Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didie32
Résident

MessageSujet: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Dim 8 Juin - 12:22

Bonjour à tous !

Je me présente , Nathalie 35 ans et ma petite famille, habitons Bruxelles en Belgique. On en à marre du pays , du climat , des gens , de nos politiciens à la con ..... faut qu'on s'en aille on en peut plus !
Bref on s'en va en Espagne ! Normalement en Aragon car mon mari à de la famille par là ( il est espagnol ) et qu'on adore la région.
Si cela ne serait pas possible point de vue boulot , nous sommes ouverts de toutes manières à l'Espagne.
On à une petite fille de bientôt 5 ans et on aimerait donc pouvoir faire ce déménagement au plus vite avant qu'elle ne commence ses années d'école primaire donc début 2009 faut se préparer.

Mon mari à son frère jumeau à Madrid , mais quitter une capitale infernale pour en retrouver une autre plus grande ....on est pas chauds .

On part en septembre pour 1 mois et on se renseignera là bàs point de vue boulot, on est encore indécis , reprendre un commerce ? ou chercher en temps qu'employé ?

Mais avant de partir si il y à quelqu'un sur ce forum qui s'est installé dans cette région ce serait super de pouvoir partager des idées .

à bientôt bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Dim 8 Juin - 22:27

Hum...L'Espagne vue de loin, c'est chouette, mais la vie y est dure aussi, et ce n'est peut-être pas l'Eldorado qu'on imagine quand on vit dans les brumes nordiques. Si vous avez un boulot "sur Belgique", ne lachez pas la proie pour l'ombre. Venez ici en vacances...
Il y a peu de protection sociale, pas d'allocation, les travailleurs "autónomos" (commerçants) payent des charges sociales hallucinantes; pas d'aides aux jeunes qui s'installent, pas d'aide pour se loger.
Enfin, c'est à vous de décider!
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 9 Juin - 10:52

Je pense que DIDIE doit connaître les moins bons côtés de l'Espagne, se rendant régulièrement en vacances, ayant un mari espagnol et une belle famille vivant en Espagne...

Je peux dire qu'en FRANCE aussi les petits entrepreneurs sont écrasés par les charges (j'en ai un exemple : mon frère en est un et il est bien dans la m... car pressé par l'URSSAF et autres impôts). De plus les aides c'est pour ceux qui ne gagnent vraiment rien. Les salaires moyens sont bien mal loties : trop riches pour avoir les aides, pas assez pour vivre convenablement. Alors je pense que si on veut partir en Espagne c'est par dans l'espoir d'un ELDORADO, c'est simplement pour retrouver une certaine qualité de vie. De plus je crois qu'au bout d'un moment la manière de vivre, que ce soit en FRANCE, ou à BRUXELLES (que je connais bien, je suis voisine) commence à peser lourdement à nos espagnols de mari...
Donc DIDIE moi je t'encourage dans ton projet, tout en sachant que tout ne sera pas rose tout de même !

BIENVENUE SUR LE FORUM !
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 9 Juin - 15:29

MARIELLE59 a écrit:
Je pense que DIDIE doit connaître les moins bons côtés de l'Espagne, se rendant régulièrement en vacances, ayant un mari espagnol et une belle famille vivant en Espagne...

C'est bien ça le hic...les vacances et l'exemple des gens plus ou moins ·assis" dans la vie font qu'on a une vision erronée de l'Espagne. Pour les gens qui cherchent un job et de surcroît sont étrangers (donc pas de diplôme ni de formation, et peut-être pas la langue en ce qui concerne Didie) ça va être plus pénible que pour un jeune du pays.
Mais il est vrai que les emmerdes, c'est moins pénible au soleil....
De toute façon: BIENVENUE SUR LE FORUM, qui est toujours aussi passionnant!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 9 Juin - 15:40

Certes Dfoukor. Je suis partie du principe que le mari de DIDIE comme le mien l'avait avertie que vivre là bas c'est différent des vacances (c'est ce que mon mari m'avait dit lors de notre première installation à Majorque et c'est grâce à cela je pense que c'est moi qui ne voulait plus en repartir !!! lol) et j'ai la vision des vrais problèmes (chômage dans la famille vivant à Barcelone par exemple).

C'est vrai qu'il faut bien réfléchir avant mais je pense que DIDIE a bien dû peser le pour et le contre. Mais tu as raison de l'alerter.

Nous cela fait un an qu'on prépare notre retour à Majorque et on a bien assimilé les difficultés qu'on rencontrera. On repart en sachant qu'on gagnera moins, avec moins d'avantages... mais avec une qualité de vie autre. Il faut bien se mettre dans la tête que tout ne sera pas rose mais que tout ne sera pas noir non plus ! (bref comme ici quoi !!! lol).
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 10:26

Bonjour Dfoukor !
Merci de ta réponse bien que la première m'à un peu cassée !
Mais tu as raison , il faut peser le pour et le contre .
Maintenant je ne m'en vais pas à l'aveuglette non plus , cela fait 2 ans qu'on y pense et que justement vu qu'on sait qu'il n'y à pas que le soleil dans la vie on est toujours à Bruxelles !!!!
Au départ on ne partait pas car les boulots là bas c'était pas ca !
Moi j'ai arrêté mon activité d'indépendante ( je l'étais depuis 12 ans) l'année dernière , depuis je suis employée , manager de magasin en puériculture, mon mari lui est manager en logistique.
On gagne notre vie oui mais à quel prix !!! on est partis du matin au soir , on vois notre fille à partir de 19 heures et à 20h30 elle est au lit,la vie metro boulot dodo c'était bien mais là on à un ras le bol du stress et tout le reste !
A 35 ans et mon mari 40 cette année hé bien on décide de vivre mieux, comme Marielle59 l'explique si bien .

Mais dis moi toi que fais tu là bas ? depuis combien de temps es tu en Espagne ?
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 10:39

Bonjour Marielle !

Merci pour ton optimisme et ton apparente spontanéité ! ca fait du bien .
Tu as en effet placé les mots justes sur mon état d'esprit !
En effet les moins bons côtés aussi je les vois et je ne m'en vais effectivement pas dans l'espoir de vivre une vie paradisiaque où tout roule .
Simplement c'est vrai ici à Bruxelles , les gens sont pas acceuillants ( bien qu'on dise que les belges le sont) c'est devenu chacun pour soi , on ne ônnaî même pas notre voisin , on sort peu car contrôles à chaque coins de rue , hé puis les restos sont hors de prix par rapport à il y à quelques années, hé puis il fait moche (pluie) les 3/4 de l'année alors on à plus envie de bouger quand on est cosi chez soi !
Beaucoup plus de stress aussi entre la population , les histoires avec les flamands ,n'arrangent rien non plus , bref je me sens bien quand je suis chez moi dans mon appart douillet !

Pour moi la vie en Espagne , je la vois 3/4 de l'année dehors déjà , ma fille dans la piscine en plein air , manger plus sainement car là bàs les légumes ont du goût ( surtout les tomates ) et puis ils coûtent 4 fois moins cher qu'ici !! ( j'ai comparé ) et surtout avoir des relations avec les gens , connaître mes voisins , vivre en société et moins stressés.
Avoir en plus le soleil à la place de la grisaille le matin , rien que ca les gens de là bas ne se rendent plus compte du bonheur qu'ils ont !
Enfin je vais en rester la pour cette fois car je ne m'arrête plus quand je parle de l'Espagne !
Et toi pourquoi est tu revenue ? et pourquoi repars tu ?
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 10:46

encore une ptite chose !

Je suis belge de parents belges pourtant et quand je vais chez ma belle mère , elle me dit parfois que je suis plus espagnole que son fils , dans ma manière d'être et de penser !
C'est pour dire ! je sens , que ma vie c'est là que j'ai envie d'en profiter , c'est là que je veux que ma fille grandisse , on profitera aussi d'une nature incroyable ! les montagnes là bas sont magnifiques les promenades pfff incomparable à tous les bois où parcs de bruxelles !
L'air qu'on respirera sera plus sain aussi !
La langue , je me débrouille déjà pas mal depuis ces années mais je prendrai des cours du soir après les vacances cette année afin d'approndir bien sûr !
Voilà mes motivations !
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 11:02

didie32 a écrit:
,devenu chacun pour soi , on ne ônnaî même pas notre voisin , on sort peu car contrôles à chaque coins de rue , hé puis les restos sont hors de prix par rapport à il y à quelques années, hé puis il fait moche (pluie) les 3/4 de l'année alors on à plus envie de bouger quand on est cosi chez soi !
Beaucoup plus de stress aussi entre la population
Et toi pourquoi est tu revenue ? et pourquoi repars tu ?

Bonjour Didie,
Nous étions revenue car mon mari ne voulait pas me séparer de ma famille. Total : maintenant que mes parents sont décédés nous ne voyons quasiment plus personne : chacun pour soi, même dans la famille !!! Et nous avons l'impression d'être passé près de pas mal de choses. De plus je n'ai jamais vraiment réussi à oublier Majorque et à reprendre ma vie d'ici sereinement. D'ailleurs l'an dernier quand j'y suis retournée j'ai pleuré de joie en arrivant et de tristesse en repartant !!! Je n'ai qu'une hâte : retrouver mon île !!!

Tu sais j'habite près de Lille et je vis à peu près le même rythme et les mêmes choses que toi. De plus je connais Bruxelles (j'y ai même vécu quelques temps : insupportable pour moi !) et je te comprends.

Bon courage pour toutes tes démarches : cela fait 1 an qu'on a pris la décision et on trouve le temps bien long avant de pouvoir partir...
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 13:51

Bon, moi, mon expatriation se doit à l'amour...mais je crois que ce n'est pas très original. Il y a de ça très, très longtemps (en 1966 pour être exact).
Depuis, j'ai fait mon trou. Au début, j'étais aussi plus espagnole que les espagnols! Et après, on redevient plus lucide et on se rend compte que les facultés d'adaptation ne sont pas illimitées (pour nous) et que pour eux, les trésors de bienveillance, la cordialité, le désir de t'intéger ne sont en réalité qu'un travail de "lamination" qui vise plus ou moins à te formater.
Je dois dire cependant que je vis toujours avec le même homme depuis 66, que j'ai résisté au formatage, que je suis retraitée de l'enseignement espagnol et que je ne suis pas malheureuse dans mon coin de Galice. Mais c'est tous les jours que je sens "ma différence". Et c'est parfois douloureux, même si c'est enrichissant?
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 20:48

Hola Didie,

C'est encore une voisine de ch'nord expatriée depuis 1an et demi,je viens un peu en retard pour y mettre mon grain de sel.
moi aussi j'ai changé de pays un peu lassée de ma vie nordiste et surtout loin de mon chéri espagnol,prenant la décision 'a 2 j'ai voulu tenter l'aventure à 40ans et me suis mise à étudier l'espagnol et trouver un job d'Infirmière ici.c'est chose faite mais j'ai eu de al chance il faut dire d'avoir de l'aide sur place pour un emploi dans les hopitaux bien payé parceque sinon...
je voulais rebondir sur ce que disait fort justement Dfoukor, pas facile de débuter une carrière ici en plus en temps qu'étranger avec la barrière de la langue...en attendant d'être appelée au niveau de la bolsa regional de Castilla la Mancha où je m'étais inscrite l'année antérieure(employeur régional au niveau sanitaire de chaque comunidad autonoma), et bien je voulais postuler pour de l'interim genre appel médical et bien j'ai pointé à l'ANPE locale ça faisait 20ans que j'avais pas fait Shocked ...bon le mec m'a demandé vous savez faire quoi d'autre ??j'ai ri Razz , on m'aurait proposé limpiadora o camarera...bon oufff je n'ai du pacienter que 5 semaines ( et je me suis inscrite à des cours de langue gratuit pendant ce temps )heureuesement quel soulagement, j'ai eu quelque coup de blues à l'époque loin de famille(je n'en ai plus bcp non plus) et amis , le conjoint parti jusqu'à 20h parfois en déplacement...je suis arrivé dans un coin que je ne connaissais pas non plus et assez triste, pas tj facile de faire son trou non plus.

il faut se préparer à certaines éventualités( en fait je n'ai tj pas démissioné de mon travail en France ,j'ai sollicité un congé sans solde)

tiens je pense à Dfoukor quel courage en 1966 avec la mentalité si fermée de l?Espagne Franquiste ...à l'époque le formatage éatit de rigueur maintenant les choses changent mème si dans les zones rurale c'est encore assez fermé à l'Étranger (je crois qu'il ya 10 ou 15 ans je serais repartie en courrant du village où je suis ) et me souviens de ce que ma dit ma belle maman (qui n'a que 60ans )en parlant du camenbert qui me manquait ou de l'entrecote,que je devais m'acheter ,"pourquoi t'achètes-tu du fromage?ici il y en a je vais t'en donner, il faut que tu t'Habitues aux produits et à la cuisine du coin What a Face (clin d'oeil aux cocidos mortderire )

en parlant de formatage , avec moi dans tous les sens du terme ya pas moyen, c'est vrai qu'on parait un peu alien dans notre façon de vivre

je pense que ça n'arrive pas dans les zones plus urbaines.où on regarde moins ce que fait le voisin.moins de cancan.
oui c'est pas tj le paradis
tiens encore une chose sur les autonomos (artisants), pffffffffffffmon conpagnon attend depuis plus d'1 an la soit disant subvention de 3 à 6000€ pour démarrage d'entreprise et s'est endetté pas mal pour l'achat de matériel etc...il devait avoir un sursis de paiement pour 1º entreprise de la quota mensual autonomo de la Ssociale de 240€ et bien nada , plus 20% d'impots sur les bénéfices trimestriels,plus enviro 400 €d'IRPF obligatoire tout les 3 mois etcetc...de quoi mettre les clés sous la porte avant 2 ans ...et la cerise sur le gateau en 2009 il devra payer 2500€ à hacienda pour avoir toucher une subvention en 2008 pour l'achat d'une 1º vivienda (qui a servi à meubler , à améliorer l'habitat pale )
on se plaint en France mais je vois qu'ici on est bien plumé au niveau des salaires moyens (je suis bcp plus imposée qu'en France)
mais bon je ne vis plus en célibataire, au soleil (quoiqu'en ce moment il drache 25 jour de pluie en mai incroyable ) ...

bon pour ne pas te décourager ,bonne chance dans ton projet.fais ce que tu sens et si tu ne le réalises pas tu le regretteras toujours
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 22:27

Félicitations à Dfoukor ! effectivement je me doute que cela n'à pas dû être facile en 1966 quelles mentalités arrêtées às tu dû rencontrer ! et même si pour toi ton expat n'est pas originale , elle n'en reste pas moins très belle !

Pour Marielle , excuse moi d'encore te poser des questions mais tu sais il est bon d'entendre plusieurs versions négatives ou positves avant de s'engager , je me demandais dans ton cas , tu connaîs déjà le coin où tu veux aller pour y avoir vécu alors pourquoi cela fait un an que tu attends ? tu postules de chez toi là bàs ? si oui de quel site ?

Poulinette , merci de mettre "ton grain de sel" c'est sympa et toujours chouette de lire d'autres avis. ton arrivée n'à pas dû être facile non plus apparement !

Nous on à plusieurs solutions ,
1ère : ma belle mère travaille encore ( elle est autonome) et est podologue , elle à énormément de clientèle, elle m'à proposé de suivre des cours (durée 6 mois) à Bruxelles et puis de reprendre son cabinet et elle arrêterait.
Vu comme ca ca à l'air simple et puis je bénéficie de sa clientèle et de son cabinet gratos ! mon mari lui peut chercher en logistique dans le coin ,problème , j'ai pas envie de faire les pieds !!! beurk

2ème solution:un resto route en bas d'une urbanisation et à côté d'une autre qui marcherait à fond ( on connaît l'endroit ,les gens etc ...)ma belle mère à sa maison au village à 7 km de là et à 2 chalets dans l'urbanisation en question, elle n'y vient que les week ends et propose donc que nous y habitions pour ne pas dépenser en immobilier ( solution temporaire et bien claire avec mon mari )
mais cela voudrait dire se mettre en autonomes .
3ème solution : chercher un boulot dans les villes proches comme Monzon ou Huesca par exemple et habiter toujours au châlet en attendant.
4ème solution Zaragoza : à peu près à 150 km de Graus ( village de ma belle mère) trouver un job d'employés et acheter ou louer qlqchose mais là bas c'est plus cher !

Alors on se tâte encore mais il est clair qu'on ne va pas lâcher notre job ici sans savoir quoi faire là bas !
Ah oui autre solution encore , je travaille pour une chaîne française et ils ont des magasins implantés à Tarbes , St Gaudens , Ibos , ces villes sont frontalières , j'ai peut-être une chance de pouvoir être mutée par là et là on est à + - 30 bornes de la frontière espagnole ! De quoi pourrait on profiter en jouant sur les 2 tableaux ???
J'ai visité Tarbes sur le net et la région nous plaît aussi ....pfff que c'est dur !!!!!!!
En tous cas on est sûrs d'une chose on veut partir en 2009 !!!
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 22:39

voilà j'ai rajouté ma poulette et sa mamita !
photo prise là bas à la rivière
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 10 Juin - 23:07

Eh bien oui Didie, je connais bien le coin où je veux partir pour y avoir déjà vécu mais cela fait 1 an que l'on attend car on a eu pas mal de deuils en deux ans et des problèmes de succession à régler... çà n'aurait pas été simple de tout faire à distance !!! Là ce n'est pas encore fini d'ailleurs...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 0:09

poulinette a écrit:
Hola Didie,
en parlant de formatage , avec moi dans tous les sens du terme ya pas moyen, c'est vrai qu'on parait un peu alien dans notre façon de vivre

je pense que ça n'arrive pas dans les zones plus urbaines.où on regarde moins ce que fait le voisin.moins de cancan.
oui c'est pas tj le paradis

je viens apporter ma pierre à l'édifice, en voisine moi aussi... mais coté Picardie!! Rolling Eyes

Je tiens à préciser que le formatage existe aussi dans les grandes villes... si on croit que les gens sur madrid (je parle de la région que je connais) sont plus ouverts, et se préocupent moins de ce que les autres font, c'est exact pour les voisins. Je ne les connais même pas.. ça l'est beaucoup moins pour les collègues de boulot. Combien de fois on critique, combien de fois on conseille (alors que je demande rien à personne...)... ce matin, on me faisait comprendre qu'il fallait que je mange mes pates avec un sofrito (j'ai jamais compris ce que c'était que leur sofrito...ou plutôt j'oublie...). Moi, je mange mes pates comme je veux: sauce tomate et gruyère... et elles me regardent avec des grands yeux ronds. je mange pas assez de légumes... c'est pour ça mes problèmes de peau (ah ben oui, j'ai des dermathologues pour collègues Laughing je fais référence à un autre sujet sur ce forum fête ) enfin bref... ils adorent donner des conseils tant au niveau santé qu'au niveau caractère. Je rentre vraiment pas dans le moule point de vue caractère. Qui puis-je?

Si les gens sont dans une ville, faut pas oublier que de nombreuses personnes viennent de pueblos (d'ailleurs, ils vont tous au pueblo pour les vacances! depuis, moi, je rentre en Picardie, mon pueblo à moi Laughing )... et je retrouve par de nombreux cotés la mentalité de pueblo... quoique je me rappelle pas qu'on m'ait sorti comment je devais manger mes pates en Picardie... lol!

ah... et je parle même pas du fait qu'on me conseille toujours "de me trouver un copain... UN AUTRE... pas celui qui me plait"... blablabla... et là, ya un mariage sur Cordoue... on a déjà laisser glisser un "bon, les célibataires... va falloir vous trouver un cordobés"... (pourquoi ne laisse-t-on jamais les célibataires en paix? Neutral )

ma nouvelle technique (elle est en rodage... ça fait très peu de temps que je la tente): je laisse dire et je dis amen à tout ou presque, mais je continue à manger mes pates à la sauce tomate et au gruyère! ange ) je ne proteste plus...Des fois, je dis "ya ya..." comme un "cours toujours!" sans plus...ça les enerve mais je n'aime pas quand on tente de me changer...

pas facile... mais j'ai tellement pas envie de rentrer dans le moule. mais ça, c'est pareil en france. Ya certains moules dans lesquels j'ai jamais voulu rentrer (dois être dans le caractère). je veux être moi-même. y punto.
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 10:27

SOFRITO : excellent Bisounours ! Et c la base de la cuisine espagnole (çà sert à beaucoup de plats !).

Ce sont des oignons, poivrons, tomates, (moi je mets aussi des courgettes car les légumes c bon pour la peau ! lol) le tout revenu dans l'huile d'olive (abondante chez eux, moins chez moi)...

Mais je te rassure même si je mange parfois mes pâtes avec du sofrito je les mange aussi à la sauce tomate/gruyère. Parfois je mets sofrito + sauce italienne + gruyère... Tout le monde est content comme çà !!! LOL
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 10:45

oh là là quest ce qui s'est passé ? j'écrivais une tartine à nouveau et quand j'ai envoyé mon texte , il était mis que quelq'un avait envoyé un nouveau message pendant que j'écrivais , je vois le message de Marielle mais le mien à disparu !!!
Yà moyen de le récupérer quelque part ?????
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 10:52

Hé oui le SOFRITO c'est la base de la PAËLLA aussi .
Moi je dois dire que j'aime les pâtes à l'espagnole mais nous on fait pas spécialement le sofrito , je mets des oignons, de l'ail du tomate frito et après je rajoute soit du corizo soit du thon .
Excellent !
Mais nos pates bolo avec plein de queso ....j'aime aussi bien sûr !
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 10:53

oups chorizo mon h est foutu le camps au passage !
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 10:58

Moi je mets le sofrito et le chorizo aussi parfois dans les pâtes. C excellent ! Mais je dégraisse avant mon chorizo à la poele et mon filet d'huile d'olive est vraiment un filet (contrairement au filet d'huile d'olive des cuisiniers qu'on voit à España DIRECTO !) car quand je vois les photos de la majorité de mes copines du forum de cuisine espagnol que je fréquente j'ai bien peur de reprendre tous mes kg perdus avec Weight Watchers...
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 11:21

Je vais essayer ca !
effectivement il y à filet et filet !!
Quand je vois ma belle mère cuisiner ......mais c'est super bon hein !
Ben moi je maigris en Espagne et pourtant je mange plus ! j'en déduits que c'est la bonne bouffe saine !

Dis moi Marielle tu à une idée d'où est passé mon message ???
Je l'écrivais en même temps que toi le tien apparement
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 11:55

Quel message DIDIE ?
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 12:00

ben comme je marquais plus haut , j'écrivais une tartine en réponse à bisounours , j'ai cliqué " envoyer " et là j'ai eu un message qui disait que quelqu'un avait envoyé un message pendant que j'écrivais sans doute.
J'ai vu ton message mais le mien à disparu ! Zut j'avais écris un roman !
Alors je voulais savoir si il y avait un moyen de le récupérer ?
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 12:10

Quand c cela il t'affiche un texte je ne sais plus quoi exactement mais qui demande si tu veux quand même publier ta réponse. Il faut cliquer sur OUI sinon je crains qu'il ne shinte ton texte ! Oups !!!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 12:19

je dis pas que le sofrito c'est pas bon... mais je reprenais l'idée qu'on veut nous faire rentrer dans un moule... un moule 100% espagnol alors qu'on sait très bien que je serai jamais considérée 100% espagnole.

Je tiens à mes différences... j'aime prendre de chacun les trucs qui me plaisent et en faire un mix à ma sauce...(pas en cuisine, point de vue culturel).

pour ce qui est du sofrito: c'est cuisiner plus que ce que je fais... comme j'aime pas: trop de boulot... de temps en temps, ça me prend et je cuisine... mais des trucs qui me manquent: donc des plats d'eum' maison...

et pour ce qui est des légumes, oui... mais ce que j'ai est aussi dû à des chocs émotionnels (dixit mon dermatho... le vrai...) et maintenant je comprends mieux parce que j'ai été assez stressée ces derniers temps...

l'huile d'olive, je m'y suis bien mise (en dose homéopathique parce que ça suffit). et de temps en temps, je mange même du pain avec de l'huile d'olive. c'est pas si dégueu Smile mais je reste attachée à certaines choses de mi tierra (pim's et autres petits écoliers Smile ...

en tout cas, pour revenir sur le début du sujet: bonne chance Didie! je pense qu'en connaissant déjà pas mal l'Espagne, cela sera moins difficile.

moi, j'ai eu un début très bien.. et pis maintenant, por rachas... j'ai du mal... ça va mieux là... mais c'est encore fragile lol...
mais je suis presque sûre que si je rentrais en france, je reprendrais plein de choses d'Espagne (peut-être plus le sofrito que maintenant...eheh) parce que je crois que c'est une façon de garder contact avec un endroit qui nous plait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant