Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Octobre : Gastronomie française et salon du chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karine
Admin
avatar

Nombre de messages : 3617
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Octobre : Gastronomie française et salon du chocolat   Lun 22 Sep - 15:38

Citation :

Les producteurs du Sud-Ouest débarquent à Madrid !

C’est la première grande surprise du Salon Toute la France, qui se tient du 2 au 4 octobre à Madrid : un marché de Producteurs de Pays s’installe sur la Place de Colón pour permettre aux visiteurs de déguster sur place les produits du terroir français. Du jamais vu en Espagne !

Ils viennent d’Aveyron, de Corrèze, de Dordogne, du Lot ou du Périgord... et ils sont une trentaine. Avec eux, c’est la campagne du Sud-Ouest qui débarque en ville ; un pique-nique fermier qui se tient sur la principale place de Madrid ; les petits agriculteurs français qui envahissent la grande capitale espagnole… Les contrastes ne manquent pas pour définir l’événement inédit que se prépare à accueillir la Plaza Colón. Il faut dire qu’il a de quoi surprendre…
Les producteurs français, invités à l’occasion du premier Salon de la France en Espagne, TouteLaFrance, sont des habitués des « marchés festifs », ces grandes fêtes de village où le terroir est au centre des réjouissances. Chaque été, ils envahissent les places de village et offrent une alternative écolo aux restos à touristes. Avec leurs produits sains et extra frais, ils incarnent l’antithèse de la "malbouffe". Petits producteurs, ils ont tous fait le choix d’une agriculture respectueuse du terroir, de la tradition locale et des saisons, où la qualité des produits prime sur le rendement. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de rencontrer le premier maillon de la chaîne, d’acheter en direct aux agriculteurs, de savoir d’où viennent les produits qu’ils mangent et de poser toutes les questions qui les démangent.
En Espagne, ce genre d’événements n’existe pas. Les marchés de producteurs sont rares, pour ne pas dire absents. Ils ne jouissent pas d’une reconnaissance particulière, ne se déplacent pas en ville et ne donnent pas lieu à de grandes fêtes autour du terroir. L’idée de retour à la terre qui a commencé à germer en France dès les années 70, le succès toujours grandissant du tourisme rural ou le respect du monde paysan sont des valeurs qui n’ont pas encore fini de percer en Espagne. Le pays reste associé à l’image de l’agriculture intensive et à la désertification des campagnes.
Le marché de Producteurs de Pays organisé à Madrid est donc un événement sans précédent en Espagne et qui pourrait bien donner des idées aux confrères espagnols.
Le concept ? Consommer sur place les produits achetés sur le marché dans une ambiance festive et musicale. Foie gras d’oie et de canard, charcuterie fermière corézienne, aligot (plat typique de l’Aveyron préparé à base de purée de pomme de terre et de tomme fraîche), noix du Périgord, pommes et bœuf du Limousin, volailles fermières, vins de Bergerac-Montbazillac, de Cahors, de Bordeaux, pruneaux d’Agen, de pâtisseries locales (Gâteaux de noix- Tourtière et Gâteaux à la Broche), apiculteurs, myrtilles et framboises du Massif Central ou encore caillade, ce fromage blanc ultra frais de nos grands-mères… Tout est prévu pour se régaler autour de grandes tablées conviviales. Une étape obligée avant ou après avoir visité le salon TouteLaFrance.
S.M.


source : http://www.lecourrier.es/modules/news/article_entier.php?storyid=1364

Citation :
Por quinto año consecutivo vuelve el Salón del Chocolate y este año lo auguran más dulce y con más sorpresas que nunca.

La temática de esta muestra tiene al ajedrez como protagonista. Este salón contará con 80 juegos de piezas, un total de 1.280 piezas de chocolate negro, simulando las fichas negras, y del chocolate blando, representando a las blancas.

Chocolateros y ajedrecistas se unirán durante estos días. Maestros de este dulce como Daniel Guerrero, Francisco Somoza, Justo Almendrote con la Escuela de Pastelería de Madrid, Tino Helguera y Ricardo Martínez crearán diferentes y llamativas esculturas que irán acompañadas de explicaciones sobre su significado, sobre los movimientos, la función que cada pieza tiene en el tablero, etc.

Pero aquí no acaba la cosa porque las novedades también llegan a este dulce. Podremos disfrutar de la originalidad de las pizzas de chocolate, el vodka con caviar, las zapatillas de chocolate y más sorpresas que no pueden -ni deben- ser desveladas.

Viendo este panorama, creo que la dieta la voy a dejar para noviembre. Si es que… todo lo bueno engorda, esto no puede ser.

V Salón del Chocolate
Del 23 al 26 de octubre de 2008
En el C.C. Moda Shopping

source : http://www.dolcecity.com/madrid/gastronomia/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
 
Octobre : Gastronomie française et salon du chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marine Française
» Et la Normandie devint française!
» La marine française en 1720
» Origine des noms de famille d'origine Française installées au Canada
» "République Fédérale Française", prototype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expat Espagne :: Huggie les bons tuyaux :: HBT Madrid-
Sauter vers: