Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 11:54

Si vous rentrez en France prochainement, LE film à voir c'est bien BIENVENUE CHEZ LES CHTIS ! Le dernier film de DANY BOON. Génial...
J'ai notamment pensé à Poulinette (et à la cousine picarde Bisounours !). Comme vous n'aurez certainement pas l'occasion de pouvoir voir le film en Espagne...

Pour info ici il fait un tabac, notamment dans le Nord mais aussi dans le reste de la France !!!
Le bilinguisme arrive dans Ch'nord : film avec beaucoup de patois chti !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 12:37

merci Marielle,
j'avais oui quelquechose à ce sujet sur Télé5monde en annonce pub...

non ce film ne passera pas dans mon pti ciné de village Sad et j'en parlais justement samedi avec des amis lui français , elle espagnole que le ciné français ne passe pas bcp la frontière Suspect surtout en Espagne profonde et traditionaliste comme je dis souvent. même ds les videoclub c'est dur de trouver une cinématographie française, en Vo n'en parlons pas

Ça doit payer avec les expressions Cht'i, malheureusemnt je ne retourne pas en france avant mai...il ne me reste qu'à Rolling Eyes le télécharger si je peux ou acheter le DVD à sa sortie
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 12:55

Oui il est vraiment bien ce film. Bon moment de détente.

Je compatis pour les films français. Dommage que tu ne sois pas à Majorque car je vais arriver avec ma collection de DVD ! LOL
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 13:33

ouep...la prochaine fois en vacances à Mallorque Laughing

Danny Boon est vraiment fort pour ça...je me souviens de ses derniers spectacles que j'ai acheté en DVD mais que je ne retrouve plus , qqn a du faire main basse là dessus en France sans que je me rende Sad
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 14:17

j'en ai entendu parler il ya déjà longtemps... et ça fait longtemps que je veux voir ce film... c'est un de ces moments qui me font regretter de ne pas être en france.

M mère (chti de naissance) veut absolument voir le film. Yen a qui ont été dans le nord (à même pas une heure en voiture de chez nous) pour voir le film... ils ont dû s'y reprendre à 3 fois pour pouvoir avoir une place! ça a l'air d'être un phénomène! Ils parlent même de détroner l'indétronable Grande Vadrouille... les extraits que j'ai vu sont illarants, et apparemment, c'est pas les moments les plus drôles (ça promet!)... et pour moi, voir Dany manger un maroille au pti déj (c'est un peu trop tôt le matin comme ça lol...) et ben ça me rappelle aussi ma jeunesse... chez une copine dont les parents étaient producteurs de ce fromage, qui certes schlingue, mais c'est "plus doux d'enn' bouc"... c'est pas ce qu'elle dit Line Renaud dans le film?
Ah la la... j'attends de trouver une version en stream sur internet, ou alors ce sera le dvd que m'enverra ma madre. Elle me l'a déjà promis hier... ce sera pour le mois d'août j'imagine.

Par contre, même si les picards et les chtis sont voisins... je crois pouvoir vous dire que les chtis sont des gens bien plus accueillants, chaleureux et sincères que les picards...bien plus refermés sur eux-même...

allez, vive euch' nord! Smile fais gris... mais le soleil qu'il n'y a pas dans le ciel, il est dans le coeur des gens..(comme disait une chanson, je sais plus laquelle).
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 14:37

Désopilantes, les répliques avec "les chiens"... Line Renaud oui mais je trouve qu'elle n'était pas très nature en patois même si je l'aime beaucoup en temps qu'actrice. Par contre petite apparition de l'excellente actrice régionale Jenny Clève et une apparition aussi de la vaillante supportrice du RC Lens (plus nature tu meurs) dans un petit rôle figurant...

Pour les picards je suis d'accord avec toi Bisounours car je vais souvent du côté de Roisel. Mon mari (andalou d'origine) est né à Péronne, a vécu à Fins et c vrai que c plus froid que dans ch'Nord. Mon mari d'ailleurs ses doubles origines çà a donné un drôle de résultat : il parle espagnol avec l'accent andalous (donc du sud) et le français avec un accent de Ch"Nord !!! LOL
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:02

ahhhh merci bisounours pour nous enscencer nous de CH'NORD, c'est vrai quand je parle des gens du nord en les décrivant accueillant et jovial...certains on du mal à y croire parcequ'il fait gris , des espagnols m'ont dit qu'on est froid comme le temps etc... ben quiz'y aillent se rendre compte HEIN!!avec eu'n tiote bra'drie eud'Lille moi pourtant pas si patriote ça me fache un peu Mad

zut alors vous me donnez l'eau à la bouche avec ce film... alors s'il sort dans quelques mois en DVD je demanderais à ma fille qu'elle me le ramène ou me l'envoie de ch'nord lol! pour faire partie de ma collection d'inoubliable de'm région
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:15

Yaura même une suite. Dany Boon y songe fortement !!!

Le film, y casse l'baraque en tout cas...

A la fin, j'avoue j'ai écrasé une tiote larme !!! Quand les sudistes repartaient dans leur coin, pendant les adieux des chtis, je me suis vue dans quelques temps quitter m'région et rien qu'di pincher cha ma m'remué les sangs.
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:22

Moi aussi je regrette de ne pas être en France pour voir ça. Je suis du 95, mais mon gd-père est de Calais et j'y ai tous mes oncles, cousins et cousines. J'adorais nos réunions de familles hyper nombreuses (tout le monde y était invité... amis, voisins, amis des voisins,etc...).

Je me passe de temps en temps le "A'sbaraque et en ch'ti" de Danny Boon et je rigole toujours autant.

Mes cousins, eux, c'est les tartines de camembert qu'ils trempaient dans le café le matin... silent

Pour ceux qui veulent voir une parodie de "le téléphone pleure" en ch'ti, c'est ici
Voir le profil de l'utilisateur http://cefrastur.forumotion.com
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:24

MARIELLE59 a écrit:
A la fin, j'avoue j'ai écrasé une tiote larme !!! Quand les sudistes repartaient dans leur coin, pendant les adieux des chtis, je me suis vue dans quelques temps quitter m'région et rien qu'di pincher cha ma m'remué les sangs.

Cool...je sais déjà la fin comme ça!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:25

Oui A"sbaraque a laissé des souvenirs. Dans la 1ère scène du film quand j'ai vu Dany Boon arriver en Kway rouge pas pu m'empêcher de rire rien qu'à le voir ce kway... (d'ailleurs quel est le chti qui n'a pas eu un kway hein, lequel ???? lol).

Ma belle soeur aussi trempe c'tartined'camimbert dans l'café.

Moi hier au dessert c'était pas l'tarte au suc mais l'tarte aux carambars...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:26

Dorine a écrit:
MARIELLE59 a écrit:

Cool...je sais déjà la fin comme ça!

Oups désolée ! LOL
mais dans quel état d'esprit partent-tils ??? C qu'il s'en passe entre deux dans ce film !!!
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:30

ben c'est pô grave hein...j'va rigoler pareil hein.

Et tremper son sucre suc dans le café c'est que du ch'nord aussi non? Faire un canard comme dit mon grand-père...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:32

Oui. Ou même des tablettes de suc l'ABEILLE je crois que çà s'appelait (mais çà on en voit plus trop).
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:40

MARIELLE59 a écrit:
Oui A"sbaraque a laissé des souvenirs. Dans la 1ère scène du film quand j'ai vu Dany Boon arriver en Kway rouge pas pu m'empêcher de rire rien qu'à le voir ce kway... (d'ailleurs quel est le chti qui n'a pas eu un kway hein, lequel ???? lol).

Ma belle soeur aussi trempe c'tartined'camimbert dans l'café.

Moi hier au dessert c'était pas l'tarte au suc mais l'tarte aux carambars...

ah le A s'baraque je pleure de rire aussi , l'histoire du Kway (ce fameux Kway roulé en boule de notre enfance et s'capuche qui tourne in me'm timps que ch'tiete...et celle qui s'fait bronzer sur les côtes du nord ...quel donmmage que je ne le retrouve plus ce DVD Sad

Hein pis d'inch Nord inn dit pas comment? plait-il mais HEIIIINN! Laughing
ouep j'ai bien souvent la nostalgie de ma région, une ambiance qu'on retrouve pas ici mais bon ...je veux pas te donner plus de tiote larme non plus Marielle

suis pas normande mais je pratique aussi le trempage du camenbert ds le café au lait (suis fromage humm plus que confiture mortderire ) mais pas le maroille , je met de la moutarde dessus comme mon grand oncle d'Aulnoye hihi!
ah Dorine , les garndes réunions de famille c'est aussi typique du nord , surtout les jours eud' Ducasse...
mais de nos jours ça ce perd un peu ...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 15:43

Dorine a écrit:

Et tremper son sucre suc dans le café c'est que du ch'nord aussi non? Faire un canard comme dit mon grand-père...

ouep trimper chin chuc ou boire à la chuchette (sucette en françois Laughing )
et pis un pti gn'iève ou eun goutte après...parfois directement ds le café drunken après l'tarte au chuc ou au libouli Marielle
Faim
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:04

ah et la parodie en Chti du ´tléphone pleure , ben le mec de Douai yé d'min coin mais j'lai pas reconnu bounce
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:12

poulinette a écrit:
Dorine a écrit:

ouep trimper chin chuc ou boire à la chuchette (sucette en françois Laughing )
et pis un pti gn'iève ou eun goutte après...parfois directement ds le café drunken après l'tarte au chuc ou au libouli Marielle
Faim

Eule tarte aux carambars chtin régal auchi. Du nanan. Facile à faire in pluche : pâtes brisée, 25 cl de crème fraîche, 16 carambars... Mettre eule pâte brisée din sin moule (ou mieux prinde 4 moules individuels ché plus pratique car en gros bouts cha guile tout à côté de t'guiffe et tin a plein tin patalon), faire cuire eule pâte 20 min th 5 en mettin des haricots d'ssus pour pas qu'elle gonfle. Pindant ch temps couper les carambars en tiot morceaux. Faire fondre dans l'crême fraîche chu l'feu très doux car fo pas qu'cha bout'd trop sinon l'crem elle s'ra foutu. Mette l'mélange sur les fondsd'tarte (sinoublier d'inlever les fayots quin même). Laisser refroidir. Mettre din l'frigo au moins 1 heure avin de l'foutre à t'bouque.
Ché bon !
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:26

À propos de bouffe (encore), il y avait un truc que j'aimais bien quand on habitait dans le Pas de Calais, avec mes parents, et que je ne sais pas faire. On disait " une tarte à lait bouli" De toutes ces Ch'ti du forum, quelqu'un aurait bien la recette?
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:27

Oulala, moi qui rentre à Pâques, j'avais envie de le voir, mais mon copain espagnol qui apprend le français va rien comprendre à mon avis non?
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:29

Dfoukor a écrit:
À propos de bouffe (encore), il y avait un truc que j'aimais bien quand on habitait dans le Pas de Calais, avec mes parents, et que je ne sais pas faire. On disait " une tarte à lait bouli" De toutes ces Ch'ti du forum, quelqu'un aurait bien la recette?

Si Poulinette ne la donne pas avant, je dois pouvoir te la retrouver...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 16:31

VoisineFrançaise a écrit:
Oulala, moi qui rentre à Pâques, j'avais envie de le voir, mais mon copain espagnol qui apprend le français va rien comprendre à mon avis non?

Je ne peux pas te dire... C'est quand même compréhensible car le film fait un carton dans le reste de la France et il n'est même pas sous-titré. Mais c sûr que çà risque de ne pas le faire beaucoup rire... Envoie le boire un verre ou voir un match avec quelqu'un de ta famille quand tu vas le voir. Cà vaut mieux quand même pour lui car sinon il risque de se demander ce qu'il fait là et cela risque de le décourager dans son apprentissage du français !!! LOL
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 17:52

MARIELLE59 a écrit:
Dfoukor a écrit:

Si Poulinette ne la donne pas avant, je dois pouvoir te la retrouver...

alors jvais regarder sur le site de cuisine que j'ai découvert www.750g.com aussi avant te confirmer...parcequ'en fin de compte ça fait des lustres que j'en ai pas mangé c'est eum'mère qui fesot cha comme dessert tout chez diminche en repas de famille avec eul tarte au pommes, au chuque et al rubharpe...
c'est eul tarte au LIBOULI parlage deuch'nord ou lait bouilli en plus fin Laughing , c'est une base de pate levée avec de la levure fraiche de boulanger, puis il faut faire une crème patissière maison à base de lait bouilli, sucre, gousse de vanille,mais je ne sais plus bien ce qu'il faut mettre des oeufs , farine en quantité...désolée bonne cuisinière mais pas très patissière ,je ne fais plus de gateaux comme il y a20ans Sad pour les calories,je me sentais obligée de le terminer:F: , faudrais m'y remettre comme ta tarte au carambar hummmm ici j'ai des amateurs y sont tous bouq à chuuque et pas besoin de se casser les couronnes là dessus:mdr:

je préférais la manger chez m'mère cheul'tarte
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 17:57

Moi pareil les trucs trop caloriques j'évite... L'tarte aux carambars voudro bin l'alléger mais je pense que la crème ne serait pas solide avec de la crème light...
Et en plus cé bin : cha colle pas au din et tu casse pas dt'courone car ché tout mou.

M'soeur elle faisot aussi de l'bonne tarte à rhubarbe.

Poulinette ya du style carambar par là bas ? Pour savoir si je dois prévoir un stock ?
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Lun 3 Mar - 17:59

c'est trouvé sur www.750g.com/Dossier recettes/tarte au libouli , recette décrite par une Chti rapprocahnt de la mienne à part que je mets plus de lait pour la crème cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   

FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant