Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plan de parto + Reduire horaires de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selena
Touriste

MessageSujet: Plan de parto + Reduire horaires de travail   Dim 17 Fév - 22:12

Bonsoir tout le monde,

J'ai vu recemment un forum sur le sujet "Plan de parto" et comme j'ai l'intention de dire ce que je veux a mon accouchement qui aura lieu en Juin cette annee, je voulais savoir si l'hopital Costa del Sol a quelque chose de similaire comme celui de Granada.

J'ai ete sur le site Internet de l'hopital Costa del Sol et je ne pouvais rien trouver, je suis allee aussi a l'hopital Costal del Sol pour demander si je pouvais voir la maternite ou j'allais accoucher et d'apres la secretaire du Department de Tocologia il faut faire une "solicitud" ce que j'ai fait le jour meme mais depuis je n'ai pas de nouvelles et cela fait 2 semaines maintenant.

Quelqu'un pourrait-il m'aider a trouver l'information dont j'ai besoin car je dois admettre au niveau communication entre l'hopital et le centro de Salud a San Pedro a cote de Marbella, c'est vraiment alarmant! Meme que je suis moi meme ma grossesse car personne ne m'a appelee pour ma 2eme ecographie, j'ai du me deplacer a l'hopital directement pour prendre le rendez-vous et heureusement que j'etais en vacances car 2 jours apres j'avais ma 2eme eco a la semaine 21.

Je trouve l'administration ici vraiment incroyable, par contre j'ai rencontre une jeune femme francaise recemment qui est enceinte de 5 mois (moi j'en suis a mon 6eme mois) et elle on lui a mis tous ses rendez-vous dans son libro de embarazo jusqu'a ce qu'elle accouche, elle sait meme quand elle commence ses cours de preparation a l'accouchement, pour ma part j'ai pris un rdv pour demain avec mon docteur generaliste pour savoir quand je commence. Je ne sais pas si une de vous a eu la meme experience que moi, mais pour ma part je trouve leur systeme calamiteux.
SVP faites moi part de ce que vous avez vecu car je m'inquiete reellement.

Une autre question si vous avez le temps de repondre. Je travaille en tant que Receptioniste dans un salon de coiffure et toute la journee je suis debout, j'ai rarement le temps de m'asseoir et encore moins de me reposer, mon patron ne m'a pas fournit une chaise adequate que j'ai demande et maintenant je me trouve a mon 6eme mois de grossesse et j'ai vraiment le dos ainsi que les jambes tres fatigues, d'ailleurs j'ai eu une comme une sorte de contraction Samedi dernier et cela m'inquiete beaucoup. J'aimerais reduire mes horaires de travail car en ce moment je fais de 10h00 jusqu'a 20h00 avec 1 heure pour dejeuner mais je crois que pour une femme enceinte cela est beaucoup trop. Est-il possible de negocier avec l'avis et conseil de mon medecin et de proposer de travailler 1/2 journee a mon patron biensur en reduisant le salaire car je ne veux certainement pas qu'il m'arrive quelque chose a moi et mon bebe, de plus c'est mon premier et j'ai 36 ans donc pas toute jeune non plus.

Merci a vous de m'avoir lu et j'attends de vos nouvelles avec impatience.

Selena
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: Plan de parto + Reduire horaires de travail   Lun 18 Fév - 1:33

Je te conseille vivement de te renseigner auprès de l'INEM, voire auprès d'un syndicat, ou encore de contacter l'Instituto Andaluz de la Mujer (Tél info : 900 200 999), qui sont les plus renseignés sur le sujet..

À mon avis, à part demander la baja por maternidad, par exemple à temps partiel, je ne crois pas qu'il y ait de solution, mais encore faudrait-il vérifier dans le convenio de ton entreprise.

Ou sinon, t'arranger avec ton médecin pour avoir une baja por enfermedad. Je pense qu'il peut tout à fait comprendre ta situation.

Autre solution : contacter la "mutua" de ton entreprise, cad ceux qui gèrent la "Prevención a Riesgos Laborales". Ils pourront conseiller ton patron, mais il risque de mal le prendre. En principe, la visite du técnico de PRL est annuelle, donc si ça tombe bientôt, il pourra de lui-même en parler à ton chef ... si toutefois ton chef a effectivement un prestataire (normalement c'est obligatoire...).

à lire néanmoins :
Legislación

La legislación vigente sobre la protección del embarazo y de la maternidad se centra básicamente en los agentes físicos y químicos: exposición a benceno, a plomo, radiaciones ionizantes, etc., siendo en la actualidad muy escasa la referente a carga de trabajo. Se resaltan los aspectos referentes a carga de trabajo, que se mencionan en los distintos apartados de la legislación actual:
Ley 31/1995 de 8 noviembre de Prevención de Riesgos Laborales. Cap. lll. Art 26. "Protección a la maternidad". Como resultado de la evaluación de riesgos, el empresario deberá adoptar las medidas necesarias para evitar la exposición a riesgos en mujeres embarazadas y en períodos de lactancia, incluyendo, si es necesario, la no realización de trabajo nocturno y/o a turnos. Cuando estas medidas no sean aplicables, se facilitará una nueva tarea o puesto de trabajo compatible con el estado de la mujer embarazada, hasta que ésta pueda volver a su trabajo habitual. Si no hubiere ningún puesto compatible, la trabajadora puede ser destinada a otro grupo o categoría, conservando el derecho al conjunto de retribuciones de su puesto de origen. Todas estas disposiciones son así mismo aplicables en el período de lactancia. El Cap. Vll Art. 48 contempla como infracción muy grave el "no observar las normas específicas en materia de protección de la seguridad y la salud de las trabajadoras durante los períodos de embarazo y lactancia".
Real Decreto Legislativo 1/1995 de 24 de marzo. Texto refundido de la ley del estatuto de los trabajadores.
Ley 39/1999, de 5 de noviembre, para promover la conciliación de la vida familiar y laboral de las personas trabajadoras.
Directiva del Consejo 92/85/CEE de 19 octubre relativa a la aplicación de medidas para promover la mejora y la seguridad y de la salud en el trabajo, de la trabajadora embarazada, que haya dado a luz o en período lactante. La mujer embarazada, que haya dado a luz o en período de lactancia no debe realizar actividades que impliquen riesgo para su salud y/o seguridad o para la del feto; se hace referencia a los movimientos, las posturas, la fatiga mental y la física. No está obligada a realizar trabajo nocturno con posibilidad de traslado a trabajo diurno o de una dispensa de trabajo cuando el traslado no sea posible. Establece la prohibición de despido por las posibles consecuencias perjudiciales sobre la salud física o psíquica de la trabajadora; la obligatoriedad de un permiso de maternidad y la adaptación de las condiciones o del tiempo de trabajo, si esto no fuera posible, el cambio de puesto de trabajo y en última instancia la dispensa de trabajo a la mujer afectada con arreglo a la legislación nacional.
Directiva del Consejo 89/654/CEE del 30 noviembre relativa a las disposiciones mínimas de seguridad y salud en los lugares de trabajo. Se especifica que las mujeres embarazadas y las madres lactantes deberán tener posibilidad de descansar tumbadas en condiciones adecuadas.
Directiva del Consejo 90/269/CEE de 29 mayo sobre las disposiciones mínimas de seguridad y salud relativas a la manipulación manual de cargas que entrañe riesgos, en particular dorsolumbares, para los trabajadores.

Concernant le suivi médical, il n'y a pas grand chose à faire sauf à se démener ou protester et à se prendre en main. Dans mon centro de salud, il y a des affiches concernant les cours de préparation à l'accouchement et c'est à toi de noter les informations, de te renseigner, de t'inscrire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/

Plan de parto + Reduire horaires de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1