Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

des regrets, vie idilique ou pas?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MYLENE42
Résident

MessageSujet: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 14:09

bon je viens de discuter avec des personnes sur le site de MFE avec 2personnes qui se sont expatrié et qui regrette qui n'ont qu'une envie c'est de revenir en france ,il trouve la vie dur, les disent que les espagnols, ne sont pas sociable avec les francais et qu'avec des enfants ce sera la galère.
Sur votre forum vous etes tous beaucoup plus enjoué sur la vie d'expatrié
Quand pensé vous , regrettez vous votre choix , la solitude ne vous pese pas trop??je me dis que quitte à galeré autant le faire au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 14:16

Mylène,
Je me suis mariée en 1988 avec un andalou qui travaillait à Majorque. Ce qui fait qu'au début nous nous sommes installés à Majorque.
J'en garde un excellent souvenir même si par rapport à la vie française cela n'avait rien à voir (à l'époque pas beaucoup de magasins, pas d'eau potable au robinet, fallait aller à la fontaine...). Nous sommes revenus en France non parce que cela nous plaisait pas mais car mon mari ne voulait pas me séparer de ma famille.
J'ai toujours regretté d'être revenue... Et là on est prêts à repartir. Normalement cette année nous retournons là bas et je le dis.. DEFINITIVEMENT...
Je suis retournée sur place l'été 2007. Eh bien j'ai retrouvé des personnes que je n'avais pas vue depuis, des espagnols, et j'ai été accueillie à bras ouverts, comme si c'était hier qu'on s'était vus. Je pense qu'il faut partir sans a priori, sans s'isoler (c toi qui arrive, c toi à aller aussi vers les autres), sans critiquer tout ce que tu trouves, en faisant avec les différences et tout se passera bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 15:09

Mylène, l'expérience de chacun est différente et dépend de beaucoup de facteurs. Je suppose que si ça ne vous convient pas, étant tous les 2 français, vous pourrez toujours retourner en France.

Moi, personnellement, j'ai vécu 2 ans à Barcelone, tout s'est bien passé, j'ai connu plusieurs espagnols et tout s'est vraiment bien passé. Puis je suis allée m'installer dans la région de Murcie, car mon copain est de là-bas, et là les conditions sont vraiment différentes. Les mentalités sont assez anciennes. Pas mal de machisme, j'ai du mal a connecter avec les gens ici et je trouve difficile qu'ils t'acceptent dans un groupe d'ami déjà formé. Mais je suppose que j'ai ma part de responsabilité. Bref, à tout ça il me faut rajouter que les salaires sont vraiment ridicules et les possibilités d'évolution POUR MOI son moindre. J'ai également les choses claires dans ma tête, si je n'étais plus avec mon copain, je serais rentrée en France, travailler à Paris où j'ai ma famille, mes amis, et pour le même travail, je toucherai au moins le triple. Je ne regrette pas d'être venue, ce que je regrette un peu, est ne pas pouvoir rentrer pour le moment.

Bref, en résumé, tout dépend de chacun, j'ai vu des français qui étaient super contents de leur vie ici. Cela dépend de tes priorités, de ton caractère, de la ville où tu t'installerais et de beaucoup d'autres choses.

En définitif, la décision t'appartient, ne t'arrêtes pas aux témoignages négatifs, il y en a aussi des positifs. Il faut seulement être préparée à ce que tu rencontreras, pour ne pas tomber des nues.

Bonne continuation
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 15:17

Il faut savoir que la vie idyllique ne doit exister nulle part. Il y a toujours des points noirs quelque part.

C'est vrai qu'en étant tout deux français c'est peut être plus difficile mais je dirais pas impossible.

Pour ma part je ne suis peut être pas bon juge. Je suis mariée avec un espagnol donc déjà çà brise pas mal de remparts et de plus cela fait 20 ans donc je suis bien habituée au pays, aux moeurs espagnols et j'ai acquis une certaine philosophie au fil des ans (suis moins choquée par certains côtés que lorsque j'étais plus jeune).
Luce
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 16:08

Je rejoins les points de vue exprimés ici. L'expérience il faut se la forger soi-même, et personne ne vous attendra avec les bras ouverts, il faut faire un effort pour aller vers les autres, et il faut éviter les ghettos: être qu'entre Français par exemple, ça peut rendre l'intégration impossible. Donc apprendre et parler la langue est essentiel.

C'est la même chose avec les Espagnols qui viennent en France par exemple, c'est dur pour eux aussi.

A Madrid mes amis sont espagnols, tout s'est bien passé dès le début, je n'ai jamais regretté mon choix d'y être allée vivre. Bien sûr, il y a des idiots en Espagne comme il y en a partout ailleurs. En France non plus nous ne sommes pas toujours tendres avec les étrangers.

Après, ça dépend peut-être des villes. Madrid est très cosmopolite, les Espagnols qui y vivent n'ont pas beaucoup de racines, car leurs familles viennent de tous les coins du pays; ça influe sur la mentalité pour moi: je les trouve ouverts et accueillants, avec relativement peu de préjugés.
MYLENE42
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 16:27

merci de vos temoignage, je crois en notre projet mais avant de descendre vers alicante peu etre devrions nous nous installer vers la frontière, apparement les avis consernant le coté bourru dans le sud se regroupe.J'aurai bien aimé avoir le temoignage de cristina mais elle ne repond pas a mes message, si quelqu'un communique avec elle et peu lui faire passer le message
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 16:49

Je suis allée souvent dans la région d'Alicante, jamais eu de problème avec les gens du crû. Je les trouve plus ouverts que les andalous (d'où ma belle-famille est originaire) qui sont plus difficiles à s'ouvrir aux autres.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Ven 22 Fév - 17:09

MYLENE42 a écrit:
merci de vos temoignage, je crois en notre projet mais avant de descendre vers alicante peu etre devrions nous nous installer vers la frontière, apparement les avis consernant le coté bourru dans le sud se regroupe.J'aurai bien aimé avoir le temoignage de cristina mais elle ne repond pas a mes message, si quelqu'un communique avec elle et peu lui faire passer le message

tout à fait d'accord avec Voisine Française et Marielle plus tu descends ds le sud ou les villages de Castille ou je vis tu rencontre bcp plus de gens bourrus et fermés aux étrangers .même si tu rsetes ouverte et que tu apprend la langue en record (comme je l'ai fait Laughing )
il y a une question de mentalité et de culture différenteaussi ( je me suis mangé qqs critiques aussi sur notre pays , coutumes de franchutes...moi je répond direct y basta!)

c'est vrai que les gens de la côte méditerranée Barcelone valence Alicante , aussi Madrid , le Nord de l'espagne sont plus ouverts aux étrangers (tourisme oblige)
MYLENE42
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 16:58

COMMENT A TU FAIT POUR APPRENDRE LA LANGUE EN UN TEMPS RECORD?
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 17:03

Je peux répondre également car cela a été mon cas. Pour apprendre le castellano en un temps record il faut practicar. Au début j'achetais des revues que je me forçais à lire même si je ne comprenais pas tout. Je me forçais à essayer de comprendre la télé. Petit à petit çà rentre.. Il ne faut pas avoir peur de se lancer quitte parfois à être un peu ridicule... lol
MYLENE42
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 17:14

les revue tu les achetais en espagne je suppose.Pour ma fille je cherche des petit livre type popi (en france)il y a des imagiers et je pense que cela peut etre bien mais ou les trouvez voila la question
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 17:42

Il y en a parfois à Auchan. Sinon vois à la FNAC...

Non les revues je les trouvais sur Lille, dans les Relais des Gares il y en a. Au début j'achetais les revues de corazon ou d'ama de casa. Ensuite Cambio 16 ou El Pais.
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 21:21

De toutes manières, les enfants absorbent toutes les langues jusqu'à environ 7 ans, donc je ne sais pas quel âge a ta fille, mais si elle est dans cette catégorie tu n'as pas à t'en faire pour elle. Même si au début elle devrait avoir du mal, ça vient très vite à cet âge là.

Bonne continuation
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 22:07

On s'habitue à vivre dans un pays qui n'est pas le sien, bien sûr, ça fait 40 ans que j'habite en Espagne. je mentirais si je disais que j'y suis malheureuse. On fait son trou, on a des amis, on y travaille, on fait des gosses, on vote, on lit la presse. MAIS ON N'EST JAMAIS TOTALEMENT ACCEPTÉ. On reste"la francesa". Au début, on lutte pour s'intégrer, on essaie de parler avec le moins d'accent possible, on suit leur mode ou leurs habitudes culinaires, et puis avec le temps on se dit qu'on n'y peut rien.
Maintenant, j'en rajoute, je ne dis pas que je fais des fautes exprès, mais presque! j'ai fait de ma "françaissitude" un étendard.
clarie
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 22:42

Dfoukor a écrit:
Au début, on lutte pour s'intégrer, on essaie de parler avec le moins d'accent possible, on suit leur mode ou leurs habitudes culinaires, et puis avec le temps on se dit qu'on n'y peut rien.
Maintenant, j'en rajoute, je ne dis pas que je fais des fautes exprès, mais presque! j'ai fait de ma "françaissitude" un étendard.

Hummm technique à explorer! La Françaissitude!
En tout cas, ton témoignageme paraît vraiment intéressant..et révélateur...

Clarie
http://www.francoespagnol.wordpress.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoespagnol.wordpress.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mar 26 Fév - 23:09

MYLENE42 a écrit:
COMMENT A TU FAIT POUR APPRENDRE LA LANGUE EN UN TEMPS RECORD?

pour répondre à ta question Mylene, je viens seulement à me reconnecter...eh bien comme le dit Marielle, en temps record cad moins d'1 an sur place parce qu'avant je compte pas trop mon année cours du soir pour m'aclimater en tant que germano angliciste:shock: et aussi parler avec mon compagnon espagnol pur souche:lol: , si tu as la possibilité regarder les chaines TV en espagnol , infos car ils parlent clairement à mon gout (si tu as le satellite)
c'est PRACTICAR Y ESCUCHAR un max( j'avais tj mon bescherelles conmigo aussi ) c'est aussi une motivation!!
je pense aussi avoir une qualité pour les langues étrangeres comme j'avais adolescente pour l'anglais et l'allemand
maintenant depuis que je travaille, je suis capable d'entretenir une conversation , diriger des entretiens au boulot , écrire (bon , parfois je francise les mots:mdr: )...je baigne à fond dedans et conserve un pti lien de français avec les forum , le net et un peu la Télé parcequ'ici les français ne courrent pas les rues:( , petite nostalgie gauloise parfois

bon une chose est sure , l'accent ou ma francçaissitude:lol!: restera longtemps...,il faut être ends l'apprentissage bcp plus jeune
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mer 27 Fév - 11:31

Bah moi ça fait 6 ans que je parle espagnol. Tout le monde dit que je le parle bien, je pense même en espagnol. Par contre j'ai toujours une touche d'accent français. J'accentue toujours les sons sur la dernière syllabe. D'ailleurs, les accents sur les mots espagnols, ça ne me rentre pas dans le crâne, ni la prononciation du "C" et du "Z", je prononce tous comme le "S" même si je sais que c'est pas correct.

Et puis, c'est bien de garder le contact avec le français à travers les forums, car mon français laissait vraiment à désirer. Je dit des mots qui n'existent pas en français, hehehe, mes parents avaient du mal à me comprendre au début, mais maintenant ils ont l'habitude.

Hier je voulais dire "se pencher" (asomarse en espagnol) et j'ai dit à ma mère "s'assomer", ça existe en français, mais ça n'a vraiment rien à voir....

Moi pour apprendre, je lisais des livres espagnols, même si je comprenais pas tout (par contre j'avais la flemme d'ouvrir le dico et pendant longtemps lorsqu'ils parlaient de l'"abrigo" (manteau en espagnol), j'ai cru qu'ils parlaient d'abricots. :-))

Voili voilou.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mer 27 Fév - 11:52

j'en suis pas encore à ton niveau Voisine française, mais je commence à penser en espagnol Wink je ne retrouve plus parfois le mot en français et hispanise un peu ou suis obligée de chercher 5mn ds ma mémoire (les connexions neuronales s'affolent Razz )
mais le plus souvent je francise et invente parfois des mots espagnols( je pense que c'est du à mon age tardif d'apprentissage scratch )

idem même combat pour la prononciation, l'accent sur la fin , les accents toniques je dois me concentrer ou faire ça à l'oreille comme les musiciens!!
alors la C et Z pffffff, si je le prononce à l'espagnol je zozote
mais c'est très espagnol ça de prononcer ainsi le C...les latinos ne l'exagèrent pas autant qu'eux, ça en devient une manie car certains mettent un Z à la fin de nombreux mots se terminant par un D affraid

alors moi aussi qui ne faisais que peu de faute en Français (matière qui m'a tj plue , plus que les maths Laughing ), je suis en train de perdre un max Sad
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mer 27 Fév - 12:13

Oui le z au lieu du D, mais il me semble que c'est surtout à Madrizzzzz qu'ils le disent (exemple Rajoy le dit).

Moi j'ai mis un an à entendre la différence de prononciation entre "Z" ou "C" et le "S". Et c'est normal de zozoter, car c'est ce qu'il faut faire, d'ailleurs si tu regardes bien, ils sortent la langue pour le prononcer, et moi j'ai un blocage là dessus, car j'ai pas envie de sortir la langue, je me sens stupide hehehehe.

Et de toutes manières, après 6 ans en Espagne, il y a encore des mots que je ne connais pas, surtout qu'ici chaque village a ses expressions. Et des fois à mon copain je lui dis aussi des mots qui n'existent pas en espagnol, je prends le mot français, et je l'espagnolise, mais il est habitué.

Le plus dur, c'est quand il n'y a pas de mot exact de traduction, et qu'on est obligé de faire une phrase pour l'expliquer ;-)
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mer 27 Fév - 20:46

Hi hi j'ai une copine, plus de 20 ans à Majorque et toujours son accent français de chez français RE-RE-RRRR comme le dit mon mari...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Mer 27 Fév - 21:21

MARIELLE59 a écrit:
Hi hi j'ai une copine, plus de 20 ans à Majorque et toujours son accent français de chez français RE-RE-RRRR comme le dit mon mari...

ça le RE je crois qu'on peche au début tout de suite ou c'est raté...ben pour moi c'est raté je pense que je l'aurais toujours meme dans 20ans:lol:

chui trop de ch'nord en plus:lol!:
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Jeu 28 Fév - 11:11

Ma copine de mallorca est de Toulouse mais les r pareil pour elle... moi çà va c'est plus quand c combiné avec la jota... comme naranja où c'est pas évident...
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Jeu 28 Fév - 12:07

Oulala, les r combinés aves les j, moi aussi j'avais du mal au début, j'inversais les sons heehhe, au lieu de dire pájaro decía parajo et ojera au lieu de oreja, par contre ojera existe aussi c'est les cernes, alors là les gens restaient perplexes. D'ailleurs quand je suis fatiguée, de temps en temps je continue d'inverser. Y a le mot tijeras aussi ;-) Mais bon, les gens qui nous connaissent généralement en rigole et pas méchamment, ils savent bien qu'on n'est pas espagnol ;-)
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Jeu 28 Fév - 12:27

au début j'ai dit à ma belle famille : "voy por mi manta" au lieu de abrigo !!! Ils se demandaient bien pourquoi j'allais chercher une nappe pour sortir !!! LOL...

Au fil des ans j'ai attrapé un niveau tout à fait correct. Si bien que si je ne comprennais pas un truc ma belle-mère s'énervait comme si j'étais limite "débile". Je pense qu'elle oubliait que l'espagnol n'est pas ma langue maternelle !
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   Jeu 28 Fév - 13:15

hehe manta c'est une couverture,
nappe c'est mantel.

;-)

Mais c'est clair qu'il y a plein de mot bizarre, ça me choquait au début de dire "con" (conne) dans plein de phrase.

Je me souviens aussi la première fois qu'un collègue m'a dit,
qu'il était constipado. Evidemment je croyais qu'il me disait qu'il était constipé, merci pour les détails. Alors que constipado, c'est quand tu es enrhummé.

Ah et en parlant de débile, un jour quelqu'un m'a dit : aujourd'hui je me sens un peu "debil". Sauf qu'en espagnol ça veut dire faible .

MDR.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des regrets, vie idilique ou pas?   

des regrets, vie idilique ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant