gardant à l'esprit aussi des rythmes de vie sains, c'est-à-dire privilégier des rythmes répétitifs et tranquilles.

Je suis convaincue de l'importance de porter dans les bras et de bercer (hamac etc...) Avant, les gens avaient de vrais berceaux, maintenant ça devient compliqué d'en trouver, pourtant je crois que c'est fondamental. Si c'était à refaire, peut-être que je chercherais à me procurer des genres de hamac pour bébés (zut, le nom m'échappe!).

Maintenant le résultat à plus long terme est difficile à déterminer dans notre cas: longue séparation précoce mère-enfant (17 et 25 jours en néonat' avec un régime de visite de 1h30 par jour affraid Suspect No Sad ), et le fait que ce soit des jumeaux, qui a entraîné certaines conséquences: un allaitement à la demande pas complètement à la demande, des rythmes qui n'ont pas pu être respecté...

Je les ai allaité 25 mois, et le sevrage (nécessaire car je partais 6 jours en formation) s'est très bien passé, en douceur.

De par ma formation j'étais contre le co-sleeping. Jusqu'à ce que, enceinte, j'aille passer 3 jours dans une famille inconnue pour apprendre le portage, et que je vois le naturel avec lequel cela se passait. La mère allaitait son petit garçon de 16 mois, et franchement il m'a épaté par sa maturité et sa tranquillité.
Ceci dit, dans mon histoire personnelle le co-sleeping s'est inscrit d'une manière particulière. Je reconnais que je ne l'ai pas pratiqué à cause de mes limitations psychologiques personnelles. Ça me dépassait. J'avais besoin de mon espace. Je pouvais facilement m'endormir avec le petit au sein, et puis je me réveillais toujours, je me levais et le reposais dans son lit (durant 3 mois dans notre chambre, ils partageaient le même lit, puis dans leur chambre, chacun dans son lit), jusqu'à ce que le suivant appelle. Bref, je me sentais incapable de le faire, et c'était très angoissant car je sentais que eux en avaient probablement besoin, justement après la séparation précoce.
Bref, concernant le co-sleeping, mon mari m'a toujours suivi quant à mes décisions. Quand les enfants ont eu 2 ans, nous les avons passé à des lits de "grands". Et comme l'époque des cauchemards commencaient, je me suis pris le chou pour trouver une solution qui me convienne: à savoir conserver MON espace, mais que les enfants se sentent accueillis dans leurs angoisses.
La solution (pour nous): un fauteuil clic-clac très facile à ouvrir tout contre mon côté du lit et contre le mur. Si les enfants se réveillaient et avaient peur, ils pouvaient venir, j'ouvrais le fauteuil et nous finissions la nuit comme ça. Suivant les périodes, ils se couchaient dans leur lits et finissaient avec nous, ou bien se couchaient directement avec nous. En septembre de cette année (4 ans), ils sont passés par une étape où ils dormaient directement avec nous, mais alors je leur disais de dormir dans le petit lit (le fauteuil) tous les deux, et pour eux il était plus clair que le grand lit est à Papa et Maman... Vers fin novembre, après leur avoir laissé du temps, ils sont retournés dans leur chambre. Maintenant ils aiment bien venir le matin dans notre lit pour dormir encore un peu, ou juste faire des câlins...
Donc tu vois, je n'ai pas vraiment fait du co-sleeping,, mais nous n'avons pas dormi de manière traditionnelle non plus! Wink

Pour les rythmes... effectivement je crois que c'est important pour rassurer les enfants, qui ont une notion très floue de la temporalité. Mais j'ai bien vu aussi que la première base de sécurité de l'enfant, c'est sa mère, alors si sa mère est tranquille et attentive, elle peut l'emmener quasiment n'importe où.

Je crois que la seule règle qu'on ait vraiment suivi ça a été de faire confiance aux enfants. Ma mère voulait me faire croire que jamais je n'allais réussir à les sevrer, ni à les sortir de ma chambre... La soi-disant psychomot' de Stimulation Précoce aussi, et paraissait dire que je devais passer toute la journée à les "stimuler" pour qu'ils marchent, et ils ont marché très bien, à leur rythme.
Je m'attendais à avoir des enfants "muy espabilados, vivarachos", et j'ai eu des enfants aux rythmes de développement tranquille. Dès que j'ai vu ça, j'ai freiné pour essayer de respecter au maximum leurs propres rythmes.

Maintenant? Ils ont 4 ans 1/4, sont très attachés à moi (veulent toujours s'asseoir à côté de moi à table), sont très "tendres" (pas violents ou agressifs, enfin si entre eux silent mais pas envers les autres), participent volontiers à la maison. Par rapport à d'autres enfants on pourrait dire qu'ils sont "petits", mais bizarrement je crois que ce sont les autres qui sont trop "grands".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BB dans les bras?   

Revenir en haut Aller en bas
 
BB dans les bras?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 1 an ne s'endort que dans les bras... comment faire à la crèche?
» Bébé de 6 mois veut toujours être dans les bras
» sieste dans les bras
» Juillet 05 - S'abandonner dans des bras amis
» Je t'ai pris dans mes bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Mômespagne :: Le forum des parents vivant en Espagne-
Sauter vers: