Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le fameux sofrito

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 18:23

En tout cas, à Madrid et Barcelone vous pouvez trouver des restaurants un peu plus modernes avec des produits un peu plus lights. Alors qu'en province, c'est les mêmes plats de viandes super caloriques dans presque tous les restaurants. A part les salades mixtes, ils sont pas forts en salades ou autres produits plus lights....

Alexeuhhh, moi non plus j'aime pas trop la charcuterie, le jambon serrano j'aime pas trop. D'ailleurs le jambon en général, mais depuis que j'ai goûté le pâte noir (cadeau de noël de l'entreprise), j'ai commencé à aimer la charcuterie, mais pas tout qu'en même. Et c'est vrai que les gens ici me regardent bizarrement quand je leur dit que je n'aime pas ça.

Et en bourgogne (ma grand-mère vit là bas), qu'est ce qu'on mange bien. D'ailleurs mon copain (espagnol) dit que c'est là bas qu'il a le mieux mangé (ça se dit ça?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 18:38

Voisine française : moi j'ai énormément de mal avec les plats tel que j'ai pu gouter genre le cocido, en fait ça m'écoeure vraiment ....

Moi je n'aime pas trop la cuisine chinoise, je préfère la cuisine Thailandaise, rha lal al entre la thailande et la Malaisie, qu'est ce que j'ai pu me régaler, j'ai demandé à mon mari si ça boite ne comptait pas ouvrir une succursale à KL ou Singapour.

Bisounours tu vas rire mais j'ai des origines italiennes, tout mon côté paternel. Nous avons des cousins dispatchés un peu partout dans le monde surtout en France et aux USA.

J'adore cuisiner, d'ailleurs chez moi autant de livres de cuisine que de livres de maths:)

Alex
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 19:18

Alexeuh a écrit:

Bisounours tu vas rire mais j'ai des origines italiennes, tout mon côté paternel. Nous avons des cousins dispatchés un peu partout dans le monde surtout en France et aux USA.

Alex

rital power ma soeur!!! cheers

moi, c'est mon grand père.. mais il est le premier né en france de sa famille... c'est déjà dilué, mais j'ai toujours ressenti une grande fierté pour mes origines. Je commence à aller en italie en voyage et je me suis remise à l'italien (appris toute seule parce que pas parlé dans la famille) et j'ai pas mal progressé... suis contente Very Happy

alors bon... espagne-italie... mème éliminés par l'italie au tour précédent, j'étais forcément pour l'italie... No
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 20:11

suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Bisounours, notre pays plus cosmopolite , c'ets ouvert à l'immigration il ya beaucoup plus longtemps, et donc il est courrant de mélanger les cuisines dans nos maisons depuis de nombreuses années, entre cuisine italienne, marocaine,polonaise(dans le nord-pas de calais)etc...c'est vrai que j'ai été très surprise de voir les espagnols tant traditionalistes à ce point et ils ne s'imaginent même pas que nous avons une cuisine casera comme tu dis abordable et savoureuse,et non l'image fausse qu'ils se font.
en plus je me trouve dans l'Espagne profonde,et peu ouverte à l'Europe(les 1º étrangers sont arrivés il ya environ 10ans!!)on ne trouvaient que les produits manchegos,pas l'ombre d'un calendos Laughing
d'autant plus qu'ici le pain quotidien (n'en déplaise à Alexeuh)c'est le Cocido, le Potaje de abichuelas, et les lentejas au chorizo(un cauchemar pour moi aussi rassurez-vous,j'ai mis au parfum mes beau-parents quand j'y vais manger ) Shocked les oreilles de porc en sauce et j'en passe,pour moi c'est pas trop la dieta mediterranea What a Face

bon quand ils me posent la question sur le jamón Serrano ,je réponds que ça me plait,évidemment ,je connaissais depuis des lustres notre fameux Bayonne ou le Parme...
c'est vrai qu'il leur faut du temps pour sortir de leur préjugés

je ne suis pas non plus une cuisinière hors pair mais ça me plsit d'innover , ja'i pas mal de bouquin d ecuisine de tous les pays , liban, grèce, maroc, inde,ile de la réunion ,thailande etc...et cahque fois que je visite un pays , j'essye de m'adapter et non regretter mon steack frite lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Mer 25 Juin - 23:15

ya des cuisines de certains pays qui me sont totalement inconnues: j'avoue... lol... mais je ne suis jamais contre un nuevo reto culinario! j'ai osé gouter aux oreilles de cochon... j'ai cru manger ma propre oreille, mais j'y ai gouté! drunken

un truc qui fait halluciner les gens quand je le dis... moi, je serai pas contre le fait de gouter de la viande de chien mortderire . après tout, c'est de la viande aussi. Tu leur dis que les vaches sont sacrées en Inde, et ils comprennent pas (en france non plus remarque...). Manger un pauvre petit chien... ben c'est de la viande aussi. Le lapin, notre pauv' tiot lapin de compagnie aussi pourrait finir en civet.... ange alors un chien... je sais pas pourquoi les gens bloquent tellement. Bon, qu'on ne veuille pas gouter, why not.. mais de dire que c'est horrible, dégueulasse etc... je trouve ça un peu fort.
Bon, si je vois la petite bouille du chien juste avant, en photo... je dis pas que j'en aurais pas un petit pincement au coeur... mais si on me proposais d'y gouter (et que l'hygiène est respectée lors de l'élaboration)... voilà quoi...

PS: je crois que j'ai été chinoise dans une vie passée mortderire
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 1:48

aaaaaaaaaaaah je viens de voir mes fôtes de frappe j'ai du avoir un coup de chaud cet aprèm cyclops
ouep,j'ai osé l'oreille de cochon ben obligé chez belle-maman qui m' a fait croire que c'était des callos ou tripes ,j'avais dit que j'aimais uisque j'en mangeais en Franchutelandia....ben oui j'ai cru manger ma propre oreille et j'ai pas pu finir le plat non pas pu Sad ,pourtant suis pas difficile,j'ai même gouté les cuisses de grenouille,j'aime les escargots.
les manitas gouterais pô non plus ne supportant pas le gras double et la gélatine
bon suis comme toi prête à découvrir de nouvelles saveurs, mème gouter du serpent mais du chien du chat ben j'aurais l'impression de voir mon animal de compagnie,le lapin je peux pas non plus Sad les insectes comme les lombrics ou les sauterelles j'aurai aussi bien du mal ...
j'arrête là lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 9:19

elle est chiée ta belle-mère de t'avoir fait croire que c'était des callos... t'es quand même plus une gamine non??? je trouve ça un peu fort...

j'adore les callos espagnols (bien gras mais une fois de temps en temps einh... ya pas de mal à se faire du bien mais qu'est-ce que c'est bouratif!).

Pour les insectes, je dis pas que ce serait pas un peu dur.. mais bon, si c'est juste gouter pour voir et si c'est bien cuisiné... je sais pas... j'aime beaucoup les escargots aussi alors que ça en rebute pas mal... les tripes aussi (oh, et les tripoux dans le sud... miaaaaam...)
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 9:38

Moi j'aime pas les callos ni les manitas mais j'en cuisine pour mon époux... hors de question de m'en faire manger cependant.

Pour les autres viandes, je mange le poulet, le boeuf mijoté mais les steaks j'ai du mal. L'autre jour je suis allée à l'hippopotamus. J'ai pris un hamburger. Pour bien montrer que c du charolais ils mettent une étiquette avec une tête de boeuf bien sympa. J'ai fait une fixette sur l'étiquette du coup le reste de mon hamburger a fini dans l'assiette de mon mari (eh oui j'adore les vaches... vivantes !) je me suis régalée avec mes haricots verts...

Les insectes faudrait voir. Certains peut être d'autres non. Les chiens, chats et autres rongeurs certainement pas (suis déjà pas trop viande mais alors manger des mascotas non non non !). Le lapin je n'en mange plus depuis que j'ai été bien malade une fois. Par contre les escargots oui j'aime bien enfin j'aime surtout le beurre d'escargots ! LOL
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 10:54

oui elle est chié ma belle mère avec la bouffe ...elle s'imagine pas que j'ai 40 balais,qu'on a rien a m'imposer à mon âge...je suis du genre poli mais maintenant si ce qu'elle me met dans l'assiette me plait pas,elle le sait (et je le redit ,je mange de toute sorte de cuisine, mais celle de la mancha ,no me encanta mucho!!)
j'en ai discuté avec mon chéri, je pense qu'ils ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils font (veille école )ma belle-mère est persuadée que les callos sont faites à base de orejas de cerdo Shocked ...ben non c'est de la panse de vache quoi et ça croustille pas comme l'oreille mortderire
c'est comme faire la morale à nouz'otes 2(mon chéri à 35 ans ) de pas gaspiller l'argent, faire des économies ,payer les factures,...ils nous parlent comme à des djeunes qui débutent dans la vie c'est marrant la mentalité hyper traditionnelle ici comme la bouffe Razz

alors moi les callos a la madrilène j'adoore comme les tripes à la mode de caen,souvent je demande une chtite racion de patatas pour franciser un peu!!mème si c'est gras , mais j'abuse pas , ça fait au moins 4 mois que je n'en ai pas mangé!
ici le boeuf n'est pas une spécialité et pourtant j'adore une bonne entrecote grillée, ils aiment la viande bouillie type caldereta,ou le lapin avec plein de petit os,les carnes de caza(gallianos) c'est pas trop mon truc
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 11:23

Hehe, moi je n'aime rien de ce qui vient de la mer (oui, moi je suis super difficile pour manger....). Et la tante de mon copain avait des tranches rondes de poisson panées, en tapas.
Et moi je pensais que c'était des courgettes pannées. Je croque et je dis : c'est du poisson ça. Et bien la tante me dit, non non, c'est des courgettes. Enfin bon, elle est convaincue qu'en me faisant manger du poisson sans me le dire, je vais aimer ça. Ce qu'elle n'a toujours pas compris, c'est que à mon âge, je sais parfaitement ce que j'aime et ce que je n'aime pas.....

Mais bon... moi je croque, j'aime pas ça et je le laisse......
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 11:41

j'hallucine de voir comment les gens peuvent être... ils nous prennent pour des gamins...

bon, j'ai pas de belle-maman..alors tranquille!

ma mère nous faisait ça étant tout petits, et je me rappelle que j'y croyais déjà pas quand elle me disait qu'elle me donnait de la sauce tomate de chez ma grand mère (c'était clair que c'était pas ça.. mais je la laissait dire...)
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 19:54

Bon bin je reviens du FURET DU NORD où j'ai déniché un bouquin de cuisine (encore un ! c'est ma passion, je lis çà comme des romans) qui s'appelle MOVIDA, cuisine familiale espagnole (de FRANK CAMORRA 389 PAGES). Je l'ai acheté car il y a entre autres la recette des FLAMENQUINES, un bon souvenir de l'ANDALOUSIE, recette que j'avais bien du mal à trouver. Bon j'ai pas tout lu mais sur quoi je tombe ? Sur une page consacrée au SOFRITO. Donc voilà le passage... vous saurez tout sur le SOFRITO. A recaser por si acaso en disant bien que le Frank Camorra est un restaurateur.

Le mot espagnol sofrito (littéralement "légèrement frit") décrit bien le procesus de cuisson de cette sauce dont les ingrédients "compotent" doucement dans l'huile chaude. Beaucoup de recettes espagnoles utilisent cette base richement épicée qui se prépare en faisant revenir des oignons, des tomates et des poivrons avec, parfois, du jambon ou de la saucisse (pourquoi pas du thon aussi hein Bisounours ???)

Il vous faut :

4 gros poivrons rouges
4 tomates bien mûres
125 ml d'huile d'olive
2 oignons blancs finement hâchés
2 gousses d'ail finement pilées
4 feuilles de laurier
du sel fin
CELA VOUS DONNERA 450 g de sauce (après vous vous débrouillez pour tout manger)

LA RECETTE

commencer par préparer les tomates et les poivrons : peler les tomates, enlever les pépins, et hacher grossièrement la chair ; ouvrir les poivrons en deux pour retirer les graines et les membranes blanches puis détailler la chair en morceaux. Verser l'huile dans une poêle à fond épais et la laisser chauffer quelques minutes à feu moyen. Ajouter les oignons, l'ail, le laurier et 1 grosse pincée de sel (pour absorber l'humidité des oignonse et assaisonner le fonds de sauce... eh eh eh vous allez pouvoir briller dans les dîners avec ce truc). Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides.
Incorporer les poivrons et laisser cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter enfin les tomates. La sauce doit cuire encore 1 h 15 pour être bien épaisse. La mélanger régulièrement pour éviter qu'elle accroche à la poêle. Le sofrito se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur.

ET VOILA !!!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 20:24

donc ça éclaircit l'affaire à tertousse comme on dit dans le nord (merci au furet du Nord Hehe) Laughing
c'est bien labase d'oignion et d'ail frit à l'huile...alors compoté de poivron et tomate pdt 1h30 ...c'est long hein??
bein alors oui on peut rajouter ce qu'on veut , du thon,des lardons

qu'est-ceque les flamenquines Marielle??ça a un nom un peu de chez nous tongue ,j'ai vu ça mais au rayon surgelé
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 21:16

Flamenquines : très bon (mais gras...hélas). Je mangeais cela de tapas dans le village de mes beaux parents en ANDALOUSIE. L'origine de ce plat est Cordoba.

C'est du filet de porc fourré de jambon, de fromage (manchego) passé dans la chapelure. On leur donne la forme de rouleaux... C'est un peu des cordons bleus de chez nous (oups !) d'une autre forme...
Je peux vous donner la recette...

Maintenant posez moi toutes les questions que vous voulez pour clouer le bec à ceux qui chipotent... J'ai la vraie bible ! Je peux même vous donner la recette de la morcilla de burgos... eh eh eh !

par contre Poulinette attention dans le livre ils disent JAMBON ou SAUCISSE pas THON ni LARDONS hérétique !!! LOL LOL
Moi là j'en fait un de sofrito mais j'ai ajouté mes calabacines. Je vais y mettre du jambon ET du chorizo et personne m'en empêchera... J'ajoute des pommes de terre (cuites avec l'actifry de Téfal, pas folle pour tout noyer dans l'huile) et hop çà te fait une poelée complète pour ce soir.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 21:30

merci Marielle!!!! oh, le petit hic c'est que j'ai pas fait cuir ça une heure et demi... mais j'ai bien aimé quand même! avec les morceaux, c'est très bon (avec le THON ET LE GRUYÈRE!!! jejeje)

oh, les flamenquines, j'en ai mangé des vrais ce week end à un mariage... j'ai vraiment adoré. J'en avais mangé, mais des beaucoup moins bon la première fois que j'y étais allée... oooh, ça donne envie de flamenquines... à l'apéro, je me suis empifrée de flamenquines...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 23:15

aaaaah l'hérétique Evil or Very Mad a déjà fait des tas de sofritos sans le savoir hehehe,avec des ptis morceaux de jambon blanc et de lardons(sans le quart de litre d'huile mortderire ) seulement mijoté une trentaine de mn,pour accompagner de fabuleuses pates fraiches...le thon et le gruyère aussi ça passe bien , et mon chéri(espagnol je précise!) a aimé comme quoi, parfois on sort des sentiers battus...bon lui il est pas trop cocido,lentejas non plus, il peut manger des pates 2 ou 3 fois par semaine (il a rien d'italien Suspect ),souffrait d'une certaines frustration chez ses parents parfois..car il fallait manger ce qu'il y avait que ça plaise ou non

(Ouep Bisounours ,même à 35-40ans ,ils nous prennent pour des gamins,)j'ai régressé de 25ans ici!!!,pour te faire manger ce quil y a te engañan,faut dire qu'il ya 40ans ici il n'y avait pas garnd chose comme choix culinaire dans le fin fond de la cambrousse,ils faisaient avec ce qu'ils trouvaient mais les anciens ont pas trop évolué

je suis pas sure d'avoir gouté,en tapas mais ça me parait pas mauvais ,ah et le fromage manchego ché d'min coin maintenant Razz
ah ben ces truc là comme les croquetas ,les empanadillas de pisto o atun cha passe tout seul à l'apérooo puis... Sad sur la balance après

Marielle lance la recette j'essayerais,jai pas osé l'acheter surgelé!!
Ah et le pisto manchego , de légume c'est bon aussi ,u peu de vrdure que diable ,ça ressemble à la ratatouille version plus huileuse .ça vous étonne? lol!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Jeu 26 Juin - 23:43

Dès que j'ai regardé de plus près ce bouquin je poste la recette des flamenquines...

Pas eu trop le temps ce soir entre le sofrito à préparer, le pain à faire,le match... pas eu 5 minutes... En plus comme j'avais aussi acheté un bouquin de gâteaux roulés (mon mari lorgnait dessus en me disant : regarde des brazos de gitana... espagnol oblige) j'ai bavé sur les recettes...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 1:09

pas de problème, moi le foot pas ma tasse de thé en France comme en Espagne, j'ai jeté un oeil sur le score de temps en temps pour ne pas ofusquer ma moitié (solidarité pour l'Espagne oblige)j'avais pas plus regardé le matcha France -Hollande
c'est pasurgent , en ce moment pas du tout envie de me mettre au fourneau , ici le thermomètre monte à plus de 36º drunken sunny
programme salade, barbecue Sleep
yé n'én pé plou

ben ton mari il à l'air d'aprécier ta cuisine,non?il sait faire au moins un peu pas comme beaucoup que je vois ici, manger ,mais pas beaucoup participer (les anciennes générations plutòt!!)
suis mauvaise langue tongue
bonne nuit
on va essayer de dormir, les nuits sont courtes ici l'été avec la chaleur...et puis pitan mucho fuera fête
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 9:17

Bin ici on risque pas de manquer de sommeil à cause de la chaleur... Aujourd'hui c'est reparti au gris et on supporte le gilet ce matin...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 13:22

ici, sur madrid, la chaleur est supportable la nuit: tu ouvres la fenêtre, fait un leger courant d'air, et ça va encore. c'est supportable. le truc dommage c'est que j'ai la chambre exposée plein sud Evil or Very Mad
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 15:38

Ici : 25º la nuit dehors, car dedans il fait plus chaud. Donc pas terrible pour dormir....
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 15:40

Je crois que pour ma recette des flamenquines je vais attendre et me les manger toute seule pour me réchauffer (ici 18° !)
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 15:42

bisounours a écrit:
ici, sur madrid, la chaleur est supportable la nuit: tu ouvres la fenêtre, fait un leger courant d'air, et ça va encore. c'est supportable. le truc dommage c'est que j'ai la chambre exposée plein sud Evil or Very Mad

c'est que tu supportes bien les grosses chaleurs alors...
,nous on a la clim mais mon ami le coupe la nuit (grrrrr)et je me réveille à 4 heure du mat en toussant à moitié étouffée de chaleur Rolling Eyes (suis à 200km au sud de Madrid ,il fait encore plus chaud)le soleil donne toute la journée c'est un atico,le courrant d'air passe pas bcp la persienne est fermée aussi pour la lumière du matin.
mes nuits deviennent un cauchemar en ce moment (moyenne d'heure de sommeil 5h pale )mes simptomes d'asthme allergique reprennent de plus belle en ce moment pour le climat tellement sec et chaud
parfois je regrette ma ptite laine du soir, et pouvoir dormir 6 ou 7 h de un tiron Sleep al fresco et pas me réveiller migraineuse

pas évident de bosser quand y fait chaud , on le gère un peu mieux quand on est en vacances fête ou à la playa (expérience faite)
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   Ven 27 Juin - 20:34

ben cette année, j'ai opté pour l'ouverture de la fenêtre la nuit, et ce, malgré la lumière des reverbères, et malgré les matchs de la coupe d'europe (et les petards et cris de joie). je dors pas trop mal... fait pas encore trop trop chaud la nuit je trouve... j'ai pas encore monté le "Pinguino"... mais là, j'ai mal au crâne d'avoir été en centre ville faire du shopping...
donc, grande résolution pour demain: journée au bord de la piscine (dans ma résidence)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fameux sofrito   

Le fameux sofrito
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2