Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 14:19

source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/06/04/croissance-en-berne-hausse-du-chomage-l-economie-espagnole-connait-une-situation-grave-et-preoccupante_1053597_3214.html

Citation :
Croissance en berne, hausse du chômage : l'économie espagnole connaît une situation "grave et préoccupante"
LE MONDE | 04.06.08 | 14h05

Le gouvernement espagnol a de nouveau corrigé à la baisse mardi 3 juin les prévisions de croissance du pays, déjà ramenées à 2,3 % en avril. Elle ne dépasserait pas 2 % pour l'année, selon Pedro Solbes, le ministre de l'économie. Nombre d'observateurs jugent ces prévisions lénifiantes et reprochent au gouvernement de recourir à la méthode Coué en parlant de simple "ralentissement", alors même que, chaque jour ou presque, un nouvel indicateur aggrave encore le diagnostique sur l'évolution de la situation économique.

Le nombre de chômeurs a de nouveau cru en mai (+ 15 000), ont fait savoir mardi les services de l'emploi, confirmant un reversement de la tendance des douze dernières années Depuis un an, le nombre de chômeurs a augmenté de près de 20 %. Dans le secteur le plus touché, celui du BTP, on en compte 63 % de plus qu'il y a douze mois. Mais le marasme dépasse de beaucoup le secteur de l'immobilier, soumis à un ajustement sévère (les ventes de logement ont baissé de 38,6 % en mars par rapport à mars 2007).

Pour l'instant plus abritée, l'industrie pourrait rapidement se ressentir de la chute libre des ventes d'automobiles, qui ont baissé de 24 % en mai par rapport à la même période de 2007. Il faut remonter à 1998 pour trouver un nombre de vente aussi faible en mai, un mois traditionnellement favorable à ce type d'achat. Le mauvais comportement des ventes de voitures confirme le fléchissement de la consommation intérieure, clé de la longue période de forte croissance qu'a connu l'Espagne pendant douze ans. La hausse continue de l'inflation (en mai, elle a atteint 4,7 % en rythme annuel) et des taux d'intérêt rognent le pouvoir d'achat.

"DÉPASSÉ PAR LA CRISE"

Pedro Solbes comme José Luis Rodriguez Zapatero refusent d'employer le mot de "crise" pour décrire la situation, mais le ministre a dû reconnaître, mardi, que la situation est "grave et préoccupante". S'appuyant sur l'argument mis en avant depuis plusieurs mois par M. Zapatero, selon lequel l'économie espagnole serait "mieux préparée que les autres" à affronter le coup de tabac, le ministre de l'économie a pronostiqué que la croissance retrouverait un niveau de l'ordre de 3 % "dans un an ou deux".

Les acteurs économiques et les observateurs se rejoignent pour demander au gouvernement d'aller au-delà de la ristourne de 400 euros sur l'impôt sur le revenu décidée pour tous les contribuables. Le paquet de mesures (simplifications administratives pour les entreprises, développement de la concurrence dans le transport ferroviaire de fret et les télécommunications) auxquelles le gouvernement travaille semble en dessous des attentes.

Surprise par l'ampleur du coup de frein, l'industrie automobile réclame des mesures de soutien. L'opposition conservatrice accuse le gouvernement d'être "dépassé par la crise". Pourtant proche du centre gauche, le quotidien El Pais multiplie les éditoriaux alarmistes. Dimanche, il accusait le gouvernement de "s'obstiner dans une analyse insuffisante et négationniste de la crise, comme s'il s'agissait d'une averse ordinaire qui cessera d'elle-même".Mercredi, il demande "que les autorités transmettent l'idée qu'elles contrôlent la situation et qu'elles savent quoi faire". Le gouvernement a reconnu qu'en 2008, l'excédent budgétaire sera réduit à néant.

Cécile Chambraud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 15:47

Les articles français sur l'économie espagnole sont très alarmistes. Mon frère l'autre jour était un peu paniqué à l'idée de que parte après avoir lu un article du Figaro sur les hipotecas...

Je pense que certes il y a crise mais en France aussi et depuis beaucoup plus longtemps...mais parler des autres çà évite de trop attirer l'attention sur soi non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karim94
Touriste

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 16:32

Marielle voila un sujet qui m interesse bien plus que les fraise !

Tout d abord si tu compare les deux pays France et Espagne en general, la france a de bien meilleur resultat sur tout les domaine depuis un ans. De plus bien qu il y ai une crise en france comme tu le definit, mais je pense que le mot le plus juste serait ralentissement de la croissance, bref la situation en france s ameliore, or celle de l economie espagnol se deteriore. L espagnol est le seul pays d Europe qui voit son taux de chomage augmenter. Et c est egalement le pays d europe le plus touche par la crise donc il est normal a mon point de vue que les journaux en parle ....
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 17:14

Je sais que c normal, je ne conteste pas... mais c'est tellement dépeint d'une manière noire que mes proches commencent à s'inquiéter de mon futur départ pour l'Espagne...

Crise c clair qu'il y a... Par contre en France je ne trouve pas que la situation s'améliore beaucoup pour les salaires moyens : entre les salaires stagnant et la hausse des prix. Quant au taux de chômage en baisse de 7 % ce mois ci annoncé par le gouvernement je me demande bien par quel tour de passe-passe...car je ne trouve pas que l'emploi soit si florissant... De plus hier soir j'ai encore vu un reportage pour les gens qui travaillent mais se retrouvent SDF car ne gagnent pas assez pour avoir un toit et ceux qui font les poubelles pour se nourrir... Effrayant quand même cette situation, tant en France qu'en Espagne non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karim94
Touriste

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 17:47

Alor concernant le taux de chomage c est tres simple de le faire diminuer tu engage des polytechnicien pour modifier les methode de calcul et voila le tour est joue ! (pour ne pas faire rentrer dans les chiffre du chomages les chomeur des DOM TOM, je ne pense pas qu il faut avoir fait polytechnik)

Et quand je dit que la situation s ameliore je me suis mal exprimer en fait, ce que je voulais dire ce que la situation ne se deteriore pas autant qu en espagne !

Alor les fameux reportages tu sais je trouve sa un peu abuze alor le personne qui gagne plus de 1000€ par mois qui est SDF et qui fouille les poubelle pour se nourir...... ! sa me laisse perplexe.

Et tu sais marielle on parle plusdes train qui qrrive en retaqrd de ceux qui qrrivent a l heure
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 17:54

pour le chômage, faut pas oublier que la generation du baby boom est entrain de partir en retraite, donc de nombreux postes vont se libérer... (c'est mon explication à moi...).

Quant à la crise économique, c'est partout pareil je crois. C'est assez surprenant pour l'Espagne parce qu'ils ont connu une periode de croissance sans précedent alors que des pays comme la france n'étaient pas au mieux de sa forme. Faut dire aussi que l'Espagne était légèrement en retard au niveau économique (la France reste je crois la 5ème puissance économique mondiale... je crois... avec les chinois, les indiens et tout ça, je suis pu trop à la page) et pis les coûts du travail étant plus baratos, ben ya des entreprises qui en profitaient aussi un peu (maintenant, ya les pays de l'Est pour ça...).

En éco, on nous apprend toujours qu'il a des cycles économiques (oh purée, comment que j'ai retiendu ça de mes cours d'éco de 1ère et terminale ES) donc, on peut pas toujours être en pleine croissance. Faut être philosophe (c'est mon point de vue...)...

Le coup de l'immobilier, c'était franchement très prévisible, comme le fait que le prix des apparts n'allaient pas continuer à augmenter toute la vie! j'entendais des espagnols qui disaient que ça n'allait jamais descendre, toujours monter alors il fallait acheter TOUT DE SUITE!... et maintenant, ils sont super endettés et on des hipothèque à taux variable qui rend la situation encore pire (parce qu'ils disaient que c'était plus avantageux que le taux fixe... oui, si ya pas de variation de l'euribor... mais bon, ça augmente depuis déjà pas mal de temps... je vois des collègues qui paient presque 1500€ d'hipoteca tous les mois...truc de ouf! surtout sur 30 ans...)

voilà... je crois que la crise dans laquelle se trouve l'Espagne était prévisible (je crois me souvenir d'un article qui s'intitulait "l'Espagne, le colosse aux pieds d'argile" posté sur le forum mfe par Mailis je crois... et ça dâte cet article...). donc bon, po surprise personellement (et j'ai pas de boule de cristale...)...
karim94
Touriste

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 5 Juin - 18:04

Bien au contraire les depart a la retraite des enfant d apres geurre va permetre aux entreprise de faire le menage dans leur effectifs et je peut t assurer que tout es depart ne serons pas remplacer, tu sais dit toi que meme la fonction publik le fait alor le prive ne va pas se gener !

C normale l espagne a connu ses "10 glorieuse" qui se sont fini l an dernier. Et c est un peu comme dans les anne 72 en france et la fin de la croissance a2 chiffres.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Ven 6 Juin - 0:12

oui, mais c'est quand même une grosse generation qui part.
Et puis, dans les entreprises, ils ont rarement des postes de trop...ils sont toujours à vouloir réduire les budgets. ce sera en cas de plan social...
karim94
Touriste

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Ven 6 Juin - 10:14

Nan nan surtout dans une periode importante de FUS-AC les entreprise degraissent leur effectif pour reprendre les terme de MEDEF. Au contraire cette importante vague de depart a la retraite c ce qu il attendent depuis bien longtremp (tout du moins pour les entreprise cree durant les 30 glorieuse )
Luce
Résident

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 3 Juil - 12:13

Marielle, l'Espagne est en crise, c'est un fait. Le bâtiment dérape, le secteur de la construction s'effondre, le PIB chute, la bourse n'en parlons même pas, la consommation dégringole, le chômage bat des records de hauteur inégalées en Europe et l'inflation est à 5,1%, c'est-à-dire un point de plus que la moyenne européenne (qui ne va déjà pas fort).

Maintenant à ton niveau personnel, si tu pars en Espagne parce que tu as un travail ou une situation là-bas, j'imagine que tu n'as sans doute pas beaucoup plus de raison de te faire du souci que si tu restais en France par exemple (enfin, je crois, je ne connais pas ta situation, bien sûr).

Si le monde entier parle autant de l'Espagne ces derniers temps - il n'y a pas que la presse française qui s'en fait écho - je crois que c'est sans doute parce telle que fonctionne l'économie aujourd'hui, ce qui affecte l'Espagne se répercute d'une façon ou d'une autre sur tout le monde.

Si tu lis un tout petit peu la presse espagnole, tu verras qu'elle est bien plus alarmiste que ça.

Comme indique Bisounours, la crise était prévisible: ce n'était pas difficile de deviner que tôt ou tard le prix du logement allait arrêter ses poussées annuelles à deux chiffres. Ce que les Espagnols ont moins vu arriver, c'est l'effet domino que le ralentissement d'un secteur aussi important pour l'économie allait entrainer: chute massive de la consommation dans tous les secteurs (d'où inquiétude dans le secteur du tourisme par exemple), poussée vertigineuse du chômage, non seulement dans le secteur de l'immobilier et du bâtiment, mais aussi ceux adjacents (fabriques de meubles par exemple).

Les départs à la retraite, encore un problème: qui va cotiser pour toute la génération du baby-boom?
Déjà que les montants des retraites en Espagne, ce n'est pas fantastique...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   Jeu 3 Juil - 13:44

c'est la crise... et ya des gars qui sont parti à Vienne et on dépensé jusqu'à 2000€ pour un simple billet pour la finale de la coupe d'Europe, certains n'ayant pas honte de dire que du coup, ils emmèneraient pas leurs gosses en vacances...

et je suis sûre que ce sera les mêmes qui iront pleurer devant les journalistes parce qu'ils n'arrivent pas à manger parce que même la viande de lapin a augmenté.... et que le pétrole n'en parlons pas...

je sais plus qui disait "faites que l'Espagne gagne encore la coupe d'europe...parce qu'au moins, on voit pas la crise"... certains ne sont pas en crise pour moi... c'est la dynamique: de l'entendre partout, ben on le dit tous... mes chefs sont pas en crise (mon chef a grossi pas mal depuis su nombramiento...). Je ne gagne pas des mille et des cents, mais je vis pas mal (bon, en colocation, c'est le seul truc vraiment naze...j'en ai marre des colocataires...mais bon...) pour le reste, je vis bien. (pas de gosse ni d'hipoteca non plus...). Bon, là dessus, je dis pas que j'ai pas vachement changé depuis que je vis en Espagne: todo saldrá bien... alors je me stresse beaucoup moins...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08   

Article du Monde sur l'économie espagnole - juin08
Page 1 sur 1