Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

c'est dur de partir!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 23:17

Voisine Française ils sont vachement sectaires par chez toi à Murcia´
culture sud de l'Espagne donc un peu plus traditionaliste, tu as raison, de toutes façon l'enfant sera ne de double nationalité et doit entendre les 2 langues (c'est ce que je fais quand mon neveu était là 1 mois en vacances chez les papys,) je lui parlais en français alors que tous en espagnols, personne n'a bronché c'est juste deconserver la double culture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Mer 9 Juil - 23:33

on dit quelquefois qu'aimer, c'est vouloir(surtout à la phase initiale , je dois l'avouer...), se confondre et fusionner avec l'autre, alors bien sûr, entrer dans son système linguistique, parler comme lui, rire des mèmes plaisanteries et jeux de mots...quoi de plus beau! Et puis, derrière les mots, il y a la culture de l'autre...son éducation et la formation de sa personnalité. Mais pour les enfants, laissez-les d'abord se débrouiller dans la langue de leur école, de leurs copains.
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 11:41

Voisine Française, c'est aussi ce qu'on m'a expliqué, que chacun des parents ne parle QUE sa langue maternelle au petit, pour qu'il associe: maman = langue A, papa = langue B.

Alors, il faudra bien que ta "belle-tante" se fasse à l'idée Wink

C'est intéressant, Maïlis. Je me retrouve un petit peu dans ton témoignage, surtout quand tu mentionnes la "nécessité vitale et motivante". C'est la clé du problème, je crois.
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 13:47

Oui Luce, c'est le système que je pense adopter.

Après j'ai bien conscience que mes enfants parleront plus souvent en espagnol (école, copains de quartiers, etc...), mais je voudrais qu'il soit bilingue espagnol-français, pour pouvoir parler en français dans ma famille.

M'enfin bon, on verra bien, car pour l'instant pas d'enfant en vue... ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 16:52

je comprends que si la personne n'en a pas la necessité, il n'ait pas envie d'apprendre énormément. Mais au moins, il parle un peu. On ne demande pas qu'il écrive ou disserte sur du Jean Jacques Rousseau. Moi, je serais contente de pouvoir parler à "mon aimé" (lol) dans ma langue. Cela ne m'est pas arrivé depuis l'âge de 16 ans!oui, j'ai toujours eu des petits copains non francophones (au moins, j'ai amélioré mes langues vitesse GRAND V) et quelque part, ça me ferait bizarre d'un coup de parler en français à mon petit ami (si j¡en avais un). Mais ça me manque. Et je sens que quand je parle, je suis moi-même en français... dire "te quiero" c¡est facile... c'est traduire, mais ça n'a pas la même signification, le même poids dans ma tête que de le dire dans ma langue maternelle (en même temps, c'est une chose simple que comprennent souvent les étrangers... ah, la fama de los franchutes...los french lovers lol). mais voilà... moi, des fois, j'aurais envie de parler dans ma langue et si c'est toujours à moi de faire l'effort... ça me gènerait quelque part. Après, c'est clair que si monsieur accepte d'aller en vacances souvent en france, de prendre la télé par satellite, ou je ne sais quelle autre concession (manger des rillettes, un bon boeuf bourguignon au lieu d'une paella ou de la tortilla de patata traditionnelle... ) ça se négocie lol... mais pour ma part, quand je suis amoureuse, j'ai envie de connaitre la culture de l'autre, les mots, expressions...(c'est l'amour à la française? Laughing

alors moi, je voudrais vraiment un mec qui veuille parler français et qui soit curieux de connaitre mon pays...
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 17:44

Ben, je crois que c'est tout à fait réalisable, ce que tu demandes, Bisounours Wink

Nous n'avons pas d'enfant non plus pour l'instant, VoisineFrançaise, mais on y pense pour l'avenir Smile
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 20:33

bisounours a écrit:
Après, c'est clair que si monsieur accepte d'aller en vacances souvent en france, de prendre la télé par satellite, ou je ne sais quelle autre concession (manger des rillettes, un bon boeuf bourguignon au lieu d'une paella ou de la tortilla de patata traditionnelle... ) ça se négocie lol...

Ya beaucoup de vrai la dedans!! Comme tu dis, ça se négocie, ça compense...

Et puis je le répète, c'est vraiment la question de l'habitude aussi. Du jour au lendemain je ne me vois pas parler français avec lui (français non fluide en plus puisqu'il le parle mais pas de façon courante) après lui avoir parler exclusivement en espagnol tous les jours pendant quasi 5 ans...
A la limite le jour (lointain) ou la famille s'agrandira les 2 langues cohabiteront. Mais sinon...

Au travail pareil, ma chef a vécu très longtemps en France et est mariée à un français, et parle le français parfaitement et sans accent. On ne se parle qu'en espagnol. Et pareil avec mon collègue qui est d'origine marocaine, il parle pourtant parfaitement le français, mais on a pris l'habitude au départ de parler espagnol, et je ne me vois pas changer comme ça...
Bon, le travail ça n'a rien à voir avec la maison, mais c'est un peu aussi des habitudes...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Jeu 10 Juil - 20:53

tiens c'est bizarre, au travail je collabore avec un psychiatre qui a étudié et travaillé 8 ans en Suisse, et un peu en France, parle très bien le français , avec un pti accent hispano suisse (rigolo), ben moi comme je suis lancée je lui parle souvent en espagnol (il faut dire que jé n'ai que 2 ans de pratique) et lui surement pour ne pas oublier le français ,systématique me parle en français parfois devant les patients hallucinés What a Face
alors la gymnastique de l'esprit passer de l'espagnol au français et inversement....c'est rigolo, parfois je me mélange les pinceaux scratch
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 11:41

Moi non plus je n'arrive pas à parler à mon copain en français, ça fait 6 ans que je lui parle en espagnol, des fois on essaye mais je ne suis pas assez patiente pour ça. Comme c'est plus facil que je lui dise les choses en espagnol, c'est ce que je fais.
En revanche, j'ai une grand-mère qui parle parfaitement espagnol, et elle parle en espagnol à mon copain quand on va en France, moi je n'ai jamais parlé en espagnol avec elle, et j'ai vraiment du mal à lui parler en espagnol. Question d'habitude.....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 13:22

Pareil: pour moi en Espagne, c'est l'espagnol. Même avec un collègue français que j'avais à Madrid, dès qu'un Espagnol était présent, on passait à l'espagnol.
Avec les Espagnols francophones en Espagne, j'ai toujours parlé espagnol.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 15:02

c'est bizarre puisqu'on est en Espagne , ça devient la langue dominante....je suis allée ce WE à Malaga, dans le resto d'un copain de mon compagnon, la serveuse française , habitant depuis 5 ans en Espagne,a eu du mal à me parler en Français???j'étais entourées d'espagnols ,certes, mais rien à faire ,je me suis adressée à elle en français...après elle a du s'y mettre car je refuse de parler en espanol en Espagne à un de mes compatriotes!!nos racines alors..,nom de Zeus scratch
je ne sais pas si l'espagnol déteint sur les gens trop longtemps immergés dans l'ambiance ibérique, ou alors moi suis trop vieille pour changer aussi, je vis dans une zone déshéritées en français mais dès que je peux je parle dans ma langue natale!!!demasiado francesa, cocorico (aujourd'hui fête nationale mortderire )

mème si la langue espagnole domine notre relation (je crois que le mien ne s'habituera jamias à me parler en français , même s'il venait à miraculeusement progresser), il faut savoir accepter les différences de l'autre, (accepter d'aller ne France , la télé satellite, manger des rillettes et du bourguignon etc...comme le dit Bisounours,c'est faisable oui...c'est ce qu'on vit au quotidien, mon ami accepte la télé française , je cuisine souvent à la française , on va en France même si ça le déprime de ne pas tout piger
c'est un besoin pour l'équilibre de notre couple et le mien, j'estime avoir fait énorme pour lui , partir de mon pays, quitter mon ambiance amicale,familiale et mon travail et surtout apprendre sa langue pour pouvoir communiquer à 100%.
oui voisine Française , quand j'essaye de parler en français , dur dur ,il faut que je pàrle lentement ....ce n'est pas évident Rolling Eyes
Luce
Résident

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 17:02

Disons qu'il y a peut-être là une différence, Poulinette (attention à la théorie à deux sous qui suit).

D'après ce que tu décris, tu es partie en Espagne et as appris la langue pour un homme.
Moi, je suis partie pour moi - enfin, pour mon travail - et j'ai aussi appris la langue pour moi.
Disons qu'après, des rencontres ont pu favoriser ou accélérer le processus, mais je ne peux en fait "accuser" personne de m'avoir fait partir en Espagne ou fait apprendre la langue.

Donc en fait je me suis laissée porter par le flot: en Espagne on parle espagnol? Je vis en Espagne? Bon, OK, voilà, je parle espagnol, je fais des choses espagnoles, je vis comme une espagnole.
Ça ne m'empêche pas d'aimer les rillettes ni de me souvenir de quel pays je viens.
Mais j'espère bien effectivement que l'Espagne a "déteint" sur moi, comme tu le décris. Sinon vraiment, ce n'était pas la peine d'aller si loin...

Maintenant, peut-être que dans le cas où je sois allée en Espagne par amour, aurais-je réagi autrement. Et peut-être serais-je plus cocorico comme tu dis Smile
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 19:27

ah nan, mais reconnaissez tous et toutes que quand un espagnol (surtout si vous flashez dessus) vous dit "excusez-moi mademoiselle" ça vous fait fondre... (mon ex qui m'a sorti ça ya pas longtemps...) ah ben forcément, il joue sur notre corde sensible... bon, en même temps, je lui ai demandé pourquoi il m'avait vouvoyé, lol, mais moi, je craque quand on me parle dans ma langue... c'est un effort mignon et qui ne manque pas de mérite...

après, j'imaginerais pas lui parler en français: 4 ans qu'on se connait... les habitudes, je confirme, sont difficiles à perdre.
Une fois, j'ai parlé un peu avec mon chef en français (il était arrivé en me parlant en français alors je l'avais pris au mot)... et ben ça fait tout bizarre, j'ai mème tendance à dire que je parlais moi-même un français bizarre... peut-être un français hispanisé.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   Lun 14 Juil - 20:15

ok on a toutes et tous eu ses raisons de venir en Espagne, moi je dis pas j'y ai pris goÙt à apprendre une LV3 à 38 ans mortderire pour faciliter la communication avec mon chéri , et mieux ensuite pouvoir m'intégrer dans mon pays d'adoption comme je le décris, mais avant tous je me sens française et serai tj française ,c'est pour ça que je comprend pas qu'une française me parle en espagnol Shocked
j'acuse personne non plus d em'avoir fait partir mais j'ai parfois un peu de nostalgie de mon pays (une amie psyco m'a dit que j'avais pas fait tous mes deuils de ma vie passée) normal on laisse pas derrière 40ans de vie sans broncher,notre bourguignon mortderire pour la paella,notre musique bien franchute pour le flamenco (j'aime pas trop!!), les boutiques où j'aimais aller,les resto avec des amis etc...d'où le thème du post c'est dur de partir

faut dire en fait que je ne suis pas dans une zone favorisée pour un français, dépaysement total ,rien qui fait penser au pays, immersion totale , pas de quedada entre expat (à part un copain qui vit à 30kms heureusement)d etemps en temps.alors l'espagnol j'ai pratiqué 100% pendant 1 an et demi à me dire parfois au début lortsque j'ai commencé à travailler avec angoisse , ahhhh c'est dur de se lever et devoir parler en espagnol au boulot parfois quand tu es fatiguée, moi ça me vient en français ( la mémoire à la 40aine c'est plus dur, hein!!) sage
heuereusement j'ai appris des automatismes, donc ça bva mieux , mais parfois j'ai pas trop envie de parler en espagnol , ou je suis confuse ....le matin je me réveille et je parle en fraçais , mon chéri me regarde Suspect kesketudis??? Laughing
une fois un cauchemar en français aussi...ça l'a angoissé!!!

T'as raison bisounours, le charme espagnol quand il vous dit:excoussez-moi mamoisselle avec leur accent oui c'est top , suis d'accord avec toi, c'est comme ils nous décrivent notre petit accent français plutôt sensuel lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est dur de partir!   

c'est dur de partir!
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3