Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jojo et Maria s'installent à Valencia

AuteurMessage
Jojo
Touriste

MessageSujet: Jojo et Maria s'installent à Valencia   Jeu 18 Sep - 23:04

Bonjour à tous,

Avant de nous présenter, nous adressons un grand merci aux administrateurs (karine, ??), moderateurs et inscrits de ce forum. Nous avons survolé les différents topic - nous nous sommes attardés seulement sur les sujets qui nous préocupent à présent - et avons trouvé une mine d'informations bien utiles. Merci

Nous, c'est une famille toulousaine qui vient de s'installer à Valencia depuis le 1 Septembre 2008. Le papa aveyronnais (votre serviteur) est venu à Valencia pour le travail, accompagné de la maman (Valenciana vivant en France depuis 8 ans), Pablo (dit Jojo) 3 ans 1/2 et Maria (16 mois).

En esperant partager infos et bons moment ici

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
karine
Admin

MessageSujet: Re: Jojo et Maria s'installent à Valencia   Jeu 18 Sep - 23:14

Bienvenus!
Ravie que le forum vous ait été utile.
Comment se passe l'installation? Parliez vous les 2 langues à vos enfants quand vous viviez en France?
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Jojo
Touriste

MessageSujet: Re: Jojo et Maria s'installent à Valencia   Jeu 18 Sep - 23:28

Ma compagne et ma belle famille etant de Valencia, l'installation est plus facile. Les enfants ont l'habitude de passer leurs vacances (été et noel) ici. Ils ne sont pas trop perdus. Nous avions l'habitude, en France, de parler les deux langues à la maison. Pablo comprend parfaitement sa seconde langue maternelle, mais ayant fait une annee scolaire entiere en France, le Français est devenu sa langue usuelle. Cela fait maintenant deux semaines qu'il a commencé l'école (merci à la belle famille pour avoir accelerer les demarches d'inscription). Pour le moment, il ne veut pas s'exprimer en espagnol (il l'a clairement dit à sa maitresse). Notre souhait est qu'il apprenne le Castillant cette annee et de l'inscrire au Lycee Francais l'anne prochaine. Cette inscription ne se fera que si nous obtenons la bourse (en totalité ou en partie). Pour Maria, pas de pble d'intégration. Elle avait fait une annee à la creche en France et s'adapte tres bien à la creche où nous l'avons inscrite. Nous attendons de voir quels seront ses premiers mots, autres que papa, maman ou "tété".
Pour ma part, je travaille depuis 15 jours et mon espagnol s'ameliore avec la pratique.
NIE, empadronement et inscription au consultat sont derrieres nous. Prochaine étape : immatriculation.
A propos de l'obtention des bourses et la constitution du dossier, merci de nous faire profiter de vos expériences respectives
karine
Admin

MessageSujet: Re: Jojo et Maria s'installent à Valencia   Jeu 18 Sep - 23:51

Pour l'obtention de la bourse, il y a un calcul savant expliqué sur le site de l'Agence
http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Les_bourses_scolaires
Il faut bien faire attention aux dates et en faire la demande même si l'inscription au LF a lieu plus tard (en revanche, on ne peut pas avoir une place puis demander ensuite une bourse).
À Madrid, les demandeurs sont reçus au Consulat pour bien prendre tout en compte et tout bien expliquer. Je ne sais pas comment ça se passe à Valencia.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Jojo
Touriste

MessageSujet: Re: Jojo et Maria s'installent à Valencia   Ven 19 Sep - 0:02

A Valence, nous n'avons pas eu d'aide au consulat (peut etre sommes nous tombés sur la mauvaise personne).
La seule reponse que nous avons reçu est celle d'aller au lycee Français pour l'inscription et de telecharger le dossier sur le site de l'ambassade à Madrid pour faire la demande de bourses.
D'une maniere générale, nous n'avons pas trouvé l'accueil que nous espérions au consulat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jojo et Maria s'installent à Valencia   

Jojo et Maria s'installent à Valencia
Page 1 sur 1