Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Coût de la rentrée des classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: Coût de la rentrée des classes   Mer 20 Aoû - 0:12

Citation :
Se acerca septiembre, y como cada año en muchos hogares el regreso al colegio de los hijos provoca que se saquen calculadoras y se hagan cuentas. Y es que no es para menos: según leo hoy, la vuelta al cole de los escolares costará de media 825 euros por alumno, fundamentalmente entre ropa, calzado y material, imcluídos libros de texto.
La Federación de Usuarios y Consumidores Independientes (FUCI), ha informado de que en centros públicos el gasto será de unos 528 euros, 783 si se trata de uno concertado y la cantidad asciende hasta 1.164 si opta por un colegio privado.
En cuanto a las comunidades, Madrid es la más cara (1.072 euros de media), seguida de Catluña y Valencia. Mientras, las familias gallegas son las que menos dinero tendrán que desembolsar (menos de 700 euros), seguidas de las de Aragón y Castilla la Mancha.

source : http://www.bebesymas.com/2008/08/19-vuelta-al-cole-gastos-y-mas-gastos
Vía | 20 minutos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Mer 20 Aoû - 7:57

C'est clair qu'ici c'est vraiment plus cher qu'en France, car les familles doivent acheter les livres en fait très tot dès le primaire.

On pourrait rajouter les frais de fournitures scolaires pour les crèches:)

L'an dernier j'ai payé 75 euros pour ma fille.
alexandra
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Mer 20 Aoû - 16:33

En effet l'année dernière j'ai payé 90 € de livres pour ma fille de 2 ans en "escuela infantil" j'étais verte!
même chose en maternelle pour celle de 5 ans.
par contre à partir du primaire, on ne paye plus rien ici!
Les histoires de vêtements et de chaussures (bon ok ici il y a les éventuels uniformes!) ça me fait bien rire qu'on compte ça dans les frais de rentrée!
MPPM
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Mer 20 Aoû - 17:40

ici aussi j'ai du acheter fournitures, livres et tablier de l'école alors que ma fille n'avait qu'un an ;-) sans compter que le tablier (baby) en question héhé on ne le trouve qu'au corte ingles, un marché tout ça !!!
cette année on recommence pour les fournitures et livres mais elle garde son tablier que j'avais pris grand héhé !!!
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Mer 20 Aoû - 17:54

La mienne elle avait 3 mois ......

Bon elle a commencé la peinture à doigts à 4 mois, ça en jette hein Smile)

Avec mon mari on se demande comment c'est dans les autres crèches, car celle la nous semblait la plus "ormale".

Pour certaines j'avais l'impression que c'était la préparation à polytechnique.
Dorine
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Jeu 21 Aoû - 23:35

Ma fille, qui est en école publique à Oviedo, rentre en 2º de primaria (CE1 quoi) et je viens de payer 146EUR pour les livres (pas de Religion et pas de Bable*) dans une librairie de quartier à Oviedo.
Reste plus que les fournitures scolaires maintenant! Laughing

Ici el Principado donne une bourse de 90EUR par élève pour les familles ayants des revenus inférieurs à 60.000EUR.

*asturien
Voir le profil de l'utilisateur http://cefrastur.moncontact.com
alexandra
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Ven 22 Aoû - 16:23

Si je comprends bien, en fonction de où tu vis (la ville, ? la province ?)tu payes ou pas tes livres ! Nous c'est gratuit en primaire sans condition (dans le public, pour le reste ?). l'école nous donne la liste et on va les chercher gratos à la librairie de notre choix !
En ce qui concerne les crèches, on a aussi eu l'impression que c'était la préparation à polytechnique...anglais tous les jours et les lettres ...et les nombres ....avec carnet d' évaluation... on en a visité plusieurs : le même sentiment partout. Il y en avait même une avec vidéo surveillance par internet on peut voir si son petit chéri va bien quand on est au travail ! hallucinant, non ?
karine
Admin

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Ven 22 Aoû - 16:33

mon fils est en maternelle dans un "concertado". Il rentre en GS (3°Infantil) et je crois qu'on en a pour plus de 150€ de livres ... il y a aussi une aide de la région mais que pour les familles à très bas revenus.
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Ven 22 Aoû - 16:54

Alex : il parait qu'il y a dans la crèche ou est ma fille, la télé surveillance.

Le carnet de notes, le première fois que j'en ai eu un, je me suis retenue d'éclater de rire (elle avait 6 mois). Le pire a été en Avril ou mai dernier, un mot dans le cartnet e liaison de la crèche, c'était assez mal écrit, avec mon mari on avait compris "elle va redoubler sa classe". On commençait vraiment à se demander si c'était pas un peu exagérer.

Mais en fait après plusieurs relectures, la dame de la crèche avait voulu dire autre chose.

Ma cousine se fout de moi, pour ses enfants en primaire et maternelle ( en France) elle en a eu pour 60 euros en tout, moi pour la mienne qui a un an je vais en avoir pour 80 euros:)
karine
Admin

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   Sam 20 Sep - 0:13

toujours dans l'esprit récup', il existe à Madrid un marché de "troc" des livres de classe :

Citation :

si tienes hijos en edad de gastar euros en libros (los libros de texto se terminan tirando a la basura con el tiempo) lo mejor que puedes hacer es acercarte al centro social ocupado de La Fabrica en Villalba (está un poco lejos pero en Cercanias Renfe se llega en un momentico de na) donde se está organizando la recogida de libros de texto que puedan ser reutilizados por otros churumbeles, ya sabes llevas los tuyos de años anteriores y con un poco de suerte te llevas de vuelta la colección completa.

via : http://www.madridmemata.es/madrid/09/02/libros-de-texto-gratis/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coût de la rentrée des classes   

Coût de la rentrée des classes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1