Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

difference NIE et carte de résident

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 12:01

flo a écrit:
bonjour Marianne,

Tu veux dire que tu obtiens le numéro avant d'avoir le papier officiel ? Et donc ce numéro tu peux ensuite l'utiliser dans la vie courante ?

Comme l'a dit Karine, l'année dernière était une période de transition. Lorsque je suis en Octobre 2006 à Séville et que j'ai fait ma demande, la carte de résidence était toujours en vigueur. Puis le fameux décret a été mis en place et le jour où l'on m'a convoquée je m'attendais à avoir ma carte de résidence et puis non on m'a donnée le certificat vert...

Je pense qu'il ne faut pas te fier uniquement sur mon expérience car j'étais dans la période de transition.

Les nouveaux arrivants (donc après mai 2007), pouvez-vous faire part de votre expérience ?

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 13:19

En tout cas Flo si tu passes par le Consulat Espagnol de Lille (ou même Paris) ils te faudra attendre le papier officiel. Ils ne donnent pas de numéro. Tout transite par Paris et Madrid. D'où le délai de 2 mois. Je pense que c plus utile pour les français désirant faire une transaction en Espagne que dans notre cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
flo
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 13:37

ok marielle... Mais alors cela voufrait dire que c'est casi inutile de chercher du travail durant ces deux mois d'attente, si ce numero est necessaire pour bosser...
Luce
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 15:35

Je ne sais pas, Flo: mon entreprise m'avait déjà embauchée quand j'ai reçu mon NIE (enfin, ma carte de résident à l'époque, mais comme tu sais, elle a la même fonction).

Par contre, pour ouvrir un compte en banque, si ça n'a pas changé, tu devrais avoir besoin du NIE.
Donc, pour qu'ils te payent sans compte en banque, ça peut être problématique.
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 15:48

Il est possible d'ouvrir un compte en banque avec un passeport, mais dans ce cas, il s'agirait d'un compte en banque de non resident pour lequel les retentions sont de 25% sur les intérêtes générés par le compte au lieu des 18% pour les résidents.
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Luce
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 17:45

Merci Voisine Française Smile
flo
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Jeu 21 Fév - 17:59

Merci pour les infos !
J'arrive à BCN en juillet, donc, à la limite il est préférable d'anticiper dès maintenant la demande de NIE auprès du consulat à Lille en donnant l'adresse de mon copain à Barcelone...
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Ven 22 Fév - 22:10

Euh, j'arrive après la bataille, mais je reviens sur cette histoire de NIF : il n'y a pas de délai pour avoir un NIF, c'est automatique avec le NIE !!

A l'époque où j'ai demndé mon NIE, on me l'a attribué (le jour même où j'y suis allée), en me reconvoquant bien entendu pour la carte de résident (de l'époque). Quelques jours plus tard j'ai commencé à bosser, je suis allée à Hacienda pour chercher mes étiquettes fiscales, pour ceux qui ne connaissent pas certaines entreprises la demande pour le contrat, c'est un autocollant avec un code barre, le nom, le prénom, et le NIF (qui est le numéro NIE).
Donc on a bien un NIF, même les étrangers (la nationalité n'a pas d'importance puisque c'est le Numéro d'Identification Fiscale : étranger ou espagnol, on paye nos impots !).

Donc il me semble bien que le NIF et NIE c'est pareil. Et sans délai entre l'un et l'autre. Non?
karine
Admin

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Ven 22 Fév - 23:22

Je crois qu'on peut toujours être embauché sans NIE, mais - comme en Espagne l'impôt est retenu à la source - tu as d'office une imposition de 24% comme non-résident (avant c'était 25% mais depuis 2008 c'est 24%).

La question est de savoir si lors de ta déclaration d'impôts annuelles, tu peux récupérer ce que tu as trop payé comme impôt avant de recevoir ton NIE.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Sam 23 Fév - 13:33

étiquettes fiscales? what?... désolée, je crois que j'en ai entendu parler vite fait une fois... mais jamais vu, jamais eu, jamais eu besoin...

Par contre, j'ai pas eu mon numéro NIE avant un bon mois... j'avais fait la demande du numéro (le papier...un papier blanc) et la carte... j'avais reçu le numéro..oué, c'est ça... environ un mois après l'avoir demandé et la carte environ 2-3 mois après....
karine
Admin

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Dim 24 Fév - 11:43

Les étiquettes fiscales tu en as besoin notamment pour ta première déclaration d'impôts. Quand je suis arrivée, il fallait s'inscrire à Hacienda et faire ta demande d'étiquettes avant de pouvoir faire ta déclaration. Mais peut-être que ça a changé maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Dim 24 Fév - 13:34

Oui moi aussi j'avais eu besoin des étiquettes pour faire la déclaration, mais maintenant je télécharge le programme sur internet et quand j'imprime, le code barre est imprimé aussi. Par contre je ne sais pas si c'est nécessaire la première fois ou plus du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Dim 24 Fév - 14:43

karine a écrit:
Je crois qu'on peut toujours être embauché sans NIE, mais - comme en Espagne l'impôt est retenu à la source - tu as d'office une imposition de 24% comme non-résident (avant c'était 25% mais depuis 2008 c'est 24%).

La question est de savoir si lors de ta déclaration d'impôts annuelles, tu peux récupérer ce que tu as trop payé comme impôt avant de recevoir ton NIE.

AH OUI!! je me rappelle... le première fois que je suis allée... j'étais pas inscrite et j'ai pas compris.. en fait, la dame d'Hacienda m'a dit que mon premier employeur n'avait pas fait son boulot de m'inscrire à Hacienda... trop blonde la meuf de mon premier job...
Je me rappelle maintenant qu'on a posé une étiquette sur mon papier... mais j'ai rien gardé d'autre... Neutral fallait?
Luce
Résident

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Dim 24 Fév - 15:27

Bisounours, pour ta prochaine déclaration tu n'auras plus besoin de l'étiquette, juste du Certificado de Retenciones sur tes revenus 2007 que ton entreprise te remettra si elle ne l'a pas déjà fait.
Et également de n'importe quelle autre donnée sur des revenus autres que salariaux que tu auras pu recevoir.
Et puis le numéro de cadastre de ton logement, et avec ça c'est bon Smile
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   Dim 24 Fév - 15:52

c'est quoi cette histoire d'étiquettes??je suis novato à ce sujet , j'ai commencé à travailler en février 2007...mon employeur ( hôpital public)fort heureusement m'a déclaré...
j'ai bcp de mal à saisir les tenants et aboutissants de l'administration espagnole qui me donne des boutons alien (comprend pas tout!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: difference NIE et carte de résident   

difference NIE et carte de résident
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2