Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

comment fonctionne la colocation ?

AuteurMessage
jety84
Touriste

MessageSujet: comment fonctionne la colocation ?   Mar 5 Fév - 15:55

salut a tous
je pars m 'installer a valencia en mars 2008 et j'envisage une colocation avec l'aide du site easypiso.
faut il etablir un contrat ou autre?
comment ,en general, s'organise le quotidien: repas, lessive etc...
avez vous des experiences a ce sujet?
j'ai 41 ans et suis conducteur de car.
etant un homme, dois-je plutot choisir un colocataire ou alors n'est ce pas un critere decisif de choix, car plusieures colocatrices m'ont deja contacte.
quel prix accepter:200,300,400?
et a propos de la caution,y a t'il un risque de ne pas la recuperer meme sans deterioration?
merci beaucoup de votre aide.
a bientot michel.
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Mer 6 Fév - 13:05

en ce qui concerne la colocation sur valence... je ne te peux pas te donner d'ordre de prix... je suis en colocation sur madrid...

Sur madrid, pour 340€ + charges à coté, je pense que c'est un bon prix... je trouve... (c'est ce que je fais payer aux gars de mon appart...lol). Après, tout dépend du quartier, de l'état de l'immeuble, et pis du nombre de chambres...mon immeuble a 10 ans d'àge, le métro a 2 minutes, piscine et portero 24H...presque dans la banlieue mais dans un coin chulo...

Pour ce qui est des risques... il y en a, et de nombreux... combien ai-je eu des problèmes en colocation? des pas propres, des mythos, des avocates sans scrupules de te menacer de procès (le dernier cas en date)... mais ça forge le caractère et pis on apprend de ses propres erreurs.
Pour ce qui est du retour de la caution... j'ai toujours rendu la caution, on me l'a toujours rendu... mais à la caution il faut y retirer les dernières factures... payées plus ou moins calquées sur les dernières factures reçues...(je fais comme ça perso).
J'ai eu quelques problèmes, mais au final...on reçoit la caution. Je te conseille de demander un papier signé par la personne a qui tu donnes la caution avec quelques datos comme le NIF de la personne... où elle déclare avoir reçu une caution de tant (environ un mois, moi et demi...).
Ce que tu peux faire aussi (j'apprends de mes erreurs passées...lol... ça peut être utile): garde tous tes emails, si tu fais des virements bancaires sur son compte directement, indique "pago de alquiler"... tu auras une preuve même s'il n'y aura aucun contrat de location.

Tout dépend de la personne sur laquelle tu tombes... ya de tout... des gens très sympas, adorables...avec qui tu t'entendras très bien et ceux avec qui t'as envie de partager pas plus de deux mois...

suerte!
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Mer 6 Fév - 14:49

La coloc oui c délicat. Ma seule expérience fut à Mallorca. On a hébergé un couple du village de mon mari en coloc (la proprio en a profité pour nous augmenter le loyer de 20 000 à 40 000 pesetas).

Moi je bossais pas donc je trouvais normal de faire le ménage. Le problème c'est que la fille fumait et jetait ses allumettes sur le sol de la maison (idem lorsqu'elle allumait le chauffe-eau). Donc je retrouvais ma cuisine jonchée d'allumettes consummées. De plus elle se faisait à manger mais au lieu de laver son assiette sale elle mettait l'assiette et les couverts sur le haut de son frigo... comme nous habitions un vieux quartier romain il y avait pas mal de souris et donc cela n'arrangeait pas les choses...

Mon mari a fini par craquer et leur a demandé de partir... Le pire c que la proprio nous a laissé le loyer à 40 000 pesetas.

A noter que notre coloc n'était pas vraiment réglementée.
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
jety84
Touriste

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Mer 6 Fév - 17:29

merci beaucoup, bisounours et marielle59, pour vos precieux temoignages, ils me seront utiles...
a bientot
michel
seskap
Résident

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Mer 6 Fév - 18:36

bisounours
Expert

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Mer 6 Fév - 20:36

Dios mio de mi vida de mi corazón.... Shocked j'avais jamais entendu parler de ça...ah, erreur... j'ai lu une fois une annonce du style sur Loquo... j'ai crû à un taré... mais apparemment, non... ça existe.... diooooos, qué fuerte....

nan, chez moi, c'est de l'argent sonnant et trébuchant! ya tellement des malades de nos jours...truc de ouf... serieux...
karine
Admin

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   Ven 8 Fév - 17:01

à lire aussi l'article Se loger en colocation en Espagne sur le blog:
http://expatespagne.canalblog.com/archives/2007/09/04/6093648.html
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment fonctionne la colocation ?   

comment fonctionne la colocation ?
Page 1 sur 1