Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

moi c'est Robin

AuteurMessage
robdala
Touriste

MessageSujet: moi c'est Robin   Jeu 4 Sep - 19:20

Bonjour à tous
j'ai fait une année d'étude en espagne avec erasmus à Murcia et j'ai été séduit par l'endroit, du coup je retourne y vivre quelques mois au moins, peut etre plus ca dépendra de si je peux homologuer ma licence de socio las bas, afin de minscrire en 4e année de journalisme mais ca ma l'air trés compromis.
En tout cas une chose est sur je me plait bien a Murcia, et ca m'arracherai le coeur de ne pas pouvoir y rester , tout ca pour des raisons professionelles (il faudra bien s'y mettre pour de vrai un jour et arreter les petits boulots)
Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Jeu 4 Sep - 23:37

Bienvenu Robin.
Quand j'ai fini mon année Erasmus à Séville, j'ai eu aussi bien du mal à rentrer, mais ensuite j'ai trouvé que c'était bien différent (tous mes amis "auberge espagnole" étant rentrés chez eux + difficultés pour trouver un job).
J'ai vu que tu avais mis un msg concernant ton homologation. J'espère que tu auras une réponse, sinon tu peux toujours envisager de faire un break d'une année par exemple ou faire des études par correspondance?
Peut-être qu'en rencontrant les professeurs ou le responsable du cursus les choses pourraient être facilitées?
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
robdala
Touriste

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Ven 5 Sep - 0:26

salut Karine,
je ne sais pas j'ai envie d'essayer, car je suis rentré cet été chez mes parents, et je trouve ca aussi bien différent, je ne me plait pas trop ou je suis, en Normandie, ou on fait peu la fete, le temps est moche, et la vie me parait chere, j'ai bossé tout l'été a faire des boulots qui ne m'interessent pas, du coup je suis bien content d y retourner, j'ai tout de même quelques amis espagnols et des projets sur place, participer à une association, prendre le temps d'essayer d'écrire des article et de les envoyer par internet (pigiste), perfectionner l'espagnol,peut etre donner des courrs de francais, et j'avai trouvé un petit boulot comme monteur de scenes de concert, qui ne me permettai pas de vivre mais pas loin... etc, tout en passant du bon temps car les gens ont le sourire a Murcia.
Cependant j'aimerai bien a terme une formation ...rester un an chez mes parents ca ne me dit rien , et bosser en interim pour me payer un appart a 500 eruos et quil ne me reste plus rien à la fin du mois...non plus...
bien sur on pourrait me dire: bah faudra bien bosser comme tout le monde mais bon...et les cours par correspondance...je vais y réfléchir mais ce qui me plairait c est l'homologacion c'est clair, pasque les concours en ecole en france sont vraiment durs et en plus il faut pouvoir se permettre d'étudier deux ans sans trop travailler à coté en tout cas ce site est vachement je le parcours de long en large on trouve pas mal d'infos Smile
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Dim 7 Sep - 19:35

Salut!

Bienvenu sur le forum. J'ai également lu ton article sur l'homologation, pas de réponse à te donner.

Moi aussi après 1an d'Erasmus en Licence j'ai été séduite par Séville et surtout un Sévillan. Cependant, impossible d'homologuer ma licence LEA en cours de route, ça n'équivalait à rien sur place ou du moins ça me faisait recommencer pratiquement en 1ere année.

L'homologation en cours de route n'est pas du tout facile à obtenir, même pour un espagnol qui fait le même cursus dans une autre fac. Ma belle soeur était en école d'infirmière à Huelva. A la fin de la 2eme année, elle voulait venir terminer son cursus à Séville mais en faisant ça, il fallait qu'elle refasse une 2eme année, bref elle perdait un an. Elle a donc terminé à Huelva (elle serait encore dans les études si elle était venue à Séville).

Je suis donc retournée en France, j'ai fait une Maîtrise et un Master, et je suis revenue.

Pas marrant de revenir en France si tu es si attaché à Murcia, mais pas marrant non plus de vivre à un endroit ou ton diplome n'est pas reconnu.

De plus, tu dois sans doute le savoir, les études en Espagne sont plus difficile à terminer puisqu'il faut valider toutes les matières.

En France, on passe avec la moyenne (du moins jusqu'à présent), donc on termine plus tot.

Bref, tu fais de toutes façons bien de t'informer, mais Murcia ne changera pas de place et peut t'attendre 1-2 ans. C'est du moins ce que tu peux te dire si tu n'as pas de réponses positives.
Comme dit Karine, tu peux aussi faire un break d'un an et rester à Murcia, car il est vrai que connaitre une ville 9 mois pendant Erasmus n'a rien à voir avec y rester ensuite et y travailler.

En tous cas, bonne continuation !
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Lun 8 Sep - 22:21

Maïlis a écrit:

De plus, tu dois sans doute le savoir, les études en Espagne sont plus difficile à terminer puisqu'il faut valider toutes les matières.

En France, on passe avec la moyenne (du moins jusqu'à présent), donc on termine plus tot.

De plus en plus de formations (notamment les Ecoles de Commerce) françaises exigent la validation de toutes les matières (ce qui me paraît plus logique d'ailleurs). De toute manière avec le système européen ECTS, chaque niveau de diplôme aura un équivalent en nombre de crédits ECTS.

Marianne
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
robdala
Touriste

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Mer 10 Sep - 1:18

Salut, merci pour vos infos, je verrai bien l'année prochaine pour m'inscrire quelque part , d'ici la je vais voir si je me plait vraiment a Murcia même sans les Erasmus, faire avancer mes projets, et me donner une année de plus pour réfléchir Very Happy
Ceci dit j'aurai bien aimé une réponse pour l'homologation, je doute qu'au consulat de Murcia on puisse m'aider, et les différent(es) secrétaires rencontrés ne savent pas trop, pourtant il faudra bien que je sache
En tout cas Maillis, je t'envie d'avoir trouvé ta situation en Espagne, je me vois bien faire de même c'est vraiment un pays trés attirant à différents points de vue.
Voila ciao!
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   Ven 12 Sep - 22:53

Avec de la persévérance et de la motivation on y arrive !! Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moi c'est Robin   

moi c'est Robin
Page 1 sur 1