Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bientôt papa, et plein de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titus
Visiteur

MessageSujet: Bientôt papa, et plein de questions...   Mer 13 Fév - 20:07

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, jeune marié, futur papa et un peu largué... tout un programme !
Voilà un peu le détail :
- Je suis arrivé à Barcelone mi septembre 2007
- J'ai épousé ma petite Catalane en octobre 2007
- A l'heure actuelle, du fait que les évènements se sont précipités et notamment que j'ai trouvé un emploi, je ne me suis toujours pas inscrit au consulat et le mariage n'y est toujours pas déclaré non plus (je suis en train de réunir les papiers pour m'inscrire)
- Pour couronner l'ensemble, ma femme est enceinte (ouaip !!). C'est pas vieux, elle doit en être à un mois.

La question qui me préoccupe le plus, je dois dire, est celle de l'enfant à venir et c'est la raison pour laquelle je veux régulariser ma situation au plus vite auprès du consulat. Mais je me pose d'autres questions :
1) Quelle nationalité pour l'enfant, sachant que ma femme est espagnole ? Pourra-t-il être franco-espagnol (double nationalité) ?
2) A-t-on des droits du côté français en tant qu'expatrié (je pense aux allocations familiales notamment, ou aide à la scolarisation dans un etablissement français de l'étranger) ?

Je suis désolé si ces questions ont déjà été traitées dans ce forum. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide !

Laurent -
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Bientôt papa, et plein de questions...   Mer 13 Fév - 21:13

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour le futur BB.

L'enfant pourra avoir la double nationalité. De toutes manières, le consulat te confirmera tout ça et te dira les démarches à suivre.

Pour les aides, d'autres mamans sur le forum pourront te répondre mieux que moi, mais il me semble que bien que les aides existent pour scolariser les enfants dans les établissements français, qu'elles sont plutôt difficiles à obtenir. Il me semble qu'ils se basent sur le salaire que touchent les parents.
De toutes manières, tu peux également te renseigner auprès du consulat, ou sur leur page web.

Bonne continuation, et puis tu as encore 8 mois pour tout préparer ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: Bientôt papa, et plein de questions...   Jeu 14 Fév - 11:15

Pour la nationalité, c'est confirmé: l'enfant sera espagnol de naissance et tu auras un mois pour présenter l'extrait d'acte de naissance espagnol au consulat de France pour le faire enregistrer sur les registres français et lui faire acquerir la nationalité française. Il gardera les 2 à vie. C'est aussi le cas de mes enfants (nés en espagne de père espagnol et de mère française).

Concernant les aides, aucune idée pour les allocations familliales, en revanche vous aurez droit à celles de l'Espagne Yep! 100€ par mois, si la femme travaille, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, plus éventuellement un chèque bébé de la part de ta mairie (se renseigner, ça va de 100 à 2.500€ selon qui gouverne). Quant à la super aide pré-electorale de 2.500€, je doute qu'elle perdure beaucoup après le mois de mars 2008...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Bientôt papa, et plein de questions...   Jeu 14 Fév - 15:55

Félicitations Smile

Tu pourras inscrire ton enfant au consulat, simplement si le mariage n'a pas été enregistré, ils te feront un livre de famille français et il faudra probablement que la maman se déplace. Vous pouvez aussi faire une reconnaissance prénatale conjointe, ce qui évitera à la maman de se déplacer au consulat après l'accouchement :
http://www.jeunepapa.com/pratique-4.html

Concernant les allocations, tu ne peux toucher que celles espagnoles puisque tu n'es plus résident en France et paye tes impôts en Espagne. Les allocations en Espagne sont limitées mais il faut se renseigner auprès de ta mairie et de ta communidad car c'est très décentralisée.
La seule aide française pour les enfants est, comme le dit Voisine Française, pour la scolarisation dans un lycée français. Pour l'instant, je ne connais personne qui y a eu droit, donc c'est vraiment pas du tout cuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Titus
Visiteur

MessageSujet: Re: Bientôt papa, et plein de questions...   Sam 16 Fév - 20:36

Merci beaucoup pour toutes ces reponses !
J'attends mon extrait d'acte de naissance et je file au consulat pour m'inscrire et déclarer le mariage.
Pour les aides, et bien ma foi on verra... je frapperai à toutes les portes et on verra bien celles qui ouvrent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientôt papa, et plein de questions...   

Bientôt papa, et plein de questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1