Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 c'est dur de partir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fifie
Visiteur


Nombre de messages : 2
Localisation : madrid
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: c'est dur de partir!   Jeu 3 Juil - 17:37

Bonjour,
je m'apelle sophie, j'ai découvert ce site avec un grand soulagement! je suis à Madrid depuis 6 semaines, j'ai suivi mon ami espagnol avec qui je viens d'avoir une petite fille.
mon ami ne parle pas le français, je parlais l'anglais avec lui mais nous avons décidé d'arreter pour l'espagnol que je ne maîtrise pas du tout, autant dire que nos conversations sont limitées...en bref j'essaye de lui cacher mais je n'ai envie que d'une chose : prendre mes jambes à mon cou et repartir en France!
J'avais pourtant décidé de venir et d'essayer de m'integrer mais voila lorsqu'on veut voir les mauvais cotés : on les voient toujours! Rolling Eyes
je me recroqueville sur mon bébé mais je pense que mon salut viendra par le travail, je suis hôtesse de l'air...et ma grande crainte est de ne pas retrouver de compagnies aériennes car j'ai 35 ans, que je parle très mal l'espagnol, une professeur vient me donner des cours 3 fois par semaine mais j'evolue très peu.
Enfin voila le tableau est plutôt noir...est-ce que c'est moi ou les Espagnols ne sont pas si acceuillant? est-ce que je géneralise? oui je pense que cela vient de moi mais peut-être pourriez vous m'aidez?
merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bisounours
Expert
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 3 Juil - 18:36

tu passes peut-être par le baby blues... cela fait combien de temps que tu as eu ta pitchounette?

C'est dur parfois de demenager et de commencer une nouvelle vie ailleurs...surtout si dans le foyer arrive un enfant... ça chamboule tout...alors avec un demenagement en plus, j'imagine que c'est difficile.

Ton copain ne pourrait pas aussi se mettre un peu au français? (je veux pas foutre la merde dans le couple...lol... mais les efforts, c'est bien des deux cotés).

C'est pas facile de venir vivre à l'étranger...

en tout cas bienvenue sur ce forum... j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions, et peut-être que tu te sentiras rassurée sur tes sentiments, tes sensations par rapport à notre pays d'adoption (nan mais je suis pas espagnole... je précise! franchute total! eheheh).

Salu2

Ann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoisineFrançaise
Résident
avatar

Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 3 Juil - 20:53

Bonjour,

Sur un autre fil du blog, on parlait justement de ça, de voir que les mauvais côtés de l'Espagne. Mais bon, je pense que ce ne sera que temporaire. Par contre, vivant en Espagne, je te conseille de saisir l'opportunité d'apprendre l'espagnol, ce sera toujours un plus pour toi, pour ta relation et surtout pour vivre en Espagne. Mais il ne faut pas non plus faire de fixation là dessus. Je te conseille d'acheter des livres espagnols (même si tu ne comprends que la moitié de l'histoire, tu devineras certains mots par le sens de la phrase), d'écouter la télé même si ça va trop vite au début. Moi j'ai appris comme ça et en me relacionnant avec des espagnols. Et je sais que ça n'est pas facile de connaîre des espagnols au début.
Tu peux peut-être t'inscrire à un cours d'espagnol collectif, (si tu trouve quelqu'un pour garde ton BB evidemment). Des fois ça motive de partager ton apprentissage avec d'autres gens dans la même situation que toi. En plus tu pourrais en profiter pour connaître des gens.
Tu peux essayer de rencontrer d'autres français, peut-être à travers ce forum ou bien sur www.mfe.org (forum espagne). À Madrid il y a de nombreux français, et c'est plus facil de se soutenir les uns les autres. Et si tu es inscrite au consulat de France de Madrid, il y aura sûrement une célébration pour le 14 juillet, d'autres personnes en parlent dans un autre fil de ce forum.

Alors j'espere que tout s'arrangera pour toi. Et puis si tu as besoin qu'on te remonte le moral, n'hésite pas.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Alexeuh
Résident
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Madrid (parque conde de orgaz)
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 3 Juil - 22:57

Je te rassure, je ne les trouve pas du tout accueillant. C'est clair que ne parlant pas espagnol, ce n'est pas évident.


Je me suis retrouvée comme toi il y a 18 mois en arrivant en Espagne, pourtant j'ai fait de l'espagnol à l'école, mais bon accueil nul ...
Ton mari est espagnol, donc ça devrait aller, n'a - t - il pas des copains ou des copines qu'ils pourraient te présenter, pour la langue, on l 'apprend tous les jours dans la rue .

TU devrais quand même contacter air france etc ....

Bon si tu as besoin de quelque chose, je suis à Madrid et je ne bosse pas l'été donc si je peux rendre service, je suis dispo.

alex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luce
Résident


Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 13:00

Tu es dans une situation difficile, Sophie.
Si ça peut te consoler, les Espagnol(e)s qui partent suivre leur conjoint(e) à l'étranger, en France ou ailleurs, eh bien c'est difficile pour eux aussi.

Sans savoir la langue, où que tu ailles, les gens te paraitront toujours peu accueillants.

Or, c'est justement un trait dont je trouve qu'on ne peut pas accuser les Espagnols particulièrement.

Seulement, si tu ne peux pas communiquer avec eux, comment veux-tu qu'ils t'accueillent?

Alors, 3 cours d'espagnol par semaine, c'est nul. Mets-toi à des cours intensifs. L'avantage de l'espagnol pour nous Français, c'est que c'est une langue latine, donc:
- vocabulaire très ressemblant
- grammaire aussi tordue que la notre (non, la j'exagère: en fait tu verras que l'espagnol est une langue très logique avec peu d'exceptions dans ses règles, une merveille!)

Seulement, même si ce n'est pas hyper-compliqué comme langue, un petit coup de pouce de rapidité au début, ça peut aider.

Et puis, question cours, les cours particuliers, c'est bien (et j'entends que c'est plus pratique avec ton bébé), mais si tu avais la possibilité de prendre des cours en groupe, ce serait idéal, je crois, pour le soutien moral de gens qui sont dans ton cas, et pour recontrer des gens nouveaux, même s'ils ne sont pas espagnols...

Comme on t'a conseillé plus haut, lis en espagnol (quand j'apprends une langue, j'aime bien les revues avec des grosses images et pas tro pde texte, hehehe! Chcun son truc Wink ), regarde la tele (comme la moitié du temps, la télé espagnole, c'est des spots de pub, c'est plus facile à digérer niveau vocabulaire), cherche à faire des échanges de langue (en parlant moitié français et moitié espagnol avec une personne espagnole qui est en train d'apprendre le français: il y a des sites web spécialisés dans ce domaine et c'est gratuit).

J'ai le point de vue opposé à Bisounours (scuze, Bisounours): comme tu es en Espagne et pas en France, et à moins de ne pas vouloir t'intégrer dans ton nouveau pays, laisse tomber le Français de suite!
Ton copain te parle en espagnol, c'est super! Il faut qu'il continue, même si c'est dur pour tous les deux. Tu vas en baver pendant quelques mois, mais si tu tiens le coup, après tout ira comme sur des roulettes.
En revanche, si tu te rabats sur la commodité avec l'usage du Français et de l'Anglais, l'intégration tu peux l'oublier.

Crois-moi, j'en sais quelque chose, j'en suis à mon troisième pays après la France. Trois pays, trois langues, trois groupes d'amis pas français! C'est faisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 13:23

Tout d'abord je te conseille comme LUCE pour apprendre l'Espagnol j'achetais des revues comme Hola, Cuore etc... C basique mais plutôt plaisant à lire et on apprend plus vite. Je sais ce dont je parle : après 1 an de cours du soir (1 soir par semaine) en débutant j'ai embrayé en FAC d'Espagnol 2ème langue et j'avais pris l'espagnol en BTS après quelques mois d'apprentissage tel que je viens de le dire. Total : 15/20 !

De plus il ne faut pas hésiter à baragouiner... Déjà tu verras ainsi que les Espagnols sont bien plus accueillants que ce que tu crois. Même s'ils ne comprendront pas tout ils seront sensibles que tu fasses l'effort de parler dans leur langue. Même avec un niveau basique d'Espagnol j'ai toujours été bien accueillie car je faisais l'effort de baragouiner.

Essaie aussi de baigner le plus possible dans la langue. Quand je me suis mariée et suis arrivée à Palma j'en ai eu des crises de larmes car entre ce que tu apprends d'une langue en France au niveau scolaire et ce que tu entends dans le pays (avec leurs accents... moi ma belle-famille est andalouse je te dis pas... je ne comprenais RIEN) mais je me forçais (remarque bien obligée car n'avait pas le satellite à l'époque... lol) à regarder la télé en espagnol. Des trucs style CLINIQUE DE LA FORET NOIRE, la météo, les pubs. Eh bien çà aussi çà fait bien progresser.

Il ne faut surtout pas avoir peur aussi d'aller au devant des autres. Ce n'est pas eux qui feront spécialement l'effort surtout s'ils voient que tu te refermes sur toi même.

Courage ! C'est une mauvaise période à passer... Tu sais moi je suis revenue d'Espagne, j'ai toujours regretté. Là je repars bientôt et j'ai vraiment HATE !!!

Allez haut les coeurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 52
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 15:12

Hola Sophie...

Courage, après les différents témoignages et la terapia de apoyo(soutien) des membres actifs de ce forum ça devrait remonter ton moral.
je mets mon petit grain de sel , suis un exemple d'intégration qui pourrait paraitre difficile ´´egalement, à 40ans j'ai plaqué ma vie tranquille de Française moyenne du nord de la france avec une bonne place dans la fonction publique pour suivre mon compagnon espagnol qui vit dans un coin paumé de castille (c'est loin d'être Madrid),les gens peuvent paraitre accueillant de prime abord mais c'est plus par curiosité ...une française dans notre coin "keskelleféici"??? mais ne sans chercher à m'intégrer plus non plus dans leur cercle scratch
d'ailleurs les mentalités sont assez différentes ici c'est comme dans la creuse ou le berry

j'ai du me mettre à l'espagnol à l'âge de 38ans sage ,me suis inscrite à des cours du soir en France avant de m'expatrier,et me suis efforcée à `dailoguer en castellano dès le début (l'anglais n'est pas le fort de mon conjoint !!)j'ai appris en me mettant en immersion totale en espagnol , pas un mot de français avec lui parfois je râle car lui ne fait pas d'effort pour apprendre la langue de Molière,tu verras ce n'est pas si difficile surtout que tu dois être jeune, et c'est une langue voisine de la notre (pourtant je suis germano angliciste de formation au lycée). Boulet
le tout est de pratiquer écouter les infos, les films en VO soustitrées , acheter comme le dit Marielle des bouquins simples ou des revues (j'ai appris en moins de 6 mois de présence en Espagne).
bilan !an et demi de présence , je parle couramment et je commence à pouvoir rédiger des courriers sans faire trop de fautes lol! bon mon ptit accent reste (charmant selon beaucoup d'espagnols hehehe)
Au début c'est dur pour tout le monde (pour moi furent les 6 /8 1º mois)mais le tout ne pas s'isoler surtout qu'avoir un pti bout à promener c'est un motif pour échanger des conversations avec d'autres mamans etc...ton ami n'as pas d'ami(e)s? même si tu baragouines au début la majorité font des efforts pour t'écouter et se mettre à ton niveau...bon et puis se faire des amis c'est pas facile en Espagne comme en france.

oui pourquoi pas Air France , easy-jet ou Ryan -air , c'est Français , anglo espagnol non pour ton travail??

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 15:21

Moi l'orthographe çà va plutôt bien. Je fais pas de faute. Je corrige même celles de mon mari. C'est plus pour la grammaire (les subjonctifs) que çà pêche mais faut se lancer quand même...

Pour parler faut pratiquer un max. Quand j'arrive en Espagne j'ai toujours un petit temps d'adaptation car ici on ne parle que français (par contre j'écris beaucoup espagnol vu mon blog et les forums que je fréquente) mais une fois lancée çà va. Sont plutôt contents quand on essaie de parler comme eux (par contre c vrai que l'effort inverse est rarement vrai...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Dfoukor
Résident
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 73
Localisation : Pontevedra
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 23:22

Et encore, tu as de la chance, pas besoin, à Madrid, de te farcir le Catalan, le Basque ou le Galicien: C'est déjà ça, ou d'envoyer ton bout de chou dans une crèche ou une école où on ne lui parlera que la langue régionale. Vous ne connaissez pas votre chance, vous les Castillans. Foutue idée que cet impérialisme linguistique!
Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, rien de tel comme la belle-famille, même avec ce qu'on a à dire sur les belles-mères Espagnoles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 23:49

Moi je ne dirai rien là dessus. Ma belle-maman était charmante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Dfoukor
Résident
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 73
Localisation : Pontevedra
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Ven 4 Juil - 23:58

la mienne aussi, je l'aimais bien, mais c'était une belle-mère espagnole quand même. De toute façon, j'ai beaucoup appris d'espagnol avec elle, des conversations sur des sujets concrets, sur des choses faciles et rapidement assimilables: cuisine, enfants, vie de tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poulinette
Expert
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 52
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Sam 5 Juil - 18:05

