Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peut-être bientôt en Espagne...

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
celine
Résident

MessageSujet: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 13:31

Bonjour,
un petit moment que je vous lis déjà et voilà que la nouvelle est tombée aujourd hui : nous allons certainement partir pour l'Espagne, plus précisemment en Castilla La Mancha, à Albacete.
Je me présente donc à mon tour : je m appelle Céline, j ai 35 ans, travaille dans l Education Nationale, et Philippe, mon compagnon devrait intégrer la nouvelle usine Eurocopter dans les mois qui viennent.
Arrivera donc la petite famille avec nous, c'est à dire nos trois enfants de 13, 12 et 10 ans et le chien!!
Apparemment, ce n est pas la région la plus animée du monde mais c est l aventure qui commence avec nos 3 mômes et beaucoup de questions et d incertitudes...
A bientôt et au plaisir de vous lire!!
Revenir en haut Aller en bas
jello
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 13:59

Bienvenue =)

et bonne chance pour votre aventure !

j'espere que vous balbutiez l'espagnol.
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 14:13

Bienvenue !
En Castilla La Mancha il y a déjà Poulinette ! Le quota français va doubler !
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 16:12

MARIELLE59 a écrit:
Bienvenue !
En Castilla La Mancha il y a déjà Poulinette ! Le quota français va doubler !
oui je confirme Albacete à 100kms de chez moi et il y a aussi moustic à Alcazar de San Juan ...ça fait 3 :lol!
on va pouvoir faire une association Don Quichote mortderire
oui en fait albacete c'est pas ce qu'il ya de plus animé mais c'est une capitale de province ...bon et puis à 130kms de la plage pour les week-end
alors bienvenue

Agnès
celine
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 19:40

Eh bien merci pour votre accueil!!
En fait je suis la seule de nous 5 à parler UN PEU l espagnol (je l ai appris jusqu en fac mais ça fait 15 ans...ça date) ; d ailleurs pour avoir eu une espagnole au téléphone la semaine dernière, je me suis aperçue qu il y avait du boulot...à lire pas de problème, à parler...euh pas pareil!
Mais Phil aura des cours et les enfants vont en prendre aussi, il faut que je me renseigne là dessus. Quelqu un a t il des enfants de cet âge qui ont été expatriés (j ai l impression que la plupart ont de jeunes enfants donc moins de problème d adaptation à la langue)?
Pour ma part, j aimerais réaliser un vieux rêve en allant là bas : reprendre des études d infirmière (puisqu il y a une école sur place et qu apparemment ils n ont pas, comme nous, un concours d entrée ??). Cela se fait il en Espagne de reprendre ses études sur le tard?
J espère avoir l occasion de rencontrer ceux du coin!! Merci encore et à bientôt!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 20:16

ah ça c'est marrant je suis infirmière aussi (mais cursus en France) expatriée depuis 13mois (je compte LOL),je suis à Tomelloso(Ciudadreal) et travaille à l'hopital.
alors ici le niveau d'étude est un peu plus bas qu'en France 33mois de formation contre 38 chez nous pas de concours d'entrée mais ils ont une épreuve de selectividad au sortir du Bacpour les orientations en fonction des notes (je trouve ça un peu bête parfois car si tu te plantes tu n'as pas le choix et une chance de faire tes preuves ds les études!!) alors je ne sais pas si en homologant notre bachillerato tu pourrais entrer au "colegio de enfermeria" sinon en se renseignant sur place
je pense que tu n'aurais pas de pb pour l'écrit si tu as un niveau scolaire pas comme moi je suis partie de rien (germaniste et angliciste) mais en pratiquant au quotidien ça rentre poco a poco study
ce que je n'aime pas ici c'est leur oposiciones pour avoir ta placede fonctionnaire ,c'est apprendre comme un perroquet pour avoir une note maxi (tipotest!!)

mortderire ah
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 28 Jan - 20:18

ah ça c'est marrant je suis infirmière aussi (mais cursus en France) expatriée depuis 13mois (je compte LOL),je suis à Tomelloso(Ciudadreal) et travaille à l'hopital.
alors ici le niveau d'étude est un peu plus bas qu'en France 33mois de formation contre 38 chez nous pas de concours d'entrée mais ils ont une épreuve de selectividad au sortir du Bacpour les orientations en fonction des notes (je trouve ça un peu bête parfois car si tu te plantes tu n'as pas le choix et une chance de faire tes preuves ds les études!!) alors je ne sais pas si en homologant notre bachillerato tu pourrais entrer au "colegio de enfermeria" sinon en se renseignant sur place
je pense que tu n'aurais pas de pb pour l'écrit si tu as un niveau scolaire pas comme moi je suis partie de rien (germaniste et angliciste) mais en pratiquant au quotidien ça rentre poco a poco study
ce que je n'aime pas ici c'est leur oposiciones pour avoir ta placede fonctionnaire ,c'est apprendre comme un perroquet pour avoir une note maxi (tipotest!!)

mortderire ah oui ça déroute un peu quand on les a au tel ,j'ai encore du mal ,la vitesse et le débit verbal ,parfois ds certaines régions ils ont des accents un peu particuliers comme chez nous
celine
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 30 Jan - 15:43

Désolée, très occupée, pas eu le temps de répondre avant!!
Eh bien mes notes au lycée n étaient pas terribles terribles, nous verrons bien (quand je veux, je sais me montrer particulièrement obstinée).
C'est plutôt les enfants qui m inquiètent, d ailleurs je vais de ce pas écrire aux écoles (sortir mon plus bel espagnol avec le bescherelle et le dico à côté...)
Que fais tu en Espagne Poulinette? Je veux dire, qu est ce qui t a amenée là?
Biiiiiiiiiiiises
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 30 Jan - 16:17

Ah ben si tes notes n'étaient aps terrible tu travailles bien ds l'éducation nationale non?
tu as raison qui ne tente rien n'a rien et avec la motivation...tu devrais venir aussi ds le coin qq jours en repérage Toulon n'est pas si loin.(je connais bien j'y ai mes cousins).Albacete est une ville (préfecture) avec université académie de Langues etc...pour tes enfants ,mais ils vont vite s'adapter!
ton mari a eu son poste en Espagne donc c'est un détachement?
alors moi c'est l'expatriation par amour (yen a bcp ds ce cas Laughing )
mon compagnon espagnol pur souche, est originaire de la Mancha et comme il ne parle pas français (pas bcp d'effort non plus) ,avec mon diplome d'infirmière en poche et mes 15ans d'ancieenneté ds les hopitaux français je na'i eu aucune difficulté a`trouver un emploi ds le public.reste la difficulté de la langue , je l'ai surpassé en moins d' 1 an

je te dirai que je ne suis pas tombée sur le coin d'Espagne le le plus top...climat extrème -5º l'hiver et 35º mini l'éte´quelques paysages lunaires ou champs mais pas de verdure No mais comme 1º point de chute et adaptation (en plus ya du taf ici)
à moyen termes j'ai des projets plutôt sur Alicante sunny

bisesssss aussi
Agnès

PS: j'ai des oncles ,cousins dans le var mais je suis chtimi
celine
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 30 Jan - 18:49

Pas de verdure?? Tu dois connaître les lagunas de ruidera? J ai repéré ce coin pour aller balader, les paysages lunaires ne me disent rien que vaille...j ai eu traversé l Espagne avec mes parents dans ma jeunesse et j ai effectivement le souvenir de ces paysages de champs à perte de vue!!
Phil travaille dans l aéronautique, les hélicos, sur Marignane. Ils ont fait une vaste campagne de pub là bas : go to Spain! On s est dit pourquoi pas, après tout, ça nous changerait du train-train et de nos boulots respectifs ennuyeux et ameliorerait notre niveau de vie (logement payé etc), puis vivre autre chose ailleurs tous les 5 (famille recomposée).Phil a vécu 10 ans au Koweit, il connait déjà la vie d expat et apparemment l expérience ne lui a pas déplue. Les enfants sont ravis et ont déjà annoncé la nouvelle à leurs copains.
Je ne connais l Espagne que par quelques vacances passées là bas, j ai le souvenir de personnes chaleureuses et fêtardes. Nous verrons bien et si ça ne nous plait pas, nous rentrerons au bout d un an (sans pour autant partir dans cet état d esprit).
Par contre, je ne savais pas qu il faisait aussi froid l hiver!! Aujourd hui nous avons 14 ° et vous??
Nous allons venir en repérage pour le dernier entretien avec la boîte, je pense que ce sera courant février. Nous en profiterons pour chercher une maison à louer.
Le Var me manquera c est certain, nous sommes à 3 km de la mer mais ça fait 30 ans que j habite dans le même quartier!

T es tu fait facilement à la mentalité espagnole? Les gens du Nord sont réputés être chaleureux...même chaleur ou rien à voir?
Hasta pronto!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 30 Jan - 19:37

HIhi paysage lunaire un peu subjectif de ma part je l'avoue,venant de campagnes verdoyantes ,des bosquets etc... bon ya pas bcp de soleil dans le nord,mais je compare avec le var qui est plus gai ,plus vert aussi avec du relief(je voulais m'y installer plus jeune ,là je suis descendu plus bas Laughing il faut dire que je n'aime pas trop le coin c'est très rural tout autour de la vigne et les melons et les brebis (production de fromage),traditionnel dans leur façon d'être ,me sent parfois en décalage moi urbaine!!
je préfère de loin la cÔte Barcelone valence Alicante plus ou encore Granada ou Tolède... le nord de l'espagne c'est pas mal non plus(asturias Galicia)ici ou je suis pas de grande ville à moins de 110km ni centre commerciaux , 1 Eroski ( genre Carrefour mais basque)depuis 3 ans,1 ciné en 2007 (menos mal) par contre il ya Ruidera `a30kms,oui là c'est vert mais par manque d'eau bcp de lagunes s'assechent ,il ya du monde l'été ,les madrilènes etc...sympa masi l'hiver de novembre à avril nada

alors la chaleur des gens du nord,sens de l'accueil, encore nous avons cette réputation quoique depuis qqs années ,c'est un peu mins flagrant, mais on garde tj un sens de la fête un peu comme en Espagne.
les gens sont acceuillants en Espagne et encore plus fêtards les pub et bars sont ouverts plus tard et moins chers..plus cool moins d'étiquette ds les relations au boulot etc...mais je trouve que c'est comme un feu follet un peu superficiel ..bcp d'abrassades mais après chacun chez soi ,ils te proposent de l'aide mais après t'oublient vite et comme je n'aime pas réclamer...il faut noter que le centre c'est l'Espagne profonde ( pas d'ëtranger il y a10ans,pas detourisme et très chauvin) Shocked je pense que mes origines nordistes et ma culture est différente pourtant je m'adapte facilement.
depuis 1 an je connais un couple d'ami seulement lui français et elle espagnole psicologue.sinon les potes de mon compagnon avec moi ça n'a pas trop accroché sauf 1 ou2...
j'ai resssenti une chaleur mais différente pour la culture
là avec l'hopital ouvert en 2007 il ya plus de brassage régional Wink
mais ici ça manque cruellement de médecins
tu verras par toi même peut-etre plus proche de l'état d'esprit de la cote d'azur...au moins ils pourront pas dire que tu cuisine au beurre Boulet ça y est le d´bat est relancé

sinon vous avez bien raison de tenter l'aventure ,ça vaut le coup ...et à 35 ans c'est un age ou on s'adapte encore bien,et en plus en Famille c mieux.
alors tº du jour 12/13º cet Aprème mais alors le matin 0 pffff heureusement que je suis ds un hopital , j'ai connu des matins hard en décembre avec givre du brouillard ou il ne fait pas bon partir à pied au taf pale
les gens disent qu'il ne fait pas froid cet hiver ( en 2005 j'ai vu -10ºlla nuit en février,),c'est un climat continental du sud rude l'hiver très chaud l'été... il faut mettre du cahuffage de novembre à avril rien a voir avec el ch'nord
voilà pour t'éclairer un peu:idea:
celine
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mar 5 Fév - 13:55

Quoiqu il en soit, merci pour ces éclaircissements et à Karine pour ce forum sympathique et instructif!!
flavie
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Sam 9 Fév - 21:05

bonjour,

en faisant des recherches je suis tombé sur ce site car mon mari va s'expatrier pour bosser à Albacete. Je suis infirmière DE avec 4 années d'expérience en hopital public et j'aurai aimé savoir si c'était difficile de trouver un poste d'infirmière et quel était le niveau de rémunération ainsi que le statut par rapport au statut de fonctionnaire en france. Mille merci pour toute les réponses.
karine
Admin

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Dim 10 Fév - 1:49

celine a écrit:
Quoiqu il en soit, merci pour ces éclaircissements et à Karine pour ce forum sympathique et instructif!!

au fait Bienvenue! en espérant que les différents témoignages t'aideront à anticiper ton expat.

flavie a écrit:
Je suis infirmière DE avec 4 années d'expérience en hopital public et j'aurai aimé savoir si c'était difficile de trouver un poste d'infirmière et quel était le niveau de rémunération ainsi que le statut par rapport au statut de fonctionnaire en france.

Je ne suis pas une experte en la matière mais à mon avis le panorama n'est pas terrible concernant les infirmières. Elles sont nombreuses à s'exiler en France et en Angleterre où les salaires sont meilleurs. En terme de statut de fonctionnaire, aucune idée, cela dit, il te sera plus facile de trouver un emploi dans le secteur privé.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 16:00

flavie a écrit:
bonjour,

en faisant des recherches je suis tombé sur ce site car mon mari va s'expatrier pour bosser à Albacete. Je suis infirmière DE avec 4 années d'expérience en hopital public et j'aurai aimé savoir si c'était difficile de trouver un poste d'infirmière et quel était le niveau de rémunération ainsi que le statut par rapport au statut de fonctionnaire en france. Mille merci pour toute les réponses.

nous allons tripler le quota de Français en castilla la Mancha Laughing

désolée de contredire Karine mais comme je suis infirmière aussi et travaillant ds le public ici , je pense qu'il y a pas mal d'option pour travailler ds les hopitaux et centres de soins (atención primaria) en Espagne.
cela fonctionne par bolsa de trabajo où il faut apporter ses points d'ancienneté , et les mois travaillés ds le public en France comptent également. donc avec 4ans d'expérience tu as des chances de trouver des contrats longue durée (larga duracion ou interinidad). en ce moment il y a pas mal d'opportunité de travail , les bolsa s'ouvrent chaque année en octobre, pour l'année suivante.
il suffit de demander tes différents certificats de travail des hôpitaux français , les faire traduire officiellement , ainsi que ton diplôme d'infirmièreDE (qui t'aidera à faire valider ton diplôme en Espagne auprès du ministerio de educación y ciencia).celà est nécessaire pour travailler même ds le privé sinon il ne te proposeront que des contrats d'aide-soignantes très mal payés (700 à800€par mois)

en attendant d'avoir un contrat ds le public, il y a l'option des residencias de mayores, clinicas, qui demandent du personnel pour les vacances d'été et parfois proposent à contrat à durée indéterminée, car les infirmières préfèrent le public.

cette histoire de fugue de personnel infirmier en france,portugal, italie ,etc...c'est qu'ils proposent souvent des contrats à duréee indéterminée et que les mois travaillés à l'étranger seront comptabilisés en ancienneté pour la bolsa de trabajo.en fin de compte en France c'est parfois moins bien payé en début de carrière!

Agnès

l'histoire des
karine
Admin

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 16:26

j'avais précisé que je n'étais pas une experte!
je commente simplement ce que je vois autour de moi, des connaissances qui sont partis en France ou au Portugal pour de meilleurs salaires, etc.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 16:37

alors j'ai oublié au sujet du niveau de rémunération:
-dans le privé c'est plutòt la misère...1100 â1200€ mensuel ,dépendant des week-end et nuits éventuelles ,l'ancienneté n'existe pas vraiment!! heureusement que les 2 pagas extras sont obligatoires en Espagne, réparties sur l'année au salaire de base ou payés en juin et décembre
-ds le public, c'est mieux entre 2000 et 2400€ brut, net dépend de la rétention aux impots mais ça dépasse les 1500.et si tu fais les postes s'ajoutent les primes de nuits et week-end.si tu as un contrat interino (durée indéterminé) comme moi on te paye les trienios (prime de 35€ pour 3 ans d'ancienneté de diplôme, par mois en plus de la base), ça et les 13ºet 14º mois.
c'est pasa trop mal ds l'ensemble, parfois il ya possibilité de faire des heures supp bien payées.
la différence peut se voir ensuite par rapport à la France c'est ds la prime d'ancienneté et en fin de carrière
la titularisaton se fait par concours (ayee)ce qui te donne plus d'avantages en congés , projet de carrière et un peu financier.
c'est le hic pour moi qui n'ai pas un niveau d'espagnol au top, et il y a bcp de questions de législation Shocked
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 17:01

[quote="karine"]j'avais précisé que je n'étais pas une experte!
je commente simplement ce que je vois autour de moi, des connaissances qui sont partis en France ou au Portugal pour de meilleurs salaires, etc.

ce n'est pas une critique Wink , mais pour avoir discuté avec mes colegas,comme il ya plus de possibilités de boulot en début de carrière en france et au Portugal , les jeunes diplômés vont faire leurs armes pour pouvoir avoir ses points d'anciennetés et non se faire exploiter ds le privé qui ne donne pas de points et une perspective de carrière .
il y aurait un peu plus de travail pour nous depuis quelques années
flavie
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 22:01

merci pour toutes vos réponses.
Agnès tes paroles me rassure+++++.
donc tu demandes à ton employeur de te faire une attestation de travail en hôpital public ?, et tu demande une traduction de ton dipôme , c'est ça? Aqui faut il s"adresser pour tout ça en france et en espagne?? toutes ces infos où les a s tu pêchées.
encore des questions! désolé mais là ça fuse.
et une ide ça vaut combien en début de carrière pour avoir un exemple?
et tu postules directement auprès des étab de soins? j'ai vu qu'à albacete il y avait un CHU.
bon à savoir que mon mari va descendre à albacete à partir de juin 2008 et que ne le rejoindrais que quelques mois plus tard, on sait pas encore quand..., j'ai donc le temps de me préparer à tout ça, at d'apprendre mon espanol.

Quand tu es parti de france tu avais demandais une disponibilité?
merci pour vos réponses à tous
Flavie.
flavie
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 22:05

pardon j'avais pas tout lu.
merci encore , à bientôt
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Lun 11 Fév - 23:12

pour répondre à toutes tes questions, j'avais fait mes démarches 1an avant de partir et demander ma disponibilité à ce moment là pour décembre 2006, puisque la bolsa de trabajo de Castilla la mancha s'était ouverte en mars 2006.je m'étais inscrite à 2 ou 3 hopitaux.tu peux aussi t'inscrire pour les dispensaires (atencion primaria) ça multiplie les chances de trouver un contrat longue durée et non pour 1mois.
alors pour faire traduire ton diplome et ton certificat de travail, il faut contacter un traducteur assermenté au niveau des tribunaux de ta ville en france(il y a une liste).il faut que tu prépares ton dossier au moment de la bolsa (cette année en octobre 2007) et déposer le tout au registro de l'hopital de Albacete avant une date limite.voil'a donc tu as le temps d'ici la fin de l'année.
A bientôt
flavie
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 13 Fév - 12:23

Razz merci bien agnès.
en fait pour le moment nous n'avons pas encore décidé de la date de mon départ. ce sera certainement pour 2009.
Oui, nous avons achetés une maison en france ily a 3 ans et nous avons encore des travaux à faire avant de pouvoir la louer, donc je vais rester en france le temps de préparer la maison à la location (contrats, impots, etc...) et je voudrais aussi parler un peu mieux espagnol avant de me lancer!
scratch quelques questions encore! tu parlais espagnol quand tu es arrivé? j'angoissse un peu avec les termes spécifiques médicaux.
Comment se renseigner sur l'ouverture de la BOLSa de trabajo? est ce que le consulat d'espagne en france et un bon informateur pour tout ca?

merci encore et à bientot
celine
Résident

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 13 Fév - 13:13

On va la fonder pour de bon cette association des Don Quichote francophones!!

Oui, il y a plein de renseignements intéressants sur ce site, Karine, et j ai aimé aussi le blog de ...mailis..(je sais qu il y a une faute là) à Séville, très sympa et bien écrit, ça donne envie.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 13 Fév - 14:15

De nada Laughing

donc c'est très bien tu as un an pour parfaire ton espagnol et accumuler des points d'ancienneté en plus pour la bolsa , à ce sujet le consulat ne te sera d'aucune aide, c'est local à chaque Provincia.
il y a un site spécial sur les emplois publics et les "colegios de enfermeria" peuvent renseigner aussi.
je pense qu'elle resortira en octobre 2008 pour te laisser le temps de préparer tes papiers traduits mais ils commencent à appeler les personnes 4 à 6mois après environ et tu dois être dispo ds la semaine (donc en Espagne) sinon ils te sanctionnent 15mois et tu n'as plus de propositions (AHHH ils sont durs ici car les places sont prisées)
d'où l'intérêt de s'inscrire pour plusieurs établissements (ou gerencias)

de toutes manières je serais au courrant puisque je dois mettre à jour mes "meritos" ou points d'ancienneté.

non à mon arrivée je ne parlais pas couramment espagnol et sans formation académique pendant ma jeunesse sage ,j'ai du ponerme las pilas comme on dit ici.mais j'ai eu le temps d'apprendre sur le tas study
j'ai la chance d'avoir mon compagnon espagnol, donc la partique quotidienne.sinon je m'étais inscrite en France à des cours du soir et il ya une mëthode assimil qui pourrait t'aider je crois.
les termes médicaux sont semblables , quelques modifications d'orthographe mais la racine est identique (je travaille en santé mentale , j'ai eu qqs frayeurs au début pour les entretiens...)
les médicaments sont un peu différents mais le matériel et la pratique infirmière égaux.

alors bonne étude . dans quel service travailles-tu?
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   Mer 13 Fév - 14:25

celine a écrit:
On va la fonder pour de bon cette association des Don Quichote francophones!!

Oui, il y a plein de renseignements intéressants sur ce site, Karine, et j ai aimé aussi le blog de ...mailis..(je sais qu il y a une faute là) à Séville, très sympa et bien écrit, ça donne envie.

tu vois Céline tu auras une copine encore plus proche Laughing , et ça nous donnera plus d'occasions et excuses de nous réunir pour former notre fameuse association lol! autour de tapas Faim

en effet ce site et les différents BLog sont très instructifs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-être bientôt en Espagne...   

Peut-être bientôt en Espagne...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant