Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mar 25 Mar - 16:42

je suis d'accord... étant voisine, et fille de chti de naissance (enfin, ma mère est née là bas mais d'une picarde et d'un italien...), et bien ça me rappelle eum' coin... le maroille, tout ça... ça me parle forcément! on ressent forcément de la nostalgie... de voir les orchestres défiler dans la rue... j'étais moi-même dans un orchestre...(pretendiendo tocar el saxofón!).

Ceci dit, je pense que les 15 millions de spéctateurs ne sont pas tous d'origine chti, ou même vivant dans le nord... alors si 15 millions de personnes ont été le voir, et j'avoue...je n'avais encore jamais lu un avis aussi peu favorable..tout le monde encense ce film... et bien, si tous ou presque ont adoré le film... c'est qu'il y a bien une raison!
et puis, Dany Boon fait comme nous par ici... moi, je me moque beaucoup des clichés des français... je l'exaggère... je fais ma grosse chauvine devant mon copain (c'est un gros chauvin dominicain aussi..lol!!! alors c'est à qui aura le plus beau pays, l'équipe la plus forte... au foot,ya pas photo..lol) devant mes colocs, devant mes collègues... L'humour est pour moi la meilleure arme contre les clichés... tu rigoles des autres en reprenant les clichés.., certains se rendent compte de la bêtise des clichés... et des idées préconçues... moi, j'aimerais qu'on m'apprécie parce que je suis moi, (ou qu'on me deteste...einh... je suis tolérante...lol), mais pas parce que je suis française... et ça, malheureusement, ça arrive...

Dany Boon a montré avec ce film tout ce qu'il ressentait, sa fierté d'être chti... et en plus, on sent qu'il est sincère... depuis le tout début, il est chti, et il en est fier! (Je suis Jacky, et chui chtimi!" dans son spéctacle, son dvd ach barak).
J'ai eu la chance de voir Jean Levebvre lors d'une pièce à Fourmies (département du Nord), et à la fin... une ovation énorme! parce que c'était un chti... et il était visiblement très heureux et très ému de jouer dans le nord....et à chanter le ptit quinquin à la fin, le public debout, à chanter avec lui...(sauf moi, parce que je connais que l'air...pas les paroles... mais je comprends quand je lis les paroles...)

ça, c'est les chtis.. des gens qui aiment rire, accueillants, et qui sont heureux même avec le ciel gris! (en Picardie, j'ai pas appris ça... c'est pour ça que j'ai émigré...)
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mar 25 Mar - 17:15

D'accord avec toi Bisounours.
Moi j'aurais toujours aimé voir Jean Lefebvre jouer au Sébastopol de Lille car il paraît que çà donnait ! Hélas je n'ai jamais pu y aller...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mar 25 Mar - 21:02

MARIELLE59 a écrit:
D'accord avec toi Bisounours.
Moi j'aurais toujours aimé voir Jean Lefebvre jouer au Sébastopol de Lille car il paraît que çà donnait ! Hélas je n'ai jamais pu y aller...

je l'ai vu étant jeune... mais ce qui m'a marqué c'est de l'entendre chanter le ptit quinquin avec le public... et de rester un moment à parler devant nous... à nous dire qu'il était heureux d'être din ch'nord!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 15:14

c'est le coeur des cht'i qui parle Razz
effectivement ça se sent que Dany Boon est fier de sa région et son ach'barak que je ne me lassais pas de voir et revoir ...au moins il a le mérite de faire connaitre et revaloriser chin nord heinnn!
moi non plus je ne comprend pas trop cette critique un peu négative du film si 15 millions de personnes l'ont vu faisant la queue devant les cinés!

c'est vrai ça casse un peu l'image négative des étrangers à notre région , toujours un peuu dénigrée ...combien de foids j'ai vu des profs fonctionnaires mutés et arrivés par force ds le nord, avec désillusion, qui après 2 ou 3 ans ne voulaient plus repartir de cette région si acceuillante qui a le sens de la fête et de al convivialité ...chose que je n'ai pas vu ds d'autre régions plus septentrionales où c'est chacun chez soi Sad
un hiphip à Dany
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 15:17

Disons que tous les goûts sont dans la nature. Et il faut se dire que Dany a été plébiscité par le plus grand nombre !!!

C sûr que nous sur le coup on est un peu de parti pris... LOL mais c'est vrai que j'en connais qui sont arrivés dans le Nord contraints et forcés et qui n'en sont jamais repartis...
seskap
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 15:23

Bah oui Clelia, de toutes façon il n'y a pas que la qualité du film qui joue, il y a aussi toute la pub qui se fait sur le film. C'est sur que s'il était nul il y aurait pas eu autant de spectateurs, mais c'est aussi vrai que plein d'autres films sont très droles et n'ont pas eu la pub qu'ils meritaient. et puis faut dire aussi que c'est un film passe partout.
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 16:53

Attendez, je n'ai jamais dit que je n'avais pas aimé le film, loin de là, seulement il y a plein d'autres comédies qui me font marrer, et je voulais juste resituer le film de mon point de vue. Vu comment tout le monde en parle, on aurait pu croire qu'il allait être nominé aux Oscars l'an prochain!
Mais bon, dire qu'un film ne mérite pas tant d'éloges comme quoi on peut le voir 3 fois etc n'est pas non plus dire qu'il est nul, loin de là.
Souvent, plus un film est encensé, plus les gens peuvent être déçus ensuite quand il le voit, c'est arrivé à ma cousine, qui s'attendait à rire plus, du coup je trouve ça risqué de dire tant de bien d'un film, soit ça encourage les gens à y aller, soit ça les dégoute.
Moi je n'y suis pas allée pour les critiques mais parce que j'aime beaucoup Dany Boon et Kad, et je n'ai pas du tout été déçue.
On peut dire que le film est bien sans dire qu'on y retournerait direct.
Maintenant je veux voir Paris.
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 17:03

Moi je n'ai jamais dit que je retournerai le voir plusieurs fois d'affilée. Mais sûr j'achéterai le DVD pour le voir de temps à autre... autant j'ai vu l'ORPHELINAT. Cela m'a plu mais je n'irais pas acheter le DVD personnellement.

Mais comme je disais chacun son point de vue. Sans doute que d'autres ont trouvé l'ORPHELINAT épatant (dans un autre registre que Dany Boon bien sûr !!! LOL).

Bienvenue chez les chti m'a plu car c'est une bonne comédie, il n'est pas souvent donné de rire actuellement en France et donc bon moment de détente et de plus comme dit Poulinette cela casse pas mal d'idées reçues sur notre région. Car on en a parfois marre d'entendre dire "vous êtes du nord, là où il fait très froid et où il pleut toujours ? où il y a des corons, des mines et des alcooliques ?"...

PARIS je ne sais pas. Pas entendu parlé. Et il n'était pas à l'affiche du kiné lundi dernier. Pour l'instant pas trop de bons films à l'affiche... Des bonnes sorties prévues début avril apparemment.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 19:14

ben, l'image qu'ils ont de la picardie n'est pas fausse...ya pas les corons, mais l'accent est là... et de vivre à l'étranger, quand je rentre, je m'en rends encore plus compte! mais heureusement qu'on a Cauet pour montrer qu'il y a des gens drôles d'emm coin... (voir la vidéo "c'est en picardie que je suis né"...parodie de la chanson de Faudel)...
seskap
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Mer 26 Mar - 19:55

Cauet c'est celui qui a traduit en justice un chroniquer de Ruquier pour avoir cité Brassens en se référant à lui “Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con”. c'est aussi celui qui a déjà été condamné pour injures raciales. Au dela de la médiocrité de son emmission, je trouve pas que ça soit vraiment une référence comme personnage...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Jeu 27 Mar - 0:47

seskap a écrit:
Cauet c'est celui qui a traduit en justice un chroniquer de Ruquier pour avoir cité Brassens en se référant à lui “Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con”. c'est aussi celui qui a déjà été condamné pour injures raciales. Au dela de la médiocrité de son emmission, je trouve pas que ça soit vraiment une référence comme personnage...

lol... ce coté, je le connaissais moins.... même pas du tout... mais si je me souviens bien, l'injure raciste n'était pas franchement avérée (c'était avec un libanais... que je sais pu le nom...)... je sais plus s'il a été condamné...
disons qu'il a un humour un peu pipi caca.... mais bon, j'ai vu pire... ya des trucs bien et moins bien... c'est pas Dany Boon, mais bon... je te dis juste que ça relève un peu le niveau (oui, oui... tu lis bien...)en tout cas, impossible de faire aimer l'accent picôrd Laughing ...
seskap
Résident

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Jeu 27 Mar - 11:43

moi je préfèr Kameni comme représentant Picard, celui qui chante Marly gommont
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   Jeu 27 Mar - 11:44

seskap a écrit:
moi je préfèr Kameni comme représentant Picard, celui qui chante Marly gommont

aussi oui...lol... mais il est normal...il est pas "pur crû"... c'est pour ça qu'il parait plus sympa... mdr

si on cherche des gens de mon département qui n'ont pas aidé: Sandra du Loft 2... elle a passé son bac la même année que moi... et était dans le même lycée que moi... tu comprends maintenant que à coté Cauet, c'est "moins pire" que "oh, il a tombé"... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE   

FILM A VOIR SI VOUS ALLEZ EN VACANCES EN FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3