AHHHHH ces fameuses belle-mères espagnoles,très mama méditerranéennes,faut s'habituer ici!!
même si tu as 40ans ta culture ta manière de voir les choses elles ne peuvent pas s'empêcher de te donner des conseils et recommandations sage

au moins ça te fait pratiquer, au moins au début heureusement qu'elle était disponible pour m'aider à me dépatouiller dans mes démarches administratives Rolling Eyes

depuis 1 an je vois la différence , tout c'est éclairci dans mon cerveau , je comprends désormais tout ce qu'on me dit (avant j'avais l'impression d'être dans un brouillard) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Sam 5 Juil - 20:00

Moi j'ai eu un déclic un jour en regardant le journal télévisé... Tout à coup j'ai nettement mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
fifie
Visiteur


Nombre de messages : 2
Localisation : madrid
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Sam 5 Juil - 21:22

Merci,merci!pour vos réponses qui m'ont fait tant de bien, je répond a chaud mais je vais les relire.
C'est marrant que vous parliez des belles mères, c'est moi qui est choisis Madrid (mon ami travaille au portugal mais pour lui il est inconcevable de vivre la-las...c'est un peu compliqué!)
car la mienne habite la galice et sa proximité me faisait un peu peur, sa manière de s'approprier sa petite fille(la première) si différente de ma mère à moi...et qu'est ce qu'elle parle...
Enfin mille merci je me sens bien mieux, en fait je ne vois pas la fin de mon mal être mais je suis sure qu'il est proche et que je ne regretterais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Sam 5 Juil - 21:29

Courage Fifie !!! En cas de coup de mou on est là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Maïlis
Expert
avatar

Nombre de messages : 1098
Age : 34
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Dim 6 Juil - 16:19

Je vais faire bref puisque l'essentiel a été dit, mais je vais dans le sens des messages postés: fais le maximum d'efforts pour apprendre l'espagnol.
C'est une langue qui est relativement facile à apprendre, et avec quelques notions on se débrouille (imagine que tu doives te mettre au russe ou au japonais !).

Tout est bon : cours, revues peoples, programmes télé, livres pour enfants (une pierre 2 coups : tu lis des livres en espagnol à ton bébé, tous les 2 vous vous imprégnez de la langue comme ça!), et surtout couper le plus possible avec le français, ça facilite l'assimilation de l'espagnol.

Courage, tu verras qu'en quelques semaines et mois la situation va changer!

Et une fois que tu commences à parler un peu, ne pas hésiter à prendre les devants avec les espagnols, il ne faut pas être timide ici. C'est vrai que si tu ne dis rien, on ne viendra peut-être pas vers toi, mais si tu montres que tu es interessée, les espagnols sont de façon générale très accueillants et ont le contact facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Dim 6 Juil - 20:20

Suis d'accord avec Maïlis. Pour le 3ème point c bien vrai. La première fois que j'ai vécu là bas j'étais comme toi... je me renfermais et bien sûr çà donnait pas envie de venir me voir... Je me suis nettement améliorée...

A la maison nous ne parlons jamais Espagnol et ma fille apprend donc l'Espagnol en 2ème LV au lycée... L'autre jour la prof nous disait qu'on sentait quand même qu'elle baignait dans une ambiance hispanisante : nous regardons la télé espagnole quasiment tout le temps apparemment même entendre la langue en fond sonore çà marche... D'ailleurs ma fille est première de sa classe avec 17.6 de moyenne en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 52
Localisation : castilla la mancha centro(Tomelloso)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Dim 6 Juil - 21:24

je confirme ce que dit Marielle,
les bases enseignées au lycée sont primordiales (c'est ce qu'il me manque ,j'ai du apprendre sur le tas , avec un bescherelle de grammaire, et qqs cours du soir en France l'année précédant mon départ où j'avais l'impression de m'ennuyer puisque j'évoluais u peu plus vite que les autres à force dee mini séjours pendant mes vacances)mais là où j'ai évolué c'est en écoutant jour après jour la télé, les infos etc et sans les bases.
ma fille a fait LV2 espagnol,très moyenne jusqu'en 2º elle a quand même cette année décroché un 14 au bac rien qu'en se familiarisant avec nous la dernière année de lycée ,elle a aussi nettement amélioré ses résultat grace à internet et son dernier séjour chez nous. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexeuh
Résident
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Madrid (parque conde de orgaz)
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 7 Juil - 0:49

Mailis : je vais te décvoir, mai le japonais c'est hyper simple, la grammaire japonaise à coté de l'espagnol c'est vraiment facile.

Les écritures il faut les apprendre comme toute nouvelle langue, mais le reste. Je peux te prêter mes livres de classe si tu veux ?


Je ne suis pas d'accord de couper avec le français, d'ailleurs pour son bébé , la mère est française et il est recommandé de parler dans sa langue marternelle à son enfant.

Avant d'essayer de regarder la télé, ou écouter la radio (ou tu ne vas rien comprendre car ils parlent trop vite), je te conseille d'y aller doucement, cours d'espagnol, plus film que tu connais en langue espagnol sous titres français et enseuite e sous titres espagnols.

Je te le répete si tu as besoin de quelque chose, je peux t'aider.

alex

ps : ton mari pour faire un effort et se mettre au français ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoisineFrançaise
Résident
avatar

Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : Région de Murcie.....
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 7 Juil - 13:41

fifie a écrit:
Merci,merci!pour vos réponses qui m'ont fait tant de bien, je répond a chaud mais je vais les relire.
C'est marrant que vous parliez des belles mères, c'est moi qui est choisis Madrid (mon ami travaille au portugal mais pour lui il est inconcevable de vivre la-las...c'est un peu compliqué!)
car la mienne habite la galice et sa proximité me faisait un peu peur, sa manière de s'approprier sa petite fille(la première) si différente de ma mère à moi...et qu'est ce qu'elle parle...
Enfin mille merci je me sens bien mieux, en fait je ne vois pas la fin de mon mal être mais je suis sure qu'il est proche et que je ne regretterais rien!

Oui, tiens, c'est quelquechose que j'ai remarqué ici. Les grands-parents ont tendance à s'approprier les petits-enfants.
D'ailleurs ma belle-mère a vraiment envie d'être grand-mère, elle arrête pas de le répéter. Ma mère, par contre m'a dit qu'elle n'était pas pressée d'être grand-mère.
Différence de culture je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 7 Juil - 13:58

ah ba, ma mère est très heureuse d'être grand mère... elle est une maman gateau... disons qu'elle reprochait un peu le fait que son petit fils soit à 9000 kilomètres d'elle... bon, depuis, ils se sont rapprochés alors elle dit plus rien.

Elle n'est cependant pas du genre à s'approprier ses petits enfants. la mamma italiana n'est pas loin mais pas trop quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELLE59
Expert


Nombre de messages : 516
Age : 55
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 7 Juil - 14:08

Ma belle maman espagnole (andalouse de surcroît) aimait bien voir ses petits enfants et les gâter (elle ne les voyait pas beaucoup la pauvre par rapport à ma mère qui pouvait s'en occuper régulièrement) mais elle ne se les appropriait pas...

Je pense que partout il y a ce genre de personnage de gd mère abusive (j'en ai connu aussi en FRANCE)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Maïlis
Expert
avatar

Nombre de messages : 1098
Age : 34
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 7 Juil - 18:40

Alexeuh a écrit:
Mailis : je vais te décvoir, mai le japonais c'est hyper simple, la grammaire japonaise à coté de l'espagnol c'est vraiment facile.

Les écritures il faut les apprendre comme toute nouvelle langue, mais le reste. Je peux te prêter mes livres de classe si tu veux ?

Eheh, c´était pour l'exemple, mais merci quand même !!!

Quoique, pour avoir des copains qui ont vécu au Japon, ça ne semble quand même pas évident de maintenir une conversation en japonnais, même en ayant étudié la langue...
Alors que je pense que l'espagnol a quand même une sonorité proche du français, avec un peu de vocabulaire on arrive à parler et à comprendre, bon, sans philosopher, mais pour le basique ça marche (même mes grands parents se lancent maintenant quand ils viennent me voir!). Bref, c'est positif !
Et lorsqu'on voit les choses à l'écrit (un menu au resto...), on comprend aussi plus ou moins ce que cela veut dire... ça n'encourage qu'à aller de l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luce
Résident


Nombre de messages : 102
Localisation : auparavant à Madrid
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 13:35

Alexeuh a écrit:

Je ne suis pas d'accord de couper avec le français, d'ailleurs pour son bébé , la mère est française et il est recommandé de parler dans sa langue marternelle à son enfant.

Mais ce n'est pas un problème si le père de l'enfant ne parle pas français, quand même?

Ça m'intéresse ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexeuh
Résident
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : Madrid (parque conde de orgaz)
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:06

même si le père ne parle pas français.

les enfants vont savoir gérer les langues sans pb.

Ma fille est ds une crèche espagnole toute la journée. Elle commence à parler en espagnol, je lui réponds en français. Elle va comprendre qu'à la maison c'est français et à la creche espagnol.

En fait les bébés doivent assimiler le "une personne = une langue" pour l'apprentissage.

alex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est dur de partir!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partir à l'étranger
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits
» Partir en sauvage...
» Partir à New York...
» Jeu de société à partir de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Rubrique-à-brac :: Je m'appelle Henri ...-
Sauter vers: