Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christèle
Touriste

MessageSujet: lecture   Dim 24 Fév - 15:12

Bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle. Je m'appelle Christèle, maman d'Esteban, 5 ans, né en Espagne de papa espagnol. Je suis super contente d'avoir trouvé ce forum car ça fait longtemps que je cherche des conseils.
Esteban a commencé l'apprentissage de la lecture à l'école (en espagnol) et il aime bcq, tres bcq.
Il est tellement demandeur que je me demande s'il faut commencer la lecture en français, J'ai un peu peur qu'il confonde car il n'a pas encore assimilé toutes les techniques en espagnol.
Dois-je attendre ou pas? ya t-il des risques de confusion entre les 2 langues? ou ça va se passer comme à l'oral?
Merci de votre expérience ou/et de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: lecture   Dim 24 Fév - 19:06

Le français est beaucoup plus difficile à lire que l'espagnol, qui est une langue phonétique. Effectivement, l'apprentissage de l'espagnol se fait vers 5 ans ici.

J'enseigne le français en premier cours de primaire, à des petits espagnols. Dès que les mécanismes sont bien acquis dans leur langue (donc 6 ans), l'apprentissage de la lecture en français est assez aisé, bien que laborieux: découverte et apprentissage des différentes graphies des sons, prononciation, etc...

Ton point de repère, à mon avis, ça doit être sa capacité à comprendre ce qu'il lit. S'il en est suffisamment capable, cela veut dire que la lecture technique est acquise. Tu peux alors te permettre d'introduire la lecture du français sans qu'il ne confonde les 2 langues. Il doit juste assimiler qu'en français, on ne lit pas comme on écrit (ce n'est pas une langue phonétique), à la différence de l'espagnol.

Voila ce que moi je peux te dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
christèle
Touriste

MessageSujet: Re: lecture   Dim 24 Fév - 23:39

Merci beaucoup Gabrielle.
Si j'ai bien compris, il faut donc mieux attendre la fin de l'année qu'il ait acquis et bien acquis les mécanismes de l'espagnol car pour l'instant, il a assimilé les consonnes faciles + les voyelles (ex: t + a= ta) et effectivement comme l'espagnol est phonétique, tout s'enclenche assez vite.
cependant, comme ce n'est que le début en espagnol, je crois qu'il vaut mieux attendre encore un peu. Je vais, je pense, lui expliquer certains sons, certaines graphies quand il demandra mais nous n'allons pas encore nous lancer dans un vrai apprentissage (j'ai acheté Daniel et Valérie).
De plus, pour l'instant, il a un niveau bien meilleur en espagnol qu'en français, niveau vocabulaire, expressions...étant donné que le français, ce n'est qu'avec moi, la TV ou la famille de temps en temps.
On va attendre que son niveau de français lui permette de comprendre tous les mots qu'il lira.
Je pense que ça viendra assez vite car depuis quelques mois, il ne me parle qu'en français. Avant, je parlais en français (ce que j'ai fait depuis la naissance) et lui il me répondait en espagnol (sauf quelques petits mots qu'il devait préférer dire en français).
Si je compare avec mon neveu monolingue (né en France, il vit en France avec des parents français), je peux dire qu'Esteban a à peu près un an de "retard" niveau langage. Donc, si les enfants en France commence la lecture en CP, il est préférable d'attendre au moins les 6 ans de mon bout de chou.
Encore merci Gabrielle, tu m'as réconforté dans mon opinion et comme tu as une expérience professionnelle...
Je suis moi aussi professeur de français pour les espagnols mais j'ai toujours bossé avec des bcq plus grands ou des adultes, alors ça n'a rien à voir.
Voilà, j'arrête car sinon, je vais me mettre à raconter ma vie...
lulore
Visiteur

MessageSujet: Méthode de lecture   Jeu 27 Mar - 16:13

Bonjour, je suis maman d'un garçon qui va avoir 6 ans et qui a déjà commencé à apprendre à lire à l' école (en espagnol). J'aimerais lui apprendre à lire le français à la maison. Connaissez-vous quelque méthode de lecture? Je cherche sur la toile mais j'en trouve trop et je ne sais pas ce qui est bon ou pas...merci beaucoup!
gabrielle
Expert

MessageSujet: Re: lecture   Jeu 27 Mar - 18:43

Il a un autre post sur ce sujet assez récent. Je me suis assez étendue sur le sujet. En bref, parmi toutes les méthodes que j'utilise, ma préférée est la méthode Delille, bien faite et avec un cahier d'exercices adapté à l'enfant d'aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessepiplett.canalblog.com
christèle
Touriste

MessageSujet: Re: lecture   Jeu 27 Mar - 23:32

Bonjour, je suis également maman d'un petit garçon de 5 ans (6 ans en octobre) et il a commencé à apprendre à lire en espagnol.
Durant mon dernier séjour en France, j'ai acheté Daniel et Valérie (livre + cahier d'exercices) et je trouve que c'est très bien fait.
Par contre, je vais encore attendre un peu pour commencer car je pense qu'il est préférable qu'il ait bien assimilé la lecture en espagnol.
Je serais contente de partager nos expériences, nos opinions...
lulore
Visiteur

MessageSujet: Re: lecture   Lun 31 Mar - 15:58

Je crois que je vais suivre vos conseils et attendre un peu. Les grandes vacances, ce sera peut être un bon moment, et cela me donne le temps d' apprendre la méthode, moi... ce n'est pas évident, d' apprendre à lire aux enfants! Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un pour partager cette expérience, je vous tiendrai au courant! Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lecture   

lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1