Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mieux vaut très tard que plus jamais!

AuteurMessage
Debowh
Visiteur

MessageSujet: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Dim 13 Juil - 17:37

Bonjour à tous!
Je suis arrivée à Madrid en septembre dernier et ce n'est que maintenant que je m'inscris.
Je me présente, je m'appelle Deborah, j'ai 19 ans et j'ai décidé de devenir madrilène afin de pouvoir suivre des études de journalisme à la Complutense. Ma mère étant espagnole, le problème de la langue ne se posait pas alors je me suis dit "pourquoi pas?"
Cela me permet également de me rapprocher de mon copain originaire de Malaga. Je fais donc bien souvent la navette entre les deux villes.
Ma première année en Espagne s'est super bien passée et je profite du forum pour échanger avec des francophones, ce qui m'a pas mal manqué ces derniers mois!

A bientôt je l'espère! mortderire
Revenir en haut Aller en bas
max_malaga
Résident

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Lun 14 Juil - 11:54

Bienvenue ici Smile Avec l'AVE et l'avion-pas-cher, Malaga n'est pas bien loin (en prix) de Madrid, c'est cool pour toi et ton copain.

Max' in Malaga
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malousia.es
Wiwi
Touriste

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Mer 16 Juil - 10:07

Bienvenue Deb!
karine
Admin

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Mer 16 Juil - 22:55

Bienvenue!
pour t'inscrire à la fac espagnole, tu as du passer la selectividad ou ce n'est plus nécessaire?
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Debowh
Visiteur

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Jeu 17 Juil - 23:42

Et bien Karine ce n'est plus nécessaire!
Ca reste pour autant le parcours du combattant!!!
Une loi est passée en mai 2007 permettant de s'inscrire avec son bac francais, en faisant des démarches (bien à l'avance, j'ai commencé vers décembre 2006 parce que la loi était en cours et ca a été juste niveau temps) auprès de l'ambassade de France et l'UNED.
Au final vous recevez un certificat de l'UNED vous donnant une note de selectividad par rapport à la note du bac et un contrôle continue première/terminale.
Il faut réunir beaucoup de papiers (reprendre contact avec son lycée, son rectorat d'academie notamment) et prévoir une certaine somme si on fait tout depuis la france pour des envois en chronopost ou des heures à attendre au téléphone. Car bien souvent on vous informe qu'il manque un papier la veille de la date limite.

En résumé, s'armer de patience et demander les renseignements exacts au service éducation de l'ambassade de France à Madrid (ce sont eux du moins qui s'en occupaient en 2007).

J'espère pouvoir en aider certain!

Je devrais un jour faire un post sur la galère que peuvent représenter les papiers d'inscription ou l'administration en général quand on a pas de numéro de DNI mais une carte d'identité française qui ne rentre pas dans les cases et devoir expliquer à une secretaire que l'on change de carte donc de numéro tous les 10 ans... scratch

En tous cas, merci à tous pour votre accueil! Very Happy
karine
Admin

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   Ven 18 Juil - 16:00

merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton parcours du combattant!! il me semblait bien que cela avait changé mais je n'en étais pas certaine et rien de mieux qu'une info de première main!
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux vaut très tard que plus jamais!   

Mieux vaut très tard que plus jamais!
Page 1 sur 1