Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

SOS - [langue] Je plafonne :(

AuteurMessage
max_malaga
Résident

MessageSujet: SOS - [langue] Je plafonne :(   Lun 14 Juil - 12:03

Hello,

Voilà, après 12 semaines de "scolarité" en espagnol, j'ai le sentiment de stagner (je suis devant un mur) ... J'arrive au niveau B2 (selon les normes Cervantes) et tout ces trucs de subjonctifs et de conditionnels me font tourner en bourrique Sad
(en plus d'être dyslexique et sans bagage littéraire ...)

Z'avez des idées pour contourner, sauter, exploser, pulvériser, puzzuliser, vaporiser, escamoter, dérouiller, étrangler, bruler, acider, catapulter, ce problème ? Sad

J'ai vraiment le sentiment de ne plus du tout avancer Sad

Merci d'avance pour votre aide.

Max'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malousia.es
marie
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 15 Juil - 15:28

Bonjour Max,

Je n'ai pas de conseils si ce n'est celui de faire une pause pour te laisser le temps d'ingérer et de digérer.

Moi, aussi, j'avais le sentiment de ne pas mémoriser les conjugaisons du preterito indefinido et du subjonctif. J'ai un peu zappé le thème mais je regarde bcp la télé en espagnol. Ce fût mon salut tant pour intégrer du vocabulaire que des expressions mais aussi à force d'entendre l'usage des temps et leurs conjugaisons, c'est rentré tout seul.
Naturellement, j'avais potassé toute les bases de grammaire tout comme toi, après il faut pratiquer, pratiquer et écouter bcp bcp...

Non, moi, mon problème, c'est la prononciation. Je parle bien mais je garde toujours un accent terrible et j'ai toujours du mal à prononcer certains mots. Sad
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 15 Juil - 15:48

Fais une pause sur le bachotage... par contre écoute beaucoup télé, radio... comme çà tu te familiariseras avec les tournures... J'ai jamais fait beaucoup de grammaire de mon côté mais à entendre les autres et bien je finis par copier sans m'en rendre compte...

C'est vrai que les verbes c le plus ch... de la langue...

Quant à la prononciation, yen a qui s'y font jamais... J'ai revu l'an dernier une amie française vivant en Espagne depuis plus de 20 ans (plus près de 30 ans d'ailleurs) et bien elle a toujours le même accent français qu'à l'époque où je l'ai laissée... Aucune amélioration ! alors qu'elle ne s'exprime QU'EN espagnol...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
max_malaga
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 15 Juil - 23:01

merci pour vos conseils.

J'ai pas la TV tout le temps en route, mais environs 1H par jour.
Parfois, je m'endors avec ... j'ai le sentiment de comprendre relativement bien tout ce que je vais entendre (mais je ne me sens pas capable de traduire) par contre ... dès que j'ouvre la bouche ... souvent, je bute sur la formule, et zhou, c'est l'abyssale trou Sad

Bref, je vais continuer Wink à persévérer Smile

Pour l'anecdote, j'ai remarqué que quand je parle avec un effort sur la prononciation et que je tente l'aventure "fluide" la personne en face me répond avec la même fluidité ... du coup, j'ai du mal à comprendre. Alors, depuis je parles avec moins de prononciation et plus lentement, mes interlocuteurs font de même Wink c'est un peu mieux au quotidien, même si je suis moins fier de mon accent franco-andalou Smile

Merci

Max'
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mer 16 Juil - 19:23

Héhé, moi en Italie, je m'étais rendue compte que je parlais plus facilement en ayant bu 1 ou 2 verres ;-) (je suis pas une alchoolique) mais c'est vrai que c'était comme ça heheheh.

À part ça je crois que tout le monde passe par la phase de stagnation (ça existe ce mot en français?) et même de régression.

Moi y a eu une période où je parlais pire qu'avant et puis d'un coût ça a été le déclic. Donc continue à essayer de parler mais ne te prends pas trop la tête.... Moi je pense que c'est normal...

Bonne continuation
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mer 16 Juil - 20:36

ben moi je me considère comme autodidacte , j'ai commencé à assimiler l'espagnol à 38 ans, sais pas ce que c'est que le preterito indefinido , le subjontivo...j'ai commencé 1 année en cours du soir en France le niveau bcp trop basique ne m'a pas laissé le temps d'évoluer dans la grammaire(je me plaignait à la prof puisque moi j'évoluais plus vite grace à mes mini séjours en Espagne)
ici ,j'ai pas eu la chance d'aller dans une académie car yen a pas!!
alors j'ai mon bescherelles,la télé,mon boulot,mon prof particulier (mon chéri que je bombardais de questions de grammaire comme ce n'est pas tj une lumière en castellano je ne vous dit pas les explications!!!....
alors rassures-toi Max, j'en ai moult et moult des périodes de découragements et de régressions stagnation,où j'avais l'impression de ne plus progresser, ,parfois des périodes de fatigue surtout la 1º année,ma méthode est celle d'écouter et d'imiter un peu comme les enfants, pour comprendre la manière de structurer la phrase, en fait assez simple par rapport au français,les verbes sont compliqués certes.
comme j'ai une bonne mémoire ,j'ai assimilé une tonne de vocabulaire, mais c'est sur la'ccent que je pêche (normal 40ans avec l'accent farnçais et du nord par dessus le marché mortderire )le R me colle a la peau pffffffc'est dur et joindre R J G le cauchemar , j'enchaine bien les phrases ,c'est fluide et organisémais l'accent est pas terrible je ne peux pas faire 2 choses à al fois! lol!
et l'écrit encore,je lis pas mal de textes et articles en espagnol mais c'est dur d'écrire pour l'instant.
il suffit d'un déclic comme le dit Voisine française,ça vient plus au moins tard,le tout est de pratiquer un maximum
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mer 16 Juil - 21:05

Poulinette : dire 10 fois à toute vitesse NARANJA jejejejejejeje

Moi des fois je dis à mon mari : comment on dit cela... Il sait pas (ou plus...)...
Parfois c lui qui me demande comment on traduit un mot français en espagnol... :-/

La grammaire même pas la peine...

Ma belle mère qui a vécu en France parlait très mal le Français, sauf certains mots qu'elle disait en Espagne à la française. Du style la POUBELLA... pas évident quand on apprend une langue d'entendre çà !!! Lol

A tel point qu'un après-midi elle me parlait d'un truc "LA CHELA". Je comprenais rien... J'ai interrogé mon mari... En fait elle me demandait des nouvelles de LA SHEILA (la chanteuse !). LOL...

Maintenant çà va nettement mieux quand même mon castillan...
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 19 Aoû - 17:24

Ben moi j'ai appris avec la méthode Assimil', et en fait je répétais toutes les leçons à voix haute, puis je les apprenais par coeur et je les récitais le plus souvent possible. C'est un peu contraignant mais maintenant j'ai un très bon accent et je ne bute quasiment plus sur les mots.

Et je n'ai pas non plus appris toutes les conjugaisons, je me suis plutôt mise à lire en espagnol. Au début des nouvelles courtes, puis des romans à l'eau de rose (qui sont plutôt épicés maintenant... Embarassed , c'est plus comme avant! sage Laughing ), car finalement si on perd un peu de l'intrigue ce n'est pas trop grave...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ama-t.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 19 Aoû - 20:06

comment tu as fait pour l'accent???moi pourtant je pratique quotidiennement au boulot, et exclusivement entourée d'espagnol...j'ai encor el'accent à couper au couteau (mes origines chtimis auraient -elles une influence?? la rrrrr ça passe pas , et parfois je nasalise encore pas mal!! mortderire
sinon le reste est passé sans ASSIMIL
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mar 19 Aoû - 20:53

Poulinette, certains n'arrivent jamais avec les R

Exemple : mon frère qui a pris les cours en même temps que moi... Il est resté au stade basique...lol et ses R une cata !!! re-lol
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Mer 20 Aoû - 11:18

Oui oui, l'accent ça dépend des gens, moi on me dit que j'ai un accent moitié andaloux, moitié français, mais peu marqué.....
Les r ça va a peu près, mais c'est pas parfait non plus.
Par contre les c et z je les prononce comme le S, mais là je dois reconnaître que je ne fais pas trop d'effort là dessus....

Sinon parfois certains me demandent d'où je viens, en pensant que je viens simplement d'une autre région d'Espagne ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Dim 31 Aoû - 15:51

poulinette a écrit:
comment tu as fait pour l'accent???

En fait je répétais constamment les leçons ou les phrases en essayant de parler à la fois de manière fluide, et en m'appliquant à répéter même les intonations. Du coup au lieu d'apprendre les règles d'accentuation, au niveau écrit j'ai les mots "dans l'oreille", du coup je me trompe rarement sur les accents.
max_malaga
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Dim 31 Aoû - 22:24

Je vois que ce fil remonte !! jéjéjé (comme ils disent Wink)

Bon, ben j'évolue doucement, parait que j'ai fait de bons progrès (toujorus pas sur ces BIp de verbes !)

J'vais devoir opter pour une méthode plus radicale Wink épouser une andalouse ! (un gaulois avec une gitane, cela ne peux que faire dans la brune Wink humour d'amateur de tabac brun Wink)

Merci pour vos conseils. Je me dis grâce à Poulinette et Marielle, que j'ai encore un peu de temps avant d'être au point Smile mais ! le principe de réalité me pousse aussi un peu aux fesses, je dois commencer à avoir des contacts commerciaux Sad surtout avec les établissements public (j'ai un agrément pour diffuser des logiciels) cela va être un tout autre challenge !

Merci encore !

Max'
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Lun 1 Sep - 10:14

les accents, je crois aussi que ça dépend des personnes...

On m'a encore sorti vendredi soir "oh là, tu as vécu longtemps á l'étranger toi" (parce que je faisais entendre que je ne savais pas un truc sur la culture espagnole). J'ai alors dit "oui, normal. je suis pas d'ici". Et la meuf m'a regardé en disant "t'es de où?"... quand j'ai dit que j'étais française, elle était surprise parce que j'ai pas l'accent typique de france.

Mais ya des gens qui le notent quand même, et certains s'en rendent compte tout de suite (en general, ils ont l'habitude d'être avec des étrangers). J'ai toujours un accent of course, mais pas trop prononcé ce qui fait que certains font pas trop gaffe. (ça fait tou mon charme mon accent lol! )
En anglais, c'était pareil aux USA. Yen a pas mal qui me disaient que je faisais pas française du tout. toujours un ti quelque chose...mais ça passait bien.

je pense que pour moi, je prends les langues en considerant chaque langue comme une mélodie. J'ai fait 10 ans du saxo, et pendant des années, j'écoutais et tentais de répeter ce que faisais mon voisin (parce que j'étais pas super douée). J'ai toujours été receptive aux mélodies, aux tons des voix, etc...

alors eso sí...c'est pas parfait mais je suis plutôt contente de comment je me débrouille. En italien par contre, quand je suis allée à Rome, on me parlait toujours en espagnol quand je tentais de parler italien (ça faisait longtemps que je ne le parlais pas). Et un jour j'ai demandé pourquoi et on m'a répondu "mais vous êtes espagnole non?"... lol!
Depuis, j'ai amélioré et j'ai retiré ces intonations (oui, c'est vrai, je m'en suis rendue compte). J'ai réussi à me détacher un peu de l'espagnol mais pendant mes cours d'italien à l'institut, j'étais qu'avec des espagnols... et au bout d'un moment j'avais envie de sortir "yornalista" au lieu de giornalista... lol! pas facile d'apprendre une langue avec des espagnols en cours... se te pega el acento!!!!
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Lun 1 Sep - 12:28

haha! Moi au collège j'ai appris l'anglais avec une prof qui avait un accent alsacien très très marqué...

Heureusement qu'après ça j'aimais voir les films en V.O., sinon mon accent en anglais serait presque aussi incompréhensible que celui des espagnols!!! Qu'est-ce que ça pouvait m'énerver durant les films de "Jarry Potter"!!!
Lixelle
Résident

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Lun 1 Sep - 12:31

Et pour la petite histoire: vu que je n'ai pas un accent français typique non plus (je roule correctement les R), mes enfants ont aussi un accent bizarre. Au lieu de faire les R à la française, comme ils n'arrivent pas encore à les rouler ils prononcent L.

Donc si tu demandes à mon fils comment il s'appelle en espagnol, il te répond: "Malc". Very Happy
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   Lun 1 Sep - 12:48

Lixelle a écrit:
Et pour la petite histoire: vu que je n'ai pas un accent français typique non plus (je roule correctement les R), mes enfants ont aussi un accent bizarre. Au lieu de faire les R à la française, comme ils n'arrivent pas encore à les rouler ils prononcent L.

Donc si tu demandes à mon fils comment il s'appelle en espagnol, il te répond: "Malc". Very Happy

ne serait-il pas dominicain ou cubain ton fils? ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS - [langue] Je plafonne :(   

SOS - [langue] Je plafonne :(
Page 1 sur 1