Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

c'est dur de partir!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:13

la façon de gérer le bilingüisme dans les familles mixtes pourrait occuper de nombreuses heures de ce forum...
Voilà mon expérience; le résultat a été positif, même s'il n'y acait aucune théorie préalable.
Deux fils, un mari qui comprend le français, mais le pratique peu, ou seulement en cas d'obligation, et avec de nombreuses erreurs que je n'ai jamais pu corriger, mème si c'était ma profession...
Quand les enfants étaient petits, bien sûr, j'ai essayé de leur parler en Français, mais il faut savoir que les enfants, à l'âge de l'école primaire ou de la maternelle, détestent être différents des autres, et je me souviens de supplications: "en francés, no, mamá" pas dans les magasins, pas devant les copains...Ça devenait un exploit de leur faire encaisser le Français comme quelque chose de ludique et d'agréable. Ils développaient une sorte d'agressivité, d'hostilité envers cette langue. Je pense qu'un enfant a besoin de développer d'abord un système stable, cohérent où il se sente à l'aise dans la communication quotidienne avec ses proches.
Alors on a procédé différemment: ça s'est fait tout seul, des séjours en France, chez mes parents, même sans nous (à partir de 5 ou 6 ans) où pour communiquer avec leurs grand-parents ou avec les cousins français, il a bien fallu s'y mettre...Et un abonnement à Spirou, et à "J'aime lire", et puis la télé française...Tout ça a débloqué la situation.
Actuellement, le plus jeune est traducteur professionnel, a fait un D.E.A. en France et l'autre, à la Communauté Européenne est amené à plaider en Français.
Donc, pas trop de "forcing". du plaisir avant tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:20

Merci Alexeuh Cool

On m'avait expliqué le coup d'une personne = une langue, comme tu l'expliques.

Mais je pensais que ça ne marchait que si les deux parents comprennent les deux langues.

Donc, en fait je posais cette question, parce que si le père ne comprend pas ce que la mère raconte à ses enfants, je pensais que ça pouvait être embêtant pour communiquer au sein de la famille (c'est-à-dire pas embêtant pour les enfants, mais plutôt pour le père qui ne peut pas suivre les conversations mère-enfant).

Je viens de voir ton message, Dfoukor, c'est vraiment intéressant Wink
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:29

moi, je ne vois pas pourquoi cela gènerait que le père ne parle pas la langue. Au final, il l'apprendra un peu...je connais plusieurs personnes qui ne parlent pas le français et leur enfant si.. ils disent comprendre en gros (enfin, quand tu leur parle, ils comprennent rien, et j'ai pas d'accent picard ni rien...) et puis, pourquoi n'apprendrait-il pas non plus la langue de la mère? Comment communique-t-il avec sa belle-famille?

Je crois personnellement aussi qu'il ne faut pas couper les liens avec la france. C'est important d'avoir des liens avec nos racines. Au final, l'enfant parlera certainement plus l'espagnol, mais le français est un plus pour lui. Ce qu'il saura de naissance ne sera plus à acquérir à l'école (ou juste l'orthographe et quelques règles de grammaire...etc...). Et puis je pense que la maman a le droit de continuer à parler SA langue! Vivre à l'étranger ne signifie pas oublier qui on est, d'où l'on vient...

ceci n'est que mon opinion... (je n'impose rien Habéis visto como me intento controlar y mejorar con la edad? mortderire )
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:33

on voit le problème avec mon petit neveu de 2ans et demi, il s'habitue aux 2 langues mais comme il vit en France , c'est le français qui est prépondérent pour l'instant au grand desespoir des grands parents espagnols qui rechignent un peu.
alors le petit parle français avec maman française et espagnol avec papa.il s'habitue aux 2 langues mais ils essayent de parler plus espagnol à la maison ensemble pour maintenir l'équilibre puisqu'á la garderie ou dans les repas de famille ou d'amis c'est le français.
il est venu il ya quelques temps en Espagne chez les yaya et yayo et s'est bien habitué , c'est rigolo.
je pense que vient parfois le rejet d'une des 2 langues un peu plus tard vers 5 ou 6 ans comme m'avait expliqué ma belle -soeur c'était le cas de sa soeur ainée quand ils vivaient au Mexique, elle refusait un peu le français (sans doute plus dificile à assimiler à ces àges??!!)maintenant à 12 ans , avec d'excellents résultats en Français, elle continue à maitriser l'espagnol
c'est top d'avoir des enfants bilingues quand même , si parfois il ya des périodes un peu difficiles, pour l'instant j'ai pas connu ça Laughing
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 15:42

J'avais écrit une tartine mais mon message a disparu...

Bon je recommence (mais je résume car suis au boulot...). Mon mari, espagnol, parle un français parfait (normal il est né et a vécu 12 ans en FRANCE). A la maison on n'a toujours parlé que le français. En désespoir de cause j'ai essayé avec mon fils de parler espagnol. Mais celui ci refusait en disant "non maman on joue pas à çà". TOTAL : comme ce n'est pas un foudre d'études il ne parle toujours pas espagnol à 19 ANS. On l'a envoyé à Barcelone cette année encore mais RIEN.

Ma fille elle apprend l'espagnol au lycée en 2ème langue. Elle se débrouille bien : 1ère de sa classe mais elle baigne dans l'espagnol étant donné que nous ne regardons plus que la télé espagnole en majorité, elle lit des revues style cuore et s'intéresse beaucoup plus.

Je regrette toutefois que mon mari n'ai pas fait l'effort de leur parler espagnol uniquement...

En sens inverse j'ai une copine française vivant à Majorque eh bien ses enfants ne parlent pas bien le français non plus. Ils parlent espagnol chez eux (même si elle après plus de 20 ans a toujours gardé son accent francais... RE RE RE...).
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 16:56

moi, si un jour "hay un loco pa' ponerme embarazada", j'insisterai pour que mon enfant (on est dans le domaine de l'hypothètique einh) parle français. Style: à la maison, ce sera français, et en dehors, ce sera l'espagnol. Le père, ce serait bien qu'il le comprenne au moins... (on peut rêver non?).
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:03

Bin moi il le comprend tellement bien qu'il n'a jamais parlé espagnol aux enfants... GRRRRRRRRRRRRRRR !!!
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:13

Ben, il n'y a sans doute pas de vrai et pas de faux dans cette histoire de langues et d'éducation, chacun fait ce qu'il veut, je suppose.
Mais je vois dans vos exemples que tous les pères parlent français, ne serait-ce qu'un peu.

Mon conjoint ne parle pas du tout français, et ce n'est pas prévu qu'il apprenne, vu que nous vivons dans son pays, sans intention d'aller vivre en France.

Je vais donc suivre ce fil avec intérêt, pour s'il y a des femmes qui sont dans ce cas et comment elles ont fait avec les enfants, si elles les ont élevé dans la langue du père (et du pays d'accueil).
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:26

Ma copine française vivant à Majorque depuis plus de 20 ans a élevé 3 enfants.
Elle ne parle pas bien espagnol (un accent français à couper au couteau). Ses enfants ont été élevés avec le castillan et le mallorquin. Ils ne parlent que très peu français la mère ne leur a pas parlé en Français.
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:43

Luce : je trouve ça dommage que ton mari n'apprenne pas le français. Vous avez une culture mixte et c'est aussi important l'une que l'autre même si vous vivez en espagne.

Moi je trouve que c'est important que les parents partagent leurs langues maternelles avec leurs enfants, c'est un plus dans la vie avec l'Europe etl e monde plus on en parle plus on peut se concentrer à autre chose.

alex
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:43

Une question indiscrète, Marielle Embarassed

Il parle français le conjoint de ton amie?
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 17:48

ben, je trouve ça dommage de pas parler la langue.

je le vois pour ma mère: elle n'a jamais parlé italien avec mon son père parce que celui-ci disait "mes enfants sont français, donc ne parleront QUE français"... je trouve que cela quitte une partie de son identité culturelle... et ma mère regrette beaucoup de ne pas parler l'italien. Et l'apprendre à 50 ans comme elle l'a fait, ben c'est bien pire. Je corrige ses exercices quand je suis à la maison... !!!

Je pense que pour un enfant, au fond, cela ne lui coute pas grand chose apprendre une deuxième langue dans son enfance. Après. il pourra choisir dans son âme et conscience s'il a envie de parler la langue du pays d'origine. Mais je ne crois pas connaitre de personne bilingue regrettant parler la langue du père ou de la mère étrangère.
et comme je l'ai dit au dessus, ne pas parler la langue de nos origines dans ma famille a été plutôt triste... on a perdu les liens avec la famille de là-bas... et quand je dis que je suis d'origine italienne, certains en rigolent parce que je parle pas. Mais j'ai cette fierté des origines même avec un accent étranger en italien. m'en fous! suis une française qui mange beaucoup de pates! comme disait mon grand oncle "les maccaroni sont pas des nouilles!"... Very Happy même lui avait dit qu'il regrettait de ne pas avoir enseigné l'italien à ses enfants... ce n'est jamais quelque chose de négatif. Alors faut en profiter quand ils sont jeunes.
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 18:01

Alexeuh a écrit:
Luce : je trouve ça dommage que ton mari n'apprenne pas le français. Vous avez une culture mixte et c'est aussi important l'une que l'autre même si vous vivez en espagne.

Moi je trouve que c'est important que les parents partagent leurs langues maternelles avec leurs enfants, c'est un plus dans la vie avec l'Europe etl e monde plus on en parle plus on peut se concentrer à autre chose.

alex

En fait, tel que je le vois, j'ai peut-être un peu de culture mixte, Alexeuh, mais lui, non.
Je vis dans son pays, il vit dans son pays, nous parlons sa langue.

Et puis le français, c'est difficile comme langue.
On ne croit pas comme ça parce que c'est notre langue, mais la je trouve beaucoup plus tordue que l'espagnol ou l'anglais par exemple, entre l'orthographe bizarre et les phonèmes qui n'existent parfois pas ailleurs...
Alors s'il s'agit d'apprendre pour communiquer uniquement avec moi et à la maison, j'estime que c'est un bien grand effort...

Alors évidemment, pour les enfants, ce serait sans doute une chance fantastique pour eux d'être bilingues.
Mais je reste avec le doute que si l'un des deux parents ne parle pas la langue de l'autre, ça peut poser des problèmes, et qu'à la fin, la langue qui prime dans ce cas, c'est celle du pays de résidence. Parce qu'on veut tous que nos enfants s'intègrent, bien sûr...

Bonjour la tartine Embarassed
Désolée Embarassed
Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas sure de comment procéder pour que mes futurs rejetons apprennent ma langue ou non...
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 18:05

Oui c'est triste de perdre une culture comme ça, Bisounours. En même temps je croi que je comprends l'attitude de ton grand-père. Surtout à l'époque.

L'intégration, c'est vraiment important je crois.
Bon, je ne dis pas de renier ses origines, ce n'est pas ça. Mais d'un autre côté, je ne crois pas être en droit d'imposer ma "francitude" à mon conjoint, même si c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir passer à mes enfants, c'est sûr.
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 20:06

Luce a écrit:
Une question indiscrète, Marielle Embarassed

Il parle français le conjoint de ton amie?

Ce n'est pas indiscret. Non il ne parle pas français. Il parle castillan et surtout mallorquin.
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 20:08

C'est ce que je n'aime pas ici, je trouve qu'hélas les gens sont peu ouverts .....

Il vit ptet dan son pays mais connaitre une langue étrangère ne nuit à personne? Luce ton mari parle - t- il anglais? Dans son travail il ne parle jamais anglais?

Je suis allée cette après midi dans un magasin qui s'appelle "la tienda verde", énormément de livres osnt en français ou en anglais et certains guides touristiques n'existent qu'en anglais(en France on les trouve ne français), je suis assez surprise par ce manque d'intérêt pour aller visiter l'étranger (autre que les complexes de beauf au mexique ou en république dominicaine).

Alex
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 20:10

et bien moi, je regrette l'attitude de mon grand père! ce n'est pas parce que tu parles une autre langue que tu n'en es pas moins du pays de naissance!

de nos jours, je crois qu'il est acquis qu'une personne avec une double culture a un plus. Avant, il ne fallait pas sortir du lot. maintenant, on reconnait que d'être bilingue de naissance, rien qu'au niveau professionnel, est un réel plus.

en ce qui concerne le fait d'imposer à l'autre notre langue, pour moi, il serait normal d'apprendre la langue du conjoint s'il parle une autre langue: histoire de me débrouiller face à la belle famille. On parle pas de discuter à un niveau très très élevé (tout dépendrait de la difficlté de la langue. Mais un minimum au moins) Je trouve normal que l'autre tente AU MOINS de comprendre et de se dépatouiller dans ma langue. Je crois aussi que c'est un geste d'amour envers l'autre: on reconnait aussi la culture de l'autre. J'aurais moins l'impression qu'on m'impose la culture de l'autre en ignorant la mienne.

Je suis sûrement dans l'idéal des parejas... je n'ai connu qu'un seul petit copain qui voulait apprendre le français... c'est aussi celui qui a été le plus attaché, et au fond, j'étais super contente qu'il veuille apprendre ma langue. Il m'entendait parler français avec ma mère, il tentait d'écouter, de comprendre (pas pour cotillear, il est pas comme ça), il tentait de faire une phrase ou de se souvenir des quelques cours de français qu'il avait eu. malheureusement, c'était compliqué, mais j'ose encore esperer trouver un homme qui veuille apprendre ma langue (histoire de discuter avec mes parents sans qu'ils n'aient à faire d'effort à presque 60 ans....). Après tout, je ne vois pas pourquoi ce serait toujours la même personne à faire les efforts...

ok... je trouverais personne avec cette idée en tête... mdr... mais je pense comme ça quand même...
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mar 8 Juil - 20:39

Je suis d'accord avec bisounours, c'est important surtout au niveau d'un couple que tout le monde fasse des efforts.

alex
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 12:43

nous n'avons pas d'enfants ensemble pour l'instant,si nous en avons de façon naturelle ou adopté je serai déterminée à ce qu'il apprenne les 2 langues en m`me temps, je lui parlerais strictement en français à la maison même si mon compagnon ne maitrise pas le français.c'est une chance que n'ont pas tous les enfants de mariages ou unions mixtes.
d'ailleurs comme vous le dites Alexeuh et Bisounours, c'est important de faire des efforts des 2 côtés dans un couple(ici ils sont flemmards pour les langues étrangères),le mien s'embète pas trop pour le moment , car j'ai appris vitesse V le castellano, suis dans son pays ,pas besoin de parler français nulle part etc...c'est pas une raison non plus (d'ailleurs lorsqu'on retourne en france , il me dit qu'il pige rien et qu'au bout de 5 jours c'est la dépression !!!)mème si c'est une langue difficile c'est pas grave s'ils font des fautes ,on ne demande pas de rédaction
mais le mien c'est un flemmard , il enregistre pas mal car il comprend souvent en gros le sens de la phrase mais fait pas d'effort et dit qu'il n'a pas trop le temps de se mettre ds les bouquins de grammaire.... Rolling Eyes
à l'inverse son frère qui est parti vivre à Grenoble s'est vite adapté au français après quelques cours intensifs, bien obligé pour travailler lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 15:50

Luce a écrit:

En fait, tel que je le vois, j'ai peut-être un peu de culture mixte, Alexeuh, mais lui, non.
Je vis dans son pays, il vit dans son pays, nous parlons sa langue.

Et puis le français, c'est difficile comme langue.

désolée, mais en relisant cette phrase, j'ai vraiment l'impression d'entendre un espagnol... on ne dit pas qu'il ne faut pas parler la langue du pays... mais parler une autre langue, surtout quand l'être cher est d'origine étrangère, je trouve ça normal... voire naturel. C'est comme pour les catalans...qu'ils parlent entre catalans, je vois pas ce que ça peut gêner... c'est surtout s'ils parlent devant toi de toi qui peut être génant. Sinon... je vois pas pourquoi certains ont besoin de critiquer le fait qu'ils parlent entre eux dans une autre langue.

Mais malheureusement, j'ai trop souvent vu des couples où la personne du cru ne fait pas le moindre effort pour parler la langue de l'autre. Beaucoup d'espagnols, mais ma grand mère, je la met dans le même sac! une fois, je lui ai reproché de ne pas parler italien et de ne pas avoir insisté auprès de mon grand père pour qu'on parle cette autre langue... elle a répondu "j'avais déjà du mal avec le français...alors l'italien!".

alors je reste avec cette idée très très romantique de l'homme et de la femme qui s'aiment et qui tentent de rendre heureux l'être aimé en apprenant la langue de l'autre (ne serait-ce que le minimum syndical).
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 15:56

Moi je peux pas dire... Il connaissait le français avant. Quand il m'a connu il commençait à l'oublier et l'a repris mais pas spécialement pour moi simplement parce que de par son enfance dans la SOMME il a une double culture (pas évident non plus car en FRANCE il a toujours été l'Espagnol et en Espagne "le Français")...

Et moi j'ai commencé à apprendre le castillan avant de le connaître aussi. Cette langue m'attirait depuis toujours et quand je suis partie en BTS j'ai dit à mon père "je fais un BTS mais j'arrête l'allemand et je prends des cours du soir d'Espagnol".

Donc nous le fait qu'on parle nos langues réciproques c pas par amour à la base... LOL
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 18:36

Eh ben voilà Bisounours! Tu n'as plus qu'à te trouver un bel hidalgo bilingue ou au moins intéressé par les langues Wink

Vraiment intéressant ton témoignage, Marielle. Ton conjoint a vraiment une double culture depuis toujours en fait...
C'est bien. Maintenant vous allez pouvoir être tous les deux "les Français" de nouveau Wink
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 19:22

Pour ce qui est de parler 2 langues dans un couple mixte, ce n'est pas facile lorsque les habitudes sont prises dans une seule langue.

Cela fait bientot 5 ans qu'on ne parle qu'espagnol avec mon copain, il n'avait et n'a jamais eu l'occasion d'apprendre le français. Et comme il se trouve que mes parents et ma grand mère parlent espagnol, la nécessité profonde et vitale ne s'est jamais fait sentir.

Maintenant il le parle a peu près et le comprend, mais je me rends compte qu'on ne le parlera jamais ensemble. C'est un sujet auquel j'étais très attachée (comme le dit Bisounours, faire des efforts des 2 cotés, etc...) mais au final, le temps passe et on s'habitue. Une chose est le comprendre et parler à peu près, et une autre est pouvoir parler exactement comme dans sa propre langue, et ça c'est quand même compliqué en n'etant qu'ici, et je le répète, sans avoir une nécessité vitale et motivante de devenir bilingue. Pour certaines personnes il est essentiel de pouvoir parler et comprendre la langue de l'autre, et pour d'autre cela l'est moins...
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 19:31

Dans mon cas, je te rassure Bisounours, ça existe les espagnols qui s'interessent à la langue de l'autre dans le couple. Hehehe c'est mon cas.

En fait la première fois qu'on est allé en France il a rien compris, et puis je dois dire que j'en avais marre de tout traduire. Alors bon, il était pas très à l'aise. Donc il prend des cours de français.

Par contre moi j'arrive pas à lui parler français. Donc il le met en pratique que lorsqu'on va en France, mais on voit bien l'évolution, il apprend assez vite. D'ailleurs on a l'intention de mettre la parabole un jour à la maison.

Pour ce qui est des enfants, nous on a les idées claires. Moi je ne leur parlerait qu'en Français et mon copain qu'en Espagnol, apparemment c'est la seule manière qu'ils fassent bien la différence entre les 2 langues.

Une fois on a dit ça à table que moi je ne leur parlerai qu'en Français, et la tante de mon copain nous a sorti que ce serait mal élevé de parler en Français devant des gens qui ne comprennent pas le français. Mais, bon on a décidé que ce serait comme ça et ce sera comme ça surtout durant la petite enfance. Une fois qu'ils feront bien la différence entre une langue te l'autre on verra bien, mais au début ce sera comme ça et tant pis pour ceux que ça dérangera.....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 21:59

Bisounours: des espagnols interessés par les langues étrangères j'en connais si tu veux et à Madrid en plus.

Ils parlent anglais en tout cas.

Voisine :je parle en français à ma fille que j'ai des espagnols, des anglais devant moi ou de japonais comme dernièrement.

alex
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   

c'est dur de partir!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant