Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 12:21

merci Marielle !
crotte !
je m'y remettrais tout à l'heure là je vais chercher ma cocotte à l'école !
Le mercredi est mon jour de congé alors je profite !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 12:25

merci pour ton encouragement Bisounours !
Comme je disais à Marielle , je t'avais envoyé une réponse " tartine " tellement j'étais inspirée et je l'ai paumée ( voir plus haut pourquoi )
Alors avec plaisir je te renverrai ce mot cet aprèm en essayer de retrouver mes idées !
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 13:45

Je pense que l'avantage d'être à cheval sur deux cultures c'est de pouvoir piocher dans l'une ou dans l'autre au gré de l'humeur et de nos goûts.

Moi je ne suis jamais entrée non plus dans un moule et je me fous pas mal de ce que les gens pensent. Parfois même sur le forum de cuisine quand je poste une recette j'ai des réponses du style "qué cosa más rara" (dernièrement pour ma recette de carbonnade flamande) mais je laisse dire car derrière je sais que d'autres personnes plus ouvertes testeront ou se sont déjà renseigné et oui la viande à la bière brune avec des pruneaux çà se fait et c'est même très bon... (c'est valable pour tous les autres sujets hors cuisine mais bon il se trouve que je suis passionnée de culinaire !).

Quand au période "je t'aime moi non plus" avec l'Espagne je pense que quand tu es expat tu es obligée par y passer un jour ou un autre selon le contexte. Toi Bisounours tu as passé un sale moment quand tu as appris la rechute de ta maman et je pense que cela n'a pas arrangé les choses... Quand c'est cela on supporte moins certaines choses et une sensation de ras le bol peut se faire sentir...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 14:00

peut-être oui... j'aime pas d'entendre des trucs et je monte vite sur mes grands chevaux même sans ça.

mais faut reconnaitre que sur ce sujet, et bien les gens ont été en general super avec moi (même mon directeur m'a demandé comment ma mère allait... et m'a encouragé en parlant d'un ami proche et tout...)...

Quant au fait de faire mon propre métissage culturel, c'est ce que j'adore... j'ai vécu aux USA et ya certaines choses de la culture américaine que j'aime beaucoup... d'autres moins, mais n'y vivant plus, je n'en garde que les bons cotés (on sait tous que Bush n'est vraiment pas terrible...alors pourquoi le répeter? ya pas que lui heureusement...). Pareil pour la france, j'y vivais et plein de choses m'enervait (surtout depuis mon premier séjour à l'étranger: on voit son propre pays avec un regard très different après une experience à l'étranger).
C'est normal: quand je vis dans un pays, j'en vois les défauts... et les bons cotés, on les voit quand on n'y est pas.
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 14:34

Ici j'ai pas eu un mot de condoléances en août dernier quand ma soeur est décédée...

J'en avais parlé à des collègues proches car cela m'avait choqué, du coup pour mon père en décembre ils ont été un peu plus humains.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 15:27

oh, je savais pas pour ta soeur...je suis désolée...

mais euuh... j'arrive pas à croire que tes collègues n'aient pas donné leurs condoléances... je sais pas... en france, c'est quand même courant nan? Shocked j'hallucine...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 15:43

bin non... rien, nenni !!! Je ne suis pas très "formal" mais çà m'a quand même choquée...

Les gens ici je trouve qu'ils perdent beaucoup de sens humain. C de plus en plus "chacun pour soi, rien pour les autres"...
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 16:05

Ben dis donc Marielle , je suis désolée d'avoir insisté comme ca avec mes questions quand au pourquoi et comment de ton retour en France !
Je te souhaites de réaliser très vite ce que tu às envie !
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 16:13

pour ce qui est du chacun pour soi ! je connaîs et c'est de pire en pire que ce soit en Belgique ou en France je crois !
Maintenant je dis pas qu'il n'y à pas d'imbéciles ou d'hypocrites en Espagne .
Comme disais Dfoukor plus haut , le négatif est peut-être plus facile à gérer au soleil !
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 11 Juin - 16:28

didie32 a écrit:
Ben dis donc Marielle , je suis désolée d'avoir insisté comme ca avec mes questions quand au pourquoi et comment de ton retour en France !
Je te souhaites de réaliser très vite ce que tu às envie !

Pas de souci DIDIE... Disons que le décès de ma soeur a été un élément déclencheur. Elle a eu un AVC et est restée clouée 2 ans sur un lit médicalisé avant d'en refaire un fatal cette fois (1 semaine de coma quand même !). On pensait repartir à la retraite mais du coup on le refait avant !!! Il faut prendre les moments quand on peut les saisir... J'ai un boulot pas mal dans l'assurance et je ne sais pas ce que je ferais sur place mais jem 'en fous. Je veux vivre comme j'en ai envie sans avoir des regrets par la suite.

A 45 ans c pas évident mais qui dit qu'à 60 ans j'aurais la possibilité de repartir ?

Le problème c que pour l'instant on règle la paperasserie et c'est long (bientôt 2 ans pour régler la vente de la maison de ma belle-mère à SEVILLE, déjà 6 MOIS pour mon papa (hors vente de maison pour l'instant)). Nous avons bon espoir cependant de pouvoir arriver à Majorque avant fin 2008...
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Jeu 12 Juin - 22:07

Bonsoir Marielle ,
Tu às bien raison , c'est ce que je pense aussi , si on ne fait pas ce à quoi l'on pense sans arrêt , il y aura toujours un doute sur " ce qu'on aurait pu faire "
Allez la fin 2008 c'est dans 6 mois !!!! tu y est Félicitation.

Nous aussi on y pense tout le temps mais comme j'expliquais plus haut , il y à plusieurs solutions qui s'offrent à nous , laquelle choisir ? que faire pour faire au mieux ? on y verra je pense plus clair une fois sur place en septembre et à partir de là il faudra s'y mettre pour que ca se réalise en 2009 !
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Jeu 12 Juin - 22:37

Oui nous nous y étions retournés en repérage en août dernier. Nous espérons y retourner en août...

C'est long et pas mal de stress avec nos problèmes mais j'espère y arriver...

Tu as déjà la chance d'avoir plusieurs pistes de boulot... c'est déjà un grand poids en moins...En tout cas ici tu es également au bon endroit pour avoir plein de conseils et de bons tuyaux.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 30 Juin - 9:46

Coucou me revoilà ......
Je suis déçue car apparement personne ne s'évade du côté d'Aragon !
Je n'ai vu nulle part des expatriés dans cette région !
Maintenant , on, cherche du boulot de toutes manières avant de partir donc il est clair que si on nous propose un bon job dans la région de Navarre ou autre pas loin d'Aragon ben on est partants aussi ....donc si vous avez des conseils de régions sympas où y à du boulot , bienvenus !!!!!!
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 30 Juin - 10:55

Bonjour,

Pour rebondir sur le thème initial. Je pense que l'installation en Espagne dépend de beaucoup de choses.
Apparemment Didie connaît déjjà bien l'endroit et les gens.

Je pense aussi que la plupart des expats passent par des hauts et des bas. Des moments de ras-le-bol total du pays d'accueil, etc....
Mais bon ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.

Moi j'ai vécu 2 ans à Barcelone et tout s'est vraiment bien passé. Je me suis très bien intégrée avec tous les espagnols.
Puis je suis partie dans le sud de l'espagne. Et là, pour moi ça a été la galère.

Je suis partie là bas pour rejoindre mon copain espagnol. La mentalité là bas, j'accroche pas trop. Quand je raconte des choses à ma mère, ça lui rappelle des choses qu'elle vivait quand elle était petite.
J'ai passé un sale moment, quand j'ai vu les conditions de travail dans cette région. Ça se rapprochait pas mal de l'esclavage. En plus terminer à 19h30 ou 20h00 tous les jours, là j'ai vraiment du mal. J'avais du mal avec le conformisme des gens. Si c'est pas toi qui travaille dans ces conditions, ils en trouveront un autre (candidat).
Ma belle-mère au début essayais de me transformer à l'espagnole de "pueblo". Bufff, elle savait pas le caractère que j'avais.....
Il fallait que je "représente" mon copain.... Que j'allais faire le ridicule si j'allais à un mariage en pantalon (c'était un tailleur pantalon), etc.....
Les voisins qui sont des commères, j'ai du mal aussi. D'ailleurs maitenant j'ai acheté une maison, et un des mes voisin est vraiment insupportable. Alors par exemple, si je pouvais choisir, je préfère la "froideur" (je sais même pas si ce mot existe) des capitales, que le "je me mêle de ce qui ne me regarde pas" des pueblos. Et je trouve souvent qu'ils ne sont pas si accueillant que ça.

Mais bon, tout ça dépend des goûts de chacun. Il y a des gens qui adorent vivre comme ça. D'autres pas.

Moi j'ai vraiment eu du mal, à cause du choc culturel, des conditions de travail (je gagnais 700€ net par mois au début, traitée comme une esclave pour travailler de 9h00 à 20h00),etcc.....
Je voyais tout en noir, j'en suis même arrivée à detester l'Espagne.

Mais bon, maintenant j'ai trouver un autre travail, mieux payer, bien que je n'arrive pas au SMIC français, avec des horaires super. J'essaye de pas faire attention à mon voisin. Ma belle-mère a accepté qu'on vive comme on veuille (on vit ensemble sans être mariés. Da'illeurs on n'a même pas l'intention de se marier pour l'instant), elle est contente de voir que son fils est content (alors qu'avant c'était plutôt "que vont dire mes amis que mon fils vive comme ça", etc...).

Bref, je suis plus relax. Et depuis tout va mieux. Je ne deteste plus l'Espagne, et je profite de la vie maintenant.

En clair, pour certains tout va bien depuis le début. D'autres on plus de mal à s'habituer. Moi ça a été mon cas dans le sud. Mais bon j'ai supéré cette étape, et je crois que maintenant je suis contente de vivre cette vie.
Par contre, en partant de France, je me suis rendue compte que là bas, on n'est pas si mal loti.....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Lun 30 Juin - 22:53

Bonsoir Voisine Francaise ,

Hé bien merci de ton témoignage , ton chemin n'à pas été facile et comme tu dis , heureusement que tu as du caractère !
Je connais bien ce type de "belle mère " envahissante, qui aime que son fils soit sous sa coupe même après 40 ans !, et encore .... vous n'avez pas d'enfants ...
Mais pérsévère et tiens tête l'air de rien car sinon le fiston se fâchera aussi !

Je suis contente que la fin de ton histoire sois plus positive que le début .
Bonne continuation
Moi de mon côté j'ai hâte et on verra là bàs mais comme tu dis , je connaîs aussi très bien le coin déjà !
biz
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mar 1 Juil - 22:42

Bonjour,

Moi aussi je recherche des témoignages de personnes qui sont installées en aragon. Je vis à Valencia mais venant de tarbes je voudrais me rapprocher de ma famille et de ma région en m'installant en Aragon.
Avez-vous eu ce probleme: entre l'espagne et la france mon coeur balance? je supppose que oui. Comment l'avez-vous résolu? Quelles motivations vous ont poussé a choisir?
Merci beaucoup
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 10:30

Bonjour Fanette,

Alors moi je suis Belge et habite Bruxelles, mais nous voulons partir l'année prochaine dès que du boulot se présentera !
Alors nous on commence à hésiter fortement entre la région Hautes Pyrénées Francaises ou l'Aragon et notament Tarbes ou sa région !

Hé bien on peut dire que c'est le heureux hasard que tu vienne de là !
En fait nous allons 2 fois par an en Aragon chez ma belle famille et nous partons tjrs en voiture donc on passe par cette belle région qu'est la Haute Garonne et Pyrénées.
Depuis quelques années nous parlons de partir en Espagne et se rapprocher de la famille là bàs mais le souçi est que dans la région de Huesca le boulot c'est pas ca !
C'est pourquoi mon mari à pensé éventuellement à s'installer en France pour trouver plus facilement du boulot ! et de Tarbes nous sommes proches de la frontière .
Notre coeur penche bien sûr pour l'Espagne mais Tarbes pourrait être la solution de s'en rapprocher ........
Tu às déjà pensé au boulot en Aragon ? tu às une idée de ce que tu fera là bàs ?
Si tu às des tuyaus n'hésites pas !
et merci de ton témoignage , ca fait plaisir ! enfin quelqu'un de la région ..
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 11:00

VoisineFrançaise a écrit:
Bonjour,

Pour rebondir sur le thème initial. Je pense que l'installation en Espagne dépend de beaucoup de choses.
Apparemment Didie connaît déjjà bien l'endroit et les gens.

Je pense aussi que la plupart des expats passent par des hauts et des bas. Des moments de ras-le-bol total du pays d'accueil, etc....
Mais bon ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.

Moi j'ai vécu 2 ans à Barcelone et tout s'est vraiment bien passé. Je me suis très bien intégrée avec tous les espagnols.
Puis je suis partie dans le sud de l'espagne. Et là, pour moi ça a été la galère.

Je suis partie là bas pour rejoindre mon copain espagnol. La mentalité là bas, j'accroche pas trop. Quand je raconte des choses à ma mère, ça lui rappelle des choses qu'elle vivait quand elle était petite.
J'ai passé un sale moment, quand j'ai vu les conditions de travail dans cette région. Ça se rapprochait pas mal de l'esclavage. En plus terminer à 19h30 ou 20h00 tous les jours, là j'ai vraiment du mal. J'avais du mal avec le conformisme des gens. Si c'est pas toi qui travaille dans ces conditions, ils en trouveront un autre (candidat).
Ma belle-mère au début essayais de me transformer à l'espagnole de "pueblo". Bufff, elle savait pas le caractère que j'avais.....
Il fallait que je "représente" mon copain.... Que j'allais faire le ridicule si j'allais à un mariage en pantalon (c'était un tailleur pantalon), etc.....
Les voisins qui sont des commères, j'ai du mal aussi. D'ailleurs maitenant j'ai acheté une maison, et un des mes voisin est vraiment insupportable. Alors par exemple, si je pouvais choisir, je préfère la "froideur" (je sais même pas si ce mot existe) des capitales, que le "je me mêle de ce qui ne me regarde pas" des pueblos. Et je trouve souvent qu'ils ne sont pas si accueillant que ça.

Mais bon, tout ça dépend des goûts de chacun. Il y a des gens qui adorent vivre comme ça. D'autres pas.

Moi j'ai vraiment eu du mal, à cause du choc culturel, des conditions de travail (je gagnais 700€ net par mois au début, traitée comme une esclave pour travailler de 9h00 à 20h00),etcc.....
Je voyais tout en noir, j'en suis même arrivée à detester l'Espagne.

Mais bon, maintenant j'ai trouver un autre travail, mieux payer, bien que je n'arrive pas au SMIC français, avec des horaires super. J'essaye de pas faire attention à mon voisin. Ma belle-mère a accepté qu'on vive comme on veuille (on vit ensemble sans être mariés. Da'illeurs on n'a même pas l'intention de se marier pour l'instant), elle est contente de voir que son fils est content (alors qu'avant c'était plutôt "que vont dire mes amis que mon fils vive comme ça", etc...).

Bref, je suis plus relax. Et depuis tout va mieux. Je ne deteste plus l'Espagne, et je profite de la vie maintenant.

En clair, pour certains tout va bien depuis le début. D'autres on plus de mal à s'habituer. Moi ça a été mon cas dans le sud. Mais bon j'ai supéré cette étape, et je crois que maintenant je suis contente de vivre cette vie.
Par contre, en partant de France, je me suis rendue compte que là bas, on n'est pas si mal loti.....

et be, quand je lis ton témoignage, je me retrouve dedans... et pourtant, je n'ai pas de belle-mère espagnole! je n'en ai pas tout court, ça résoud le problème.
Je n'ai pas eu de problème au tout début, en Erasmus et puis quand je suis venue vivre ici, je me suis rendue compte que, même à MADRID, les gens sont vraiment mèle-tout et cotillean un montón sur tout et sur rien. je trouve ça hallucinant. moi qui vivait dans mon pueblo de Picardie, j'ai jamais vu à quel point les gens se mêlaient de tes affaires! (peut-être parce qu'on est pas accueillants...). Enfin, ils se mèlent de ta vie, mais je trouve pas autant. ma mère le ressent, moi pas. ici, au boulot, les gens disent carrément "t'as vu comment elle est fringuée?", on parle des belles-mères et de leurs pauvres fistons sous la coupe de môman...
souvent, on m'a dit "mais toi, t'es déjà espagnole!"... je dois les choquer, mais je réponds très clairement "je ne suis pas espagnole et je ne crois pas que je me sentirai espagnole un jour!". Je ne tiens pas à tout copier. je ne prends que ce qui me semble sympa, interessant... ce qui me rendra chaque jour un peu meilleur (lol... ça fait "recherche du bien-être interieur mdr). Combien de fois on m'a donné son jugement sur des trucs "t'es pas ouverte! t'es pas tolérante" parce que je pense une chose.. et t'entends des choses encore plus intolérantes (á mon goût), et personne n'y voit à redire... c'est normal.

une fois, un collègue m'a carrément engueulé parce qu'il a su que je n'avais pas la nationalité espagnole... il me dit "mais alors, tu vis en Espagne, tu bosses en Espagne, on te paie et un salaire, et t'es pas espagnole?" (il m'a sorti aussi "tu as un copain espagnol"... je me suis demandée d'où ça sortait ça... mdr...). ben nan... pas espagnole et je crois pas que ce soit une tare...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 11:44

Il y a 20 ans quand je suis arrivée à Majorque j'étais un peu comme vous... Du coup il y a certaines choses que je vivais mal.

Aujourd'hui après 20 ans de mariage avec un espagnol j'ai compris pas mal de choses. Je retourne à Majorque avec un esprit plus positivant... en sachant ce que je vais retrouver.. les bons, les mauvais côtés. Mais je me dis une chose : NO HACER CASO... SINO HACER A SU MODA...(je me bonifie avec l'âge je crois).
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 11:45

Coucou Bisounours !
C'est comique quand je te lis , je me retrouve mais il y à quelques années ( j'ai que 35 ans et je parle déjà comme une vieille !).
Moi y à 10 ans de cela , on m'aurais proposé d'aller vivre en Aragon j'aurais dis """horreur """ jamais ! dans ce bled , avec ces gens qui n'avancent pas et qui radotent toute la journée !!!
En fait avec le recul , je vois que c'est une autre mentalité , qui à ses bons et mauvais côtés !
C'est clair que comme je disais à Voisine Francaise , il faut persévérer et leur tenir tête.
Bisounours , tu às du caractère aussi et justement , te prends plus la tête avec des petites remarques qui te bouffent un peu le moral tous les jours ! franchement ca vaut pas le coup , de plus si tes collègues remarquent que tu marche ils continuerons de plus belle !
Tu sais c'est comme ca partout dans les boîtes , en Belgique en France et ailleurs , tu le remarques peut-être plus car tu es ailleurs que ton pays natal ??? tu crois pas ????
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 11:49

hé bien voilà Marielle59 qui faisait un bon résumé pendant que j'écrivait !

Il faut positiver en effet .
Moi je veux partir oui mais je sais bien que tout n'est pas rose , car NULLE PART ca ne l'est !
Par contre à côté de cela je vois énormément de positif ! alors dans la balance , y à pas photo ! passons à côté de ces futilités et vivons cool !
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 11:58

Il y a 20 ans je n'étais pas comme cela... je me compliquais la vie et j'étais hyper complexée car étrangère et j'avais peur qu'on se moque de mon accent et de mes (éventuelles) fautes. Je voulais entrer dans le moule. Du coup j'évitais trop les contacts. Maintenant je fais fi de tout cela... et j'ai décidé de positiver en effet.

Donc de ton avis DIDIE.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 12:36

j'imagine bien que le fait de se mêler de la vie des autres n'est pas qu'espagnol, mais il me semble plus marqué ici (je viens de Picardie... les gens sont froids et pas franchement accueillants... donc, quelque part, t'es plus pénard...)

je sais que je dois pasar de las críticas... et je m'entraine depuis quelques temps. Je parle beaucoup moins (comme ça, on critique moins). De temps en temps, si un peu... mais vaguement...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 12:54

Tu sais Bisounours, je travaille dans une grosse boîte du Nord de la France et bien les gens se mêlent de tout, veulent tout savoir de ta vie, commentent, cancannent. Si je déjeune à la sandwicherie avec mon époux il y en a toujours pour venir s'incruster (l'autre jour on discutait et mon mari me donnait un chèque eh bien un est venu nous saluer et lorgnait bien sur le chèque...).

Beaucoup se permettent aussi de juger et de dire que tu dois agir comme si ou comme çà... ou de commenter tes tenues...

Donc c pour çà... suis blindée !
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 14:13

Bisounours,
Tu dis toi même qu'en Picardie les gens les gens sont pas acceuillants, froids et ne se mêlent pas , tu trouves cela mieux ?
Regarde Marielle à qui ses collègues ne lui ont même pas présenté leurs condoléances ! En Espagne ca n'existe pas !!!!

Je suis sûre que si tu rentres en France aujourd'hui tu va "critiquer" tout ca ! et voir ce côté chaleureux et mèle tout des espagnols plus positivement .
Comme tu dis dans ton mail , ne parles pas de ce que tu ne veux pas qu'on critique et passe au dessus du reste .
Dis toi que au moins les gens s'intéressent à toi ! comme tu dis tu n'est pas espagnole , tu es donc une étrangère pour eux qu'ils pourraient très bien ignorer un jour .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant