Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le fameux sofrito

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bisounours
Expert

MessageSujet: Le fameux sofrito   Jeu 19 Juin - 10:53

ça fait 4 ans au total que je vis en Espagne... et je ne suis pas vraiment sûre d'avoir compris ce que les espagnols appellent sofrito...

On me dit qu'à la base c'est: oignon, poivrons (verts, rouges), et tomates... tu fais cuir ça dans une poelle avec de l'huile d'olive...

Mais après, ils me disent que le sofrito, tu le fais aussi seulement avec de l'oignon et de l'ail...

j'avoue... je ne comprends pas...

alors je me demande: leur fameux sofrito ne serait-il pas seulement le fait de faire frire des légumes jusqu'à ce que ça s'apparente à une sauce?
Je demande parce qu'hier, j'ai tenté le sofrito... à part qu'il manquait un chouilla de sel, tenía la pinta de lo que ya he visto antes...
Mais ce matin, en disant "j'ai pas trouvé ça phénoménal, j'ai rajouté du thon"... on s'est presque moqué de moi "c'est que tu l'as mal fait"...

Alors d'une... qu'est-ce qu'un sofrito expliqué dans ma langue... et est-ce en théorie quelque chose qui est vraiment "WOW" dans les pates? (avec le thon, c'était pas mauvais mais ça a choqué...).

Ma coloc, qui est galicienne et qui a l'air de savoir cuisiner, me dit que ce n'est pas une sauce... donc, je trouvais normal qu'il y ait toujours quelques morceaux...
on m'a dit aussi qu'il fallait faire frire les oignons AVEC les poivrons... je fais toujours frire les oignons d'abord sinon ils cuisent jamais... on m'a dit ·GRAVE ERREUR"... bon... alors j'avoue... yé crrroi que yé pa comprrri cette institution qu'est le sofrito (j'ai personne chez moi pour me montrer... einh... j'ai vu au resto, j'ai vu ce que certains apportaient au boulot à manger, sur des sites... et ce que j'ai fait, je le répète tenía pinta (et même le coloc a dit que ça sentait très bon...entonces, no lo debo haber hecho tan mal).

je me demandais aussi... ça ressemble un peu à ce qu'on met dans le poulet basquaise... c'est une idée idiotte que j'ai ou c'est le fameux sofrito?

Quand on me dit que le sofrito est dans la paella, dans les lentejas (o te las tomas... o... lol), et bien, je ne retrouve pas dans ces guisos le poivron, ni même la tomate... on me dit que se deshace... mais tanto se deshace???

alors oui... malgré ma brune chevelure, je suis blonde coté cuisine... :-)

ayuda por favor...

et est-ce vrai que c'est la base de la cuisine méditerranéenne?? (et pas seulement espagnole?). on m'a dit que dans une sauce à la carbonara, on faisait un sofrito... jamais mis de l'oignon ou autre dans une carbonara... et la carbonara, j'en ai mangé des tonnes (avec l'oeuf cru et le parmesan...).... normal, on est spaghetti dans la famille (comme disait mon grand oncle avec son leger accent: "les spaghetti sont pas des nouilles! et toc...)

les cuisiniers et cuisinières de ce site... qu'en pensez-vous?
j'ai besoin d'aide...parce que je me sens vraiment très blonde sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 19 Juin - 13:50

Bisounours,
Voici comment je le fais le sofrito... Je mets de l'huile d'olive. Ensuite oignon et poivron. J'ajoute ensuite les tomates. Et moi mais c peut être un sacrilège j'ajoute des courgettes coupées menues.

En fait je pense Bisounours que chacun fait son sofrito "a s'mode". Mais c sûr que c la base...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 19 Juin - 14:01

le truc, c'est que quand ils parlent de "tu fais ton sofrito", il me parait impossible de faire le même sofrito pour toutes les recettes... pour des lentilles, pareil que pour une paella?? j'ai la sensation que c'est un nom "generique"...

dans les lentejas, j'ai beau m'en souvenir... je vois pas le sofrito... le chorizo si (oooh, chorizo... cuanto te quiero Amour mais pas de sofrito... tu les fait comment tes lentilles?

dans quels guisos il y a le sofrito? franchement trop pas à la page...

je suis comme dans la pub schteufler (pub très ancienne): le nom je sais pas le dire, mais je la mange bien (la choucroute de la marque). ange

merci pour ta réponse!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 13:45

moi aussi au début quand j'ai ouï pour la 1º fois la palabra SOFRITO...KEZAKO??
j'ai rien dit pour ne pas avoir l'air bête , j'ai demandé comment tu le fais toi? en tant que Française on a des types de cuisines différentes, en fait je me suis rendu compte que c'est une base de sauce espagnole (oignon, ail ,poivron vert ou rouge frit à l'huile d'olive), utilisée pour tous leurs plats (de cuchara comme ils disent).on peut aussi rajouter des tomates
en fait je me suis rendue compte que je faisais des bases de sofritos sans le savoir depuis des années pour certains de mes plats à tendances méditerranéenne tongue ,sauces tomates pour mes pates après on rajoute ce qu'on veut,veau marengo,osso bucco (huuuuuuuuum),poulet basquaise,bon pour les lentilles je mets pas de tomates ni poivron ni chorizo(un peu louuuurd) mais des trocitos de jamon et carottes en rondelle, mon sofrito d'oignons et ail .

non mais pour moi le sofrito des guisos de carne c'est une base d'oignon et ail ciselé, frit à l'huile au minimum (mieux que le beurre huuuuuuuuum),ici ils mettent tj le poivron car c'est une cuisine espagnole ou la tomate ça dépend moi non(si je fais un bourguignon ,beuf carrotte carbonade NON, si un veau marengo,osso bucco, goulash hongroise ,sauté de porc au olives, poulet basquaise(tient je met aussi des courgettes

parfois hihi) OUI

lol!

ça t'éclaircit un peu l'affaire Bisounours???

T'innnnquiète pas mème si tu mets du thon dans ton sofrito(qui est une base) ça sera tj bon mème Laughing j'ai déjà mangé des pâtes au thon, c'est pas mauvais!

t'aurais pas un chti problème avec ton autoestima de cuisinière Razz
de toutes façonpour te rassurer dis-toi bien que les espagnols ne connaissent rien à la cuisine française et sa base non plus Bigouden
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 16:18

De toute façon sortis de leurs petites habitudes, pour beaucoup si tu fais pas comme eux ils trouveront ta manière de faire "rara" même si c'est très bon... Moi au fil des ans je me suis fait ma philosophie : JE M'EN FOUS de ce qu'ils disent ou pensent je fais à "m'mode" quand même comme disait ma grand mère.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 17:15

MARIELLE59 a écrit:
De toute façon sortis de leurs petites habitudes, pour beaucoup si tu fais pas comme eux ils trouveront ta manière de faire "rara" même si c'est très bon... Moi au fil des ans je me suis fait ma philosophie : JE M'EN FOUS de ce qu'ils disent ou pensent je fais à "m'mode" quand même comme disait ma grand mère.

Ouep tu as raison Marielle, moi aussi je fais àm'mode à 40 ans, mais à Bizounours de ne pas se laisser décourager ,Rome ne s'est pas construit en 1 jour(HIHI),j'ai vu ça en slogan à la télé espagnole pour le match de foot Italie Espagne
Mais c'est vrai ici en arrivant il ya 1 an et demi, ça m'a surpris aussi cette manière de dénigrer pas mal tout ce qui n'est pas de la dieta mediterranea (ici entendu comida de cuchara de caldo, légumes sec et pain à l'huile d'olive)...donc RARA
alors aussi je m'en balance de leur sofrito ou pas frito lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 17:41

ben, je suis pas super bonne cuisinière à la base... alors, quand tu as un complexe là-dessus, ça n'aide pas... mais j'aimerais bien m'améliorer (quand me entra la gana de cocinar... una vez al año jejeje).

Mais je sais que les espagnols sont pas toujours super "open"... la fois où j'ai parlé de faire un poulet (pas de coq ici je crois) au vin rouge, un soit disant grand cuisinier (il disait qu'il savait très bien cuisiner) me sort "très très mauvaise idée"... j'ai sorti "c'est une recette traditionnelle française"...ça l'a calmé parce qu'il a cru que j'avais sorti la recette de mon chapeau... lol...
donc bon, je sais...
mais le sofrito avec du thon, j'étais surprise que ça choque: c'était bon en tout cas. J'ai un peu amélioré le lendemain avec du tomate frito (et pas que des tomates) et avec mon fameux gruyère j'ai eu une très très bonne sauce au final (meilleure qu'avec le sofrito seul...).

oui, alors j'ai bien compris: leur sofrito, c'est aussi l'ail et l'oignon sans rien de plus... c'est ça qui collait pas quand ils me parlaient de sofrito alors que je voyais pas de poivron ni de tomate...
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 19:54

Un coq au vin j'en ai fait un, en plus c'est de ma région, donc on utilise u bon vin pas de la piquette.

Quand je l'ai dit aux gens, la tronche qu'ils tiraient Smile

Bisounours : pour moi le sofrito c'est à base de légumes et c'est cuit dans (enfin ça baigne) dans l'huile d'olive.

alex
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Lun 23 Juin - 22:51

mdr...

oui, j'ai pris un vin de toro pour mon coq/poulet au vin... les espagnols m'ont regardé avec des grands yeux ronds.
Les bouteilles de vin que les fournisseurs m'offrent à la fin de l'année partent là-dedans... et les espagnols crient au sacrilège! je réponds souvent que le sacrilège, mon estomac n'en a rien à faire! on fait pas de la grande cuisine avec de la piquette (attention, j'ai des prétentions Laughing ).

sinon, faudra me dire pourquoi ils font de la cuisine avec de l'huile d'olive espagnole, de l'huile extra vierge.. et pas une bonne margarine Very Happy c'est pareil au final...c'est pour faire cuire ange

en tout cas, oui... ça baigne dans l'huile d'olive le sofrito... (j'ai été bien inspirée alors...). mais je m'y suis faite à l'huile d'olive! et pourtant, c'était pas gagné d'avance! on est 100% margo dans ma famille! Suspect
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 1:23

tiens j'ai pas encore évoqué le coup du coq au vin ici,c'est vrai que j'ai jamais vu l'ombre d'un coq,j'en ai mème parlé à une vendeuse du rayon boucherie de Mercadona si je pouvais en trouver ,elle m'a répondu avec un petit sourire que j'avais peu de chance ici (encore moins dans La Mancha)peut-être dans certaines boutiques délicatessen de Madrid???
bon on se rabattra sur le poulet alors Faim
ma mère cuisine le coq avec un bourgogne passetoutgrain ou un beaujolais village Alexeuh c'est ça??ou un autre vin, moi j'utilisais des vins assez fort comme des cahors ou du côte du rhône mais pas des piquettes

drunken

oui Bisounours ici sofrito ou autre TOUT BAIGNE dans l'huile d'olive (ou pas )c'est LÀ le HIC, ça coule à flot mème l'assaisonement de salades collectives je me bats pour éviter que la bouteille tombe dedans Shocked
mes kilos restent depuis 1 an Sad car on est souvent amené à manger à l'extérieur alors la semaine souvent chez moi c'est diététique pour compenser (moi qui adore cuisiner)c'est un peu frustrant
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 9:31

aaaah nan... la cuisine espagnole est super sana... et l'huile d'olive c'est très bon pour la santé... du coup, ils en mettent des litres et des litres dans les salades...

j'imagine que c'est comme pour tout... le vin aussi c'est bon pour la santé... mais en trop grande quantité, bonjour les dégats...
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 20:14

Poulinette : chez mo ique du bourgogne le coq je pense q'on peut trouver ça à Madrid au marché de chamartin ou la paz....

moi ce qui me manque pour ma puce ce sont des petits suisses natures NON sucrés.
Pour moi la bouffe ici me fait penser à la bouffe aux USA, je trouve ça hyper gras ou sucré, nature ça existe pas?

mon meilleur truc que j'ai fait fut le soir ou j'ai invité les geeks et autres personnes qui bossent avec mon mari.

Bon le tzatziki et le hoummous, on a du tout terminé, ils n'étaient pas inspiré Smile

la tatin de tomates ok

les cakes sucrés salés moyen.

les brownies et gateaux ok Smile

Alex
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 20:43

Alexeuh ,c'est bien ce que je pensais du bourgogne (mais c'est pas bon matché),on m'a dit que le passetoutgrain c'est un mélange comme son nom l'indique , au prix raisonable ,pour cela ma mère l'utilisait dans la sauce du coq....tiens au fait j'en ai vu au Carrefour dans mon coin en cherchant dans le rayon vin, ce fameux passetoutgrain (c'est pas le meilleur,),ah si tu veux tenter le côte de nuit....surement à madrid

oui la bouffe ici pas très "artisanale",beaucoup de bolleria industrielles,donuts,desserts très sucrés voir écoeurants (enfin à mon gôut),sandwicheries et hamburgueseria made USA. pour les jeunes.le pain assez industriel,fan de pain Bimbo
pour les moins jeunes,
ils restent très classiques dans leurs cuisine,houmous,tzatziki connaissent pas,les quiches tartes salées,au fromage, saumon, conaissent pas non plus (j'ai fait gouter ma fameuse tart au maroilles ,ça a plu ,mais il faut aimer le fromage)les cake ici j'ai jamais vu
le couscous aussi miracle,au début certains ont regardé ça d'un air douteux et puis en le mangeant ont changé d'avis...

les restos genre brasserie sont très traditionels, les cartes de menus sont toutes les même,las raciones (tapas)bonnes certes de viandes, poissons frits,patatas aioli etc...le tout hypercalorique,plats assez huileux.ou alors on se rabat sur des montados.par contre des resto avec le menu plat du jour (bof) ou à la carte pas donné (une entrecote ou un rhumsteack àminimum 20€)
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 21:02

oh, je n'irai pas jusqu'à dire que la bouffe espagnole ressemble à la bouffe américaine: "hyper gras ou sucré"....

Au US, en fait, je trouvais ça super fade...avec leur jambon "fat free"... j'ai surpris la dame au rayon charcuterie à la coupe en lui demandant "du jambon WITH FAT"... la dame a halluciné... j'ai dit que vue le froid (dans le vermont en hiver) et ben, j'avais besoin de graisse. Elle a eu du mal à me conseiller.

Le truc bizarre c'est que les USA c'est le pays des produits light et autres "fat free"... mais euuh... les américains sont pas "fat free" je trouve... Suspect

quant aux espagnols, ils n'ont pas tous ces produits. Ils ont du goût. c'est surtout le coup de l'huile d'olive dans tout et en grande quantité... c'est clair que c'est beaucoup... mais bon...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 21:20

bisounours a écrit:
c'est surtout le coup de l'huile d'olive dans tout et en grande quantité... c'est clair que c'est beaucoup... mais bon...

Au moins ils ne doivent pas avoir de problèmes de transit... Boulet Very Happy
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 21:32

bisounours a écrit:
oh, je n'irai pas jusqu'à dire que la bouffe espagnole ressemble à la bouffe américaine: "hyper gras ou sucré"....

Le truc bizarre c'est que les USA c'est le pays des produits light et autres "fat free"... mais euuh... les américains sont pas "fat free" je trouve... Suspect

quant aux espagnols, ils n'ont pas tous ces produits. Ils ont du goût. c'est surtout le coup de l'huile d'olive dans tout et en grande quantité... c'est clair que c'est beaucoup... mais bon...

Bisounours toi tu peux comparer puisque tu y as vécu aux USA, la tendance se renverse peut-être au vu de la quantité de GROS là -bas Wink
mais c'est l'image peut-^tre fastfood,pizzaet desserts très sucrés avec chantilly qu'on voit ici dans les rayons,je pens qu'à voulu dire Alexeuh

en fait l'huile d'olive c'est très bon pour la santé mais ça se mange en quantité limitée pas plus de 4 cuillères à soupe par jour(dixit la diététiciene de l'hopital) et non 1 /4de litre

En fait la cuisine espagnole comme celle des pays méditerranéens parait très grasse pour l'huile

ici l'heure du LIGHT comme aux USA et en France n'a pas encore sonné , ya pas de beurre à 25%,ni de crème à 5% lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 22:37

pour ce qui est des fast food, je confirme...

j'ai un copain qui bosse dans un burger et il m'a sorti le montant de certaines commandes pour 4 personnes... tu te demandes où ils mettent tout ça dans l'estomac... et d'aller là-bas lui rendre une tite visite, des fois vers 23h, les whoppers et autres trucs bien gras à cette heure-là... les espagnols disent "même pas peur!"... et ces restos là ferment parfois vers 1h du mat et ya encore des gens pour manger un hamburger à st'heure là...

et je confirme: c'est pas dietetique... le copain a pas mal grossi depuis qu'il bosse là-bas (bon, il reste mimi tout plein quand même Embarassed ), et a réussi à maigrir en ne mangeant tout simplement plus là-bas pendant les heures de repas. Il mange autant mais plus sein (et n'étant pas d'éducation espagnole, je crois pas qu'il utilise 1/4 de litre d'huile d'olive par jour Laughing )
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 22:48

entre nous j'ai vu pas mal de "gorditos" ici hein entre nous non ,Bisounours??faut pas dire que l'huile c'est pô gras comme je l'ai entendu ici Suspect

ouep la génération Fastfood ça se généralise sec ici aussi ,ya pas mal de gens qui vont avoir des problèmes d'obésité...j'ai des consult pour des réductions d'estomac tellement certaines personnes mangent...
en fait les espagnols mangent hyper tard vers 23 ou 23h30
ah puis les heladerias c'est pas mal non plus en été dans mon patelin c'est plein sur les terrasses en ce moment ,glaces ,batidos etc...à 23h juste avant d'aller au lit Sleep , à co^té tu vois des gens qui cours et ui marchent bounce c'est marrant
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 23:07

ah.. ben le type de 36 ans qui est venu visité l'appart ce soir: un bide à la Homer Simpsons (en plus de dégager une odeur peu agréable et d'être venu avec papounet visiter l'appart... il a 36 ans je le répète...). Enfin bref... oui, les espagnols, après un certain âge, c'est pu ça... mais je crois que cela dépend aussi de la couche de la société... un peu comme partout. dans les grosses boites, les gens diplômés font plus gaffe je crois que quand je bossais dans des almacenes avec des mozos...
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mar 24 Juin - 23:10

Bisounours j'ai vécu aussi aus USa, c'est pour ça que je trouve que c'est ressemblant.

Et pour les gorditos, une chose, tout le monde n'a pas forcemment de poids ( d'ailleurs c'est la masse, le poids étant une force) du fait qu'il mange trop. (j'en suis le parfait exemple).
Nous sommes allés avec des collègues de mon mari dans un super resto basque dans le centre de Madrid, je choisis du poisson la plancha, vous auriez vu ma tête qd j'ai vu le plat arriver avec au moins 20 cl d'huile dessus... moi je n'y peux rien, même si l'huile d'olive est bonne ça m'écoeure...

Petite anecdote pour l'hoummous, j'explique à un ingé de mon mari veggie de quoi est composé l'hoummous, à la place de dire "aj" je dis "ojo", vous auriez du voir sa tête, au moins il trouvait ça exotique.

Poulinette: tu es un peu loin, mais bon le bourgogne ce sont mes parents qui me l'apportent lorsqu'ils viennent me voir, comme ma moutarde Smile

alex
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 0:06

Alexeuh a écrit:
Bisounours j'ai vécu aussi aus USa, c'est pour ça que je trouve que c'est ressemblant.

je me doutais un peu... mais bon, mon impression reste quand même qu'on bouffe MIEUX ici... mais je n'incluais pas les fast foods, qui sont légion ici sur madrid il est vrai (difficile de prendre une photo d'un lieu touristique sans prendre en photo un mc do ou burger king.... cf Puerta del Sol ou autre Gran Vía de Madrizzz).

aux usa, j'ai beaucoup acheté aux supermarchés, et j'étais pas vraiment heureuse... je me rappelle avoir mangé des trucs que je me demande comment j'ai fait (je me rappelle de pates en boite de conserve "chef boyardi"... lol... comment ai-je pu manger ça? maintenant, ça me parait impensable mais à l'époque, ça me paraissait "moins pire"... ). même la cuisine chinoise là-bas je la trouvais pas top... (je préfère le chinois en angleterre ou en France: oui, j'ai une tradition lors de mes voyages à l'étranger: je goute toujours à un resto chinois histoire de comparer: la dernière fois: à Naples: c'était pas mauvais du tout et pas cher! Very Happy ) J'ai survécu des mois à coup de soupe de noodles (soit disant chinoises lol)... des pates pour survivre... ma botte secrète... j'ai réussi à perdre un ou deux kilos (alors que no me sobran...) quand on me dit qu'en general les gens grossissent après un certain temps là-bas!

Les goûts aux USA me paraissent pour beaucoup des goûts artificiels. Je me souviens d'un soit disant "jus d'orange" en brick qui, comme on dit chez nous "a du voir l'orange ya très longtemps". ce n'était que du goût chimique...
Alors, parfois, on se dit c'est pas si mauvais... mais où est le produit "sain" entre les pizzas hut, et autres wendy's (que d'ailleurs j'ai jamais testé...lol)... à part les tomates et fraises de californie (pour arriver à l'autre bout des USA, dans le grand nord presque canadien... imaginez la couleur de la tomate quand ils la recolte pour qu'elle arrive pas en mauvais état..) pas grand chose...

Ah... petite anecdote... j'avais halluciné là-bas de voir des sortes de flancs avec des couleurs style jaune fluo... des trucs pas naturels du tout. Je n'avais jamais vu ça en france (pas d'eum coin en tout cas)... et bizarrement, en venant ici, sur Madrid, j'ai retrouvé ça!! et les oreo aussi...

bon, heureusement qu'il y a les bonnes séries américaines et la langue (que j'adooooore)... et pis une atmosphère tellement spéciale là-bas... scuze, ti moment de nostalgie... Amour
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 14:27

Non mais j'ai adoré ma vie aux USa, et je regrette tellement d'être partie, je trouvais l'ambiance vraiment bien .

Bon moi je ne mange pas de hamburger, d'ailleurs je ne mange presque pas de viande et encore moins de charcuterie ( j'ai pas fini de les choquer les espagnols). D'ailleurs à chaque fois que je dis que je ne mange pas de charcuterie, on me demande tout le temps si c'est à cause de ma religion ....
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 16:02

mdr... ah ben chez moi, on est très charcuterie... mais à part leur fameux jamón serrano , voilà quoi... et moi, je suis plus chorizo. Mais il manque le paté, la saucisse à tartiner, la pancetta, la kopa... la charcuterie italienne, en plus d'être coupée super finita, est vraiment excellente... les saucissons et tout... hmmmm...
alors moi aussi je les choque les espagnols: quand je dis que je préfère le prosciutto San Daniele d'Italie au jambon espagnol (c'est que le San Daniele vient de ma région d'origine aussi...lol... un peu de régionalisme einh...).

Moi, je pense que je ne pourrai pas retourner vivre aux USA. Si j'ai adoré mon séjour là-bas, et je ne serai pas contre y retourner un temps, mais pas définitivement. Et puis c'est plus dur quand tu es installée quelque part. Je ne regrette pas de ne pas y vivre (de ne pas y aller régulièrement, si, ça me manque...) parce que la mentalité ne me correspond pas trop je crois. Je ne tiens pas à gagner BEAUCOUP d'argent et puis montrer ma richesse avec une gorsse voiture, une grande maison... je sais pas... c'est pas trop moi. Je suis materialiste, mais pas au point où j'ai vu la culture américaine (ceci n'est que mon point de vue)...

mais si, ya plein de trucs qui me manquent..
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 17:44

l'autre jour avec mon compagnon (pura cepa español)on se demandait pourquoi la bouffe amëricaine style fastfood (alors que c'est l'antigastronomie à fond)tout très chimique, les pizzas(ya quand mème mieux au niveau gastronomie italienne , toi qui t'y connais bisounours) avait un tel succès international??bon les chinois se sont imissés partout Laughing les rouleaux de printemps sont différents d' Espagne en france mortderire
pourquoi la cuisine grecque , espagnole (grasse mais pourtant pas mauvaise et qui a du goùt, française(seulement célèbre dans les resto chics,mais icien Espagne qui n'a aucun succès et souvent critiquée pour son %age de beurre What a Face ) etc....n'ont pas autant de succès mondial scratch
j'avoue que les USA ne m'attirent en rien du tout,ni la culture ni le puritanisme qui y règne en ce moment ,ni la politique, et je boycotte les Mc DO Boulet

j'ai beaucoup voyagé mais ce n'est pas dans mes prochaines priorités de destination non plus

malheureusement pour mes petits kilos superflus , j'aime la charcuterie, quelle soit espagnole française ou italienne...mais j'abuse plus comme au début de mon arrivée.j'en ai même gouté en Roumanie.
en France aussi nous avons quelques bon pàtés artisanaux et jambons de montagne ,certaines régions sont bien loties comme la Savoie ,la Bretagne, la Corse... Faim on a aussi des semaines du goùt ,et des foires aux saveurs en France,choses que j'ai moins vu ici .
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 18:11

olà Poulinette, moi en cuisine italienne, je sais très très peu... comme en tout au niveau cuisine... Comme disent les chinois "plus tu apprends, plus tu apprends que tu ne sais rien"...

Ce que je connais (les pates et les pizzas...mdr...) c'est bon. La cuisine chinoise pareil: les pates Laughing enfin bon, les fritures aussi: j'adore ça... mais j'y avais des connaisseurs si je peux (mon beauf: chinois... ça aide).
j'exagère un peu mais bon, la cuisine d'un pays est tellement variée d'une région à une autre qu'il est difficile pour moi de même parler en connaisseuse de la cuisine française (à fond je veux dire...)... chaque famille, chaque région est différente.

Quant au fait d'aimer ou pas les USA, sa culture, "sa cuisine", tout est une histoire de goût. Moi, je suis pas contre un bon hamburger de temps en temps... mais j'aime la diversité et j'ai parfois envie d'un hamburger comme j'ai parfois envie de manger chinois... (des pates of course mais qu'on mange avec des baguettes!). lol!

La cuisine française est effectivement bien vu dans le monde (mon impression) sauf en Espagne: demasiado sofisticado! con su salsita y nada en el plato... te quedas con hambre dicen... ils ne voient que l'image des resto chics et pas la cuisine casera...(une bonne langue de boeuf, un bon boeuf bourguignon, une bonne fondue savoyarde ou bourguignonne...des ficèles picardes ou autre quiche lorraine... Amour )...
on a. je crois, une vision différente du repas: certains m'ont dit préférer avoir l'estomac bien rempli... personnellement, si je mange un truc vraiment bon... cela remplit mon estomac avec ce qu'il y a... je suis prête à payer plus cher pour manger un dimanche dans un super resto... (une fois de temps en temps)...

disons que je leur reprocherais de ne pas oser sortir des sentiers battus... mais disons que nous avons en france une longue histoire d'immigration chaque communauté arrivant un peu avec sa tradition culinaire... donc, le couscous, on connait (et que c'est bon quand ça vient d'un bon traiteur Faim ) et autres vietnamien ou turc... etc...etc... enfin, moi j'explique ça comme ça... et je pense qu'au final, les espagnols sortiront de leur jamón et verront autre chose...il leur faut un peu de temps (aujourd'hui, je suis positive mortderire )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   

Le fameux sofrito
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant