Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

100% sarko-free

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dfoukor
Résident

MessageSujet: 100% sarko-free   Ven 29 Fév - 15:01

Je suis très curieuse: j'aimerais savoir l'opinion des expatriés qui habitent des provinces où règne le bilinguisme officiel et où en réalité le castillan fait figure de parent pauvre dans le meilleur des cas et est, dans les secteurs politico-intellectuels, plutôt diabolisé, considéré comme idéologiquement conservateur; avec le phénomène agravant qu'il reste l'outil de communication le plus employé par la population. Cependant, l'administration fait comme si de rien n'était et continue à nous bombarder de documents uniquement rédigés en langue régionale, alors qu'en tout état de cause, on devrait avoir droit au bilinguisme. Quand je pense que pour être prof de Français en secondaire, ici, il y a une épreuve éliminatoire de Galicien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Ven 29 Fév - 15:57

Moi j'ai vécu 2 ans à Barcelone, et même si pour mon boulot je n'ai jamais eu de problèmes, je ne comprends pas non plus pourquoi ils diabolisent tant l'espagnol si c'est une langue officielle également.....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Ven 29 Fév - 16:34

je trouve ça grave d'être tant conservateur et patriote avec une langue régionale et non nationale reconnue partout dans le monde!!!
c'est comme le Valencien , ds certains établissemnts de santé publique ils demandent un niveau , parfois te sanctionne en puntos de meritos...donc nous les Européens quelle chance avons nous devant cette sélection par la langue régionale Rolling Eyes
je dis ça car je voudrais postuler un poste de fonction publique dans la région de Alicante ...alors qu'ici en Castille j'ai pu trouver un emploi sans problème
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Sam 1 Mar - 1:00

Moi je suis restée 6 mois à Girona, pour un stage. Je bossais avec 2 Catalans, j'habitais avec des Catalanes, qui avaient des amis Catalans, par la force des choses j'ai fini par comprendre le catalan, très vite, après quelques soirées à finir avec des maux de têtes.
Tous très gentils, accueillants, et à faire des efforts pour me parler en castillan, mais ça leur échappait, c'est normal, ils étaient entre eux, et moi j'aime bien les langues, ça ne me dérangeait pas.
Ils ne m'ont jamais reproché de ne pas essayer de le parler, et quand ils s'adressaient rien qu'à moi, ils me parlaient tout naturellement en castillan. Et très contents quand je balbutiais en catalan.
Mais où j'ai commencé à m'énerver, c'est quand j'ai commencé à chercher du boulot. Comprendre l'oral et l'écrit parfaitement, et être disposée à apprendre à le parler, ça ne leur suffisait pas, 2 ou 3 fois on m'a refusé un poste pour ça (ou soi-disant), sans compter les annonces auxquelles je ne répondais même pas vu la formulation.
Voilà...
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 11:48

On verra bien pour ma part quand je chercherai mon job à Mallorca. Sinon là bas j'ai jamais eu de problème de langue... Ils sont assez souples car habitués au mixage... Par contre avec ma vieille voisine on arrivait à se comprendre : moi en castillan, elle en mallorquin... Pour le reste jamais eu de problème et bilinguisme quasi total mais ils sont obligés vu le tourisme !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 12:21

Moi aussi, j'ai fini par comprendre assez le catalan. Mais je connaissais pas mal de catalan qui avait du mal à avoir le niveau 3 de catalan obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours publiques, alors c'est pour dire.

Marielle, je pense qu'à Mallorca tu n'auras pas de problèmes, il y a beaucoup d'étrangers. Et puis si tu ne travailles pas dans le publique, je crois que personne ne t'obligera à le parler.

Moi, personnellement, à Barcelone, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver du boulot sans parler le catalan. Par contre il y avait un commentaire qui m'énervait un peu, ils me disaient "Tu ne comprends pas le catalan? Mais si c'est pareil que le français", ce à quoi je répondais selon mon humeur : "Ah! Donc je peux te parler en français puisqu'étant catalan tu dois le comprendre, non?". Evidemment, là pas de réponse. Hehehehe

Mais j'ai vraiment eu que très peu de problèmes. Et Girona, c'est beaucoup plus petit que Barcelone, et moins international, donc ils sont plus "radical" dans ce sens.

Poulinette, viens à Murcie au lieu d'Alicante ;-), je crois qu'ils payent mieux et pas besoin de Valencien. Je sais que certains médecins et infirmiers viennent d'Elche à Murcia car mieux payés.... Et pis comme ça je serai plus toute seule ici.... ;-)
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 12:53

Merci du conseil Voisine Française pour Murcia,et pas besoin du Valencien ...il ya des bolsa de trabajo public là-bas aussi Smile en plus ya un IKEA Laughing et j'ai entendu qu'il ya du taf aussi dans le public Very Happy
Et la mentalité là-bas , comment sont les gens aussi tratidionaliste qu'en Castille? mais il y aplus de tourisme donc...
je suis tj avec mon histoire d'achat d'appart qui motivera mon départ et à Murcia c'est moins cher qu'Alicante mais le coin plait pas trop à ma moitié , on voudrait en bord de mer (mais la Manga n'est pas terrible selon lui)

il faudrait que je me rende compte par moi-même...

Au fait dans quel coin tu as posé tes valises mortderire
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 16:10

La Manga, j'aime pas trop non plus, c'est trop touristique. Vu que c'est un bras de terre dans la mer, tu ne peux y entrer que par une route, et bonne chance les ambouteillages en juillet-aout. Le reste du temps, c'est mieux car il y a moins de monde. Sinon, il y a el mar menor, c'est un bassin d'eau de mer, où tu as pieds, pendant très longtemps. L'eau est chaude. Par contre je doute de la propreté de cette eau.
Par contre, oui ils recherchent beaucoup de médecin et infirmiers dans la région.

Et la mentalité, est vraiment ancienne. Si tu es dans un village très petit, alors je pense qu'ici ce sera un peu mieux, mais sinon ça devrait être à peu près pareil....
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 16:55

non je vis ds un GROS village de 35/40000habitants mais qui a connu une croissance fulgurante sur moins de 10ans avec la v enue d'immigrants (un fief du PP avec ses propriétaires terriens et nouveau riches empresarios Rolling Eyes ) hihihi encore la politique qui revient Laughing
mais la mentalité reste encore rétrograde pffff j'en discute parfois avec des collègues ou amis de mon compagnon c'est encore mal vu qu'une femme boive un café seule dans un bar !!!!!alors une bière..les veuves toutes en noir pdt des années,ça regarde ce que fait le voisin, critique même chez les 30/45ans,les jeunes se marient pour se meubler ,se payer un voyage , une voiture etc et mêm qui comptent les sous le jours de la boda (ça m'a super choquée Shocked ) alors que moi j'ai dépassé depuis tant d'années tout ça , ne me préoccupant pas de la mercedes du voisin ou de la maison lol! de 10pièces

non si je cahnge c'est pour être proche d'une ville comme Alicante , Murcia ou Torrevieja , aux mentalités ouvertes...en tout cas mieux avec plus d'animation et de modernisme puis au climat moins extrème ...pour l'instant faut ce contenter de ce qu'il y a comme dit ma moitié .PATIENCE...
mais je suis desecndue un peu de l'image que j'avais de l'Espagne moderne fête comme tout les guiris
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 19:58

Heu, franchement, Murcia c'est un peu comme tu viens de le décrire. Et puis pour climat extrème, c'est bien en hiver, mais insupportable en été. Par contre je suis pas sûre que ce soit bien différent à Alicante. Il faudrait voir ça avec quelqu'un qui vit là bas.
L'autre jour ma collègue (que je trouve un peu plus ouverte que le reste) trouvait quand même bizarre que quand j'étais à Barcelone, à midi, j'allais jouer au squash toute seule avec un gars.....

;-)

Ma belle mère a porté le deuil pendant 7 ans. Et je me souviens d'une fois où elle nous racontait qu'elle avait du couper la conversation avec un homme de 70 ans dans la rue, pour ce que les gens allaient penser. hehehehe.

Et puis ma belle mère a des copines, mais alors qu'est-ce qu'elles se critiquent les unes derrières les autres. Que si untelle est très sale, que si untelle est ainsi..... Alors quand elles s'entendent pas avec quelqu'un qu'est-ce que ça doit donner, par derrière...

Mais bon, je suppose, que si tu vas dans un coin plus touristique avec pleins de "guiris" comme ils disent, les gens ne seront pas tant comme ça...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 21:17

ah ben tu sais la Mancha, oufff -5º l'hiver et parfois 40º l'été (l'année derni`re pourtant pas été très chaud , on a eu despics à 39/40º What a Face ), bon Alicante,Murcia ya une ptite brise marine non?

ça doit être coutumier donc dans la moitié sud de l?Espagne, ragoter ou critiquer...je n'ose pas penser ce qui se dit sur mon dos de la francesa, m'en fiche n'entends pas...
même parfois mon compagnon me surprend dans ses réflexions , il ne faut pas se laisser aller ...si je dis quelque chose banal pour moi, ici c'est parfois chutt!il ne faut pas trop plaisanter avec la gente masculine ou comme tu dis aller faire du sport avec un gars Suspect alors qu'en france aucun pb!
tiens j'ai même entendu il ya qqs temps , que c'était mal vu encore il y a 15ans pour une femme de fumer en buvant un café et il valait mieux aller dans un salon de thé que dans un bar Shocked , alors que pour moi depuis l'àge de 17-18ans c'est une chose banale...jen ai 42!?!
c'est un pays de contraste je trouve , d'un còté le poids de la culture , l'église, porter le deuil pdt des lustres,les filles à leur place , les amas de casa qui astiquent tous les jours parcequ'il n'y a rien d'autre à faire ou barren la calle à 8h quand je passe en voiture pour bosser etc....et d'un autre une débauche de fiesta, borrachera et plus ,des jeunes et moins jeunes que l'on voit dans les pubs et boites de mon patelin...
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 3 Mar - 21:26

Alicante je suppose qu'il y a la brise marine, à Carthagène aussi, mais Murcia est à l'intérieur, et il fait vraiment chaud en été, on arrive facilement aux 40º aussi. Moi j'ai du mal, heureusement j'ai enfin la clim dans ma maison. Par contre dans les bars, restos, au boulot, ils mettent la clim trop fort, genre à 19º et tu finis par avoir froid. Et vla le changement de température quand tu sors dehors.

Moi aussi des fois, je dis des choses, et les gens me regarde bizarrement, mais bon, je m'en fiche.

Par contre l'histoire de fumer en buvant un café, jamais entendu parler, je demanderai ça tient. Et c'est vrai que le contraste est énorme entre ceux qui sont à l'ancienne, et ceux qui font des botellones, et se bourrent à 12/13 ans. Moi j'ai du mal avec les 2 extremes. Je dois passer pour quelqu'un de bizarre.
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Dim 31 Aoû - 23:46

Bonjour a tous !
Pour répondre a Dkoufor , sur le bilinguisme , le Galicien que je suis m'a fait connaitre des personnes ayant réussi les concours de la fonction publique ( "Oposiciones " ), en Galice un examen de Galicien est obligatoire pour les personnes qui se présentent a l'ensemble des concours qui dépendent du gouvernement régional ( Xunta de Galicia ), en revanche pour les fonctionnaires travaillant en Galice et dépendant du gouvernement central , cet examen n'existe pas .D'après ce que j'ai compris , Il est possible d'être exempté de l'examen de Galicien lorsque l'on n'est pas originaire de cette région , il suffit de suivre une formation de 3 mois "Fundamentos basicos de lengua Gallega" , formation délivrée par la Xunta , un certificat est délivré .
A plus
José
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 14:42

pour être prof en Galice, de quoi que ce soit, dessin, maths, sport, anglais, français, musique, arabe ou chinois,j'en passe ...l'examen de Galicien est éliminatoire et il précède les autres épreuves: vous êtes déclaré NO APTO et vous pouvez rentrer chez vous!
Por être "administrativo", "bedel" laborantin dans un hôpital, jardinier dans un service municipal, épreuve de Galicien éliminatoire et précédant les autres épreuves.
Certains Galiciens, à qui je faisais part de mon étonnement, m'ont donné un argument que je considère, moi comme égoïste et injuste: "ça réduit la concurrence et c'est bien pour les Galiciens". C'est presque l'Inquisition; "pureza de sangre...."
Quant aux concours qui dépendent du Gouvernement central, cite m'en un seul, à part Policia Nacional, qui ne soit pas "de competencia autonómica".
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 15:29

Dfoukor a écrit:
pour être prof en Galice, de quoi que ce soit, dessin, maths, sport, anglais, français, musique, arabe ou chinois,j'en passe ...l'examen de Galicien est éliminatoire et il précède les autres épreuves: vous êtes déclaré NO APTO et vous pouvez rentrer chez vous!
Por être "administrativo", "bedel" laborantin dans un hôpital, jardinier dans un service municipal, épreuve de Galicien éliminatoire et précédant les autres épreuves.
Certains Galiciens, à qui je faisais part de mon étonnement, m'ont donné un argument que je considère, moi comme égoïste et injuste: "ça réduit la concurrence et c'est bien pour les Galiciens". C'est presque l'Inquisition; "pureza de sangre...."
Quant aux concours qui dépendent du Gouvernement central, cite m'en un seul, à part Policia Nacional, qui ne soit pas "de competencia autonómica".

c'est vrai que pour aller jardiner, il faut savoir parler aux plantes en galicien...

et après, ils diront que certains ne s'intégrent pas... parler le castillan, je trouve que c'est pas mal déjà. Moi, je me vois bien demander aux espagnols vivant en Picardie de parler le picard couramment... tiens, justement le gynéco de ma soeur est madrilène pure souche... tiens tiens... vais rentrer lui faire la prueba de nivel de pícarro... Laughing

j'aimerais voir la tête d'un catalan, un galicien, parlant couramment le français s'il allait en Bretagne en France pour vivre et qu'on lui sorte "vous ne pouvez pas travailler parce que vous ne parlez pas breton"... ça serait drôle de voir leur tête...

En france, j'ai vu qu'ils voulaient ajouter dans la constitution toutes les langues régionales comme langues officielles. On entend un petit garçon catalan qui est dans une école bilingue (dans le reportage), et il dit "c'est bien de parler catalan...comme ça on peut dire des choses devant les autres en catalan et ils ne comprennent pas". C'est pas très malin. Que chacun en retire une richesse culturelle, je suis totalement pour. Mais que ce soit l'instrument de la discrimination de n'importe quelle partie de la population... je trouve ça pas vraiment agréable et cela ne montre pas vraiment l'ouverture d'esprit.
Maintenant, c'est clair qu'il faut parler la langue du pays pour s'intégrer. Mais la langue principale en Espagne reste quand même le castillan et pour travailler, le castillan est suffisant (parce que les catalans, les galiciens, valenciens, basques parlent AUSSI le castillan). Après, que les gens veuillent apprendre les langues régionales, why not... mais si on n'obtient pas de boulot, difficile de rester sur place et d'apprendre la langue..
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 16:15

tout ce que tu dis, Bisounours, c'est tout à fait ce que je pense. Mais là où il y a quelque chose qui coince, c'est que ce qui nous semble raisonnable, à nous, les Franchutes, qui avons un fort sentiment d'appartenance à une nation, même si on aime bien sa région, sa façon de parler, ses paysages, sa bouffe..., à eux, les "autonómicos", ça leur semble un "imperalismo castellano"; c'est presqu'une guerre. Ça devient du délire, de la paranoïa.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 17:31

eh tiotte, t'as ben raison... on est envahi par les parigots! (scuzez, je ne pourrais pas trouver de boulot en Picardie...je ne parle pas le picard...je ne fais que le comprendre... nous voilà bien!).
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 20:56

J'ai bien la même opinion!c'est une sélection bien arbitraire et non conforme à l'idée de l'Europe et la libre circulation, cad qu'un français anglais allemand etc...qui veut postuler dans le secteur public ds ces régions n'a aucune chance d'y parvenir mème pour y ètre jardinier!!!ou alors il faut postuler en castille ou andalousie!!ça fait peur pour mes projets de travail dans la région de Valencia...ils devraient mettre des points pour une autre langue étrangère comme l'anglais ,le français etc...
c'est vraiment trop conservateur,et significatif d'un manque d'unité ds le pays,dailleurs chaque communidad a son propre fonctionnement et notre mentalité de français ne peut pas le comprendre!!
ben tiens on va remetrre au gout du jour le CHTIMI !!!Tous recalés!
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Lun 1 Sep - 22:59

Je pense qu'ils devraient, tous ces exaltés des langues et cultures régionales, regarder un peu du côté de la Belgique, cette nation qui est en train de se disloquer, faute précisément de langue commune, de sentiment d'appartenir à une même communauté, avec un roi qui n'arrive plus à rassembler quoi que ce soit....Ça pend au nez de tous les Espagnols!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Mar 2 Sep - 10:41

mais pour les belges, je trouve que c'est pire: parce qu'ils n'ont pas de langue qui unissent. Les wallons ne parlent pas flamands, les flamands, pas tous français (mais déjà plus si je comprends bien).

La Suisse arrive à une certaine unité pourtant...et ya 3 langues officielles (ou 4? le romanche en plus du français, italien et allemand non?).
tout dépend de l'histoire qui unit un pays.
Je ne comprends pas comment ça peut être comme ça en espagne alors que tout le monde parle au moins le castillan...
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Mar 2 Sep - 11:24

Ils ont été très raisonnables et réalistes, les Suisses: le Romanche, qui n'était plus parlé que par moins d'un pour cent de la population a été rayé de la carte linguistique, sans état d'âme! Il faut bien se faire une raison: les langues qui meurent, ça existe aussi, c'est comme les gens: quand ça ne sert plus à rien, ça disparaît.Alors faire vivre à coup de décret et de respiration artificielle une langue minoritaire, demander à la Commission Européenne des traductions en Catalan, Galicien, Basque de tous les textes des délibérations...ça sent l'acharnement thérapeutique.
D'après ce que j'ai compris, en Suisse, il y a un autre problème: la Suisse qui parle Allemand se sent supérieure à la Suisse qui parle Français: ils sont plus riches...Il y a toujours sous ces problèmes de langue une réalité économique.
En Belgique, je crois que les Flamands ne reçoivent pas à l'école une éducation obligatoirement bilingue, ni les Wallons d'ailleurs, c'est peut-être pour ça qu'ils ne s'aiment pas...
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Dim 14 Sep - 18:01

Pour répondre a certains auditeurs, il existe bien une possibilité d'exemption d'épreuve de galicien pour les concours de la fonction publique , il suffit de suivre une formation en langue Galicienne , un certificat est fourni .En revanche les personnes de nationalité étrangère (Europe ), elles sont exemptées de cette formation , ce n'est peut-être pas très juste vis a vis des candidats locaux , enfin bref .. Reste a voir les conditions dans d'autres régions ( Pays basque , catalogne )
voici les liens vers les concours de la Xunta de Galicia , si certains n'ont toujours pas compris ..
http://www.buscaoposiciones.com/ultimas_oposiciones_profesor_educacion_secundaria_xunta_de_galicia-idpu154idco8145ap1.htm

Pour ce qui concerne la Galice, pays ou je suis né je ne pense pas que les Galiciens soient protectionnistes , chauvins , voire xénophobes , " pureza de sangre" ça me choque , c'est des expressions qu'on entend plutôt du côté de la Trinité sur Mer ou Vitrolles ...
Les Galiciens cultivent depuis longtemps un tradition d'accueil, c'est lié a l'histoire de la capitale de la Galice :St Jacques de Compostelle , cette ville est un des trois lieux saints du christianisme elle accueille des pélerins du monde entier...
Une ville et une région qui reçoit des pélerins du monde entier depuis des siècles n'a pas de quoi s'inquiéter sur ce sujet .
Par ailleurs la Galice est pays de migrants très similaires aux Irlandais par leur Culture Celte et leur tendance à voyager par les mers.
Pour ce qui concerne l'Espagne , ce pays n'est pas un pays centralisé comme la France ou les langues régionales sont interdites dan la fonction publique , elles sont tournées en dérision assimilées a des patois .. Ce n'est pas le cas ici , il faut faire attention ...
D'autres pays sont dans le même cas pour les langues régionales , visitez le Pays de Gales ....
A bon entendeur salut
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Dim 14 Sep - 19:43

on dirait un plaidoyer anti gaulois??
perso j'ai rien contre les langues régionales en tant que chtimi pure souche depui x générations ,je re grette que cette langue (dialecte régional )tend à disparaitre mais je le vois mal en option à un concours de la fonction publique Laughing quand aU BRETON OU CORSE JE NE SAIS PAS...
en tant qu'étrangère en espagne j'éprouverai quelque difficulté à devoir m'exprimer qu'en galicien ou catalan alors que j'ai appris le castillan pour pouvoir travailler en Espagne.c'est mieux d'avoir une langue unitaire mais rien n'empeche de parler entr' eux en galicien basque ou catalan
(je pense que c'est idem pour un espagnol en France ,on ne doit pas lui imposer en plus d'apprendre le breton ou le corse pour décrocher un taf dans la fonction publique!!)
non plus quand je suis allée en galice en vacances on y aété bien accueillis ,mon compagnon castillan et moi française sans décrocher un mot de gallego
oui en Belgique c'est pas la joie en ce moment ,pays qui a tj manqué d'unité linguistique et ça se ressent de plus en `plus ,chaque région reste sur ses positions wallonie flandres,ils auraient du depuis longtemps imposer les 2 langues au lycée,moi quand j'y vais (c'est à coté de <lille je m'empressse de dire que je suis française au cas où ,lorsque je demande qqchose à un flamand car je ne connais pas cette langue et parfois eux ne savent pas me répondre non plus!!)
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Dim 14 Sep - 20:57

Oui, c'est vrai que ce qui est encore plus triste et aberrant, c'est qu'en ce qui concerne la Galice, ça ne correspond pas à la réalité linguistique de la région: dans les jardins publics, les gosses jouent en parlant castillan, à la sortie des écoles, dans la rue, les gens s'expriment en castillan de préférence. En revanche,dans les meetings politiques, dans l'administration, sur les brochures informatives institutionnelles (genre formalités pour s'inscrire dans une école, bibliothèque, visite de musée...tout est en galicien. Dans les salles de classe, les instit sont obligés de faire tous leurs cours en galicien, et ce dans toutes les matières. C'est le totalitarisme linguistique. Heureusement, qu'il n'y a pas encore de contrôle dans les foyers!!!!
Il y avait, il n'y a pas si longtemps une note sur le forum, intitulée: 8 ans pour avoir sa facture en espagnol...je vous conseille de lire ça, si vous ne l'avez pas encore fait
GUDE
Résident

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   Dim 12 Oct - 1:33

Ne vous prenez pas la tête avec de problèmes qui n’intéressent personne . Vous vivez en Espagne parlez l’espagnol ce sera déjà bien, personne ne viendra vous prendre la tête . Pour ma part , je me vois mal parler l’espagnol avec mon oncle .. , en milieu rural tout le monde parle le Galicien , En revanche si vous parlez espagnol les gens sont assez lucides pour comprendre que vous n’êtes pas du coin , ils vous répondront en espagnol . C’est vrai qu’il y a beaucoup d’abus , notamment en catalogne , le catalan est parfois utilisé par des connards a des fin discriminatoires (a l’embauche ) . Je suis étonné que certains n’aient toujours pas compris d’où vient l’importance des langues régionales en Espagne , il suffit de prendre un livre d’histoire …certains ne sont pas au courant que l’Espagne a connu 40 ans de dictature de 1939 à 1975 , durant ces années des gens ont été torturés , emprisonnés pour avoir simplement parlé le basque ( procès de Burgos 1970) , il est tout a fait normal que ces régions bilingues demandent des comptes …Si j’avis un conseil a donner aux auditeurs francophones , évitez de dénigrer ce langues , elles font partie de l’Espagne , auriez vous ce même discours vis-à-vis du Corse , Breton, Alsacien ?
si vous tenez ce genre de discours vous risquez d’être assimilés a des extrémistes de droite « españolistas » , nostalgiques de l’ancien régime.
Je pense au final que les langues régionales sont très sympathiques lorsqu’elles nous arrangent
J’ai vu peu de Français vivant au Québec demander a ce que leur facture d’électricité soit envoyée ne langue nationale du Canada : L’anglais ..
Je poserais a Dfoukor al question suivante , puisque tu considères que la langue nationale d’un pays doit rester prépondérante quoi qu’il en soit , si demain en tant que française tu devais t’expatrier au Québec , tu demanderas a ce que ta facture d’électricité soit envoyée en langue anglaise , est-ce bien cela ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 100% sarko-free   

100% sarko-free
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant