Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la maladie d'un proche resté en france

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Dim 18 Mai - 17:06

Bisounours,

J'espère que tout s'arrangera au plus vite. Rends-lui visite le plus souvent possible, je suis sure que juste le fait de te voir, lui remontera énormement le moral.

Sois-forte. On est tous de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Dim 18 Mai - 17:15

ah ben, je lui ai envoyé le clip de je t'aime à l'italienne à ma mère... et elle en a profité pour voir Le rital de Barzotti... Smile elle a dit qu'elle s'était régalée...

je pense que pour remonter le moral, il faut un peu de tout: il faut un bon traitement, de la confiance en l'avenir, l'appui de la famille... je sais bien que Ricky Martin and Co n'y feront rien à eux tous seuls... mais c'est un petit plus... et si sur le coup, même si c'est 5 minutes seulement de sourire de la part de ma mère... alors, je crois que ça vaut le coup... et elle c'est que c'est un peu ma façon de l'aider...

je vais pas graver un disque de Soeur Marie Kirouz (que ma mère aime bien aussi avec d'autres trucs de ce genre...oui, ma maman a parfois des goûts "space" lol)...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 13:24

comme je suis partie depuis jeudi ,je viens de prendre connaissance du diagnostic de la rechute de ta mère, comme le disent tous , il faut garder le moral et positiver, lutter contre le cancer au quotidien.
c'est une rechute mais prise au tout début et ta mère n'est pas fumeuse je suppose, et d'après mon expérience c'est le cancer du fumeur qui est le plus incisif et difficile de guérir(cancer à petites cellules)...donc garder espoir et lutter tous ensemble.
ne pas baisser les bras!
il est vrai que le cancer nous réserve tj des surprises et les récidives sur un autre organe de proximité arrive...ta mère est jeune et a des ressources ...tant pis pour la coupe a Bartès afro

il est vrai qu'ici comme le disait Cécilou, je crois , les employeurs ont plus de compassion pour les problèmes graves de santé de nos proches et autorisent des absences pour cuidar lalos padres, o familiares ...plus d'humanité c'est ce qu'on voit dans les hòpitaux, la famille est autour des proches en alternance.

alors n'hésites pas à l'accompagner et la soutenir...en l'empêchant de jeter ses bouquins à la poubelle...continuer à projeter vers l'avenir.

courage min tio lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 16:12

min tio... sur le coup, j'ai pas compris... "tío?"... je me disais... aaaaah non... miiiin tio!!! (de tio, tiotte... ah la la...) scuze, je suis entourée de espanish :-)
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 17:01

òui miiiiiiiiiiin tio ou tiote ou tcho comme te veux ...c'est vrai que cha che'perd eul'patois deuch' nord ichi d'in lol!
pis d'autin pluch al capital eud' Madrid
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 17:23

eum' mère m'cause pas chti... mais quand elle est arrivée sur Paris, à l'âge de 8 ans, les parigots lui demandaient de quel pays elle venait avec son accent chti (et avec un nom de famille italien..)
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 17:49

on dit aussi "eune tiote bradée".
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 21:04

ah, là... je sèche... c'est quoi eun tiote bradée?
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 23:29

rassures-toi pourtant 100% Cheuteumi euch'comprin pô!!
bon ça fait 1an et demi loin deum'région ...alors fô que Marielle explique
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Lun 19 Mai - 23:38

en fait,je comprends seulement un peu le "cheuteumi"... ma maman est cneuteumi de naissance, mais pas d'origine... elle est d'origine picarde et ritale en fait...

ça existe les cheuteumi picôrd et rital? Laughing

par contre, une qui a choppé l'accent picard, c'est ma nièce: ce weekend à la webcam: je l'entendais dire "jaime PO"... rolalalalala....
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 0:02

pega bien el accento picard et cheuteumi du pareil au même, pas de problème j'ai parfois du mal de me débarrasser de mes intonations cheuteumi (baigné dedans quand j'étais tiote bounce )mème quand je parle espagnol c'est terriiiiiiiiiible
ma fille d'origine italienne par son père parle bien cht'i, je pense que l'origine ne compte pas , j'ai entendu des gens d'origine nord africaine parler avec un super accent du terroir même Luciano , un patron d'une super pizzeria de Douai (ah huuum il fait des pizzas au Maroilles...)n'est italien que de nom lol!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 8:25

mon mari, né dans la SOMME mais Andalou a un super accent andalou quand il parle espagnol, mais quand il parle français c un mélange d'un peu accent espagnol et de beaucoup d'accent chteumi...

Tiote bradée : littéralement c'est la petite dernière de la famille mais on dit aussi cela de manière affectueuse.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 9:24

oh, enn' ai appris un nouveau eud' mot. bon. ok, j'arrête... ça se voit trop que je parle pas cheuteumi... et le picard, je n'imite que l'accent.

Moi, je me souviens pas avoir eu l'accent picard. Je le prends pour rigoler, et hier par exemple, j'avais envie de prendre l'accent. je comprends des trucs, mais ça fera pas de moi une picarde pure cru... une vraie parigot picarde (je suis née dans le 95...) mais j'ai emigré à "l'âge de 6 jours" en Picardie...
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 15:44

Moi j'ai étudier 2 ans à Valenciennes, et selon mes parents j'avais un peu pris l'accent du nord. D'ailleurs ici, j'ai un peu l'accent de Murcia: je ne prononce plus les S ni les D. AïeAïeAïe... c'est que je les prends vite c'est fichus d'accent....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 16:16

ah, en parlant en espagnol avec un gars de cordoue sur Naples, il me disait "tu parles comme les madrilènes"... je savais pas comment le prendre... mais les gens qui m'entendent parler pour de vrai (plus qu'une simple conversation) me disent que si, j'ai tjs un truc d'étrangère (ça fait tout mon charme! et na! eheheh)

En français, on me dit régulièrement que j'ai choppé un accent bizarre... 3 jours sur Montréal, je m'entendais parler avec des intonations dignes de Céline Dion

Quand je vivais sur Amiens par contre, une du 62 me sortait que je parlais comme les parigots (c'est quoi l'accent des parigots? je n'ai jamais entendu vraiment à part celui de la banlieue... mais sinon, je trouve ça neutre. En tout cas, dans ma famille, sauf eul' beauf, mais il est mauritien...et pis l'accent titi parisien, j'ai entendu ça que dans les films...)
et quand je suis revenue des USA, "vous êtes anglaise?"... et des anglais de dire à des amis "eh, ya une française qui parle comme les yankees"... moi, j'aime bien l'accent ricain même si j'ai perdu de la fluidité (les "ej qué" sont devenus trop présents dans mon parler mdr...).

En italien, je parle pas comme une française... on me parlait en espagnol quand je parlais italien... et quand je disais "nan mais je suis pas espagnole" les réponses c'était "AH BON??"...

d'où est-ce que je viens moi du coup? ni cheuteumi, ni picarde, ni française, ni espanish, ni ritale... je suis un être venu d'ailleurs... jejejeje
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 17:52

tu es donc un alien alien mortderire el accente te pega
je me souviens petite au bout de 2 mois dans le SUDE du côté de Toulon, je revenais din ch'nord avec un pti accent du soleil
je pense qu'il ya des gens qui ont la capacité de prendre les accents plus que d'autre question d'oreille musicale peut-être et comme la R espagnole (pour mon cas c'est désespéré Sad ) j'ai trop l'accent français et en plus du nord pour m'adapter à celui espagnol ...
la question de l'âge aussi , plus on est jeune plus la voix s'adapte.

clin d'oeil sur l'accent parigot,,,regarde les vieux films avec Bernard Blier, Lino Ventura (un autre rital celui-là lol! ),Victor lanou et j'en passe là c'est 100% TiTI parisien (misstinguète)
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 18:29

"atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?".... peut-être... mais ça me parait pas flagrant.

Ya des gens qui m'ont déjà demandé si j'avais joué d'un instrument... et en effet, j'ai fait du saxophone pendant dix ans dans un orchestre (fanfare... din m'coin...). Je jouais très mal mais j'ai souvent joué les mélodies à l'oreille parce que moi et le déchiffrage des rythmes en un clin d'oeil, c'était bof...

m'enfin, les accents que j'ai ne sont jamais "purs"... ya tjs un défaut que j'arrive pas à gommer... en anglais US, le bon truc c'est que ya tellement de gens avec des accents un peu étrangers (tellement de gens d'origine étrangère) que je crois qu'ils ne s'en rendaient pas trop trop compte... par contre, plusieurs personnes (qui ne se connaissaient pas) m'ont sorti "tu as l'accent de George W. Bush, un accent du Texas"... et j'ai jamais mis les pieds là bas! j'ai vécu à la frontière avec le Canada... donc, rien à voir!

et comme mon nom de famille, mal écrit se prononce comme Bush... vas-y l'assimilation... rien à voir!!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 21:35

Moi je prends très vite l'accent belge... lol Cà doit venir de mes origines...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mar 20 Mai - 23:25

alors là, le belge, impossible... et pourtant, à 20 bornes de la Belgique... je fais mieux le canadien... un comble!!! c'est à 6000 bornes!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 11:08

bisounours a écrit:
alors là, le belge, impossible... et pourtant, à 20 bornes de la Belgique... je fais mieux le canadien... un comble!!! c'est à 6000 bornes!

c'est rigolo, j'avais quelques amis belges aussi et à force de sortir les Week-end avec eux du côté de Tournai,j'avais pris les expressions du coin comme" je ne sais pas faire" etc...j'ai oublié
l'accent déteint sur nous gens du nord très facilement , quelques similitudes
mon compagnon ne reconnait pas l'accent belge pourtant bien marqué comme les suisses....
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 11:37

attends, j'ai appris vers les 15 ans qu'ils disaient septante et nonente... j'ai halluciné!!! j'hallucine tjs de voir qu'ils sont plus logiques que nous (forme régulière)... avec le fameux "4- 20-10".... j'ai fait gaffe quand j'ai donné des cours de soutien à une américaine. Elle me disait "attends, on m'a expliqué comment on fait... four, twenty, ten"... et je pensais... quoi??? et je réflechis.. "ah wé,,, jamais fait gaffe"...

Nous on a pas souvent été vers la Belgique... mes parents sont pas du genre à sortir, et moi non plus... on allait vers Bouillon, mais très tard. On était déjà assez grand! J'entends l'accent (quand je regarde sur TV5 monde, le journal de RTBF, mais on recevait pas cette chaine là parce qu'on vit dans "une cuvette"...donc, on reçoit à peine 1,2,3 sans antenne parabolique...

et pis aussi, j'imagine que de vivre pas très loin, c'est pas en traversant la frontière que l'accent change d'un coup... enfin, jamais fait gaffe... enfin, sur Bruxelles, si, là, c'est clair. Mais ya des belges que je connais ou que j'ai connu sans accent.

Ah, je pense maintenant à la femme d'un grand cousin à ma mère qui a vécu toute sa vie à Watreloo (je sais pas l'écrire..)et vit maintenant en Bretagne et elle a un accent bien chti... mais des trucs qui font belges. C'est une impression que j'ai ou c'est vrai?
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 13:41

Moi je dis souvent "tu me sonnes" au lieu de téléphoner. Tantôt pour tout à l'heure.

J'ai passé mon enfance en vacances à proximité de La Panne où on était toujours fourrés. De plus nombreuses incursions à Menin.

Là j'habite pas loin de Tournai mais ils n'ont pas l'accent belge, c plus un accent semblable à celui de Lille.

Par contre en espagnol un ami mallorquin m'a dit que j'avais chopé l'accent andalou.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 14:27

ah oui c'est vrai le fameux je te sonne, j'avais oublié hihi, il est vrai qu'àTournai , l'accent est plus "suave" un peu comme le notre avec une toque de belge tout de m^me mais le pire c'est Mons, charleroi, la Louvière...là c'est le pur et dur LoL

ils sont souvent critiqué par les Français, mais j'aime bien leur façon de vivre , de faire ,plus convivial , décontract,sont très voisins des nordistes Very Happy
une amie espagnole m'a dit , la 1º fois que je t'ai rencontrée tu parais plus Belge que Française (on nous voit en tant que Français comme très sérieux et peu amusette)
ché pas no't cas à nousot les cht'i...je ne sais pas si dans bcp d'autres régions, il ya tant de braderies, ducasses,foires, carnaval que par chez nous fête
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 15:09

Par contre on a vécu à Bruxelles. C'était l'enfer !!! Je n'ai pas tenu le choc... mon mari un peu plus mais dans des conditions plus que précaires. En tant qu'étranger on n'avait pas droit à l'électricité ni au gaz (il fallait attendre d'être inscrits à la commune et c'était un parcours du combattant). Moi je suis rentrée fissa chez mes parents dans ch'nord...(en plus j'étais enceinte pas top en décembre un appart sans eau chaude, ni chauffage et tout noir dès 16 h 30 !!!).

Mon mari s'est fait jeté d'un troquet... On lui a dit "tu sais pas lire ?" il était marqué sur la porte "INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ETRANGERS"... Des amis espagnols se sont fait refouler à l'entrée de discothèques.

Pourtant j'ai des origines belges par mes arrières grands parents maternels mais je ne risque pas d'y retourner vivre...
cecilou71
Touriste

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   Mer 21 Mai - 16:21

MARIELLE59 a écrit:
Par contre on a vécu à Bruxelles. C'était l'enfer !!! Je n'ai pas tenu le choc... mon mari un peu plus mais dans des conditions plus que précaires. En tant qu'étranger on n'avait pas droit à l'électricité ni au gaz (il fallait attendre d'être inscrits à la commune et c'était un parcours du combattant). Moi je suis rentrée fissa chez mes parents dans ch'nord...(en plus j'étais enceinte pas top en décembre un appart sans eau chaude, ni chauffage et tout noir dès 16 h 30 !!!).

Mon mari s'est fait jeté d'un troquet... On lui a dit "tu sais pas lire ?" il était marqué sur la porte "INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ETRANGERS"... Des amis espagnols se sont fait refouler à l'entrée de discothèques.

Pourtant j'ai des origines belges par mes arrières grands parents maternels mais je ne risque pas d'y retourner vivre...

Ben dis donc !!! Je devrais (mais je ne le ferai pas Smile ) envoyer cela à une de mes amies, qui est Belge, de Bruxelles justement, et qui a tout plaqué pour venir aux Asturies vivre avec son mari(né en Belgique mais d'origine asturienne) : Ils sont repartis il y a peu pour Bruxelles, dégoûtés de l'Espagne et des espagnols, qui les ont apparemment traités très très mal !!! Sur la fin tout leur semblait si pourri ici, et la Belgique si merveilleuse dans tout les domaines, que j'avais vraiment du mal à supporter leurs commentaires et leurs critiques incessantes (parfois justifiées, mais d'autres fois pas du tout). Je suis de nationalité Française, mais mon coeur appartient désormais à l'Espagne !!! I love you Et il y a du bon et du mauvais dans tous les pays!!! Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecilou71.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la maladie d'un proche resté en france   

la maladie d'un proche resté en france
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant