Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 14:20

Bonjour didie32,

Il est certain que le sud de la France est agréable pour vivre. Moi personnellement je n'aime pas les grandes villes donc j'en ai un peu ras le bol de Valencia. Le problème reste le boulot en général je finis mes études. J'ai un master d'espagnol et cela ne me sert pas à grand chose en Espagne. D'un coté si je reste en France je peux faire les concours pour devenir prof d'espagnol et d'un autre si je reste en espagne je n'ai pas de sorties.
On dit qu'en Espagne on profite plus de la vie mais perso j'ai pas tellement vu la différence. Chez moi c'est assez pépére: l'apéro (avant de manger, chose qui laisse les espagnols perplexes), les bandas,le soleil (moi qu'a valencia j'avoue) .... je me dis qu'il n'y a pas tant de différences.
Peut-etre que je me trompe je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 14:38

fanette a écrit:
Bonjour didie32,

Il est certain que le sud de la France est agréable pour vivre. Moi personnellement je n'aime pas les grandes villes donc j'en ai un peu ras le bol de Valencia. Le problème reste le boulot en général je finis mes études. J'ai un master d'espagnol et cela ne me sert pas à grand chose en Espagne. D'un coté si je reste en France je peux faire les concours pour devenir prof d'espagnol et d'un autre si je reste en espagne je n'ai pas de sorties.
On dit qu'en Espagne on profite plus de la vie mais perso j'ai pas tellement vu la différence. Chez moi c'est assez pépére: l'apéro (avant de manger, chose qui laisse les espagnols perplexes), les bandas,le soleil (moi qu'a valencia j'avoue) .... je me dis qu'il n'y a pas tant de différences.
Peut-etre que je me trompe je ne sais pas.

Bonjour Fanette !

Effectivement avec ton master tu en fera plus en France ! Mais dis moi pourquoi penses tu alors à aller en Aragon ? tu es seule là bàs ?

Que veut tu dire par l'apéro qui laisse perplexe ?
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 15:21

Oui, moi aussi j'ai vu que l'apéro en laisse certains perplexe ici, surtout à midi. Ils sont plus du digestif en Espagne....

Sinon pour revenir sur le sujet. Finalement je pense que c'est une étape d'adaptation qu'on doit passer. Marielle et Didie c'est déjà fait. Bisounours et moi, on est en plein dedans Mad

J'essaye de me remettre en question. Y a plein de choses que je pense mais que j'essaye d'éviter de dire aux espagnols, car je sais que ça les vexerait. En plus je les comprends, si moi en France, un étranger vient me dire ces choses là, et bien ça ne me ferait pas spécialement plaisir.

De plus il est vrai qu'en France tout n'est pas rose non plus. Je vais même vous reconnaître que je suis passée par la période où je pensais que tout était mieux en France. Tout ce qui m'énervait en Espagne je pensais qu'en France ça n'arrivait pas. Et je savais parfaitement que ce n'était pas bien de penser comme ça, mais je n'arrivais pas à l'éviter. Heureusement que mes parents avaient de la patience pour écouter toutes mes plaintes et essayer de me faire voir qu'en France tout n'est pas rose et que c'est aussi de pire en pire. Mais bon, sûrement le fait de n'avoir jamais travailler en France (à part les boulots d'été) a jouer dans mes fausses idées de la France.

Moi non plus je ne me sens pas espagnole, et je doute que je le sente un jour. Je suis contente d'être française, sans pour autant me sentir supérieure.

Le fait d'avoir eu beaucoup de problèmes avec le boulot me faisait tout voir négativement. D'ailleurs j'ai séché plus d'une fois quand on m'a demandé ce que j'aimais de l'Espagne. Alors je répondais comme ça pour dire quelque chose : le soleil. Car finalement, même le soleil je ne le supporte pas en juillet / aout. Boulet

Mais bon comme j'ai dit avant, les choses se posent petit à petit. La relation avec ma belle-mère est très bonne maintenant (depuis qu'elle me prend comme je suis). Ma vie me plaît petit à petit.

Pour la question du coeur qui balance entre la France et l'Espagne. Le mien penche pour la France Embarassed Si j'étais toute seule, je pense que je serai déjà rentrée en France. Mon copain à son "negocio" ici, et ce serait difficile de partir là bas. Mais ma vie ici commence également à me plaire, donc tout va bien...... flower

Bon j'espère que ça vous endort pas trop de lire mes états d'âmes, et j'espère que vous ne jugerez pas trop négativement ce que je pensais de l'Espagne, car ya des gens comme moi qui ont plus de mal à s'intégrer que d'autres. affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 15:56

ce que je veux dire par l'apéro c'est que nous on prend un whisky, un ricard, un alcool fort en guise d'apéro et ca choque les espagnols. En général ils boivent une boire et l'alcool se boit aprés le repas.
Je pensais aller en aragon pour etre plus près de chez moi. Je ne suis pas seule, ma copine vient de valencia. Je me dis qu'elle a plus de possiblités que moi de trouver un boulot en france que moi en espagne. Elle finit une licence de droit. Si elle parle bien francais elle devrait trouver qqch non?
C'est peut etre une phase d'adaptation mais au bout de deux ans je ne sais ce qui est le mieux.
Il est certain que la france a ses points négatifs de meme que l'espagne. La question est de faire le bon choix.
Moi non plus je me sens pas espagnole et je pense que jamais je ne me sentirais espagnole. Avant de partir je pensais que je vivrais mieux en espagne et bien sur c'est quand est pars qu'on se rend compte que c'était pas mal chez nous.
En ce qui concerne le fait d'etre étranger, il y a des idiots partout et des gens accueillants partout.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 17:29

c'est vrai qu'en Picardie, les gens sont pas accueillants... ils critiquent, mais bon, j'ai jamais entendu les critiques ni les ragots... peut-être parce que j'étais pas très exposée, mais il me semble que c'était plus facile de ne pas s'en préocuper. Je trouve qu'ici, c'est beaucoup plus ouvertement à lancer des ragots (la fois où j'ai appris que "soit disant je tentais de passer à un autre département de ma boite... je suis restée sur le bottom parce qu'en fait, je tentais déjà de changer de boulot.. et mon chef avait cru à ces ragots... et n'a pas imaginé que j'avais des entretiens en dehors de la boite lol...).

Disons que maintenant, je réponds beaucoup moins, j'insiste plus autant qu'avant. On juge un truc comme le foie gras: c'est horrible de torturer. je tente un "et la vache, on la tue sous anestesie?"... c'est pas pareil pour eux... j'exprime juste mon point de vue, et pis basta... parce que de toute façon, ils auront raison... normal, sont en majorité. et quelque part, ça les enerve que je fais comprendre que j'ai mon point de vue personnel... "tu ne peux pas cautionner ça", "tu ne peux pas penser ça"... mais me quedo callada y punto... c'est frustrant mais bon... pas le choix...
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 18:48

VoisineFrançaise a écrit:
Oui, moi aussi j'ai vu que l'apéro en laisse certains perplexe ici, surtout à midi. Ils sont plus du digestif en Espagne....

Sinon pour revenir sur le sujet. Finalement je pense que c'est une étape d'adaptation qu'on doit passer. Marielle et Didie c'est déjà fait. Bisounours et moi, on est en plein dedans Mad

J'essaye de me remettre en question. Y a plein de choses que je pense mais que j'essaye d'éviter de dire aux espagnols, car je sais que ça les vexerait. En plus je les comprends, si moi en France, un étranger vient me dire ces choses là, et bien ça ne me ferait pas spécialement plaisir.

De plus il est vrai qu'en France tout n'est pas rose non plus. Je vais même vous reconnaître que je suis passée par la période où je pensais que tout était mieux en France. Tout ce qui m'énervait en Espagne je pensais qu'en France ça n'arrivait pas. Et je savais parfaitement que ce n'était pas bien de penser comme ça, mais je n'arrivais pas à l'éviter. Heureusement que mes parents avaient de la patience pour écouter toutes mes plaintes et essayer de me faire voir qu'en France tout n'est pas rose et que c'est aussi de pire en pire. Mais bon, sûrement le fait de n'avoir jamais travailler en France (à part les boulots d'été) a jouer dans mes fausses idées de la France.

Moi non plus je ne me sens pas espagnole, et je doute que je le sente un jour. Je suis contente d'être française, sans pour autant me sentir supérieure.

Le fait d'avoir eu beaucoup de problèmes avec le boulot me faisait tout voir négativement. D'ailleurs j'ai séché plus d'une fois quand on m'a demandé ce que j'aimais de l'Espagne. Alors je répondais comme ça pour dire quelque chose : le soleil. Car finalement, même le soleil je ne le supporte pas en juillet / aout. Boulet

Mais bon comme j'ai dit avant, les choses se posent petit à petit. La relation avec ma belle-mère est très bonne maintenant (depuis qu'elle me prend comme je suis). Ma vie me plaît petit à petit.

Pour la question du coeur qui balance entre la France et l'Espagne. Le mien penche pour la France Embarassed Si j'étais toute seule, je pense que je serai déjà rentrée en France. Mon copain à son "negocio" ici, et ce serait difficile de partir là bas. Mais ma vie ici commence également à me plaire, donc tout va bien...... flower

Bon j'espère que ça vous endort pas trop de lire mes états d'âmes, et j'espère que vous ne jugerez pas trop négativement ce que je pensais de l'Espagne, car ya des gens comme moi qui ont plus de mal à s'intégrer que d'autres. affraid

lol! Courage les filles ! ca va aller tout seul ! vous prenez pas la tête restez zen Sleep
Je suis contente que tout aille bien pour toi et ton copain Voisine Francaise !
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 18:53

fanette a écrit:
ce que je veux dire par l'apéro c'est que nous on prend un whisky, un ricard, un alcool fort en guise d'apéro et ca choque les espagnols. En général ils boivent une boire et l'alcool se boit aprés le repas.
Je pensais aller en aragon pour etre plus près de chez moi. Je ne suis pas seule, ma copine vient de valencia. Je me dis qu'elle a plus de possiblités que moi de trouver un boulot en france que moi en espagne. Elle finit une licence de droit. Si elle parle bien francais elle devrait trouver qqch non?
C'est peut etre une phase d'adaptation mais au bout de deux ans je ne sais ce qui est le mieux.
Il est certain que la france a ses points négatifs de meme que l'espagne. La question est de faire le bon choix.
Moi non plus je me sens pas espagnole et je pense que jamais je ne me sentirais espagnole. Avant de partir je pensais que je vivrais mieux en espagne et bien sur c'est quand est pars qu'on se rend compte que c'était pas mal chez nous.
En ce qui concerne le fait d'etre étranger, il y a des idiots partout et des gens accueillants partout.

Pour l'apéro franchement j'ai jamais fais attention mais je bois pas d'alcoll non plus alors ange

Donc Fanette si je comprends bien , tu es Francaise , et ta copine Espagnole ? mais ta famille est en France donc tu veux aller en Aragon pour rester en Espagne pour ta copine mais être plus proche des tiens Question ?
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 18:56

bisounours a écrit:
c'est vrai qu'en Picardie, les gens sont pas accueillants... ils critiquent, mais bon, j'ai jamais entendu les critiques ni les ragots... peut-être parce que j'étais pas très exposée, mais il me semble que c'était plus facile de ne pas s'en préocuper. Je trouve qu'ici, c'est beaucoup plus ouvertement à lancer des ragots (la fois où j'ai appris que "soit disant je tentais de passer à un autre département de ma boite... je suis restée sur le bottom parce qu'en fait, je tentais déjà de changer de boulot.. et mon chef avait cru à ces ragots... et n'a pas imaginé que j'avais des entretiens en dehors de la boite lol...).

Disons que maintenant, je réponds beaucoup moins, j'insiste plus autant qu'avant. On juge un truc comme le foie gras: c'est horrible de torturer. je tente un "et la vache, on la tue sous anestesie?"... c'est pas pareil pour eux... j'exprime juste mon point de vue, et pis basta... parce que de toute façon, ils auront raison... normal, sont en majorité. et quelque part, ça les enerve que je fais comprendre que j'ai mon point de vue personnel... "tu ne peux pas cautionner ça", "tu ne peux pas penser ça"... mais me quedo callada y punto... c'est frustrant mais bon... pas le choix...

Je pense Bisounours que tu ne les as jamais entendus car tu prêtais sûrement moins attention aux ragots et rumeurs Wink allez courage !
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 19:04

oui c'est ca. Si je pouvais choisir, je vivrais en france mais c'est difficile de dire à une personne plaque tout et viens en france. L'aragon ca serait un choix stratégique c'est sur. 3 possibilités: Valencia, la france, l'aragon. Moi je sais qu'au niveau professionnel je suis boulé en aragon et a valence. C'est pour ca que le choix est difficile. Il y a de bonnes raisons pour vivre en Espagne et aussi en France.Ah la la qu'est ce qu'on était bien à l'age des couches et des cours de récré! Pas de décisions si difficiles à prendre.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 19:33

fanette a écrit:
oui c'est ca. Si je pouvais choisir, je vivrais en france mais c'est difficile de dire à une personne plaque tout et viens en france. L'aragon ca serait un choix stratégique c'est sur. 3 possibilités: Valencia, la france, l'aragon. Moi je sais qu'au niveau professionnel je suis boulé en aragon et a valence. C'est pour ca que le choix est difficile. Il y a de bonnes raisons pour vivre en Espagne et aussi en France.Ah la la qu'est ce qu'on était bien à l'age des couches et des cours de récré! Pas de décisions si difficiles à prendre.

Ho là là tu parles ! j'en suis au même point ! Bruxelles y'en à marre c'est sûr mais aller où en France en Haute Pyrénées ou en Aragon ? J'adore l'Espagne et surtout le coin là bàs mais du boulot y'en à pas c'est galère ! je recherche toujours déséspérément des Aragonais qui pourraient témoigner lol!
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 19:50

Tu connais deja la région des hautes pyrénées?
Tarbes est à peu près une heure de l'espagne. C'est pas une très grande ville. Pau (pyrénées atlantiques) est plus dynamique.
La région est sympa car on est àcoté de l'espagne, de la montagne et de la mer. Le climat n'est pas mal non plus.
Après l'aragon je connais un peu( origines aragonaises) la région est très belle aussi mais c'est pas très peuplée non plus et au niveau du boulot ca va etre limité.
J'ai vu qu'il y avait quelques boites francaises implantées en aragon.
Après pour le niveau de vie il est certain que c'est moins cher chez moi qu'à paris. En espagne beaucoup de choses sont moins chères mais les salaires sont beaucoup moins élevés aussi. Et en france c'est plus cher mais plus de salaire.Quand je vois que les offres auxquelles je postule sont à 600euros par mois et en France j'ai eu des boulots à 1200 je penche plus pour la france perso. Car la vie en espagne ne coute pas deux fois moins cher.
En vivant à tarbes il est possible d'aller tous les week end en aragon. Je ne sais pas ce qui vaut plus la peine.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 20:35

Hà bon donc Pau est plus grand ? je pensais pas !
Ben écoute nous on pense la même chose que toi point de vue salaire , mais c'est vrai que l'on recherche tout de même une qualité de vie avant tout !
Puis on à une louloute de 5 ans avec nous donc on pense aussi à un endroit où il y à tout école , sports etc ... et surtout ne pas l'emmener dans un bled fini car plus grande elle va nous en vouloir !!! bon on cherche pas une capitale non plus hein entendons nous on à donné et on veut plus !
merci de tes infos en tous cas je m'en vais voir un peu du côté de Pau .....
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 21:52

Faut peser le pour et le contre. En Espagne la qualité de vie est meilleure. En France cela ne risque pas de s'arranger pour le moment je pense...

Moi perso je vote pour calidad de vida avant tout. En France on a peut être un plus gros salaires mais plus de taxes, prix plus cher et j'avoue que sur Lille je ne profite de rien du tout mon salaire file en loyer, bouffe, factures, taxes...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
fanette
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Mer 2 Juil - 22:18

Tarbes:50 000 habitants
Pau: 80 000 habitants
PLus tous les villages qui forment l'agglomération.
On vit bien dans les deux villes. Attention j'essaye pas faire de la promo pour le sud ouest, j'essaye juste de vous donner les bon cotés qu'il y a.
Je ne sais comment est la vie dans le nord. Je peux juste comparer celle du sud ouest et celle de valencia. La vérité c'est que pour moi c'est kif kif. Je trouve que le sud de la france est assez chaleureux. Bien sur si on est sur la cote basque c'est hors de prix mais dans ma région non. A pau les charges sont un peu plus élevées qu'à tarbes. Il y a le choix pour les écoles que se soit a pau ou a tarbes.
Peut etre ca peut servir de savoir que tarbes est jumelée avec huesca et pau avec saragosse.
Si on veut aller dans une grande ville toulouse est à 1h15 et bordeaux à 3H.
C'est vrai que tout est plus cher en france. Chez nous dans le sud on a l'habitude de faire des "descentes" en Espagne pour faire des courses.
Didie32, peut etre devrait-tu descendre avec la famille pour un petit sejour dans les pyrénées et voir ce qui te plait et ce qui te plait pas.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Jeu 3 Juil - 9:25

Hé bien merci Fanette pour toutes ces infos !!!!
Il est prévu qu'on descende en septembre et donc on pensait s'arrêter 2 ou 3 jours .
On y avait déjà pensé à ca , de faire les courses et le plein en Espagne ! et à descendre les week end en Aragon .

J'avoue que comme Marielle nous on vote aussi pour la qualité de vie d'abord ! maintenant c'est le boulot qui coince !

Bien que j'ai une idée, reprendre un resto/route qui se situe entre 2 urbanisations et qui à beaucoup de potentiel , je m'y vois déjà !!
mais ca voudrait dire que je serais à nouveau indépendante .....et ca , en Belgique en tous cas j'en ai soupé !
Esct ce que l'indépendant est mieux loti en Espagne ??? à voir en septembre tout ca !
De plus ma belle mère à deux châlets dans une urbanisation donc en attendant de trouver una casa on à le châlet gratos aussi !!! ce qu'on aura pas en France non plus !

difficile, difficile
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Jeu 3 Juil - 11:20

Pour être indépendant en Espagne (autonomo), il me semble qu'l ya des aides pour les étrangers qui veulent devenir autonomo. Je ne sais pas les conditions exactes, mais peut être pourrez vous en beneficier.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Ven 4 Juil - 9:20

Ce serait pas mal , tu às une idée d'où je pourrais me renseigner ?
Ce qui m'intéresse surtout c'est la reconaissance des indépendants , comment sont-ils vus là bàs ? car en Belgique ils semblent oublier que nous sommes la force vive du pays car on nous coule de tous côtés !
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Ven 4 Juil - 9:32

Il me semble qu'ils voulaient sortir une loi qui leur permettrait de toucher le chômage, mais je ne sais pas si elle a finalement voté. Je crois que oui, mais je ne voudrais pas te donner de fausses illusions.
Je ne sais pas pour le moment où tu pourrais te renseigner. Mon copain est autonomo, mais c'est un conseiller qui lui gère tout. Je lui demanderait quand même si il sait où on peut se renseigner.

Cette url explique les subventions, etc.. pour autonomos mais dans la région de madrid :
www.autonomoscm.org

Et je viens de trouver cette page web pour les autonomos inmigrantes:
http://www.autonomosinmigrantes.com./

Et pour le chômage, apparemment il serait possible de le toucher pour un autonomo à partir de 2009 si l'autonomo cotize 30€/mois. Mais je ne sais toujorus pas si ça a reellement été voté.
didie32
Résident

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   Sam 5 Juil - 10:08

ok hé bien un tout grand merci ! je vais voir ces liens ce soir !
là je file bosser car dure journée aujourd'hui qui m'attend !!!
besitos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum et future expat en Aragon   

nouvelle sur le forum et future expat en Aragon
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3