Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecole Française ou espagnol ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lumicate
Visiteur

MessageSujet: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 17 Juin - 15:57

Bonjour à tous,
J'imagine que la question a déjà était posée mais je ne l'ai pas trouvée !!!!cyclops
Voilà, nous envisageons de venir nous installer à majorque pour la rentrée 2009/2010. Mon grand aura alors 7 ans et rentrera en CE1. Que faire concernant le choix de l'école : Française ou espagnole ? Actuellement il ne parle pas un mot d'espagnole et je compte sur cette année pour que toute la famille apprenne les bases !!!
Je me dis que l'école française serait mieux dans un premier temps mais les couts sont affraid et d'après ce que je comprends on ne peut faire de demande de bourse qu'une fois installés sur place. Comme nous comptons venir pour juillet/aout 2009 il sera certainement trop tard.... Peut on d'après vous faire la demande de bourse depuis la france ? je ne pense pas....
Pouvez vous me donner vos témoignages si vous aussi vos enfants avaient dans les 6/7 ans lorsque vous etes arrivés en Espagne ? J'imagine que certains parents n'ont pas eu le choix car il n'y avait peut etre pas d'école française à proximité. Ce qui m'ennui un peu c'est que si nous décidons de revenir en France et qu'il n'a pas suivi de cursus Français il prenne trop de retard....
Merci par avance. (et non je ne veux pas le beurre et la crémière qui va avec Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 17 Juin - 16:34

Le bon plan c'est de trouver ton logement avant ton installation et là tu pourras avec ton adresse faire ta demande de bourse...

Attention, passé un certain niveau pour les écoles françaises il faut aller sur la péninsule (Barcelone bien souvent) il faut le savoir pour l'avenir. Je pense que la scolarité française à Palma n'est assurée que juste au collège (remarque çà te laisse de la marge !).

Pour le reste (programmes et autres) je laisse la parole aux mamans d'enfants scolarisés en primaire (les miens sont trop grands !!!).
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
karine
Admin

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 17 Juin - 16:44

Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
alexandra
Résident

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 12 Aoû - 16:16

Bonjour,
Voilà un an que nous sommes en espagne avec nos trois filles.
L'ainée a fait sa rentrée en "CE1" dans l'école publique du coin l'année dernière sans connaitre l'espagnol, bilan aujourd'hui positif. Elle comprend à priori bien et parle à priori pas trop mal. (son bulletin de juin est excellent y compris en langue )
à noter que j'ai dû rencontrer l'enseignante en début d'année et insister (lourdement) pour qu'elle fasse comme les autres car elle l'avait coller dans un coin à faire du graphisme...aïe aïe aïe !
nous avons tenté pour l'aider les cours particuliers d'espagnol mais bof, pas très stimulants... puis l'école a mis en place 1h30 par semaine un cours d'espagnol pour les étrangers...beaucoup plus concluant.
la seconde a fait son entrée en "GS", en classe pas de soucis particuliers, mais niveau copines, ça a été un peu plus long, barrière et de la langue ... et ... caractère....
Je pense qu'elle comprend bien maintenant le vocabulaire courant de la classe et de la récré et sait se faire comprendre.
Bon la dernière va entrer en "PS" cette année...on va bien voir, mais après un an de garderie espagnole puis plus d'un mois de vacances en france, elle n'utilse l'espagnol que pour dire "muy mal" et "fatal" !hum!
voilà notre petite expérience qui correspond assez à ta question, n'hésite pas à me contacter pour plus de précisions.
alexandra
Résident

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 12 Aoû - 16:27

J'ai zappé une partie de la question...niveau retour en France (prévu en ce qui nous concerne).
Les horaires de l'écoles 9h00- 14h00 nous permettent de travailler l 'après-midi (+ ou - une heure selon la motivation!), je me suis donc équipée d'un fichier de math (pour éviter d'avoir à trop écrire) et d'un fichier et livre de français (surtout !!)En math le niveau correspond assez au programme français (voir même plus ...les tables par ex , pfff!), mais en français pas de rigolade, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ça ne s'invente pas !
karine
Admin

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   Mar 12 Aoû - 17:54

Merci Alexandra pour avoir pris le temps de nous raconter ton expérience. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole Française ou espagnol ?   

Ecole Française ou espagnol ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1